Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 12:21 am Sujet du message: Modificiation de carac lié a l'age |
|
|
Voila j'aimerais savoir votre systéme pour les modification de carac lié a l'age...
Pour simuler des personnages très vieux, mais aussi très jeune ..
Car avec un joueur j'aimerais tenter d'autoriser plus de point d'historique en échange de moins de niveau |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Pour faire face au vieillissement de certains de mes personnages, j'avais mis en place des modificateurs de caracs avec l'âge (modificateurs sur les bonus). En gros les caracs physiques perdent, et certaines caracs mentales gagnent. En fonction de l'espérance de vie d'une race, j'avais posé des jalons à partir desquels les modificateurs interviennent.
C'est intéressant, notamment pour créer un PNJ maître d'arme par exemple, assez vieux. Donc plus lent, moins fort et mois résistant que dans sa jeunesse, mais avec plus en SD par exemple.
Voilà ce que ça donne pour une espérance de vie de 100 ans :
Age Age modificators
Ag Co Re Me SD Em In Pr Qu St Ap
50 0 0 2 2 1 0 0 1 -1 -1 -5
67 -2 -2 4 2 2 1 1 1 -2 -2 -15
75 -3 -3 4 3 3 1 2 2 -4 -3 -20
100 -5 -5 2 0 4 2 4 2 -5 -5 -30
125 -8 -6 0 -2 2 4 4 0 -8 -6 -50
Au départ ce n'est pas trop pénalisant de veillir, mais ensuite ça devient plus difficile en terme de stats |
|
Revenir en haut |
|
|
ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Tu n'aurais pas fait la même chose pour les jeunes ^^ (hop je prend le tableau il me va très bien, sauf que j'aurais peut être diminuer la SD un peu plus sur la fin |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
ban a écrit: | Tu n'aurais pas fait la même chose pour les jeunes ^^ (hop je prend le tableau il me va très bien, sauf que j'aurais peut être diminuer la SD un peu plus sur la fin |
Non mais tu peux extrapoler le tableau dans l'autre sens.
Mais pour les personnages très jeunes (ado), le fait d'avoir uniquement les caracs temporaires de départ et que les rangs d'adolescence justement, c'est déjà suffisant pour avoir un personnage qui peut quasiment rien faire |
|
Revenir en haut |
|
|
Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf erreur, RCM IV propose des règles pour la création de personnages âgés.
Pour le vieillissement de personnages déjà faits, il est aussi possible d'utiliser des coups critiques de temps. Cf. EC. |
|
Revenir en haut |
|
|
Amras Chevalier
Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 65
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Voilà un bon moment que je ne me suis pas manifesté mais j'ai laissé un peu de côté le jdr...
Je reprend Rolemaster (RM2) tout doucement et un de mes joueurs a vu son perso vieillir prématurément... d'où la mise au point d'une règle pour gérer la vieillesse!
Je me suis inspiré de la règle de MathHatt (merci!) pour pondre ça: Voir le Fichier : Modificateursliesalage.pdf
Celà vous semble t-il logique, pertinent? Aurai-je du modifier différemment ou d'avantage certaines carac?
Merci d'avance pour vos conseils |
|
Revenir en haut |
|
|
Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le RMC4 possède effectivement des règles pour gérer ça, de même que le gamemaster law de RMSS.
Du reste, tu aurais plus vite fait de faire un tour sur wikipedia et te renseigner sur le vieillissement que de faire confiance à une quelconque table. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
|
Revenir en haut |
|
|
ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Mer Fév 24, 2010 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi l'augmentation des carac mentals du début à la fin. Oki j'admets que sa permet de rajouter l'interret de jouer une personne âgé. Maintenant, moi je compte bientôt masteurisé avec un nouveau groupe, ou l'on pourra commencé vieux, et donc avoir deux niveau de plus que les autres. Mais à coté de ça les potentiel seront plutôt en négatif. Je pense faire lancer un jet de perte à chaque passage de level |
|
Revenir en haut |
|
|
Amras Chevalier
Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 65
|
Posté le: Jeu Fév 25, 2010 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Julien a écrit: | Le RMC4 possède effectivement des règles pour gérer ça, de même que le gamemaster law de RMSS.
Du reste, tu aurais plus vite fait de faire un tour sur wikipedia et te renseigner sur le vieillissement que de faire confiance à une quelconque table. |
Je n'ai aucun de ces livres...
Ouaip, beaucoup de tables dans Rolemaster, je doute également qu'il soit bon de leur faire confiance aveuglément ou d'en rajouter inutilement
Ban, tu pense que toutes les carac mentals doivent augmenter en vieillissant? On a plutôt tendance à perdre la mémoire et à raisonner plus lentement non? Après je veux bien que l'on soit plus sage, plus sur de nous, mais c'est vraiment le seul intérêt à la vieillesse... |
|
Revenir en haut |
|
|
Julien Champion
Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 197 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Ven Fév 26, 2010 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Les stats mentales ne chutent qu’en cas de sénilité ou d’autre atteinte au système nerveux central.
Du reste, les stats mentales évoluent grandement au cours d’une vie. Exemple : elles chutent pendant un match de football. _________________ Rédacteur du khronographe
Rédacteur pour le Guild Companion (www.guildcompanion.com) |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
A mon sens ça peut dépendre fortement de la physiologie de la race. Après tout un humain standard peut facilement perdre des caracs mentales avec l'âge (moins bonne mémoire à court terme, facultés de raisonnement diminuée, etc.) alors qu'un humain "fantastique", un semi elfe, etc. pourrait tout à fait ne rien perdre de ses facultés intellectuelles, et au contraire ne faire qu'en gagner avec l'âge et l'expérience. |
|
Revenir en haut |
|
|
|