Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D&D 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 7:10 pm    Sujet du message: D&D 4 Répondre en citant

Salut.
Qui sait quoi au sujet de cette nouvelle édition?
En 2000, j'avais choppé la 3.0 et elle m'avait époustouflé. Puis il y eut la 3.5 qui rectifia certains détails mais là je trouvais malgré certaines améliorations que c'était du foutage de gueule.
En fait je croyais naïvement qu'ils allaient ressortir le D&D basic avec des règles modernes. En fait ils ont viré le côté "social" qu'il y avait dans AD&D (au niv 9 des classes acquéraient des possessions immobiliaires et des suivants). Les règles épiques furent grotesques. Puis, à cause d'une équipe rédactionnelle trop longue, ils sortirent des bouquins qui se contredisaient, comme par exemple le Livre des Viles Ténèbres puis les Fiendish Codex (surtout le 1) avec des Seigneurs Démons CR 20-23...bref n'importequoi.
Voici ce qui me dérange dans D&D:
- trop lourd, règles trop complexes surtout qu'elles ne sont pas "réalistes" autant qu'un JDR peut l'être.
- néant total au niveau de l'importance sociale des pjs de hauts niveaux.
- trop de feats
- magie trop facile: les lanceurs de sorts sont indécements trop puissants, il n'y a qu'à voir les clercs
- plantage complet des hauts niveaux: les règles épiques sont à pisser de rire (faire du dungeon crawling au niveau 45 Laughing ), les monstres sont nazes; au moins dans AD&D les monstres légendaires (Archdevils par exemple) étaient bien faits et définis dans le Deities & demi-gods/Manual of the Planes.
- difficulté des jets de compétences à la limite de l'étrange (DD 5 pour bouger son cheval avec ses genoux...), ce qui fait qu'à un niveau à quoi bon faire un jet?
- création d'objets magiques trop facile: à chaque fois le mage se transforme en usine à objet et tout le groupe se retrouve avec les mêmes objets
- restriction inutile au niveau des compétences: j'ai déjà fait des scénars enquête, c'était cool pour le guerrier qui savait juste faire du cheval et grimper les arbres
Bon il y a quand même de bons côtés, globalement j'estime que c'est un bon JDR mais seulement dans une optique "dungeon crawling".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul truc que je sais c'est qu'apparemment cette édition a été crée pour être jouée avec un ordinateur portable sur la table de jeu (je fais partie de ceux qui en utilisent un - accès rapide aux points de règles grace aux pdf, pas trois tonnes de book de règles à se trimbaler, utilisation de logiciels aidant la gestion du jeu, comme celui de mando pour ne citer que lui).

J'ai acheté DD 3 pensant le masteuriser dans l'univers d'Archipels créé pour. Pourtant, même si Donj' a été mon premier système en tant que joueur (ADD 2), même si j'ai joué à cette éd 3, je trouve le bouquin imbitable, ya des règles dans tous les sens, aucun esprit de synthèse, c'est écrit tout petit sur un fond qui fatigue les yeux. Mes premiers bouquins en tant que master ont été Cthulhu, JRTM et RM. Tous des présentations soignées, synthétiques, en N&B. C'est moins joli (quoique), mais au moins c'est facile à lire, les règles sont à l'endroit où elles doivent être (pas glissées ça et là dans le bouquin, genre, "ah oui, et au fait, n'oubliez pas, ya ça aussi à penser, je m'en rappelle seulement maintenant (ou je viens d'avoir l'idée) - alors que je traitais du sujet ya 40 pages". ). J'ai donc dit adieu à donj' (qui prend la poussière sur une étagère) et grâce à ICE j'ai découvert HARP.

Je ne me suis donc même pas penché sur la nouvelle édition. Cela dit, ça ne m'empêchera pas d'y jouer si un maso se tape les règles et en propose une partie, je ne suis pas sectaire, non plus, juste pas suicidaire rire
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus ils risquent de sortir la 4.5 en 2010 angry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
En plus ils risquent de sortir la 4.5 en 2010 angry

Tu rigoles ? Fin 2008 !!! rire
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les infos actuelles sur la 4.0 :

http://www.enworld.org/index.php?page=4e



Je ne masteriserai pas en 4.0, et je n'y jouerai sans doute pas non plus, même si mon groupe large de joueurs (club de +40 personnes) va y passer.

Je prépare en ce moment une campagne Castles & Crusades dans Greyhawk pour mon groupe proche, qui je l'espère, va retrouver l'esprit du jeu de rôles originel et oublier un peu les persos bidons et creux de la 3.0. Oui, ces persos ultra-techno, qui ressemblent plus à des decks de Magic avec des combos de feats et de pouvoirs, qu'à des vrais persos de Donj'. Smile
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Mando Wink
J'y ai jeté un oeil et j'ai remarqué qu'ils allaient mettre les stats des Demon lords dés le MM1 comme dans AD&D 1; comme c'est étrange tous ces changements éditoriaux à travers les âges...
-AD&D 1: demon lords et autres sont des monstres puissants, puis dans le Deities and Demi-gods ils deviennent des dieux mineurs mais seulement dans leur plan avec le Manual of the Planes...
- AD&D2: ils deviennent de véritables dieux dont on ne peut que rencontrer les avatars, concept boosté avec Planescape
- D&D3: ils redeviennent des monstres à peine plus puissants que leurs esclaves qui eux ont été revus à la hausse, encore pire avec la 3.5 qui les baisse encore une fois mais qui booste les Balors et autres...
N'empèche que je trouve ça excellent de sortir encore moult bouquins pour la 3.5 tout en sortant la 4 en 2008 dont les règles ne seront pas compatibles...ça me laisse rêveur...j'ai acheté le Fiendish Codex 2 en Décembre de l'année derniere et ce livre (sauf si je reste en 3.5 me direz vous) ne sera plus appuyé par la maison d'édition...
Points positifs que je crois percevoir dans la présentation:
- cadrage des niveaux: 1 à 30 avec chaque tiers signifiant quelquechose de précis par rapport à l'univers de jeu (1-10: héros, 11-20 parangons, 21-30: épiques affrontant des dangers planaires...)
- simplification des règles...pas une mauvaise chose
Par contre:
- prévision de sortie de bouquins en plus avec nouvelles classes ,etc...ils voient loin!
- présentation d'un combat qui m'a fait froid dans le dos: le guerrier infligeant 500 points de vie en une attaque...bigre que cela fait jeu vidéo(bbblllleeeeuuuuuaaaarrrggg )
Et ce qui me fait rire c'est le forum de Wizards ou plein de mecs et femmes (ne les oubliont pas) discutent sur des règles qui n'existent pas encore, du moins sur le papier.
Mais il faut raison garder et juger sur pièce lorsqu'il sortira. Il faut dire que l'envie de refaire du D&D me titille mais j'avais un problème:
- pas envie de faire les anciennes règles comme D&D basic ou les 2 AD&D
- encore moins envie de faire de la 3.5 qui me broutte autant que la téléréalité et le R'N'B (c'est dire!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas DD 3.x...

...c'est pas un JdR, c'est un jeu de figurines.

...c'est pas un JdR c'est un jeu vidéo sur table où il faut penser son perso du lvl 1 à 20 dès la création de personnage.

...et pis je trouve que sortie du principe de base (qui est bon !) d20+bonus vs difficulté, le jeu est lourd et chiant, inutilement complexe.

Hum... c'est très subjectif, mais DD3 ne m'éclate pas plus que ça.

La 4me ? je m'en tape grave !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
Il faut dire que l'envie de refaire du D&D me titille mais j'avais un problème:
- pas envie de faire les anciennes règles comme D&D basic ou les 2 AD&D
- encore moins envie de faire de la 3.5 qui me broutte autant que la téléréalité et le R'N'B (c'est dire!)


Tu te doutes de ma réponse : jette un œil sur Castles & Crusades !

On peut voir ce jeu de deux façons :

- Les bons cotés d'AD&D sans les limitations idiotes et avec une mécanique type d20.

- Ou du d20 dégraissé sans Skills, Feats ni Prestige Classes...



Il y a aussi pas mal de clones de Basic D&D qui trainent, dont l'excellent Basic Fantasy RPG : http://www.basicfantasy.org/main.html
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours été étonné par le chein qu'a pris D&D. Ad&d on aimait ou pas mais bon il avait un style trés orienté PMT. Par contre D&D est devenu lourd, complexe, une machine gargantuesque à ingérer avant de pouvoir maitriser & jouer. A l'heure ou les jeux dit complexes se sont fait lynchés de toute part, Rolemaster en premier, c'est incroyable ! Aujourd'hui je pense qu'il est surement pas plus compliquer de jouer a RM qu'a D&D 3.5 Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai toujours été étonné par le chein qu'a pris D&D. Ad&d on aimait ou pas mais bon il avait un style trés orienté PMT. Par contre D&D est devenu lourd, complexe, une machine gargantuesque à ingérer avant de pouvoir maitriser & jouer. A l'heure ou les jeux dit complexes se sont fait lynchés de toute part, Rolemaster en premier, c'est incroyable ! Aujourd'hui je pense qu'il est surement pas plus compliquer de jouer a RM qu'a D&D 3.5 :roll


Alors là d'accord avec toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirais qu'il est même plus simple de jouer à Rolemaster car au moins les règles sont plus faciles à lire.
Il existe un site français qui traduit les articles des grands pontes du jdr, et l'un d'eux explique que donj' se traine les mêmes boulets depuis sa création, et qu'au lieu de les supprimer, essaie toujours de redresser ses règles bancales avec des cales qui les rendent encore plus encombrantes...
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolemaster est plus complexe pour la gestion des blessures, mais pour le reste, D&D est largement plus lourd (il n'y a qu'à lire la description des compétences longues comme mon bras ou les sorts...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant ça marche Razz

Il est temps de lancer une croisade !!! En rouuuuuute compagnons !!! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut arrêter de casser du sucre sur DD3.5 c'est un systéme fabuleux pour faire un jeu vidéo... (bon oki pas pour plus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé mon super article sur Donj', qui en prend plein la poire !!!
Bonne lecture !!!
C'est par là
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166070 / 0