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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Lun Sep 10, 2007 5:15 pm Sujet du message: Diminuer le hasard des combats |
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Voila un gros problème à mes yeux dans rôlemaster, le pas de chance qui peut tuer n'importe qui, du paysan au vieux PJ de 500h de jeu.
Comment palier partiellement cela, j'ai utilisé pendant longtemps les points de destin, ou sinon mettre ko le joueur sans le tuer... C'est solution m'on toujours un peu géné. J'applique donc maintenant différente nouvelle régle
Règle du jet ouvert :
Lors d'un jet sans limite, le second jet est divisé par 2
exemple :
Si je fait un 98 et un 82 je fait : 98+(82/2) =139
(c'est la règle que j'ai le plus de mal à faire accepter à mes joueurs)
Règle sur les combats :
Tout le monde bénificie d'un +25 au BO qui ne peut pas être placé en BD (ceci aussi pour supprimer le fait que l'on ne peut toucher que sur jet ouvert si c'est la premiere fois que l'on utilise l'arme de sa vie... ce qui est pour moi peu crédible)
Et tout les critiques sont diminué de 20, le 66 et le 100 sont non modifier. Ce qui diminue énormément la mort du au hasard dans un combat
après avoir essayé mes joueurs en sont ravis |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Lun Sep 10, 2007 5:22 pm Sujet du message: |
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Moi je triche _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Lun Sep 10, 2007 6:17 pm Sujet du message: |
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Citation: | j'ai utilisé pendant longtemps les points de destin, ou sinon mettre ko le joueur sans le tuer... C'est solution m'on toujours un peu géné |
Je comprend bien ton problème avec le fait de mettre KO un PJ, après tout on joue à RM (tripaille et sang, tendons coupés et os fracturés).
Mais je ne comprend pas ton problème avec les pt de destin, je trouve que c'est un moyen simple et élégant pour réduire la mortalité des PJs...
...encore faut il savoir comment sont utilisés les pt de destin chez toi.
Pour en revenir à ta règle de diminution des critiques de 20, je la trouve plutôt simple et apparemment efficace. Les critique que font les joueurs sont-ils diminués aussi ?
Citation: | après avoir essayé mes joueurs en sont ravis |
Ce qui est la moindre des choses
EDIT : j'ai lu tes autres messages, c'est impressionnant tes réformes de RM ; félicitation, beau boulot |
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Lun Sep 10, 2007 11:09 pm Sujet du message: |
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Blakkrall a écrit: | Moi je triche |
Moi aussi ! Sinon je perdrais un pj par partie.
Sauf si ils déconnent grave et cherchent le combat our le plaisir. Là = |
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black flag Marquis
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 874
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Posté le: Mar Sep 11, 2007 7:14 am Sujet du message: |
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Salut
Tout comme moi; le Destin (MJ) doit toujours avantager les héros, après tout ils sont le moyeu de l'histoire. AMHA pas besoin de règles pour gérer cela, le tout étant de le faire sans que les pjs s'en aperçoivent.
Mais de temps en temps hélas le Destin est funeste et un pj peut/doit mourir cela arrive.
Dans le même temps, les pjs ont tellement de moyens pour s'en sortir:
- astuce du joueur
- capacités magiques/herbes/soins pour éviter la mort...ou simplement de combat pour baster l'adversaire avant que celui-ci n'en fasse de même. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:15 am Sujet du message: |
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j'utilise les points de destin tout simplement |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mar Sep 11, 2007 3:18 pm Sujet du message: |
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Dans mon groupe c'est plutôt le contraire... avec une soeur d'Eissa guérisseuse/soigneuse de niveau 18 dans le groupe, c'est difficile de tuer un PJ... |
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mar Sep 11, 2007 3:38 pm Sujet du message: |
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Ah oui, vue comme ça
Mais d'un autre coté, elle n'a pas toujours été lvl 18 ta prêtresse, non ?
Ca devait être tendu pour ton groupe de PJ dans les bas niveaux... |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Jeu Sep 13, 2007 1:22 pm Sujet du message: |
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Oui j'applique le système aussi au PJ.
Ce changement n'a pas que pour but de supprimer les morts du au critique... C'est aussi pour rendre les problèmes des points de vie plus conséquent... J'ai aussi rajouté un malus de -10 tout les 25% des points de vie perdu.
Depuis mes joueurs on tendance enfin à parrer correctement. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Jeu Sep 13, 2007 4:03 pm Sujet du message: |
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D'un autre côté lorsqu'on joue à rolemaster et que l'on rentre en combat, normalement on sais à quoi s'attendre
Le trouve la règle des points de destin vraiment bien. Je m'explique. Chaque perso commence avec un nombre de points de destin compris entre hmmm aller 5 et 15. Cela annule donc 5 coups normalement fatals. En pratique cela laisse largement le temps aux personnages d'atteindre un bon niveau 15 et donc d'être moins "sensibles" à la mort...tout en la craignant quand même !
Un seul moment ou je n'utilise aucun point de destin et ou un coup est un coup : le combat entre PJ. |
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ban Baron
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 411 Localisation: Toulouse
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Posté le: Jeu Sep 13, 2007 5:21 pm Sujet du message: |
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Voila ce que je reproche à la méthode des points de destin, c'est la variation du hasard, oki tu as de la chance au début et après le destin ne t'aide plus... Mais je préfére une continuité.
De plus j'avais du mal avec l'idée que tenter de frapper quelqu'un qui est immobile avec une hache alors que l'on n'a jamais utilisé la dite hache, n'a qu'un % faible d'être dangeureux. |
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Epimondix Recrue
Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 10 Localisation: marseille
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Posté le: Dim Sep 16, 2007 11:17 pm Sujet du message: |
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Je crois que la méthode des points de destinée est la meilleure ; peronnellement, mes joueurs ne savent pas combien ils en ont, mais chaque fois qu'ils montent de niveau ils en ont un de plus.
N'ayant pas utilisé la règle depuis longtemps, et ayant perdu beaucoup de mes données dans un crash de disque dur, il me semble que je remplacais le critique mortel par un critique A de la même table, ou que le joueur pouvait rejetter son jet s'il le souhaitait (dans le cas d'une compétence par exemple) |
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