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Rolemaster Express est dispo !
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Mando
Loremaster


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MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 9:13 am    Sujet du message: Rolemaster Express est dispo ! Répondre en citant

ICE annonce la sortie de Rolemaster Express.

Dispo en PDF de 88 pages, couv couleur, intérieur N&B pour 5$

Dispo dans le courant du mois d'Août en version papier, 88 pages, couverture couleur souple, intérieur N&B pour 10-12$.




Qu'est-ce que Rolemaster Express ?

(traduction baclée de la page officielle)


Site officiel ICE en anglais a écrit:
Basé sur les règles de Rolemaster Classic, Rolemaster Express vous permet de découvrir tout l'enthousiasme que l'on peut éprouver en jouant à Rolemaster dans un format condensé, rationalisé et simple à utiliser. Rolemaster Express contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer dès maintenant !

* 4 Races
* 4 Professions
* Système de combat condensé
* 30 Listes de Sorts (jusqu'au 10ème niveau, couvrant 2 royaumes)
* 20 Monstres
* Règles rationalisées pour les XPs
* Génération rationalisée des trésors
* Une aventure pour démarrer
* Des indications pour rendre RME compatible avec Rolemaster Classic

Rolemaster Express est votre passage vers un monde d'aventure !



A priori, le nouveau bébé de ICE reçoit un accueil favorable sur les forums US, rappelant à certains la fraicheur et l'esprit de certaines éditions d'antan, mais avec une cohésion et une organisation enfin dignes de ce grand ancien.
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mando.
Pourquoi ressortir ce jeu plutôt que d'axer tout sur HARP ?
On attend Something Wicked et Toolkit!
J'ai initié pas mal de joueurs à HARP et ce sont d'anciens joueurs RM et ils préfèrent HARP.
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Mando
Loremaster


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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que Rolemaster, dans ses différentes incarnations, doit avoir une base potentielle de joueurs plusieurs centaines de fois plus importante !

HARP est un petit jeu récent qui est un succès moyen face aux jeux actuels à base de d20.

Rolemaster a plus de 25 ans d'histoire derrière lui et fut à une époque parmi les quelques rares à tenir la dragée haute au géant D&D.

Et comme le public du JdR aujourd'hui me semble composé en majorité "d'anciens joueurs" qui conservent souvent leur système sur plusieurs décennies, tout cela n'est pas près de changer.

Ce bouquin est un pas que ICE tente en direction de nouveaux joueurs, ceux qui aimeraient bien tester un grand JdR mythique et vers les joueurs plus anciens (lassés du d20 ?), qui n'ont jamais osé franchir le pas. Sur les forums US, certains comparent RM Express à MERP... Faudrait peut être que j'adapte mon site HARP-TdM pour en faire une version RM Express et en anglais ? Wink
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Mando
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
On attend Something Wicked et Toolkit!


Something Wicked may come, Something Wicked is on its way... Razz

Toolkit semble perdu dans les limbes, par contre.
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dommage que toolkit soit dans la WARPZONE parce que de bonnes règles pointues seraient cool pour la construction des golems et autres...dans HARP c'est lège sur ce point!
Je n'ai rien contre RM mais d'avoir essayé HARP m'a redonné un frisson.
Récement j'ai initié un joueur à HARP et il préfère de loin ce jeu à D20 et co. Je pense qu'Ice aurait dû, comme wizard l'ont fait avec D&D faire un RM transformé en Harp et non pas sortir 50 jeux sur le même moteur: RMFRp, classic, 2nd ed, j'y perd mon latin... Laughing
Ils auraient dû faire que HARP soit RM des années 2000.
Perso j'aurai du mal à me remettre à RM alors qu'avec HARP il y a une jouabilité extrème!
- magie manipulable: plus besoin de 3000 sorts
- classes pas trop cloisonnée comme dans D&D ou RM
- combats excitants et vivants
- monstres facilement transformables ...
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connais tu les différences entre?:
- RM classic
- RM 2 nd ed
-RMFRP
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Blakkrall
Loremaster


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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sous certains aspects cette version de découverte de Rolemaster me fait énormément penser au livre de base de RMFRP, mais avec les règles classiques de RM. Je m'explique : dans RMFRP, on nous propose peu de race, des règles pour jouer jusqu'à niveau 10, peu de classes et de sorts ; différence notable toutefois, le système de jeu très proche du standard système. J'irais même jusquà penser (et je vais probablement me faire huer) que RMFRP est à RMSS ce que RME est a RM2 ...
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
quand je me suis acheté RMFRP, le système de compétences m'a dégouté du jeu! 3h pour faire un perso...il est trop complèxe à ce niveau. AMHA je pense qu'ils auraient dû faire RM avec le système d'HARP...
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Blakkrall
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MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
Salut
quand je me suis acheté RMFRP, le système de compétences m'a dégouté du jeu! 3h pour faire un perso...il est trop complèxe à ce niveau.

Ben déjà quand on utilise ce système de jeu il vaut mieux utiliser un programme de création de personnage, ça fait gagner beaucoup de temps.
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Mando
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En simplifiant (je n'ai jamais joué à Rolemaster), il y a trois versions majeures des règles de Rolemaster :

RM1 : la toute première version, plus une extension à des jeux existants qu'autre chose (Arms Law, Claw Law, Spell Law).

RM2 : Rolemaster 2. La version sans doute la plus jouée. Utilisée dans les ouvrages de la gamme Shadow World. La gamme comprend aussi les fameux et très nombreux Companions (7), pas très équilibrés ni même tous jouables, mais dans lesquels on trouve par contre de très nombreuses règles additionnelles. Rolemaster Classic est une ré-édition nettoyée, réorganisée, clarifiée des règles de RM2. Rolemaster Express est une déclinaison allégée de RMC.
RM Express (RME) = RM Classic (RMC) = RM2

RMSS : Rolemaster Standard System. La troisième version des règles de RM, critiquée pour sa révision pas toujours très heureuse de règles essentielles et pour son organisation plus que perfectible. Sa ré-édition sous la forme de RMFRP n'a pas vraiment changé cela. La gamme RMSS/RMFRP comporte de très nombreux suppléments, plus structurés que les anciens companions. De très nombreux fans sont restés sur RM2.
RM Fantasy Role Play (RMFRP) = RMSS


Donc ICE se trouve un peu le cul entre deux chaises :

- Soit revenir sur RM2, la version la plus jouée, mais qui a tout de même une sacrée bouteille,

- Soit essayer d'enrichir RMSS-RMFRP, mais tout ou presque a déjà été publié et en plus cette version n'a pas pris chez de nombreux fans hardcore,

- Soit créer une nouvelle version "qui les réunira tous", tentative menée pendant un moment par Rasyr, sur le board officiel (section aujourd'hui verrouillée). Le projet a été depuis mis sous l'éteignoir, sans doute au vu des discussions sans fin des fans irréconciliables des deux versions précédentes, de ceux qui voulaient tout casser, des house rulers fous, etc. (cette version s'appelait RMX Very Happy)

- Soit lacher RM et tout passer sur HARP, mais comme je le disais plus haut, la base installée de RM doit être beaucoup plus importante (n'oublions pas Space Master), et HARP n'a pas eu le succès escompté par ICE (leurs attentes étant sans doute improbables) par rapport au grand ancien.

Note : oui, ça fait plus que deux chaises, je sais... Smile

Dernièrement, le feeling que j'ai en lisant le board officiel, c'est que ICE mise beaucoup sur RM Classic (les Companions arrivent..), très peu sur RMFRP (même s'ils disent le contraire) et alimente lentement la gamme HARP (ça se vend tout de même pas si mal que ça et HARP SF est en préparation).


Mon très humble avis : ICE montre beaucoup d'hésitations dans une stratégie avant tout drivée par le court terme (besoin de trésorerie) et sans aucune vision sur le long terme. Ils n'arriveront jamais à réconcilier les fans des deux grandes familles ennemies + les harpistes (alors qu'ils ne rêvent que de ça) et tentent des "coups" dans toutes les directions, en suivant tout ce qui semble marcher, sans savoir vraiment où ils vont.
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Blakkrall
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve ça bien qu'ils continuent à développer les deux systèmes (RM2 et HARP) en parrallèle car ce sont deux systèmes de jeux très différents malgré leurs ressemblances.
HARP vise plutôt un public qui recherche la souplesse, tandis que RM vise ceux qui recherchent des règles étoffées, un système de jeu très structuré et complet.
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MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faudrait mesmériser ces dits fans hardcore de RM Laughing pour leur faire admettre la supériorité de HARP Twisted Evil
C'est dommage tout cela car ce n'est malheureusement pas très clair tous ces changements de direction. Je pense que les créateurs se prennent trop la tête avec les fans. Pour D&D des fans HARDCORE sont restés aux éditions précédentes (soit dit en passant c'est vrai que la 3;5 est gavante; AMHA ils auraient dû faire de nouvelles règles pour D&D basic pas AD&D...mais je m'égare).
J'ai été fan de Rolemaster, j'ai joué la seconde édition en 90-91, et me suis acheté RMFRP il y a 2 ans....je n'ai pu masteriser que 2 parties, après j'ai craqué.
HARP est un cadeau de ma femme; j'ai de suite craqué sur ce système, retrouvant le délire RM sans la compléxité inutile pour des gens de mon âge...Le seul truc qui manque, c'est + de monstres (j'adore les bestiaires) et des règles sur les golems...et les démons...(on en a déjà parlé un peu naguère).
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Crypt
Comte


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MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord, HARP est meilleur.

Il n'est pas seulement plus agréable (moins de skills inutiles, moins de rigidité, etc), il est aussi nettement plus tactique que RM en combat !
Ca c'est un comble quand on voit les tables d'armes de RM Wink (alors à quoi bon...)

Alors du coup que reste t'il à RM ? Pas grand chose à mon avis sinon des souvenirs.

J'ai beau chercher je ne trouve aucun avantage à RM sur HARP (toutes versions confondues, y compris RMC.)



Pour l'avenir d'ICE je ne vois que deux trucs censés=
- continuer la gamme HARP
- lancer "RMX", qui serait en fait un Advanced HARP et non pas un RM5.

Citation:
Pour D&D des fans HARDCORE sont restés aux éditions précédentes (soit dit en passant c'est vrai que la 3;5 est gavante; AMHA ils auraient dû faire de nouvelles règles pour D&D basic pas AD&D...mais je m'égare).


y'a Castles & Crusades qui remplit bien son office de resucée de D&D version fun.



Citation:

HARP vise plutôt un public qui recherche la souplesse, tandis que RM vise ceux qui recherchent des règles étoffées, un système de jeu très structuré et complet.


Règles étoffées ?
Il y a plus de règles, c'est sûr, notamment avec les compagnons RM2.
Mais un bon nombre d'entre elles sont bancales (par exemple l'horrible règle de localisation dans je ne sais plus quel compagnon.)

Si "étoffées" signifie nombreuses alors oui, mais si ça veut dire "bien fouttues" alors non.



Souhaitons que Something Wicked sorte avant qu'ICE ne recrève (vu leur politique actuelle j'ai un peu peur qu'ils se mangent un mur...)
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Blakkrall
Loremaster


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MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
mais si ça veut dire "bien fouttues" alors non.

Yep, on dirait plutôt bien touffues Laughing
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Crypt
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MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
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