Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conan
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Conan Répondre en citant

Quelqu'un fait jouer dans cet univers ? avec quel système ?
Perso j'ai le GURPS Conan, mais je ne sais pas trop ce que vaut ce système. Pensez-vous que ça soit adaptable à Harp ? Est-ce que ça a déjà été fait ?
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vaguement fait joué dans l'Age Hyborien en utilisant RuneQuest. Un beau plantage, j'ai été particulièrement mauvais, ne réussissant ni à créer une ambiance Conanesque (je suis plus Leiber que Howard), ni à cadrer les joueurs dans ce que je voulais faire (je n'ai pas su gérer la vision qu'avaient les joueurs de l'univers ni comprendre comment ils voyaient le jeu).

Voilà pour les fleurs, passons aux choses sérieuses : Gurps Conan, qui a le défaut de ses qualités, être une « encyclopédie » de l'univers Hyborien, ce qui donne un vaste fourre tout où le bon côtoie le pire, sans parler du fait que c'est un supplément Gurps assez classique, donc froid et impersonnel, qui passe complètement à coté de l'ambiance (mieux vaut avoir lu les bouquins, voir même d'autres nouvelles fantastiques d'Howard*). Le Conan de Mongoose a une assez bonne réputation, à voir peut être.

Parlons un peu de l'ambiance, Conan c'est de la Sword & Sorcery, pas de l'Heroïc Fantasy (même si Conan à parfois un petit qque chose d'Heroïc), ne pas oublier que l'Age Hyborien est un monde rude et sauvage, il y a des guerres, des complots, des trahisons, des cités perdues, des femmes peu farouches (ou quand elles le sont, ça ne dure pas longtemps), l'alcool et le sang coulent à flot, les cultes sombres, obscures et secrets suivent des agendas monstrueux, il n'y a pas de bien et de mal (encore que pour ce dernier...) tout est en teinte de gris (foncé), et j'en passe ; Les « héros » sont souvent des gens violents et amoraux (adaptés au monde où ils vivent) qui luttent pour leur survie (et pour profiter au maximum de la vie) ; Une dernière chose, importante, la magie est dangereuse, puissante et corruptrice.

Quand à la question de faire du Conan avec HARP, bah, je dirais oui, pourquoi pas. HARP est suffisamment souple pour subir toute modification que le MJ jugerait nécessaire. Dans mon cas j'utiliserais certainement H&S pour avoir des combats violents, je ferais jouer avec des règles pour virer les classes (tout en gardant un dégrader de coût dans les compétences) et je modifirais la magie pour la rendre plus « sombre » et dangereuse (histoire de satisfaire tout le monde, et d'avoir un plus vaste éventail de PJs).

En conclusion, je terminerais par dire que tout ce que j'ai écrit n'est que le délire d'un MJ intégriste et que celui qui veut utiliser HARP tel quel pour jouer dans l'Age Hyborien est libre de le faire (bien qu'il mériterait le bûcher Laughing ).



* [un peu de lecture ne faisant de mal à personne] et même du Lovecraft et du Leiber (et Clark A. Smith, pour ceux qui trouvent). Moorcock à aussi ce coté sanglant, amoral, où la magie est dangereuse qui correspond aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Dim Juil 15, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage tes points de vue ; je préfère d'ailleurs la S&S à la fantasy, car il y a à mon sens trop de magie dans les univers de Jdr. La course à l'objet magique me fatigue. Du coup j'ai même moyennement envie de reprendre ma campagne d'Archipels en cours, avec son côté trop D&D. Je la finirai je pense, mais ce voyou de Crypt m'a donné envie de retourner vers des univers plus sérieux, comme celui de Hârn (et j'ai été fortement tenté par Shadow World aussi à cause de MatHatt !!!).
Et maintenant ce Conan OGL qui sort en français, ma tête va imploser Laughing
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2007 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Je partage tes points de vue ; je préfère d'ailleurs la S&S à la fantasy, car il y a à mon sens trop de magie dans les univers de Jdr. La course à l'objet magique me fatigue. (...) (et j'ai été fortement tenté par Shadow World aussi à cause de MatHatt !!!).


Attention, Shadow World est à la base un monde de high fantasy avec beaucoup de magie (et beaucoup d'objets très puissants). Bon c'est possible d'adapter pour rendre la magie beaucoup moins accessible au commun des mortels bien sûr, mais c'est quand même le monde qui permet d'utiliser TOUS les royaumes de magie et TOUTES les listes de sorts et TOUTES les professions magiques du système de Rolemaster, c'est pas pour rien Wink

Malgré cela, je caresse depuis un moment l'idée de faire une campagne Shadow World dans laquelle les personnages joueraient de jeunes adolescents humains (pas de races "surpuissantes") d'une région un peu pauvre/isolée, qui se lanceraient pour une raison ou une autre à l'exploration du monde. Donc les personnages commenceraient avec des professions non utilisatrices de magie, et la campagne serait plutôt axée "découverte du monde", et aventures bas niveau, avec une magie considérée comme quasiment inaccessible aux personnages joueurs. Ou alors seulement après un temps de jeu conséquent, difficile à apprendre etc. Jusqu'à présent toutes mes campagnes ont fait l'objet d'aventures haut niveau, avec des personnages réellement héroïques, semi ou utilisateurs purs, issus des écoles de combat ou de magie les plus puissantes, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
[...]Malgré cela, je caresse depuis un moment l'idée de faire une campagne Shadow World dans laquelle les personnages joueraient de jeunes adolescents humains (pas de races "surpuissantes") d'une région un peu pauvre/isolée, qui se lanceraient pour une raison ou une autre à l'exploration du monde. Donc les personnages commenceraient avec des professions non utilisatrices de magie, et la campagne serait plutôt axée "découverte du monde", et aventures bas niveau, avec une magie considérée comme quasiment inaccessible aux personnages joueurs. Ou alors seulement après un temps de jeu conséquent, difficile à apprendre etc. Jusqu'à présent toutes mes campagnes ont fait l'objet d'aventures haut niveau, avec des personnages réellement héroïques, semi ou utilisateurs purs, issus des écoles de combat ou de magie les plus puissantes, etc.

Notre MJ "principal" nous fait jouer dans l'univers de DragonLance avec les règles de Rolemaster. Certains joueurs jouent avec lui depuis tant d'années qu'ils connaissent le monde par coeur et ne peuvent s'empêcher d'essayer de devenir des gros bourrins. Jusqu'à maintenant on jouait niveau 5 à 10 environ ; on vient de repartir niveau 1 avec une campagne assez bien, un peu dans l'esprit de ce que tu souhaiterais faire. Il utilise une campagne éditée à la base pour le jeu de rôle Wheel of Time D20, adapté de la saga de la Roue du Temps de Robert Jordan. La campagne s'appelle "Prophecies of the Dragon". C'est franchement sympa, pas trop difficile à adapter je pense ; à déconseiller cependant si tes joueurs connaissent très bien l'univers de la Roue du Temps, car certains ressorts scénaristiques sont les mêmes que dans le roman.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais ado j'avais adoré les romans de la saga DragonLance (du moins les trois premiers, Dragons d'automne, hiver, printemps). J'aurais adoré jouer dans cet univers. J'ai plusieurs fois été tenté d'acheter les campagnes officielles de Dragonlance mais comme la plupart de mes joueurs ont lu les romans, ça aurait pas forcément été très intéressant pour eux.
Je vais jeter un oeil à cette campagne tirée de Wheel of time.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Quand j'étais ado j'avais adoré les romans de la saga DragonLance (du moins les trois premiers, Dragons d'automne, hiver, printemps). J'aurais adoré jouer dans cet univers. J'ai plusieurs fois été tenté d'acheter les campagnes officielles de Dragonlance mais comme la plupart de mes joueurs ont lu les romans, ça aurait pas forcément été très intéressant pour eux.
Je vais jeter un oeil à cette campagne tirée de Wheel of time.

J'ai lu la première trilogie de Dragonlance il y a peu et j'avoue que c'est loin d'être mon univers préféré... J'y joue parce que c'est l'univers proposé par mon MJ, mais je préférerais jouer dans l'univers de Midnight, de Conan, de Shadow World...
La campagne se trouve assez facilement en pdf Rolling Eyes et je pense que tu peux facilement l'adapter à SW.
Voilà Wink
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à la magie dans les modes de fantasy, j'ai trouvé une citation marrante dans le meneur des anneaux :
"Trouver un coin pas magique dans un monde de jeu de rôle c'est comme essayer de trouver un terrain à bâtir au milieu de Paris"
(pas de raison qu'il n'y ait que Crypt qui fasse des citations Laughing)
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
le meneur des anneaux

Laughing

Il y a des passages très marrants, et tellement vrai par moment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon toujours personne qui aurait tenté l'expérience Harp / Conan ?
Cela dit, je pense qu'avec un système plus simple comme le Basic de Chaosium, ça devrait facilement tourner... Si quelqu'un a des idées... Ce n'est pas pressé, mais ça me trotte dans un coin de la tête, alors j'en profite pour en parler...
Sinon, il y a Donj' de Mando, et le dK system...
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Bon toujours personne qui aurait tenté l'expérience Harp / Conan ?

Bah non. Mais j'ai fait un LankhmHARP.

Citation:
Cela dit, je pense qu'avec un système plus simple comme le Basic de Chaosium, ça devrait facilement tourner...

Ca j'ai fait il y a longtemps, Runequest-Conan

Citation:
Si quelqu'un a des idées... Ce n'est pas pressé, mais ça me trotte dans un coin de la tête, alors j'en profite pour en parler...

Nan, pas d'idée... mais il faut de sombres mystères, des femmes farouche (mais pas trop), de vils sorciers cruels, des sectes qui veulent ramener de sombres Dieux non humains, des lieux étranges et exotiques, des jungles impénétrables, des peuples civilisés et décadents, des peuples barbares et sauvages, etc...

Par contre, HARP, moyennant qques adaptations peut parfaitement convenir pour du Conan. AMHA, Il faut juste utiliser un système de combat plutot sanglant et rendre la magie dangereuse, voir corruptrice (et plus rare, quand même).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Runequest est trop compliqué.

Oui, mais moi je te parle d'un truc vieux de 20 ans. En fait j'utilisais un mélange entre RQ et Stormbringer, mais plus proche de RQ pour les règles...

Citation:
Pour les idées de scénar, ça va, j'ai une bonne série de comics, je devrais pouvoir m'en inspirer.

Oui, tout à fait (pour les comics, j'en ai plein aussi, j'ai même un vieux Elric). En fait je voulais plus parler de l'ambiance que d'idée de scénar

Citation:
Ben voilà ce que je veux éviter. Avoir trop de boulot en amont. Donc soit quelqu'un m'apporte du tout cuit, et j'envisage la chose, soit j'utilise le système Basic (que soit dit en passant mon groupe adore utiliser à Elric). Gurps me tente pas trop...

Je ne suis pas trop fan de GURPS, donc je ne le conseillerais pas, mais je pense que ce jeu peu très bien s'adapter à du CONAN.

Mais HARP aussi, je pense qu'il faut juste virer la magie et les classes qui l'utilise (pour les joueurs) et prendre le H&S pour les bastons (ou RM si tu te sens chaud).


EDIT : Oups Fumble !!!! j'ai édité ton message au lieu de le cité ! Désolé Embarassed

Kenstrel, vraiment maladroit ce soir

_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Moloch
Recrue


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 18
Localisation: Entre Toulouse et les rivages Catalans

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Conan, mon petit frère avait pondu un supplément jamais vraiment publié : "Conan the Quest"

Ou comment jouer dans l'age Hyborien avec les règles de RuneQuest.
ça c'est avant qu'il ne commence à pondre les suppléments Hawkmoon pour Oriflam.

(voila, vous savez qui est mon petit frère a présent ^^)
_________________
Et tu verras tous ceux qu'on croyait décédés
Reprendre souffle et vie dans la chair de ma voix
Jusqu'à la fin des mondes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moloch a écrit:
Pour Conan, mon petit frère avait pondu un supplément jamais vraiment publié : "Conan the Quest"

Ou comment jouer dans l'age Hyborien avec les règles de RuneQuest.
ça c'est avant qu'il ne commence à pondre les suppléments Hawkmoon pour Oriflam.

(voila, vous savez qui est mon petit frère a présent ^^)

Rolling Eyes Euh... Jamais joué à Hawkmoon Embarassed
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenstrel est un gros boulet !!!
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165545 / 0