Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[aide de jeu] Les batailles, par MathHatt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Articles Iceland
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2004 5:52 pm    Sujet du message: [aide de jeu] Les batailles, par MathHatt Répondre en citant

Merci de laisser vos commentaires sur cette aide de jeu par Mathieu Hatt à la suite de ce message.


Source : http://clarn.celeonet.fr/rma.htm


Dernière édition par Clarn le Ven Aoû 20, 2004 5:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup.
Je vais d'ailleur adopter ces règles pour le jour où mes joueurs auront la malchance de se retrouver au milieu d'un champ de bataille.

juste deux remarques :
* les pourcentages de mortalité lors des affrontements, je les changerais de 20-70 à 15-50: ça avantagera l'armée qui gagne le tour de combat (avec la mécanique des multiplicateurs de perte)

* j'ajouterais un modificateur de morale lors de l'engagement des troupes en renfort, un +1 pour l'armée qui engage ces renforts, et un -1 pour l'armée adverse.
(on peu immaginer un modificateur supérieur dans le cas où la quatité de troupe arrivant en renfort est vraiment importante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:

* j'ajouterais un modificateur de morale lors de l'engagement des troupes en renfort, un +1 pour l'armée qui engage ces renforts, et un -1 pour l'armée adverse.
(on peu immaginer un modificateur supérieur dans le cas où la quatité de troupe arrivant en renfort est vraiment importante)


Oui je voulais le faire mais apparemment j'ai oublié de le mettre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le "J’ai écrit tout ça un peu en vrac, dans l’esprit de Rolemaster" Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé ma propre version à Tristan, vous allez pouvoir vous défouler Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
J'ai envoyé ma propre version à Tristan, vous allez pouvoir vous défouler Razz


Cool, y a des chances que je fasse un mix Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre un vieux sujet car je vais prochainement avoir à gérer une bataille (plus précisément, l'assaut d'une ville et de son donjon que mes PJ vont devoir défendre face à une armée dix fois supérieure en nombre).

Aussi j'ai ressorti les règles de Batailles de MathHatt que je trouve très intéressante et plus faciles à mettre en œuvre au milieu d'une partie de JdR que celles de WarLaw.

Mais il me manque deux petites choses pour être sûr de comprendre pleinement ces règles sachant que j'utilise ce PDF:

http://clarn.celeonet.fr/wp-content/uploads/rolemaster_aide_de_jeu_combat_batailles.pdf

- A plusieurs reprise il est évoqué "voir exemple de bataille ci-après". Or je ne trouve aucun exemple, enfin, il me semble...

- MathHatt (ou quelqu'un d'autre qui viendrait se perde sur le forum ^^), avez-vous par hasard défini l'ordre d'un tour de bataille de manière synthétique (pour ne manquer aucune étape) ? Par exemple:
1. Jet d'Opposition
2. Jet des Dirigeants
3. etc.

Merci d'avance à quiconque me fera un retour ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2020 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amras a écrit:
Je déterre un vieux sujet car je vais prochainement avoir à gérer une bataille (plus précisément, l'assaut d'une ville et de son donjon que mes PJ vont devoir défendre face à une armée dix fois supérieure en nombre).

Aussi j'ai ressorti les règles de Batailles de MathHatt que je trouve très intéressante et plus faciles à mettre en œuvre au milieu d'une partie de JdR que celles de WarLaw.

Mais il me manque deux petites choses pour être sûr de comprendre pleinement ces règles sachant que j'utilise ce PDF:

http://clarn.celeonet.fr/wp-content/uploads/rolemaster_aide_de_jeu_combat_batailles.pdf

- A plusieurs reprise il est évoqué "voir exemple de bataille ci-après". Or je ne trouve aucun exemple, enfin, il me semble...

- MathHatt (ou quelqu'un d'autre qui viendrait se perde sur le forum ^^), avez-vous par hasard défini l'ordre d'un tour de bataille de manière synthétique (pour ne manquer aucune étape) ? Par exemple:
1. Jet d'Opposition
2. Jet des Dirigeants
3. etc.

Merci d'avance à quiconque me fera un retour ! Wink


De mémoire j'avais l'intention de mettre par écrit la bataille qu'on avait faite avec mes joueurs, mais je n'avais finalement pas eu le courage de le faire. Ca avait plutôt pas trop mal fonctionné.
L"'exemple" cité est en fait la figure pour illustrer comment les différents régiments peuvent être considérés comme "en retrait", "en réserve", etc.

Il n'y a pas vraiment d'ordre en fait. Tu décides de quel côté tu te situes (en général côté joueurs), tu détermines l'opposition (avec un jeu côté ennemi) et les modificateurs, puis le jet des joueurs/officiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2020 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce retour très rapide ! Smile

Ok, c'est noté.

Je pense (si tu m'y autorises) me baser sur ton travail et l'adapter à la situation (le siège d'une ville) en y ajoutant certaines choses (modificateurs de distance pour les archers, gestion des déplacements de troupes sur plan quadrillé, inclure des attaques/défenses/soins magiques, définir l'influence des "Héros" dans un régiment, etc.) et peut-être retirer, pour plus de simplicité, un niveau d'échelle (celui des Sous-Officiers/Compagnies), en rester à 1 Dirigeant pour chaque armée et 1 Officier pour chaque Régiment, ensuite on passe directement au niveau du Combattant Individuel.

Tout ça sans trop pousser la chose: je n'ai jamais fait de wargame et je ne compte pas commencer ! L'objectif est que ces règles servent l'histoire de ma Campagne, que cela amène des actions d'éclats, de la tension, voir des phases de désespoir, le tout pour une victoire de justesse au final.

Encore merci pour ton aide de jeu, cela va bien me servir ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça puisse servir. N'hésite pas à partager avec nous tes modifs et adaptations et à venir nous raconter ce que ça a donné en partie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je n'y manquerai pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amras a écrit:
Merci, je n'y manquerai pas !


Pour un siège, il y a sans doute pas mal de choses à changer/adapter!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute des spécificités.
Notamment au niveau du positionnement qui est difficilement gérable du haut d'une muraille de cette façon: 1ère ligne/2ème ligne/en retrait/en réserve.

Après, les défenseurs auront certainement tout simplement des bonus à leur jet de bataille, voir au moral, du moins... tant que leurs murs tiendront !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Articles Iceland Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165534 / 0