Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lord of the Rings... le jeu de ICE !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 9:38 pm    Sujet du message: Lord of the Rings... le jeu de ICE ! Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il essayé Lord of the Rings, l'ancien jeu de ICE (pas celui de Decipher, et pas non plus MERP) ?

Comment ça s'est passé, pour vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eeuuuuh non, c'est quoi cette version ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne me dit rien non plus, je croyais que MERP était leur première licence, moi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas un jeu de plateau ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Ca ne me dit rien non plus, je croyais que MERP était leur première licence, moi...


C'est vrai. LotR est postérieur à MERP. C'était leur première tentative pour se défaire du carcan "RM-like" et pour faire un jeu accessible.

De ce point de vue strict, c'était une réussite. C'est un jeu TRES accessible.

Du point de vue de l'intérêt à moyen ou long terme, je ne sais pas trop... C'est pour ça que je cherchais des opinions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
C'était pas un jeu de plateau ça ?


Non, tu confonds, soit avec War of the Ring (ancien wargame SPI), soit avec Fellowship of the Ring (ancien jeu de plateau ICE), soit avec Battle of Five Armies (ancien jeu de plateau/wargame ICE).

Lord of the Rings est un vrai JdR (même s'il est présenté comme "adventure game"). Il est copyrighté en 1991.Il était présenté dans une boîte rouge avec le dessin d'Eowyn affrontant le Witch king (dessin d'ANgus McBride).
Dedans, un petit livret de règles, une carte (assez jolie), un fascicule de persos prétirés, quelques "additifs" à la MERP (personnages en carton, socles, etc...) et un scénario, "Dawn Comes Early".

Au moins deux suppléments sont sortis (scénarios) : "Darker than the Darkness" et "Over the Misty Mountains Cold". Ces deux scénarios s'enchaînaient, et faisaient suite à "Dawn Come Early". Il était prévu une suite," Before the Goblins", mais je ne l'ai jamais vue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok je crois que je vois ce que c'est alors.

Sur roliste.com :
http://www.roliste.com/detail.jsp?id=2445

La critique :
"Pour une introduction au jeu de rôle, c'est une réussite. On peut effectivement créer un personnage en quelques minutes et commencer à jouer très rapidement. Les règles sont vite apprises, et oubliées derrière l'aventure. Un novice (qui ne connaissait même pas Tolkien) que j'ai fait jouer s'est senti tellement à l'aise en un rien de temps, que lorsqu'il faisait une action, il avait pris l'habitude de lancer les dés sans s'en rendre compte...

Le meneur de jeu est lui aussi guidé pas à pas, et ne devrait pas avoir de mal à s'en sortir. Même s'il y a un ou deux restes de MERP/rolemaster, calcul complexe qui fait vraiment "out of place". Par ailleurs, il lui faudra apprendre à manier des situations en dehors de celles présentées dans les aventures de la gamme, très dirigistes ; mais il aura été préparé.

Pour un meneur plus averti, le système reste idéal pour introduire des novices au jeu de rôle. La feuille de perso (que j'avais francisée, remaniée et agrandie à 1 page avec gros caractères) m'a même été demandée pour servir de base à d'autres systèmes. Par contre, l'aventure proposée est tellement dirigiste qu'il vaut mieux l'oublier. Mais toute la gamme MERP est là, et il est facile de trouver ou d'inventer des scénarios pour débutants voire après. Et tous les suppléments parus après 1993 (exception : Arnor) contiennent les tables pour LOR.

Par ailleurs, pour ceux qui sont réfractaires au système de MERP/rolemaster, celui-ci a de sacrés atouts : il se fait vite oublier, et la magie est beaucoup plus limitée, et plus fidèle aux oeuvres de Tolkien. Et la simplicité du système le prête bien à toute personnalisation.

Et puis les cartes sont belles et bien faites. Et les personnages pré-tirés, même s'il ne servent pas, font d'excellents personnages non-joueurs, très détaillés. Particulièrement les portraits de Liz Danforth, qui me plaisent toujours autant! Par contre les autres illustrations sont plutôt médiocres. Personne n'est parfait..."

Mais je n'y ai jamais joué (et je ne l'ai jamais eu entre les mains). Apparemment c'était un système de jeu complètement différent, tu pourrais nous en dire plus sur le système ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Apparemment c'était un système de jeu complètement différent, tu pourrais nous en dire plus sur le système ?


Yessir.

D'abord, le volume : tout le système de jeu tient dans un livret de 32 pages écrit gros, avec des espaces partout. C'est largement digeste même pour ceux qui n'aiment pas la lecture.

Ensuite, la base : un perso a douze attributs (quatre stats, sept compétences, et l'endurance, mais, à part l'endurance, stats et compétences s'utilisent de la même manière) : Force, Agilité, Intelligence, Mouvement [stats], Défense, Mêlée, Tir, Général, Subterfuge, Perception, Magie (compétences). Plus l'endurance, qui représente les concussion hits / PdV / life points de la plupart des jeux de ce genre. La valeur, sauf pour l'endurance, est donnée par un modificateur au dé (malus ou bonus). Pour donner un ordre d'idée, l'exemple de perso créé a des attributs variant entre -2 et +4, et une endurance à 40.

Résolution générale : on lance 2d6, on ajoute la valeur de l'attribut, et on compare à la difficulté fixée par le MJ (qui varie entre 4 et 18, sachant que Medium est à 8 et que les "noms" des difficultés sont les mêmes qu'à Rolemaster...)

Combat : basiquement, à chaque round, un personnage peut faire UNE action. Si c'est une attaque, pour savoir s'il touche, on calcule OB - DB, et on croise avec le résultat de 2d6 sur une table, la seule table du jeu. Ca donne soit 0 (raté), soit un chiffre (dégâts), soit U ("Unconscious"), soit K (Killed). Les dégâts sont modulés par l'arme. L'ordre des actions est déterminé, comme les phases de RM (magie, missile, melee, mouvement, manoeuvres).

Et c'est à peu près tout. Il y a une ou deux pages de règles sur la magie, et une petite sélection de sorts pas faramineuse (quelques sorts bien dans l'ambiance, quelques-uns qui détonnent carrément, et quelques gros absents). Le reste du livret est un "step by step" pour guide un Mj débutant. Il y a deux pages sur les PEx, à oublier à mon avis (comme pour Rolemaster, quoi Smile)

Globalement, pour un groupe pas trop néophyte, en dix minutes, c'est plié et on commence à jouer. Cinq si on prend les persos prétirés. Pour un groupe de néophytes, il faut prendre le temps de lire le livret une ou deux fois pour intégrer les trucs fondamentaux (voir ci-dessus) et savoir où se trouve LA table et la liste des difficultés.

Et c'est gagné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0