Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les conjointes et les femmes en générales dans vos parties
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:25 pm    Sujet du message: Les conjointes et les femmes en générales dans vos parties Répondre en citant

Une question plus «légère» cette fois. Laughing

Est-ce que vos conjointes jouent dans vos partie ?

Et de manière générale, est-ce que vous avez des femmes dans vos parties ?

De mon coté, j'ai eu généralement des tables avec une grande majorité d'hommes quand c'était pas 100%.

Par contre, j'ai eu pendant quelques mois une table avec 100% de femmes.

Actuellement, ma table est constitué de 3 femmes, dont mon épouse, et 2 hommes et c'est probablement l'un des meilleurs groupes que j'ai eu depuis que je fais jouer à RM.

C'est bien plaisant a mon point de vue d'avoir un groupe mixte. Ca donne une manière de jouer, des idées, relativement différentes qu'avec seulement des hommes.

Par exemple, la solution n'est pas toujours : On les attaques !
(Je carricature, mais dans certaines tables, c'était presque ca...)

Votre avis ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, pour ma part, je n'ai jamais connu de fille ou femme intéressée par le jeu. Les tables sont toujours restées désespérément masculines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que d'avoir des joueuses, c'est très bon pour les parties. Notre groupe "hardcore" est composé uniquement de garçons, mais il y a des filles qui se joignent à nos parties de temps en temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque toujours ma compagne en tant que joueuse à ma table et parfois celle d'un autre joueur qui tente de la convertir Wink
C'est clair que c'est assez sympa cette touche féminine Smile En revanche j'ai trouvé un point commun qui se vérifie pour le moment à toutes les joueuses de jeu de rôle que j'ai pu croiser : elles se moquent des règles et le roleplay compte beaucoup plus pour elles. La on joue à Rolemaster mais ça serait Plongeons & Caleçons ça serait pareil Laughing


Dernière édition par Clarn le Mar Aoû 17, 2004 10:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir ma compagne qui joue aussi aux jeux de roles, du coup, elle est généralement présente à mes parties.
En fait, le "noyaux dur" de mes joueurs est constitué d'une femme et de deux hommes, apres, j'ai des "éléctrons libres", qui viennent quand leur emplois du temps le premette : une femme (la compagne d'un autre joueur) et deux autres hommes.

Ce qui fait qu'en définitive, ma table est généralement mixte, avec quand meme une majorité masculine.

Quelles sont les différences de jeu que j'ai pu constater ?
- Les règles : comme le remarque Clarn, mes joueuses sont nettement moins interressée par le coté "mécanique" du jeu. Les subtilités de telle ou telle compétance ne les passionnent pas du tout, et elles sont là pour vivre une histoire, sorte de cinéma interactif.
- La tenue des joueurs mâles : c'est ammusant de remarquer la différence de "roleplay" lorsque des filles sont présentes à la table. Les joueurs se lachent moins, et font plus attention a leur vocabulaire Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux hommes que vous êtes...

Malheureusement pour moi, ma femme est complètement hermétique au JDR Sad

J'ai quand même fréquenté des joueuses, et j'ajouterais une chose à vos remarques : ce sont elles qui sont les plus vénales ! Je me souviens notamment d'un roleplay d'1h30 avec une PJ barde qui voulait monnayer au prix fort son futur spectacle dans une auberge de Lethys...

En tous cas, une équipe mixte démultiplie les possibilités d'interaction (idylle, jalousie, etc) , et je dois bien reconnaître que les filles apportent souvent des idées originales sur la manière de résoudre un problème.
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Herr Zed a écrit:
Heureux hommes que vous êtes...

Malheureusement pour moi, ma femme est complètement hermétique au JDR Sad


Je croyais qu'on ne choisissait pas sa famille, mais qu'on choisissait son conjoint... comment c'est possible ?

Herr Zed a écrit:
En tous cas, une équipe mixte démultiplie les possibilités d'interaction (idylle, jalousie, etc)


??? Je ne vois vraiment pas le rapport... à moins qu'on parle d'idylles et de jalousies entre joueurs (ce qui n'est pas le sujet)... mais autrement, pourquoi serait-il mieux de jouer une idylle (ou une jalousie) entre deux persos joués par un mec et une fille que de jouer la même idylle (ou jalousie) entre les deux mêmes persos, mais joués tous les deux par des mecs ?
Faut pas s'identifier à son perso, hein...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Je croyais qu'on ne choisissait pas sa famille, mais qu'on choisissait son conjoint... comment c'est possible ?


Heureusement qu'on ne tombe pas amoureux seulement des gens qui partagent toutes nos passions, ça serait un peu difficile Wink
Ma copine n'accroche pas plus que ça aux JdRs, ça nous empêche pas d'être très bien ensemble, même si je regrette qu'elle ne soit pas plus motivée pour jouer avec nous. Mais quand on aura le temps, on refera une autre tentative ! Wink

voriigkye a écrit:

??? Je ne vois vraiment pas le rapport... à moins qu'on parle d'idylles et de jalousies entre joueurs (ce qui n'est pas le sujet)... mais autrement, pourquoi serait-il mieux de jouer une idylle (ou une jalousie) entre deux persos joués par un mec et une fille que de jouer la même idylle (ou jalousie) entre les deux mêmes persos, mais joués tous les deux par des mecs ?
Faut pas s'identifier à son perso, hein...


Ben j'ai aussi observé que ça rend des fois les choses plus faciles à interpréter pour les joueurs. Des fois ils ont quand même du mal à se mettre dans la peau d'une fille pour séduire l'autre joueur. Ou ils ont du mal à jouer la séduction quand la belle jeune femme est jouée par le gros poilu à barbe qui se trouve en face d'eux. C'est vrai que dans l'idéal, ça ne devrait pas être le cas, mais à moins d'avoir à sa table uniquement des acteurs-nés doué pour le jeu, ça facilite souvent les choses d'avoir des tables mixtes. Et c'est vrai que l'ambiance n'est pas la même quand il y a que des mecs autour de la table, ou aussi des filles avec. Elles apportent quand même une sensibilité et une approche différente en général de celle des hommes dans les parties.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:

Ben j'ai aussi observé que ça rend des fois les choses plus faciles à interpréter pour les joueurs. Des fois ils ont quand même du mal à se mettre dans la peau d'une fille...


C'est quelque chose que je n'ai jamais réussit à faire ça moi Embarassed Même lorsque je jouais aux MMORPG (jeux de role sur ordinateur) j'y arrivais pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
voriigkye a écrit:

??? Je ne vois vraiment pas le rapport... à moins qu'on parle d'idylles et de jalousies entre joueurs (ce qui n'est pas le sujet)... mais autrement, pourquoi serait-il mieux de jouer une idylle (ou une jalousie) entre deux persos joués par un mec et une fille que de jouer la même idylle (ou jalousie) entre les deux mêmes persos, mais joués tous les deux par des mecs ?
Faut pas s'identifier à son perso, hein...


Ben j'ai aussi observé que ça rend des fois les choses plus faciles à interpréter pour les joueurs. Des fois ils ont quand même du mal à se mettre dans la peau d'une fille pour séduire l'autre joueur. Ou ils ont du mal à jouer la séduction quand la belle jeune femme est jouée par le gros poilu à barbe qui se trouve en face d'eux. C'est vrai que dans l'idéal, ça ne devrait pas être le cas, mais à moins d'avoir à sa table uniquement des acteurs-nés doué pour le jeu, ça facilite souvent les choses d'avoir des tables mixtes. Et c'est vrai que l'ambiance n'est pas la même quand il y a que des mecs autour de la table, ou aussi des filles avec. Elles apportent quand même une sensibilité et une approche différente en général de celle des hommes dans les parties.


En fait, j'ai plutôt une expérience inverse... surtout depuis que je suis marié Smile Mais bon, la plus belle (et en vers, s'il vous plaît) déclaration qu'un de mes persos a faite en jeu, c'était à une PNJ jouée par _un_ MJ...

Après, il y a la sempiternelle question de "bien jouer une femme". La crainte rituelle et éternelle, il semblerait, de la majorité des rôlistes. Qui n'ont manifestement pas autant de scrupules avec les nains et les elfes, en général... Franchement, je crois qu'il y a un peu de crainte du ridicule et beaucoup de bourrage de mou là-dedans : de toute manière, si un joueur joue une caricature de femme, et qu'une femme est présente à table, le plus grand service qu'elle peut lui rendre n'est pas de le chambrer ou de jouer elle-même LE perso féminin, mais d'essayer de lui faire comprendre qu'il n'y a pas que des cubes dans la vie, et que, si un mec peut être joué en nuances, il n'ya pas de raison qu'une fille ne le soit pas non plus.

Enfin, il y a la réticence des relations joueur/joueur par rapport aux relations joueur/joueuse. Je crois que là, c'est surtout un problème d'identification : finalement, si on met de la distance, on se rend tout de suite compte qu'il n'y a pas de problème, et cette distance n'empêche pas du tout le roleplay (en revanche, elle freine les "réactions réflexes", qui sont en général assez hors-sujet dans ce genre de cas).

Pour terminer, j'ai déjà beaucoup lu et entendu le couplet "les femmes apportent une sensibilité et une approche différente des hommes" (et d'autres commentaires tout aussi élogieux). Toujours venant d'hommes, d'ailleurs. Pour en avoir le coeur net, j'ai demandé à des femmes ce qu'elles en pensaient.
Le genre de réponse qui détruit bien un mythe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Pour terminer, j'ai déjà beaucoup lu et entendu le couplet "les femmes apportent une sensibilité et une approche différente des hommes" (et d'autres commentaires tout aussi élogieux). Toujours venant d'hommes, d'ailleurs. Pour en avoir le coeur net, j'ai demandé à des femmes ce qu'elles en pensaient.
Le genre de réponse qui détruit bien un mythe.


Ce n'est pas un mythe, c'est une réalité.

Que tu n'y crois pas ou que tu l'as jamais remarqué durant tes parties ne signifie en rien que cela n'existe pas.

J'ai joué avec des tas de groupes de joueurs différents (dans mon ancien club de jdr on devait changer de groupe a chaque mois...) que ce soit dans des clubs ou avec des groupes d'amis. Et bien, lorsqu'il y a une ou des femmes dans le groupe, la manière de fonctionner du groupe est modifié sensiblement.

Comment ?

Les joueurs ont tendence a jouer plus sérieusement, moins lancer de remarques «déplacées» et vraiment jouer leur personnage.

Le groupe a plus tendence a chercher des solutions de rechange aux combats.

Bon, c'est certain qu'il y a toujours des exceptions. La première joueuses que j'ai connu jouait un guerrier et cherchait plus la bagarre que les autres membres du groupe... Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:

Bon, c'est certain qu'il y a toujours des exceptions. La première joueuses que j'ai connu jouait un guerrier et cherchait plus la bagarre que les autres membres du groupe... Wink


Tiens j'ai aussi eu ça une fois Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je me demande ce que donne l'interprétation d'un personnage féminin par un homme, en présence d'un joueuse à ses côtés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
J'avoue que je me demande ce que donne l'interprétation d'un personnage féminin par un homme, en présence d'un joueuse à ses côtés...


Moi, je ne me le demande plus : c'est une habitude prise depuis longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
voriigkye a écrit:
Pour terminer, j'ai déjà beaucoup lu et entendu le couplet "les femmes apportent une sensibilité et une approche différente des hommes" (et d'autres commentaires tout aussi élogieux). Toujours venant d'hommes, d'ailleurs. Pour en avoir le coeur net, j'ai demandé à des femmes ce qu'elles en pensaient.
Le genre de réponse qui détruit bien un mythe.


Ce n'est pas un mythe, c'est une réalité.


Disons que ce n'est pas une réalité que je partage, alors...

Khaleph a écrit:
Que tu n'y crois pas ou que tu l'as jamais remarqué durant tes parties ne signifie en rien que cela n'existe pas.


Mais je ne parle pas de ce que je crois ou de ce que j'ai vu. Je suis allé leur poser la questionn _à elles_. Ben, aucune n'y croit. Et comme la plupart des hommes avec lesquels je joue n'y croient pas non plus...

Khaleph a écrit:
J'ai joué avec des tas de groupes de joueurs différents (dans mon ancien club de jdr on devait changer de groupe a chaque mois...) que ce soit dans des clubs ou avec des groupes d'amis. Et bien, lorsqu'il y a une ou des femmes dans le groupe, la manière de fonctionner du groupe est modifié sensiblement.


Ca doit être le manque d'habitude...

Khaleph a écrit:
Les joueurs ont tendence a jouer plus sérieusement, moins lancer de remarques «déplacées» et vraiment jouer leur personnage.


Sur ce point précis, mon expérience personnelle est complètement différente. Je crois que ça n'a rien à voir avec la présence ou non de femmes, et tout à voir avec l'intérêt que portent les joueurs au jeu.

Khaleph a écrit:
Le groupe a plus tendence a chercher des solutions de rechange aux combats.


Là aussi, c'est une question de personne... et de style.

Bien sûr, il y a des gens qui sont comme tu le décris. Mais comme il y a au moins autant de gens qui ne le sont pas (dans ma réalité, en tout cas), je crois que c'est seulement un hasard sur lequel on aime à s'attarder.

Mon épouse ajoute "moi, je crois que c'est surtout dans la tête des mecs, ce genre de chose".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166052 / 0