Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roleplay : avant ou après l'action ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le roleplay doit-il accorder un bonus à l'utilisation d'une compétence ?
OUI ! si le RP est bon, c'est normal que le joueur bénéficie d'un bonus à son jet de dé
56%
 56%  [ 9 ]
NON ! Ce qui entre en ligne de compte, c'est la technique du perso, pas le bagou du joueur
12%
 12%  [ 2 ]
BOF... parfois oui, parfois non, un peu des deux...
31%
 31%  [ 5 ]
NI OUI, NI NON. J'utilise une autre solution (laquelle) ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.

Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, plus sérieusement :

Oliver Oktroble a écrit:
cf. le pseudo-scénar 'ploucville' de Math Hatt avec les PJ Hobbit inexpérimentés courant après un cochon égaré de son enclos. Je t'avoue, Math, que je trouverais excellent de jouer un tel scénar, par exemple en pré-campagne ou RP d'adolescence. Y'a moyen de bien rigoler, cf. les hobbits de la Communauté de l'Anneau au début de leur périple. Ne pas oublier que même les grands de ce monde font souvent la lessive eux-mêmes et passent aux toilettes en moyenne au moins une fois par jour. C'est pas très glorieux mais cela fait partie de la vie.


J'ai pu tester quelque chose de ce genre par le passé : ce n'était pas aussi caricatural et mon intention consistait à faire ressentir à mes joueurs chaque instant, à marquer les esprits avec de l'anodin. Je voulais appuyer chaque goutte de sueur, chaque pas franchi. Pour ma part, ce fut un échec cuisant, on a arrêté au bout du premier scénar après une sorte de mutinerie à la conclusion de celui-ci.

Je ne sais pas si j'ai mal mené ce scénario, si je m'y suis mal pris, mais en tout cas, mes joueurs attendaient autre chose.

J'avoue que je préfère l'épique, l'héroïque et le démesuré au quotidien. Tout simplement, je préfère rêver plutôt que de m'incarner dans du "petit".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oliver Oktroble a écrit:
Math Hatt comme voriigkye parlent tous deux de RP, notion sui generis par excellence en JdR. Voriigkye parle de méta-jeu, et lorsqu'il évoque le RP, c'est en référence à la volonté de créer une histoire 'un peu à tout prix', j'ai envie de dire. Par opposition à 'ne rien créer du tout', faire du banal, plat, narratif, littéraire, linéaire, du simple interprétatif partant de 'le papier dit que le joueur est X donc il faut l'interpréter/le jouer comme X'.


Exact. S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est un joueur qui fait coincer une séance sous prétexte que "c'est mon perso, il est comme ça, tu comprends".
Non, je ne comprends pas. Si un joueur veut jouer personnel, il peut aller jouer personnel ailleurs.

Oliver Oktroble a écrit:
En ce sens, j'ai le sentiment que Math Hatt est donné par l'alchimie dynamique et grandement aléatoire de l'intercativité entre les joueurs, alors que voriigkye s'attend à ce que ses joueurs se comportent comme ceci ou comme cela au profit de l'histoire (pas spécialement préconçue).


En fait, je n'ai pas d'idée préconçue, mais j'attends qu'ils privilégient le plaisir collectif au plaisir individuel. Et comme j'entre aussi en ligne de compte dans le collectif...

Oliver Oktroble a écrit:
Là où voriigkye dirait "Ca doit mousser", Math Hatt répondrait "Ca doit être libre" (et pourquoi pas, un peu le bordel). Le premier est plutôt créateur du jeu, le second est suiveur du jeu. Le premier détermine la règle, le second est plutôt déterminé par la règle. Voriigkye part du perso pour aller vers le papier (s'il va dans une direction précise), alors que Math Hatt part du papier pour aller vers le perso.


Je ne te suis pas, là. La différence majeure que je vois, c'est qu'un perso est pour moi une chose distincte du joueur. Il est impossible de lui prêter une intelligence propre (donc, on fait avec celle du joueur), mais tout le reste est décrit en termes techniques, et je fais avec ces termes techniques. En ce sens, je respecte le perso tel qu'il est.

Oliver Oktroble a écrit:
Je ne suis pas sur que 'bon RP' équivaut à 'bon orateur'. Exemple ? J'ai tendance à jouer des spell-user flegmatiques, taciturnes, énigmatiques, mystiques, 'british' dans la retenue, et intervenant un peu là où on ne les attend pas (eg. petit commentaire au bon moment). Dans la conception de Math Hatt, si je reste dans mon coin de table à écouter tout le monde faire sa furie, à lire ma feuille de perso et à tripoter mes dés, je fais du très bon RP, car j'incarne correctement mon perso. Dans la conception de voriigkye, je ne suis pas sur que ce comportement agisse en défaveur du tissage d'une histoire passionnante. C'est la richesse et l'exotisme d'un groupe qui, selon moi, est le moteur premier de la machine à créer de l'épisme.


Yes. D'un autre côté, un perso comme celui-là ne sera jamais pénalisé techniquement _par rapport aux autres_ s'il n'est pas volubile et imaginatif dans ses interventions. Chez moi, en tout cas.
On a beau me dire que mettre un bonus aux uns et pas aux autres, ce n'est pas pénaliser, c'est récompenser, je fonctionne en relatif, moi, pas en absolu, et, dans cette optique, ça ressemble furieusement à une "pénalité au silence".

Autre point lié au précédent : est-ce qu'il faut faire de l'épisme à tout prix ? Je veux dire, est-ce qu'il faut faire de la grande saga un leitmotiv à tout vent ? cf. le pseudo-scénar 'ploucville' de Math Hatt avec les PJ Hobbit inexpérimentés courant après un cochon égaré de son enclos. Je t'avoue, Math, que je trouverais excellent de jouer un tel scénar, par exemple en pré-campagne ou RP d'adolescence. Y'a moyen de bien rigoler, cf. les hobbits de la Communauté de l'Anneau au début de leur périple. Ne pas oublier que même les grands de ce monde font souvent la lessive eux-mêmes et passent aux toilettes en moyenne au moins une fois par jour. C'est pas très glorieux mais cela fait partie de la vie.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oliver Oktroble a écrit:
Autre point lié au précédent : est-ce qu'il faut faire de l'épisme à tout prix ? Je veux dire, est-ce qu'il faut faire de la grande saga un leitmotiv à tout vent ? cf. le pseudo-scénar 'ploucville' de Math Hatt avec les PJ Hobbit inexpérimentés courant après un cochon égaré de son enclos. Je t'avoue, Math, que je trouverais excellent de jouer un tel scénar, par exemple en pré-campagne ou RP d'adolescence. Y'a moyen de bien rigoler, cf. les hobbits de la Communauté de l'Anneau au début de leur périple. Ne pas oublier que même les grands de ce monde font souvent la lessive eux-mêmes et passent aux toilettes en moyenne au moins une fois par jour. C'est pas très glorieux mais cela fait partie de la vie.


Pour répondre à ça, je dirais (à part l'évidence que "ça dépend des gens...") que :
1) je ne joue plus, ou presque, de scénarios isolés. L'unité de compte, c'est la campagne.
2) pour moi, une campagne n'est pas une série de scénarios, c'est une intrigue majeure unique (sur laquelle peuvent se greffer autant de subplots qu'on veut).
3) j'ai essayé de faire du "commun", et je n'ai pas aimé du tout.

A partir de là, je fais de l'épique parce que ça correspond à ce que j'aime. Il se trouve, accessoirement, que je ne suis pas le plus "orienté épique" de ceux avec lesquels je joue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 3:34 pm    Sujet du message: Réponse à la réponse Répondre en citant

Je suis partagé entre le point de vue davantage collectiviste/communautariste du jeu (et a priori d'un groupe de joueurs/persos) de voriigkye, et l'optique (réaliste) de Math Hatt. Selon ce dernier, je dirais que la vie en groupe (RP comme HRP), c'est pas toujours rose, que c'est pas tjs intégré/cohérent, que tout le monde ne s'entend pas tjs, que se forcer à jouer des confrontations, cela peut être enrichissant (tu peux apprendre quelque chose sur ta propre vision du monde) et pourrait même devenir amusant. cf. l'histoire d'un certain Jasper dans un autre thread.
Cela dit, si les persos se cotoient, c'est qu'il y a forcément au minimum une petite communauté d'intérêt(s). Ce qui fait que des paladins peuvent cotoyer des Nightblade ou autres Ninjas. Je trouve que c'est souvent des tables très intéressantes précisément par ce que tendues (sans aller jusqu'au point de rupture).


Pour ce qui est de jouer du 'petit', au sens où je l'entendais, je désire exliquer un peu ma conception. J'essaie d'enroller, je sais que je vais un peu au casse-pipe Mr. Green .

A mon sens, jouer du 'petit', du 'non grandiose', je trouve que c'est pas mal non plus. Même si cela ne plait pas à tout le monde. Perso, j'adore jouer quelques scénars (en solo ou non) avant le début de carrière de mon perso, tout simplement par ce que cela me permet de construire une trajectoire, de vraiment vivre ce début, cette genèse. Haro sur le bombardement niveau 3 au début d'un perso.
Dans ce genre de contexte de RP de niveaux 0 à 2 voire 3, ce qui me semble évident, c'est que puisque le perso (voire le joueur) est inexpérimenté et donc peu puissant, c'est une excellente plate-forme car la technicité du perso cède d'office un peu la place au RP. Et c'est là tout l'intérêt de la chose. On peut tester un peu tout ce qu'on veut, on peut un peu partir dans un délire pour peu que cela nous aide à trouver constructivement nos marques et nous entraîne (pour les joueurs inexpérimentés) à ce que c'est que de faire du JdR/RP. Un peu comme un ado fait sa crise, un peu comme un échauffement, ou une séance de Paranoia. La personnalité humaine (elfique ? naine ?) se construit par identification et essai/erreur, en se heurtant aux limites du monde et de la réalité, en Europe comme dans Shadow World.
De plus, pour les personnes en mal de puissance, à l'instar de la vie HRP, si l'on COMMENCE petit, on ne le reste pas forcément longtemps. C'est juste un passage. Souvent obligé dans la vie HRP.

Mon idée à jouer du 'petit' (et parfois à tenter d'entraîner un peu les autres à cela Mr. Green), c'est que j'ai une SAINTE HORREUR des dérives 'grosbills' en RP de certains. Surtout lorsque le MJ ne sait pas faire la différence. Bien jouer son perso, très souvent, cela ne veut pas dire le pousser à la caricature. Genre accentuer à l'excès ses traits de personnalité comme certains comiques de seconde zone le font à propos de stéréotypes sociaux (eg. les adolescents, Chirac, les pétasses, ...etc...). Très souvent, cela ne colle pas du tout à leur perso (cf. la vie réelle qui comporte proportionnellement peu de personnages hyper-caricaturaux). Cela m'énerve profondément.
Si je résume, je n'aime pas trop (je sais que je risque de faire un peu dans le sectarisme) les joueurs qui doivent se défouler dans le RP, vider leurs frustrations de vie réelle en essayant (souvent piteusement) "d'accomplir" quelque chose. Ce qui n'a pas bcp de sens en JdR. Je veux dire par là que le but ultime du JdR, selon moi, c'est de bien s'amuser en compagnie de gens que l'on apprécie, créer un événement social cool et interactif. En ce sens, y'a rien à accomplir. De là, je suis tout à fait aligné sur la non-pénalisation des joueurs silencieux par voriigkye. Pas que je sois spécialement calmissime HRP, je sais parfaitement gueuler, mais mon tempéremment fait que je préfère incarner des persos de ce type.

Mtt, je conçois que pour certains, bien s'amuser, c'est jouer les malins. Cependant, l'accomplissement recherché par certains et dont je parle supra, je le vis très souvent comme narcissique, et tient plus de la tentative désespérée de colmater une brêche que de la véritable incarnation de perso ou vague réalisation (même ludique) de soi. Perso, en pleine compassion empathique, je trouve cela un peu pitoyable. Si t'es pas bien, va jouer un rôle jusqu'à l'épuissement et le dégoût devant un professionnel de la santé mentale. Ils sont là pour ça. Cela aura aussi le mérite de ne pas indisposer les autres qui veulent passer un bon moment à jouer.
Enfin, comme tjs, chacun son truc. 'Freedom of speech' comme disait l'autre...
Cela vire au débat sur la psy quintessentielle du JdR, les motivations abyssales à se lancer dans le FRPG. Cela devrait plutôt faire l'objet d'un autre thread.


Cela dit, je suis tout à fait clair que le JdR est virtuel, qu'il est là pour nous, pas l'inverse. On choisit de jouer ce que l'on veut jouer, on est pas là pour se faire ch... à jouer des scénars d'un ennui profond.
C'est vrai que dans l'absolu, c'est plus cool de jouer quelqu'un d'important/d'influent. D'ailleurs, perso, j'adore l'épisme (par opposition au 'fight & take' comme j'ai pu en jouer en AD&D, d'où "Beurk AD&D et vive RM favorisant la customization/le tuning"). Dans l'absolu, je sacrifierais davantage la jouabilité à l'épisme que l'inverse. Je trouve simplement que, comme en HRP, lorsque tu joues un grand du monde, c'est encore nettement plus cool lorsque tu as MERITE (ou au moins jouer le parcours jusqu'à) cette place de personne influente.
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien aussi de temps en temps faire des parties où les PJs sont de bas niveaux, avec des "quêtes" qui ne sont pas à portée mondiale, ça a aussi son intérêt, et ça permet aussi de passer de très bons moments.
Mais dans les terres du milieu par exemple, mes joueurs ont plutôt exprimé l'envie de retrouver des sensations liées aux quêtes fantastiques, et les grandes épopées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 4:07 pm    Sujet du message: Réponse à la réponse d'à la réponse.... Répondre en citant

Tàf d'accord, Math. Lorsque les joueurs ont certaines attentes, c'est normal de les respecter et d'essayer de les satisfaire. Comme je disais, on est pas là pour s'em.......
Cependant, comme dans la vie réelle (bouh le vilain mot en JdR), c'est souvent dans la difficulté et dans le non-plaisir qu'on en apprend le plus, que l'on s'ouvre à d'autres mondes, et, paradoxalement qu'in fine, on prend son pied comme jamais.

Sinon, voriigkye, pour tenter d'éclaircir la nuance que j'essayais de faire entre ton optique et grosso modo celle de Math, c'est un peu comme si faire du RP, c'est créer un nouvel effet magique. Toi, en tant que mago, tu vas directement tenté de plier à ta faveurs les limites de la réalité magique, alors que Math se baladera des heures dans une bibliothèque de magos à tenter de combiner quelques sorts existents pour arriver au même résultat que toi. Est-ce que je clarifie mon propos ?

Cela dit, à te lire, je t'avoue que j'aime bcp aussi ton otpique de maîtrise.
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 5:24 pm    Sujet du message: Re: Réponse à la réponse Répondre en citant

Oliver Oktroble a écrit:
Selon ce dernier, je dirais que la vie en groupe (RP comme HRP), c'est pas toujours rose, que c'est pas tjs intégré/cohérent, que tout le monde ne s'entend pas tjs, que se forcer à jouer des confrontations, cela peut être enrichissant (tu peux apprendre quelque chose sur ta propre vision du monde) et pourrait même devenir amusant. cf. l'histoire d'un certain Jasper dans un autre thread.


Je crois qu'il y a confusion : je n'ai rien contre les tensions entre les _persos_. En revanche, je tiens absolument à ce que ce soit complètement géré et contrôlé par les joueurs et que cela serve l'intérêt supérieur, c.a.d. l'amusement collectif et l'enrichissement de ce qui se passe en séance.

Oliver Oktroble a écrit:
Dans ce genre de contexte de RP de niveaux 0 à 2 voire 3, ce qui me semble évident, c'est que puisque le perso (voire le joueur) est inexpérimenté et donc peu puissant, c'est une excellente plate-forme car la technicité du perso cède d'office un peu la place au RP. Et c'est là tout l'intérêt de la chose.


Je crois qu'il y a encore confusion : entré épique et haut niveau cett fois. Je peux très bien faire de l'épique à bas niveau. Ce n'est pas la puissance qui compte, mais l'impact.
D'un autre côté, je le rappelle, je ne joue pas de scénarios isolés : l'impact se mesure uniquement sur la durée (quelques années de jeu, donc), puisque c'est du jeu en continu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 5:27 pm    Sujet du message: Re: Réponse à la réponse d'à la réponse.... Répondre en citant

Oliver Oktroble a écrit:
Sinon, voriigkye, pour tenter d'éclaircir la nuance que j'essayais de faire entre ton optique et grosso modo celle de Math, c'est un peu comme si faire du RP, c'est créer un nouvel effet magique. Toi, en tant que mago, tu vas directement tenté de plier à ta faveurs les limites de la réalité magique, alors que Math se baladera des heures dans une bibliothèque de magos à tenter de combiner quelques sorts existents pour arriver au même résultat que toi. Est-ce que je clarifie mon propos ?


Euh... non Smile Absolument pas.

Oliver Oktroble a écrit:
Cela dit, à te lire, je t'avoue que j'aime bcp aussi ton otpique de maîtrise.


'service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma vision du roleplay et ma manière de faire jouer.
(On commence à être loins du sujet principale, mais bon...)

Lors de la création des personnages, je me suis assurée d'avoir un groupe pouvant fonctionner ensemble, donc pas de caractères, professions ou races antagonistes, mais aussi avec des historiques (background) permettant d'avoir des buts relativement conciliables.

De plus, je me suis assuré que le groupe serait forcé d'être ensemble au départ. Dans le cas de ma campagne actuelle, le groupe travaillait pour le même employeur et celui-ci avait fait une équipe avec le groupe.

Chaque fois qu'un personnage s'ajoute, je fais le même travail, que ce soit un personnage déjà utilisé lors d'une de mes anciennes campagnes (j'ai un cas comme ca) qu'un personnage totalement nouveau.

Pour les premières parties, j'ai été un peu plus directif, en ce sens ou j'ai présenté la situation et ils recevaient des ordres à suivres. Ces premières partie ont permis de mettre les joueurs à l'aise avec leur personnage et de mieux connaitre l'environnement de jeux.

Mais après cela, les joueurs ont commencé a faire ce qu'ils voulaient, en fonction de ce qu'ils pensaient devoir faire par rapport aux situation que je leur décrit. C'est à moi d'improviser en fonction des décisions. C'est certain que quelques fois, je vais tenter de les influencers avec des messages plus ou moins subtils, mais si ils décident de continuer malgré tout, c'est à eux qu'apartient le destin de leur personnages.

Cela ne veut pas dire que je ne vais pas forcer certaines choses. Par exemple, le groupe la semaine dernière a été attaqué par de puissantes batteries anti aérienne et leur vaisseau (qui était en atmosphère) s'est abimé dans la mer. Il est certain qu'a partir du moment ou ils avaient pris la décision d'aller au dessus de l'endroit en question, il n'y avait aucun moyen de sauver le vaisseau. C'est ce que je voulais, leur faire perdre le vaisseau, c'est pour ca que je me suis un peu arranger pour qu'il décident d'y aller, mais si ils avaient décidé de jouer de prudence et d'y aller autrement qu'avec le vaisseau, ils l'auraient gardé...

Je ne fais pas vivre un roman à mes joueurs, je leur fait vivres la vie de leurs personnages. Dans certains cas, ils font des choses héroiques, mais bien souvent, il vivent simplement des aventures dans un monde médiéval-fantastique/futuriste. L'histoire évolue en fonction de ce qu'ils font, de ce qu'ils découvrent ou croient découvrir. C'est certain que je contrôle, d'une certaine manière, la trame de l'histoire, mais ce sont les joueurs et les décisions et actions de leurs personnages qui font que les situations vont dans telle ou telle direction.

Pour ce qui est du roleplay.

Le roleplay pour moi est de jouer son personnage, de le faire réagir aux situations et aux autres personnages joueurs ou PNJ, en fonction de son caractère et de son historique.

Cela ne signifie pas que le joueur doit tout faire ce que son personnage fait. Par exemple, je ne demanderait pas à l'artiste du groupe de chanter et jouer de la musique pour le vrai.

Par contre, je demande au personnages, autant que possible, de dire ce que leur personnage dit et d'utiliser la manière de le dire aussi. (Avec mon groupe actuelle, c'est pas encore ca, mais bon, ils y travaillent...)

De mon coté, en tant que MJ, je tente de présenter les situations et les lieux ainsi que de «jouer» les PNJ pour les rendre le plus réel possible.

Pour ce qui est des situations qui font qu'un personnage pourrait «coincer une séance sous prétexte que "c'est mon perso, il est comme ça, tu comprends"», je n'ai pas de problème avec ca.

Si j'ai, en tant que MJ, fait en sorte que la situation en question arrive (ou que je n'ai pas vu la situation arriver), c'est à moi de m'assurer que cela ne reste pas bloqué. (Apparition de PNJ pour intervenir par exemple ou suggestion au groupe pour débloquer la situation.)

Pour moi, un joueur qui fait cela n'est pas un mauvais joueur, en fait c'est tout le contraire. Pour moi, ca ne signifie pas qu'il veut «jouer personnel», mais bien qu'il joue justement son personnage.

C'était mon roman fleuve sur le sujet actuel, ma contribution à ce sujet qui devient de plus en plus long... Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sailor_grenoble
Chevalier


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 65
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Pour ce qui est des situations qui font qu'un personnage pourrait «coincer une séance sous prétexte que "c'est mon perso, il est comme ça, tu comprends"», je n'ai pas de problème avec ca.

Si j'ai, en tant que MJ, fait en sorte que la situation en question arrive (ou que je n'ai pas vu la situation arriver), c'est à moi de m'assurer que cela ne reste pas bloqué. (Apparition de PNJ pour intervenir par exemple ou suggestion au groupe pour débloquer la situation.)

Pour moi, un joueur qui fait cela n'est pas un mauvais joueur, en fait c'est tout le contraire. Pour moi, ca ne signifie pas qu'il veut «jouer personnel», mais bien qu'il joue justement son personnage.
c'est aussi mon opinion, que je vais étayer d'un exemple s'étant produit.
c'était pendant une partie de L5A où j'étais joueur. Mon perso était un samurai bushi du clan du Lion (en gros, relativement pointilleux sur les questions d'honneur et de respect du bushido). Notre groupe faisait partie d'une expérience de dojo commun à tous les clans, et au cours d'un scénar notre sensei (maitre, professeur) a été empoisonné. Mon perso a réagi comme l'aurait fait n'importe qui d'"honorable": il a confié l'enquete au magistrat local, il a veillé son sensei et a assisté à la cérémonie funéraire, encourageant les autres persos à en faire de même. Il s'est même "engueulé" (en RP) avec d'autres qui préféraient fureter et espionner les principaux suspects, ce qui est un comportement hautement déshonorant pour un samurai, les traitant de chiens sans honneur, indignes de l'attention et de l'amour de notre défunt sensei.
cela dit, heureusement pour la résolution de l'enquete que les autres se soient comportés comme des sans-honneur, parce que sinon on n'aurait jamais trouvé le coupable.

j'estime ne pas avoir fait de mauvais RP et ne pas avoir joué personnel. Pourtant la position de mon perso aurait effectivement pu bloquer complètement le scénar, alors que c'est vraiment son comportmeent normal: il ne peut pas concevoir un comportement différent.
ce n'est pas etre personnel que de respecter le code d'honneur et de comportement du perso dans toutes les situations, et pas seulement quand ça arrange ou ne risque pas de déranger le scénar.

Si le joueur décide d'agir d'une cetaine manière qui pourrait bloquer le scénar alors qu'il n'y avait aucun précédent ou aucune indication qu'il pourrait réagir comme ça, alors oui, là il peut y avoir problème. Mais quand tout le monde (y compris le MJ, qui a sa part de responsabilité) sait depuis le début que le perso réagit de telles manières dans telles situations, c'est à eux d'agir en sorte, et pas au joueur de trahir son perso.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sailor_grenoble a écrit:
ce n'est pas etre personnel que de respecter le code d'honneur et de comportement du perso dans toutes les situations, et pas seulement quand ça arrange ou ne risque pas de déranger le scénar.


Là encore, je crois qu'il y a maldonne : étant donné que je ne fais pas jouer des scénarios, je ne crains pas le blocage de scénario.

Je crains le blocage de séance. Il n'y a, pour moi, rien de pire qu'un joueur qui s'enferre dans le carcan de son perso et bloque une situation, en prenant la tête aux autres, et en omettant sciemment d'envisager de bonnes raisons que pourrait avoir son perso d'agir ou de penser autrement.

Je peux facilement faire avancer, dévier ou recaler la progression d'une intrigue ou d'une action. En revanche, si un joueur, par dédain pour l'effort et le plaisir commun, décide de faire la mauvaise tête, je ne peux pas faire grand-chose.

L'exemple que tu cites n'entre pas dans cette catégorie. En revanche, si le joueur qui joue le perso-lion décide de but en blanc de tuer les "sans-honneurs" simplement parce que ça correspond à l'idée qu'il se fait de son perso, sans tenir compte de ce que ça peut vouloir dire pour les autres joueurs, je vais peut-être décider, en tant que MJ, de sauver la situation par deus ex machina, mais je vais surtout faire en sorte que ce joueur ne vienne plus pourrir la vie des autres.

Idem pour les relations dominant-dominé : elles ne sont plaisantes à jouer qu'à partir du moment où les participants sont complices et _jouent_ effectivement la répartie dans ce sens. La collaboration est une très bonne chose. Mais traiter les autres persos comme des chiens sans tenir compte de l'impact que cela peut avoir sur les joueurs, ce n'est plus, à mon sens, du JdR, c'est une expression caractérisée d'égoïsme et de grossièreté.

J'admet parfaitement qu'on ne fasse pas exprès : il y a des nuances qui sont parfois difficiles à percevoir. C'est pour ça que je préfère l'arrangement explicite à la prise de risque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sailor_grenoble a écrit:
j'estime ne pas avoir fait de mauvais RP et ne pas avoir joué personnel. Pourtant la position de mon perso aurait effectivement pu bloquer complètement le scénar, alors que c'est vraiment son comportmeent normal: il ne peut pas concevoir un comportement différent.


D'un autre côté, ce que, en tant que MJ, je te demanderais en tant que joueur, c'est justement de trouver une bonne raison pour qu'une telle psychologie ne pourrisse pas l'ambiance à table et, au contraire, l'enrichisse. Quitte à ce que tu te creuses les méninges pour aller chercher de bonnes raisons pas évidentes au premier abord.

En gros, je ne crois pas aux persos qui ne sont que des caricatures (ou plutôt, je refuse de les considérer en tant que MJ). A partir de ce moment-là, étant admis qu'un perso est une série de nuances, je demande aux joueurs de privilégier les nuances qui améliorent la qualité de jeu commun - et j'insiste sur le côté "commun".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaires au passage tout en suivant le débat avec attention.

*Richard, je ne suis pas sûr que nous sommes si éloignés du sujet du thread que cela. Si tu y regardes de plus prêt, je pense que le fond de la question constituant le sujet, c'est précisément de ce dont nous parlons. Même si nous ne limitons pas celui-ci au contenu de 'interprétation de dés & co.'


*voriigkye, je vais essayer de réclaircir le passage que tu n'as pas compris. A savoir

Là où voriigkye dirait "Ca doit mousser", Math Hatt répondrait "Ca doit être libre" (et pourquoi pas, un peu le bordel). Le premier est plutôt créateur du jeu, le second est suiveur du jeu. Le premier détermine la règle, le second est plutôt déterminé par la règle. Voriigkye part du perso pour aller vers le papier (s'il va dans une direction précise), alors que Math Hatt part du papier pour aller vers le perso.

Lorsque je dis cela sur base de ce que j'avais lu précédemment, je voulais dire qu'à mon sentiment, tu es fort attaché à ce que 'quelque chose se passe', dans le sens d'épique/historique. Y'a une histoire qui quelque part DOIT se créer. Sans que j'ai le sentiment que tu aies une idée préconçue de comment l'histoire doit/devrait être, tu me l'as confirmé. Math, lui, s'en fout un peu de l'histoire, ou plutôt, je crois qu'il laisse bcp de marge de manoeuvre à ses joueurs, les laissant faire un peu ce qu'ils veulent, et au décours de leur actes apparemment chaotiques et erratiques, et puisqu'ils sont tous impliqué dans une intrigue, plus ou moins orientés qu'il sont vers de l'épique, Math fait confiance à cette façon de fonctionner qui invariablement créera quelque part, selon lui, de l'épisme. Avec le risque que parfois, cela plante, qu'il n'y rien d'intéressant dans une séance ou l'autre. Etant peut-être un peu plus réaliste que toi (c'est un choix, pas un jugement de valeur), il se dit que, comme dans la vie HRP, même avec les meilleures intentions du monde, on n'obtient pas tjs ce que l'on veut.
C'est en ce sens que je disais que, en tant que MJ, tu vas plutôt au devant de l'histoire alors que Math se laisse plutôt porter/tracter par elle. Tu te donnes un carcan pour l'histoire (une forme le carcan, pas un fond), lui pas ou peu.
Par ailleurs, tu penses que le jeu est donné par le perso qu'on a dans la tête et que l'on veut incarner, et que la règle ou le papier doit y correspondre ou s'y plier, quitte à un peu tordre (la règle, hein, pas le papier). D'où la relation perso VERS papier. Pour Math, le papier traduit directement le perso (précisément par les choix à la création et d'autres choix lors de la trajectoire historique du perso) et donc le jeu doit partir du papier, le RP doit être donné par le papier. D'où la relation papier VERS perso.

Cela dit, je peux me tromper dans ma lecture de vos philosophies/politiques de jeu. Et tout à fait personnellement, c'est deux manières de maîtriser que j'apprécie bcp. Je sens que vous êtes tous les deux fort soucieux du bon amusement de vos joueurs. Chacun à votre manière.

Bon, voriigkye, si tu n'as tjs pas compris, c'est que j'ai faux et j'abandonne. Je contacterais alors une boîte de communication car je pense que j'ai de sérieux problème dans ce domaine. Mr. Green


*Cela dit en passant, je suis tout à fait aligné sur ton intention de faire d'une séance du JdR un événement COMMUNAUTAIRE. Tu tentes de ne laisser personne insatisfait, c'est tout à ton honneur. Je pense que c'est plutôt sur la forme que certains (en tout cas moi) désapprouvent.
Peut-être aussi que nous ne parlons pas du même genre de joueurs. Il y a une différence entre un joueur inexpérimenté ne connaissant pas bcp du RP, tentant de faire de son mieux, quitte à être un peu rigide ou caricatural, et un joueur carrément borné qui utilise la personnalité de son perso pour court-circuiter une séance et dominer tout le monde, et ce, à mon sens, pour de vagues raisons de difficultés personnelles dans sa vie où il ne se sent pas exister. Il vampirise alors une plate-forme ludique pour exister là où dans la vie réelle, il échoue. On catharsise comme on peut. Rolling Eyes Note que cette seconde catégorie de joueurs existent, selon mon expérience, avec une petite prépondérance chez les joueurs expérimentés plutôt que non expérimentés. Comme quoi, on peut cristaliser et inscrire ses difficultés dans le JdR...


*Enfin, pour ce qui est de la confusion 'épisme-haut niveau', je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre qui rebute le plus. Pour moi, haut ou bas niveau, je m'en fous, l'important, c'est que je vis quelque chose, c'est-à-dire de l'épique. A titre d'exemple, la question revient donc à : est-ce que le scénar 'ploucville' de Math est-il rebutant par ce que peu épique ou par ce que de bas niveau ? Je ne suis pas clair sur cela. Help.
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que des fois il ne se passe pas grand chose pendant une partie, soit à cause des rivalités entre personnages, soit parceque leurs actions et leurs décisions ne les mènent pas dans une direction très profitable à l'histoire. Mais en règle générale, en lançant quelques éléments, et en imposant tout de même parfois quelques évènements, l'histoire se crée d'elle même par les actions des personnages qui sont guidées par le RP des joueurs. Il est clair que je n'inscris pas mes scénarios dans une trame très bien définie et rigide. En général je pose une situation, et je regarde ce qu'en font mes joueurs, avec généralement de bonnes surprises. Et j'improvise au fur et à mesure. Je ne décide jamais vraiment très précisément ce qui doit se passer forcément, car je sais que mes joueurs vont sans doute partir dans des directions inattendues.

Pour ce qui est de l'intérêt d'un scénario peu épique et/ou bas niveau, je crois que ça dépend franchement des goûts et des envies des joueurs. Je pense qu'on peut tout aussi bien s'éclater dans un style ou dans l'autre, il faut juste que tout le monde autour de la table soit sur la même longueur d'onde. Rien de plus frustrant pour un joueur qui s'attend à jouer un véritable héros sauveur du monde que de finir l'après midi en se disant qu'il a enfin réussi à amener le cochon du père bourru d'un bout à l'autre de la comté, le principal obstacle à sa quête étant le franchissement d'un ruisseau...


Dernière édition par MathHatt le Lun Aoû 30, 2004 3:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0