Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roleplay : avant ou après l'action ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le roleplay doit-il accorder un bonus à l'utilisation d'une compétence ?
OUI ! si le RP est bon, c'est normal que le joueur bénéficie d'un bonus à son jet de dé
56%
 56%  [ 9 ]
NON ! Ce qui entre en ligne de compte, c'est la technique du perso, pas le bagou du joueur
12%
 12%  [ 2 ]
BOF... parfois oui, parfois non, un peu des deux...
31%
 31%  [ 5 ]
NI OUI, NI NON. J'utilise une autre solution (laquelle) ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Avec sérénité Mr. Green
Il faudrait peut être que tu commences à envisager qu'il peut exister des avis différents du tien qui restent raisonnés, logiques, crédibles, et pas forcément bizarres Wink


Je suis tout à fait en accod avec MathHatt là-dessus.

J'ajouterais, tant qu'a appuyer d'autres membre du forum, Wink que je suis aussi tout a fait d'accord avec Herr Zed :

Herr Zed a écrit:
Conclusion de cet échange : nous avons chacun une conception différente de jeu, mais je suis certain que cela ne nous empêche pas d'apprécier une bonne partie chacun de notre côté...

_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
voriigkye a écrit:

Comment peut-on envisager le JdR sans méta-jeu ? Shocked


Avec sérénité Mr. Green
Il faudrait peut être que tu commences à envisager qu'il peut exister des avis différents du tien qui restent raisonnés, logiques, crédibles, et pas forcément bizarres Wink


Oh, mais je l'envisage parfaitement...

Mais ça ne m'empêche pas de prêcher. Après tout, plus je prêche, plus j'ai des chances de trouver, un jour, d'autres gens qui pensent comme moi Smile.

Sinon, pour tous ceux que je n'ai pas encore dégoûté, je préconise la lecture de Theatrix. Franchement. C'est une référence.

MathHatt a écrit:
Il faudrait peut être aussi préciser ce que tu entends par méta-jeu. Pour moi ça veut surtout dire "je fais agir mon perso comme ça parceque d'après ce que je sais moi et que mon perso ne sait pas forcément, c'est la chose la mieux à faire pour créer une histoire passionnante". Du genre suivre le gars en noir dans la ruelle qu'on a aperçu une nuit d'hiver par -40, alors qu'on préfère sans doute aller boire un pot à l'auberge d'en face...
Ou alors "je fonce dans le couloir, le MJ a mis un piège dans le couloir précédent alors il n'y en aura sans doute pas dans celui là". Ou encore "le MJ sort un plan des lieux, donc ca va friter, donc je sors mes armes tout de suite alors que rien dans la description ne fait croire que la situation va dégénérer"


Globalement plutôt oui pour le premier exemple, pas du tout pour le second.

En gros, le méta-jeu consiste pour moi à prendre du recul pour se demander ce qui rendrait la séance, l'histoire, l'intrigue, la scène... plus intéressantes, et ce qui ferait que les participants s'amusent plus. Ca peut vouloir dire ajouter son grain de sel, provoquer un évènement, "souffler" une idée à quelqu'un, proposer une "solution alternative" au MJ, laisser le "spotlight" à un autre perso parce que ce sont ses cinq minutes de gloire, etc...
Et tout ça, fait dans le respect de son propre perso (ça, c'est la partie roleplay du méta-jeu), puisque je roleplay, pour moi, ne consiste pas à avoir de bonnes idées et une bonne répartie, mais à trouver un bon moyen pour que le perso fasse logiquement ce qu'on veut qu'il fasse (et la logique est parfois très, très détournée).

Mais lisez Theatrix. Si si. C'est très loin de Rolemaster, mais très bien quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Identification peut être pas, mais affection et plaisir à le jouer oui. Et pour moi ça implique aussi de se lâcher, de se glisser dans la peau du personnage pour l'interprêter, et pas forcément seulement se conformer à ce que dicterait les dés.


En fait, les dés, c'est simplement une expression du hasard naturel du monde. J'avoue que ça ne me dérange pas de m'y conformer... autant que le MJ (notez la nuance).

MathHatt a écrit:
D'où le roleplay "avant", confirmé "après" par un jet modifié par la qualité du roleplay en question. Mais en gardant cette "influence" limitée, pour 1. ne pas avantager trop les joueurs qui ont du bagout au dépend des autres, et 2. pour ne pas faire mentir les caractéristiques chiffrées du personnage.


Je note "pour ne pas _trop_ avantager"... Disons que je suis allé au bout de la logique : je ne veux avantager personne en particulier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Mais lisez Theatrix. Si si. C'est très loin de Rolemaster, mais très bien quand même.


D'après roliste.com :
roliste.com a écrit:

"La résolution d'une action (après que le joueur ait décrit sa façon de faire) se fait en deux étapes :
- le maître du jeu DECIDE, en fonction de l'intérêt de l'intrigue et de la qualité d'interprétation du joueur, du succès ou de l'échec de la tentative
- suivant le score des attributs et/ou compétences du personnage-joueur, le maître du jeu décrit COMMENT et POURQUOI l'action a réussi / échoué

Autrement dit, les attributs et compétences n'ont AUCUNE incidence sur le succès ou la réussite d'une action, mais uniquement sur la description que le MJ fera par la suite (exemple, si le PJ rate, ce sera par incompétence s'il est mauvais, ce sera par manque de chance s'il est bon). Seul les traits de personnalité et les descripteurs permettent de forcer un succès."


Beurk. Très peu pour moi... comme quoi, les goûts et les couleurs...

roliste.com a écrit:

Un système de résolution aléatoire est également proposé, pour ceux qui n'arriveraient pas à changer leurs habitudes...


LoL pas fou les mecs Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
voriigkye a écrit:

Mais lisez Theatrix. Si si. C'est très loin de Rolemaster, mais très bien quand même.


Tu peux nous en dire plus ?


Difficilement (c'est quand même un bouquin de 150 pages), mais on va essayer quand même.

Theatrix est un jeu (de rôles). A priori sans dés (les dés sont en option), mais avec des règles très précises. Qui font intervenir en premier critère de résolution d'action l'intérêt scénaristique, et en second (seulement en second) les capacités du perso, modulées par la vraisemblance du roleplay et son intérêt dans la scène en cours.
La notion de "plot point", fondamentale au jeu, associée aux descripteurs des persos font un équilibre entre ce que le MJ présente et ce que les joueurs considèrent comme essentiels à leur perso : la collaboration entre tous est une prérequis absolu (il FAUT que joueurs et MJ collaborent activement), et les PP donnent au joueur une manière d'infléchir le cours des évènements en faisant, en quelque sorte, jouer la "prérogative d'expert" de leur perso.
L'accent est mis, non sur le choix d'une issue pour une action donnée, mais à la mise en situation vraisemblable de cette issue compte tenu de tous les facteurs (comment expliquer qu'un tireur d'élite rate sa cible - compte tenu du fait qu'on a décidé au préalable qu'il avait raté d'un cheveu).
La construction de scènes, de plots et subplots, de scénarios, et de campagnes est abordée en détail. La construction d'un perso également, même si elle est loin d'une constuction "classique" avec dés et/ou points. L'accent est mis sur le rôle d'acteur des joueurs et de metteur en scène et scénariste du MJ (collaboration et méta-jeu, si vous me suivez bien).

Honnêtement, je n'utilise pas Theatrix en tant que jeu (je pourrais et je l'ai déjà fait, mais c'est une expérience fatiguante, il faut vraiment être tout le temps au top), mais j'intègre certains aspects dans ce que je fais jouer.

Mais c'est une lecture très, très instructive, et pour avoir essayé, un très, très bon jeu (totalement multigenre, bien sûr).

Par contre, accrochez-vous pour le trouver Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailor_grenoble
Chevalier


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 65
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voté "parfois oui, parfois non" pour plusieurs raisons.
je n'accorde de bonus que dans des circonstances exceptionnelles (dans la plupart des jeux) parce que je n'oublie pas que tout le monde n'est pas forcément un excellent orateur, n'est pas toujours au mieux de sa forme, etc...
Accorder un bonus pour le RP reviendrait en général à pénaliser celui qui a eu une dure journée et qui est fatigué par rapport à celui qui a passé l'après-midi à dormir (on joue en général le soir). En plus, en général, vers 3h du matin, après 2 pizzas, 5 heures de jeu et 4-5 cannettes de bière, on n'a pas le même comportement qu'avant ni les mêmes capacités intellectuelles.

en fait, ça dépend surtout pas mal du style que je veux donner au jeu: dans un style swashbuckler, haut en couleur, pas trop réaliste, j'accorde parfois un bonus si je pense "woooawwww!!!" du roleplay du joueur.
si le style est plus gritty, plus réaliste, alors là non, pas de bonus quoi qu'il arrive.
ça dépend aussi du jeu: je donne très souvent un bonus à un joueur si il fait un effort de description à Exalted ou BESM, mais je n'en donnerais quasiment jamais à GURPS ou HARP, par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

sailor_grenoble a écrit:
ça dépend aussi du jeu: je donne très souvent un bonus à un joueur si il fait un effort de description à Exalted ou BESM, mais je n'en donnerais quasiment jamais à GURPS ou HARP, par exemple.


Je suis heureux de voir que d'autres que moi pensent aux pauvres gens qui ont bossé onze heures avant de venir jouer... Smile

Mais si j'ai gardé la fin, c'est qu'elle m'intrigue : pourquoi faire une différence entre BESM et GURPS, par exemple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailor_grenoble
Chevalier


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 65
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Mais si j'ai gardé la fin, c'est qu'elle m'intrigue : pourquoi faire une différence entre BESM et GURPS, par exemple ?
parce que j'utilise Exalted pour faire du Exalted, BESM pour faire du Saint Seiya/SailorMoon/Cutey Honey/Naruto/Hunter X Hunter/... et GURPS pour à peu près tout le reste.
Donc en gros, Exalted et BESM sont utilisés pour tout ce qui est hyper-héroique, pas forcément trop sérieux et qui se prête bien à un déluge d'effets spéciaux, alors que GURPS est beaucoup plus pour des ambiances terre-à-terre, de moyennement à très sérieux, et assez réalistes.
Dans le premier cas, un super RP ou une description haute en couleur digne des plus beaux épisodes de séries anime mérite un bonus, parce que c'est "in-genre", alors que si j'utilise GURPS, c'est que je n'ai pas envie de développer ce genre d'ambiance où l'aspect "dramatique" prime sur l'aspect "réaliste".
c'est principalement une question d'ambiance et de feeling qui détermine si je donne un bonus, mais comme je n'utilise pas les mêmes systèmes selon les ambiances, ça revient à peu près au même pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Mais lisez Theatrix. Si si. C'est très loin de Rolemaster, mais très bien quand même.


Disons que c'est une façon de jouer : elle est excellente, mais justement éloignée de Rolemaster. Pour ce dernier, je préfère m'en tenir au côté "jeu" de JdR, plutôt qu'à celui de "rôle". Ce n'est pas ce que je recherche actuellement, en gros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
voriigkye a écrit:
Mais lisez Theatrix. Si si. C'est très loin de Rolemaster, mais très bien quand même.


Disons que c'est une façon de jouer : elle est excellente, mais justement éloignée de Rolemaster. Pour ce dernier, je préfère m'en tenir au côté "jeu" de JdR, plutôt qu'à celui de "rôle". Ce n'est pas ce que je recherche actuellement, en gros.


Je croyais que j'étais le seul à penser qu'il ne fallait pas privilégier le côté "rôle"... parce qu'il se portait très bien tout seul ?

Jykomprenplurien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis simplement que Theatrix (je me fie à ce qui en a été dit ici, je ne connais pas ce jeu) semble orienté très Roleplay et ambiance : le principe d'amusement, de jeu, a trait directement au roleplay.

Pour ma part, en ce qui concerne Rolemaster, je préfère voir l'aspect jeu sur un autre plan, plus lié aux jets de dés, au travail effectué sur le personnage au niveau du background, certes, mais aussi au niveau du "tuning". Cela reste mon avis personnel, hein, ma façon de voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Je dis simplement que Theatrix (je me fie à ce qui en a été dit ici, je ne connais pas ce jeu) semble orienté très Roleplay et ambiance : le principe d'amusement, de jeu, a trait directement au roleplay.


En fait, Theatrix dépasse l'idée de roleplay pour se concentrer sur l'idée de meta-jeu (au sens de "construction commune"). Le roleplay n'est qu'un élément du méta-jeu.

Mais tu peux jouer avec des dés si tu veux (c'est un peu self-defeating, mais bon...)

Mais je conçois très bien que ça soit suffisamment à l'ouest pour ne pas accrocher. D'ailleurs, c'est sans doute pour ça que l'éditeur a fermé boutique après le premier supplément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est un style de jeu très intéressant, mais qui n'est peut-être pas répandu. J'ai pu goûter à une approche similaire, faisant passer le plaisir de réussir une histoire globale avant tout, lorsque j'ai joué à Ambre et à Kult.
Ces deux jeux présentaient la particularité de nous avoir attirés exclusivement pour l'ambiance et nous donnaient envie de réaliser des intrigues à la hauteur des romans pour le premier, et à la hauteur tout court pour le second.

Je pense que c'est un style qui induit un plaisir de jeu moins immédiat et qui requiert des joueurs habitués au jeu, d'une part, puis aux uns et aux autres, d'autre part.

Je redémarre actuellement avec trois nouveaux groupes de joueurs : deux sont relativement expérimentés, le dernier pas du tout. Je suis moi-même sévèrement rouillé depuis le temps, aussi je préfère en quelque sorte m'en tenir à du jeu... plus jeu, et moins théâtrale, ou roleplay.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Je pense que c'est un style qui induit un plaisir de jeu moins immédiat et qui requiert des joueurs habitués au jeu, d'une part, puis aux uns et aux autres, d'autre part.


Oui. En plus, ça ne convient pas à tous les caractères, il faut toujours être en forme olympique, et il faut une véritable complicité entre tous les participants.

Un peu la bête rare, quoi.

Gotha a écrit:
Je redémarre actuellement avec trois nouveaux groupes de joueurs : deux sont relativement expérimentés, le dernier pas du tout. Je suis moi-même sévèrement rouillé depuis le temps, aussi je préfère en quelque sorte m'en tenir à du jeu... plus jeu, et moins théâtrale, ou roleplay.


Je comprends ça... et puis, c'est vrai que ça détend davantage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliver Oktroble
Ecuyer


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 29
Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite incursion dans ce débat passionnant, même si je ne suis pas et n'ai jamais été MJ.

Ma constatation est que voriigkye (dans le coin gauche) et Math Hatt (dans le coin droit) ont simplement une conception de jeu différente. "Merci mec, mais ça, nous l'avions déjà compris". Quoique...

J'ai le sentiment que là où voriigkye a une conception 'coco' et intégrée du jeu, Math Hatt a une conception individualiste (sans être chaotique) et décentralisée du jeu. Là où voriigkye privilège épisme, historique, et aventurisme, Math Hatt appuie sur le réalisme ou le simulationisme. Ca sent un autre thread ici.

A mon sens, ce n'est pas vraiment qu'ils ont une conception différente du jeu, plutôt que je ne suis pas sûr qu'ils parlent de la même chose. C'est ce qui, à mon avis, est à la source de la confusion entre Gotha et voriigkye sur le terme de role-play. Je m'explique.

Math Hatt comme voriigkye parlent tous deux de RP, notion sui generis par excellence en JdR. Voriigkye parle de méta-jeu, et lorsqu'il évoque le RP, c'est en référence à la volonté de créer une histoire 'un peu à tout prix', j'ai envie de dire. Par opposition à 'ne rien créer du tout', faire du banal, plat, narratif, littéraire, linéaire, du simple interprétatif partant de 'le papier dit que le joueur est X donc il faut l'interpréter/le jouer comme X'. Math Hatt, qui, à mon sens, parle dans un autre registre, dit 'il faut coller à son perso', par opposition à 'je fais n'importe quoi quel que soit mon perso, après tout, c'est qu'un jeu, vive l'incohérence'. Si voriigkye est scénaristique, cinématographique, et veut du 'haut en couleurs', Math Hatt, lui, ne cherche pas spécialement à faire une histoire et fait plutôt de l'opportunité de choix individuel, du potentiel de jeu des notions centrales, moins lié à volonté première de 'faire une trame' qu'il est.
En ce sens, j'ai le sentiment que Math Hatt est donné par l'alchimie dynamique et grandement aléatoire de l'intercativité entre les joueurs, alors que voriigkye s'attend à ce que ses joueurs se comportent comme ceci ou comme cela au profit de l'histoire (pas spécialement préconçue).

Si je continue la comparaison tout en nuances, j'ai envie de dire que voriigkye est plus volontariste (au sens de dirigiste) et orienté 'utilité historique' alors que Math Hatt est davantage libéral et orienté 'correspondance perso/jeu d'acteurs'. Là où voriigkye privilégie le jeu d'interprétation pure, Math Hatt estime que cela doit servir une réalité de jeu. Kèss à dire ? Je continue.
Là où voriigkye dirait "Ca doit mousser", Math Hatt répondrait "Ca doit être libre" (et pourquoi pas, un peu le bordel). Le premier est plutôt créateur du jeu, le second est suiveur du jeu. Le premier détermine la règle, le second est plutôt déterminé par la règle. Voriigkye part du perso pour aller vers le papier (s'il va dans une direction précise), alors que Math Hatt part du papier pour aller vers le perso.


Deux petites réflexions annexes, que je peux adresser à l'un comme à l'autre.

Je ne suis pas sur que 'bon RP' équivaut à 'bon orateur'. Exemple ? J'ai tendance à jouer des spell-user flegmatiques, taciturnes, énigmatiques, mystiques, 'british' dans la retenue, et intervenant un peu là où on ne les attend pas (eg. petit commentaire au bon moment). Dans la conception de Math Hatt, si je reste dans mon coin de table à écouter tout le monde faire sa furie, à lire ma feuille de perso et à tripoter mes dés, je fais du très bon RP, car j'incarne correctement mon perso. Dans la conception de voriigkye, je ne suis pas sur que ce comportement agisse en défaveur du tissage d'une histoire passionnante. C'est la richesse et l'exotisme d'un groupe qui, selon moi, est le moteur premier de la machine à créer de l'épisme.

Autre point lié au précédent : est-ce qu'il faut faire de l'épisme à tout prix ? Je veux dire, est-ce qu'il faut faire de la grande saga un leitmotiv à tout vent ? cf. le pseudo-scénar 'ploucville' de Math Hatt avec les PJ Hobbit inexpérimentés courant après un cochon égaré de son enclos. Je t'avoue, Math, que je trouverais excellent de jouer un tel scénar, par exemple en pré-campagne ou RP d'adolescence. Y'a moyen de bien rigoler, cf. les hobbits de la Communauté de l'Anneau au début de leur périple. Ne pas oublier que même les grands de ce monde font souvent la lessive eux-mêmes et passent aux toilettes en moyenne au moins une fois par jour. C'est pas très glorieux mais cela fait partie de la vie.
_________________
Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0