Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roleplay : avant ou après l'action ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le roleplay doit-il accorder un bonus à l'utilisation d'une compétence ?
OUI ! si le RP est bon, c'est normal que le joueur bénéficie d'un bonus à son jet de dé
56%
 56%  [ 9 ]
NON ! Ce qui entre en ligne de compte, c'est la technique du perso, pas le bagou du joueur
12%
 12%  [ 2 ]
BOF... parfois oui, parfois non, un peu des deux...
31%
 31%  [ 5 ]
NI OUI, NI NON. J'utilise une autre solution (laquelle) ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:03 pm    Sujet du message: Roleplay : avant ou après l'action ? Répondre en citant

C'est un peu cryptique, alors, je pose la question autrement :

De nombreux MJs laissent leurs joueurs faire leur roleplay, puis accordent un modificateur au jet de dé en fonction de ce roleplay, voire suppriment carrément le jet de dé si le RP est très "bon" ou très "mauvais" (notez les guillemets).

D'autres laissent les dés et la situation décider du résultat d'une action, et le roleplay est agréable mais n'a rien à faire dans la simulation.

Vous situez-vous plutôt dans la première, ou dans la seconde catégorie (ou dans une autre) et pourquoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'hab, réponse à moi-même :

Chez moi, le roleplay n'influe pas du tout sur les modificateurs à une action.

Je m'explique. Pour moi, faire du roleplay, c'est jouer un rôle, donc essayer de faire vivre, par sa voix et ses prises de décision, les pérégrination d'un personnage. Mais c'est ce personnage qui agit. La réussite est la sienne, les compétences sont les siennes, les échecs sont les siens.

Donc, ce sont les compétences et la situation qui déterminent l'issue d'une action.

En revanche, je considère qu'un roleplay est bon lorsque le joueur joue effectivement le résultat d'une action, que ce soit un succès ou un échec. S'il a réussi son marchandage, il joue un baratin convainquant. S'il a raté sa séduction, il joue les pieds dans le tapis. Le roleplay doit être différent entre deux persos, même pour un résultat identique : l'expert aura l'aisance de l'habitude, le néophyte aura la chance avec lui... Faire du roleplay, c'est arriver à faire vivre une situation, pas la détourner à son profit.

A partir de là, je ne pénalise pas une absence de roleplay ou un roleplay pas très convaincant : chacun fait ce qu'il peut, je ne suis pas là pour juger de la qualité. Chez moi, on peut jouer un maître tacticien ou un poète de génie en étant une bille en tactique ou en poésie...

Et je trouve que c'est une bonne chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté oui. Chez moi, le roleplay peut influencer certains jets. Il faut tout de même que se soit un minimum logique mais c'est possible. En revanche je ne dit strictement rien au joueur.

Par exemple je vais donner un "coup de pouce" à un joueur qui va se creuser la tête pour tourner de belles phrases et ainsi embobiner un marchand. Je ne donnerai rien à celui qui va me dire :"je fait un jet de duper pour lui faire croire patati patata...". Pour moi ça coule de source.

Ensuite il y a des situations ou le roleplay ne peut rien faire ou presque. Traverser une rivière tumultueuse à la nage, même avec un super roleplay Wink , ça reste une action qui sera d'une certaine difficulté et non modifiable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
J'ai voté oui. Chez moi, le roleplay peut influencer certains jets. Il faut tout de même que se soit un minimum logique mais c'est possible. En revanche je ne dit strictement rien au joueur.

Par exemple je vais donner un "coup de pouce" à un joueur qui va se creuser la tête pour tourner de belles phrases et ainsi embobiner un marchand. Je ne donnerai rien à celui qui va me dire :"je fait un jet de duper pour lui faire croire patati patata...". Pour moi ça coule de source.

Ensuite il y a des situations ou le roleplay ne peut rien faire ou presque. Traverser une rivière tumultueuse à la nage, même avec un super roleplay Wink , ça reste une action qui sera d'une certaine difficulté et non modifiable.


Loin de moi l'idée de critiquer ou de te faire changer d'avis, mais, d'après les deux exemples ci-dessus, ça signifie qu'il y a des actions ou le bagou du joueur t'influence et d'autres ou tu reconnais que c'est le perso et seulement le perso qui peut déterminer si l'action est une réussit eou un échec ?

J'aimerais être sûr d'avoir bien compris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui exactement. D'ailleurs je déconseille à mes joueurs de prendre certains talents comme diplomatie car je trouve fort dommage de faire un jet de diplomatie lorsqu'un joueur peut me le jouer en live.
Je suis loin d'être un intégriste des règles et sur ce point en particulier je favorise plus le côté amusement des joueurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu "Parfois oui, parfois non".

En premier lieu, cela dépend de l'action en question. S'il s'agit d'un marchandage, par exemple, il est possible que j'accorde un bonus au jet de dé. Dans ce cas, je considère que le roleplay crée un contexte favorable au marchandage, et le système de jeu doit le refléter.

Maintenant, une chose est très importante : le jet de dé "sanctionne-t-il" une action et vient donc en conséquence après l'éventuel roleplay, ou ouvre-t-il une séance d'interprétation et conditionne-t-il le jeu d'acteur du joueur ?

Chez moi, il "sanctionne", donc il reste envisageable que des modificateurs dûs au roleplay interviennent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté :

«BOF... parfois oui, parfois non, un peu des deux...»

En générale, c'est certain que le jet de dé est ce qui compte le plus. Même si il m'explique tout ce qu'il fait pour aider dans son action, si il a un mauvais dé et/ou une mauvaise compétence, c'est bien domage, mais les mathéméatique parlent et donnent tord au joueur.

Dans ce cas, j'explique la situation en terme de roleplay.

Exemple : Un joueur veut vendre un objet. Même si il est certain de la valeur, qu'il a plein d'argument de vente et qu'il joue bien son personnage, si il lance un 04 suivit d'un 99, sa vente, il l'aura pas. Ca va ensuite être a moi d'expliquer pourquoi.

Dans l'exemple, ca pourrait être que le vendeur n'aime pas la race du personnage et ne veut pas lui faire confiance et donc aime mieux ne pas acheter le produit en question. (A ce prix la, il est peut être volé, avec cette race de racaille...)

Par contre, il y a d'autres cas ou le roleplay influence sur le jet de compétence.

Par exemple, un personnage dont le groupe vient de Devon dans l'empire Terrien qui veut convaincre le maire d'une ville d'une planète (ou ils ne doivent pas révèler qu'ils viennent de l'espace) que le groupe est un simple groupe de voyageur qui vient de très loins dans un autre continent. La joueuse est super convaincante, je pourrais lui donner un bonus...

Bon, faut dire que c'est souvent l'inverse qui arrive et que je donne des malus a cause du roleplay... Comme dans l'exemple précédent, la joueuse en question c'est vraiment, mais vraiment planté dans ces explications en donnant des explications farfelu pour répondre aux questions du maire. Ils ont été capable de se débrouiller, mais ca été juste, et le roleplay de la joueuse n'a vraiment pas aider.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
oui exactement. D'ailleurs je déconseille à mes joueurs de prendre certains talents comme diplomatie car je trouve fort dommage de faire un jet de diplomatie lorsqu'un joueur peut me le jouer en live.


Donc, chez toi, seuls les _joueurs_ diplomates peuvent jouer un _perso_ diplomate.

Chacun son truc. Moi, je trouve ça triste et limitatif.

J
Clarn a écrit:
e suis loin d'être un intégriste des règles et sur ce point en particulier je favorise plus le côté amusement des joueurs.


Moi aussi. C'est pour ça que je ne requiert pas des joueurs qu'ils sachent faire ce que leur perso est censé savoir faire. Pour qu'ils puissent s'amuser à jouer quelqu'un de fondamentalement différent d'eux-mêmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
J'ai répondu "Parfois oui, parfois non".

En premier lieu, cela dépend de l'action en question. S'il s'agit d'un marchandage, par exemple, il est possible que j'accorde un bonus au jet de dé. Dans ce cas, je considère que le roleplay crée un contexte favorable au marchandage, et le système de jeu doit le refléter.

Maintenant, une chose est très importante : le jet de dé "sanctionne-t-il" une action et vient donc en conséquence après l'éventuel roleplay, ou ouvre-t-il une séance d'interprétation et conditionne-t-il le jeu d'acteur du joueur ?

Chez moi, il "sanctionne", donc il reste envisageable que des modificateurs dûs au roleplay interviennent.


Moi, c'est l'inverse. Je considère que le joueur prête sa voix au personnage, pas ses capacités d'interactions.

Un bon roleplay, c'est un roleplay qui fait bien vivre la manière dont une action s'est terminée, et qui permet d'en expliquer le résultat de manière convaincante.

Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:

Donc, chez toi, seuls les _joueurs_ diplomates peuvent jouer un _perso_ diplomate.

Chacun son truc. Moi, je trouve ça triste et limitatif.

Moi aussi. C'est pour ça que je ne requiert pas des joueurs qu'ils sachent faire ce que leur perso est censé savoir faire. Pour qu'ils puissent s'amuser à jouer quelqu'un de fondamentalement différent d'eux-mêmes.


Je préviligie toujours l'amusement du joueur dans mes parties : si un jour un joueur viens me voir en me disant "je veux faire un diplomate" et qu'il n'est pas doué dans la vraie vie pour ce genre de bagou on fera comme toi. Si ce même joueur veut intervenir dans une partie, idem. Maintenant cela ne m'est jamais arrivé ! Mes joueurs préfèrent jouer eux même que laisser parler les dés pour certaines actions.

Maintenant d'une manière générale, c'est vrai que je fais plus passer le roleplay avant les règles. C'est une question de goût. Tant que mes joueurs sont contents, je suis content Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Un bon roleplay, c'est un roleplay qui fait bien vivre la manière dont une action s'est terminée, et qui permet d'en expliquer le résultat de manière convaincante.


En fait, ça dépend totalement de comment tu intègres les jets de dés, comme je l'ai dit plus haut : en amont ou en aval du roleplay.

En plaçant le jet de dé en aval, cela me permet plus facilement d'impliquer mes joueurs, et c'est pour moi un paramètre important.

Mais ton point de vue est très logique, c'est seulement que je sacrifie cette logique pour obtenir du jeu plus impliqué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Maintenant d'une manière générale, c'est vrai que je fais plus passer le roleplay avant les règles. C'est une question de goût. Tant que mes joueurs sont contents, je suis content


Tout à fait d'accord !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je constate d'ailleurs que tout le monde a pris l'exemple du marchandage... Amusant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Mais ton point de vue est très logique, c'est seulement que je sacrifie cette logique pour obtenir du jeu plus impliqué.


C'est vrai que je n'ai jamais eu besoin d'impliquer mes joueurs...

Mais ce sont aussi des gens qui savent faire du méta-jeu, et je pense que ça va un peu ensemble.

J'aime beaucoup mes joueurs, au cas où vous n'auriez pas remarqué Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu des deux...

En général, le roleplay passe d'abord mais les joueurs ne sont pas toujours en forme. Donc le perso compense... tant que cela va dans le sens de l'histoire mais si besoin est, cela peut se retourner contre le personnage.

En pratique, je distingue le fond de la forme : le fond (les arguments, l'intelligence de la réponse) appartient au joueur, l'aplomb (la capacité à rester sérieux en ennonçant un mensonge éhonté) appartient au personnage.

Et donc, si le fond est bon, la forme a moins d'importance. Un joueur avec de la jugeotte peut convaincre un PNJs même s'il n'est pas un orateur... et c'est d'autant plus vrai que l'interlocuteur est intelligent.

Donc oui, un joueur avec du bagout et qui s'en sert optimise son perso s'il prend un gros frappeur un peu balourd en public, ça ne me gène pas surtout si son roleplay fait avancer l'histoire (ça peut se retourner contre lui d'ailleurs : à trop ouvrir sa gu...). Mais dans les faits, les joueurs diplomates de nature que j'ai rencontré ne minmaxaient pas leur personnage... on peut le voir comme du fair-play mais en fait non, ils ne sentaient pas leur personnage comme ça (et puis bon, ils ne sont pas toujours en forme alors développer un peu ses compétences sociales ne nuit pas).

Comme ces joueurs, j'ai du mal à concevoir un personnage comme une série de chiffre... l'idée me donne de l'urticaire.
De l'oeuf ou la poule la réponse est limpide pour moi : la feuille de personnage est le reflet du personnage, pas l'inverse. Idéalement d'ailleurs, on pourrait même s'en passer (seul le MJ conserve les scores et donne la liste des points forts du personnage au joueur).
_________________
Une vie nouvelle vous attend dans les colonies de l'espace...
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l'aventure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0