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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Auteur |
Message |
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Aoû 16, 2004 3:03 pm Sujet du message: Batailles |
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Comment gérez vous les choses lorsque vos joueurs se retrouvent au milieu de grandes batailles; qu'ils soient mêlés aux soldats, chefs de groupe ou leader de l'armée entière.
Je sais qu'il existe un supplément là dessus, War Law je crois, pour RM2, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
Est-ce quelqu'un a développé des règles maisons sur ce sujet ? Je pensais éventuellement en faire en m'inspirant des règles de bataille de Legend of the five rings, qui sont sympathiques et fun. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 16, 2004 6:52 pm Sujet du message: Re: Batailles |
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MathHatt a écrit: | Comment gérez vous les choses lorsque vos joueurs se retrouvent au milieu de grandes batailles; qu'ils soient mêlés aux soldats, chefs de groupe ou leader de l'armée entière.
Je sais qu'il existe un supplément là dessus, War Law je crois, pour RM2, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
Est-ce quelqu'un a développé des règles maisons sur ce sujet ? Je pensais éventuellement en faire en m'inspirant des règles de bataille de Legend of the five rings, qui sont sympathiques et fun. |
J'ai War Law et, franchement, je déconseille à ceux qui veulent gérer des batailles rangées en JdR de l'utiliser : c'est un wargame, pas un supplément de JdR. Le seul intérêt qu'il peut avoir est dans l'impact des compétences de Leadership, Tactics, etc... sur le recrutement et l'entraînement des troupes, au cas où un des PJs serait capitaine mercenaire...
Pour le reste, j'avais commencé à faire des règles sur le combat de masse avec une table un peu semblable à celle de L5R, qui permette de gérer à la fois la bataille en elle-même et ce qui peut arriver aux persos dedans, mais c'était plus un exercice de style, parce que, finalement, il est toujours préférable de gérer au fil de l'eau.
Mais je vais essayer de remettre la main dessus et de l'envoyer, ça pourra peut-être servir à d'autres (qui l'amélioreront, j'en suis persuadé...).
Donnez-moi quelques jours. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Lun Aoû 16, 2004 8:01 pm Sujet du message: |
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Jamais eu le cas |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 16, 2004 8:06 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | Jamais eu le cas |
Moi, si... et ça risque de ne pas être la dernière fois.
En Kelestia, ça chauffe. |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Lun Aoû 16, 2004 8:11 pm Sujet du message: Re: Batailles |
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voriigkye a écrit: | MathHatt a écrit: | Comment gérez vous les choses lorsque vos joueurs se retrouvent au milieu de grandes batailles; qu'ils soient mêlés aux soldats, chefs de groupe ou leader de l'armée entière.
Je sais qu'il existe un supplément là dessus, War Law je crois, pour RM2, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
Est-ce quelqu'un a développé des règles maisons sur ce sujet ? Je pensais éventuellement en faire en m'inspirant des règles de bataille de Legend of the five rings, qui sont sympathiques et fun. |
J'ai War Law et, franchement, je déconseille à ceux qui veulent gérer des batailles rangées en JdR de l'utiliser : c'est un wargame, pas un supplément de JdR. Le seul intérêt qu'il peut avoir est dans l'impact des compétences de Leadership, Tactics, etc... sur le recrutement et l'entraînement des troupes, au cas où un des PJs serait capitaine mercenaire... |
Tout à fait d'accord. War Law est présenté comme étant une aide de jeux pour le JDR, mais en fait, il est surtout un wargame. Je l'ai jamais utilisé pour les batailles, les rares fois ou les joueurs ont été dans de véritables bataille. A ces moment là, je présentais la situation des joueurs par rapport aux troupes et ils jouaient le combat avec les quelques ennemies autour d'eux. Pas super en générale...
Si voriigkye a une meilleur méthode je suis très intéressé. _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Lun Aoû 16, 2004 8:36 pm Sujet du message: |
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Pour ma part, j'improvise un mini-système spécifique à chaque bataille, en fonction des unités, du terrain, des conditions climatiques potentielles, etc.
Par exemple, si la bataille a lieu dans une région très froide, j'invente vite fait une mini-règle et une petite table pour aller avec pour gérer les chutes de neige, etc.
Ensuite, en fonction des factions, je crée d'autres règles relatives à leur comportement respectif : tendance à la fuite, ou au contraire à l'héroïsme, etc.
Je veux que ces mini-systèmes soient très rapides à jouer, pour conserver les combats aussi vivants que possible.
Ensuite, je fais beaucoup jouer de corps-à-corps, et je retombe donc sur les règles standard. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Aoû 16, 2004 9:37 pm Sujet du message: |
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J'ai pondu quelques règles maison pour la bataille dans laquelle je compte impliquer mes joueurs bientôt. |
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Mer Aoû 18, 2004 6:38 pm Sujet du message: |
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j'utilise un avatar du système de Bushido; Remix maison
c'est rapide et précis, et ça permet aux joueurs de ce l donner un max coté action heroique
si ca intairesse quelqu'un laisser moi un message
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mer Aoû 18, 2004 6:53 pm Sujet du message: |
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Je suis intéressé si tu as une version que tu peux mettre en ligne |
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Herr Zed Chevalier
Inscrit le: 13 Aoû 2004 Messages: 60 Localisation: Lyon
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Posté le: Mar Aoû 24, 2004 4:04 pm Sujet du message: |
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Comme Gotha, je crée également des petites règles en fonction de chaque bataille.
Par contre, Math, je viens de lire ton aide et je vais derechef essayer ta méthode (ça tombe bien , la Non-vie envahit U-Lyshak dans moins d'un mois ).
Je n'ai jamais utilisé War Law ; par contre, il m'est arrivé dans de jouer à Warhammer JDR et de faire les bastons à l'aide de warhammer Battle (avec nos figurines persos, hein, pas question d'engraisser Citadel !), ce qui était très intéressant (les joueurs hésitent toujours à mettre leur figurine au premier rang...bizarre...). Il faut dire que les règles de battle sont assez simples et donc s'assimilent rapidement. _________________ "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Mar Aoû 24, 2004 4:10 pm Sujet du message: |
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Herr Zed a écrit: | Comme Gotha, je crée également des petites règles en fonction de chaque bataille.
Par contre, Math, je viens de lire ton aide et je vais derechef essayer ta méthode (ça tombe bien , la Non-vie envahit U-Lyshak dans moins d'un mois ).
Je n'ai jamais utilisé War Law ; par contre, il m'est arrivé dans de jouer à Warhammer JDR et de faire les bastons à l'aide de warhammer Battle (avec nos figurines persos, hein, pas question d'engraisser Citadel !), ce qui était très intéressant (les joueurs hésitent toujours à mettre leur figurine au premier rang...bizarre...). Il faut dire que les règles de battle sont assez simples et donc s'assimilent rapidement. |
Le problème que je vois avec ce genre de passage d'un système à un autre est que, leur objectif étant fondamentalement différent, le résultat de la simulation sera fondamentalement différent aussi. Or, il n'y a aucune raison qu'un combat entre un héros et trois gobs à Warhammer FRP et le même combat à Warhammer FB donne des résultats différents...
Un JdR met en scène des héros, un wargame met en scène des unités militaires. Mon opinion à moi que j'ai, c'est qu'il ne faut surtout pas mélanger les deux.
En revanche, jouer les grandes batailles qui décident de la géopolitique d'un royaume avec un wargame, pour donner un côté "imprévu" à l'évolution du monde, ça, oui (tant que les persos ne sont pas là). Je crois même que c'est ce que GDW avait fait pour arriver à l'univers de 2300 A.D. [ils avaient joué l'expansion stellaire multi-nationale de la race humaine, et les conflits qui en avaient découlé. Résultat, à la fin, la France était une nation spatiale majeure... ce qui, compte tenu des préjugés américains, n'était pas évident au départ ] |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Ven Sep 03, 2004 12:55 am Sujet du message: |
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J'utilise War Law et j'en suis content. J'essaye au mieux d'impliquer les persos (et les joueurs) dans la bataille (en leur donnant le commandement d'une unité) et en avant. C'est sur que ça tient une séance entière à batailler, mais une ou deux fois par campagne, ça rafraichit ! _________________ Forum Hârnique
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Ven Sep 03, 2004 10:44 am Sujet du message: |
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Comment est-ce que les choses se déroulent, selon le War Law, en gros ? Comment est-ce que ça s'intègre à une partie ? |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Ven Sep 03, 2004 1:55 pm Sujet du message: |
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Gotha a écrit: | Comment est-ce que les choses se déroulent, selon le War Law, en gros ? Comment est-ce que ça s'intègre à une partie ? |
Baaah en gros d'après ce que j'ai compris c'est un véritable wargame avec des unités possédant des caractéristiques de combat. Je pense que c'est trop complexe pour intégrer dans une partie de JdR, en tout cas pour moi. |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Ven Sep 03, 2004 2:45 pm Sujet du message: |
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Et comment est-ce que les PJs se retrouvent dedans ? Faut-il procéder à une conversion ? |
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