Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Batailles
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 3:03 pm    Sujet du message: Batailles Répondre en citant

Comment gérez vous les choses lorsque vos joueurs se retrouvent au milieu de grandes batailles; qu'ils soient mêlés aux soldats, chefs de groupe ou leader de l'armée entière.
Je sais qu'il existe un supplément là dessus, War Law je crois, pour RM2, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
Est-ce quelqu'un a développé des règles maisons sur ce sujet ? Je pensais éventuellement en faire en m'inspirant des règles de bataille de Legend of the five rings, qui sont sympathiques et fun.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 6:52 pm    Sujet du message: Re: Batailles Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Comment gérez vous les choses lorsque vos joueurs se retrouvent au milieu de grandes batailles; qu'ils soient mêlés aux soldats, chefs de groupe ou leader de l'armée entière.
Je sais qu'il existe un supplément là dessus, War Law je crois, pour RM2, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
Est-ce quelqu'un a développé des règles maisons sur ce sujet ? Je pensais éventuellement en faire en m'inspirant des règles de bataille de Legend of the five rings, qui sont sympathiques et fun.


J'ai War Law et, franchement, je déconseille à ceux qui veulent gérer des batailles rangées en JdR de l'utiliser : c'est un wargame, pas un supplément de JdR. Le seul intérêt qu'il peut avoir est dans l'impact des compétences de Leadership, Tactics, etc... sur le recrutement et l'entraînement des troupes, au cas où un des PJs serait capitaine mercenaire...

Pour le reste, j'avais commencé à faire des règles sur le combat de masse avec une table un peu semblable à celle de L5R, qui permette de gérer à la fois la bataille en elle-même et ce qui peut arriver aux persos dedans, mais c'était plus un exercice de style, parce que, finalement, il est toujours préférable de gérer au fil de l'eau.

Mais je vais essayer de remettre la main dessus et de l'envoyer, ça pourra peut-être servir à d'autres (qui l'amélioreront, j'en suis persuadé...).

Donnez-moi quelques jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais eu le cas Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Jamais eu le cas Razz


Moi, si... et ça risque de ne pas être la dernière fois.

En Kelestia, ça chauffe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:11 pm    Sujet du message: Re: Batailles Répondre en citant

voriigkye a écrit:
MathHatt a écrit:
Comment gérez vous les choses lorsque vos joueurs se retrouvent au milieu de grandes batailles; qu'ils soient mêlés aux soldats, chefs de groupe ou leader de l'armée entière.
Je sais qu'il existe un supplément là dessus, War Law je crois, pour RM2, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains.
Est-ce quelqu'un a développé des règles maisons sur ce sujet ? Je pensais éventuellement en faire en m'inspirant des règles de bataille de Legend of the five rings, qui sont sympathiques et fun.


J'ai War Law et, franchement, je déconseille à ceux qui veulent gérer des batailles rangées en JdR de l'utiliser : c'est un wargame, pas un supplément de JdR. Le seul intérêt qu'il peut avoir est dans l'impact des compétences de Leadership, Tactics, etc... sur le recrutement et l'entraînement des troupes, au cas où un des PJs serait capitaine mercenaire...


Tout à fait d'accord. War Law est présenté comme étant une aide de jeux pour le JDR, mais en fait, il est surtout un wargame. Je l'ai jamais utilisé pour les batailles, les rares fois ou les joueurs ont été dans de véritables bataille. A ces moment là, je présentais la situation des joueurs par rapport aux troupes et ils jouaient le combat avec les quelques ennemies autour d'eux. Pas super en générale...

Si voriigkye a une meilleur méthode je suis très intéressé.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'improvise un mini-système spécifique à chaque bataille, en fonction des unités, du terrain, des conditions climatiques potentielles, etc.

Par exemple, si la bataille a lieu dans une région très froide, j'invente vite fait une mini-règle et une petite table pour aller avec pour gérer les chutes de neige, etc.

Ensuite, en fonction des factions, je crée d'autres règles relatives à leur comportement respectif : tendance à la fuite, ou au contraire à l'héroïsme, etc.

Je veux que ces mini-systèmes soient très rapides à jouer, pour conserver les combats aussi vivants que possible.

Ensuite, je fais beaucoup jouer de corps-à-corps, et je retombe donc sur les règles standard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pondu quelques règles maison pour la bataille dans laquelle je compte impliquer mes joueurs bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise un avatar du système de Bushido; Remix maison
c'est rapide et précis, et ça permet aux joueurs de ce l donner un max coté action heroique
si ca intairesse quelqu'un laisser moi un message
+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis intéressé si tu as une version que tu peux mettre en ligne Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Gotha, je crée également des petites règles en fonction de chaque bataille.

Par contre, Math, je viens de lire ton aide et je vais derechef essayer ta méthode (ça tombe bien , la Non-vie envahit U-Lyshak dans moins d'un mois Twisted Evil ).

Je n'ai jamais utilisé War Law ; par contre, il m'est arrivé dans de jouer à Warhammer JDR et de faire les bastons à l'aide de warhammer Battle (avec nos figurines persos, hein, pas question d'engraisser Citadel !), ce qui était très intéressant (les joueurs hésitent toujours à mettre leur figurine au premier rang...bizarre...). Il faut dire que les règles de battle sont assez simples et donc s'assimilent rapidement.
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Herr Zed a écrit:
Comme Gotha, je crée également des petites règles en fonction de chaque bataille.

Par contre, Math, je viens de lire ton aide et je vais derechef essayer ta méthode (ça tombe bien , la Non-vie envahit U-Lyshak dans moins d'un mois Twisted Evil ).

Je n'ai jamais utilisé War Law ; par contre, il m'est arrivé dans de jouer à Warhammer JDR et de faire les bastons à l'aide de warhammer Battle (avec nos figurines persos, hein, pas question d'engraisser Citadel !), ce qui était très intéressant (les joueurs hésitent toujours à mettre leur figurine au premier rang...bizarre...). Il faut dire que les règles de battle sont assez simples et donc s'assimilent rapidement.


Le problème que je vois avec ce genre de passage d'un système à un autre est que, leur objectif étant fondamentalement différent, le résultat de la simulation sera fondamentalement différent aussi. Or, il n'y a aucune raison qu'un combat entre un héros et trois gobs à Warhammer FRP et le même combat à Warhammer FB donne des résultats différents...

Un JdR met en scène des héros, un wargame met en scène des unités militaires. Mon opinion à moi que j'ai, c'est qu'il ne faut surtout pas mélanger les deux.

En revanche, jouer les grandes batailles qui décident de la géopolitique d'un royaume avec un wargame, pour donner un côté "imprévu" à l'évolution du monde, ça, oui (tant que les persos ne sont pas là). Je crois même que c'est ce que GDW avait fait pour arriver à l'univers de 2300 A.D. [ils avaient joué l'expansion stellaire multi-nationale de la race humaine, et les conflits qui en avaient découlé. Résultat, à la fin, la France était une nation spatiale majeure... ce qui, compte tenu des préjugés américains, n'était pas évident au départ Smile]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise War Law et j'en suis content. J'essaye au mieux d'impliquer les persos (et les joueurs) dans la bataille (en leur donnant le commandement d'une unité) et en avant. C'est sur que ça tient une séance entière à batailler, mais une ou deux fois par campagne, ça rafraichit !
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment est-ce que les choses se déroulent, selon le War Law, en gros ? Comment est-ce que ça s'intègre à une partie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Comment est-ce que les choses se déroulent, selon le War Law, en gros ? Comment est-ce que ça s'intègre à une partie ?


Baaah en gros d'après ce que j'ai compris c'est un véritable wargame avec des unités possédant des caractéristiques de combat. Je pense que c'est trop complexe pour intégrer dans une partie de JdR, en tout cas pour moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment est-ce que les PJs se retrouvent dedans ? Faut-il procéder à une conversion ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166054 / 0