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Bonus aux actions consécutives
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Auteur Message
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 8:58 pm    Sujet du message: Bonus aux actions consécutives Répondre en citant

J'avoue avoir du mal à envisager des situations où la règle des actions consécutives serait pertinente. Celle-ci se propose d'appliquer un bonus ou malus à une seconde action suivant une première et dont elle partage le thème ou l'élan. L'exemple fourni met en scène un mage comprenant une explication de mathématicien et gagnant en conséquence un bonus pour la résolution de problème qu'il entame dans la foulée.

Je ne comprends pas bien la logique de cette règle, pouvez-vous m'éclairer ? Je peux la comprendre pour des MM, mais pas trop pour des SM.

Je ne sais pas si cette règle était présente dans les versions antérieure à RMSS, en revanche.

La règle est donnée page 139 du RMSR.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme pour l'utilisation, par exemple, de la compétence lock lore qui fournit ensuite un bonus à picking locks ?
Je ne sais pas je trouve ça assez logique de pouvoir bénéficier d'un bonus à une action si on a au préalable réussi un jet de connaissance, ou réussi une action qui à une influence.
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Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

A force de me torturer les méninges dessus ce soir (en chemin pour aller voir Hellboy, que je conseille soit dit en passant), j'ai fini par comprendre un peu je crois. Ca ne me semble pas tout à fait naturel, encore, mais je vois l'idée, je crois : on a beau posséder une connaissance, encore faut-il s'en souvenir correctement. Je me trompe ?
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
A force de me torturer les méninges dessus ce soir (en chemin pour aller voir Hellboy, que je conseille soit dit en passant), j'ai fini par comprendre un peu je crois. Ca ne me semble pas tout à fait naturel, encore, mais je vois l'idée, je crois : on a beau posséder une connaissance, encore faut-il s'en souvenir correctement. Je me trompe ?


En fait, je vois ça comme un enchaînement logique : par exemple, soigner un patient requiert d'abord un diagnostic, ensuite un traitement (qui peut comprendre une opération et des soins post-opératoires). La qualité du diagnostic influera sur les conditions du traitement, et, s'il y a opération, la qualité de l'opération influera sur les conditions de soins post-opératoires.

Maintenant, il y a une autre règle à RM, qui concerne les compétences "collatérales", comme Lock Lore et Pick Locks, justement. Et là, la règle, si mes souvenirs sont bons, est : si l'action utilisant la compétence collatérale est réussie, l'action utilisant la compétence principale gagne un bonus de +25.
Très bien, mais pourquoi avoir fait deux règles alors que les utilisations sont tellement proches ?
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cette règle existe dans RM2 (il ne me semble pas l'avoir déjà vu) mais je n'utiliserai pas. Ca fait un peu règle pour faire lancer des dés Wink Je ne suis pas strict du tout avec mes PJ sur les compétences et si un talent s'approche (même de loin parfois Laughing ) de ce qu'ils veulent faire ça me va. Je préfère de loin attribuer un +25 à un PJ qui aura fait un bon roleplay pour m'expliquer comment il s'y prend.
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Gotha a écrit:
A force de me torturer les méninges dessus ce soir (en chemin pour aller voir Hellboy, que je conseille soit dit en passant), j'ai fini par comprendre un peu je crois. Ca ne me semble pas tout à fait naturel, encore, mais je vois l'idée, je crois : on a beau posséder une connaissance, encore faut-il s'en souvenir correctement. Je me trompe ?


En fait, je vois ça comme un enchaînement logique : par exemple, soigner un patient requiert d'abord un diagnostic, ensuite un traitement (qui peut comprendre une opération et des soins post-opératoires). La qualité du diagnostic influera sur les conditions du traitement, et, s'il y a opération, la qualité de l'opération influera sur les conditions de soins post-opératoires.


C'est comme ca que je vois ca aussi.

C'est drole car tu décris les soins exactement comme je fais. Est-ce que tu utilises l'aide de jeux sur les soins et la guérison ? (Celle qui a des niveaux de sévérités qui vont de Mineur (M1) a Sérieux (S2, S3) et finalement arrivent à Grave (G4, G5)) ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:

C'est drole car tu décris les soins exactement comme je fais. Est-ce que tu utilises l'aide de jeux sur les soins et la guérison ? (Celle qui a des niveaux de sévérités qui vont de Mineur (M1) a Sérieux (S2, S3) et finalement arrivent à Grave (G4, G5)) ?


Moi oui. Je les trouve bien pensées Wink
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
voriigkye a écrit:
En fait, je vois ça comme un enchaînement logique : par exemple, soigner un patient requiert d'abord un diagnostic, ensuite un traitement (qui peut comprendre une opération et des soins post-opératoires). La qualité du diagnostic influera sur les conditions du traitement, et, s'il y a opération, la qualité de l'opération influera sur les conditions de soins post-opératoires.


C'est comme ca que je vois ca aussi.

C'est drole car tu décris les soins exactement comme je fais. Est-ce que tu utilises l'aide de jeux sur les soins et la guérison ? (Celle qui a des niveaux de sévérités qui vont de Mineur (M1) a Sérieux (S2, S3) et finalement arrivent à Grave (G4, G5)) ?


Non. Je ne suis pas sur Iceland depuis très longtemps, mais, en revanche, le corpus de règles que j'utilise est stable depuis quatre ans... J'utilise les règles RMSS "de base" sur ce sujet.
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Je ne sais pas si cette règle existe dans RM2 (il ne me semble pas l'avoir déjà vu) mais je n'utiliserai pas. Ca fait un peu règle pour faire lancer des dés Wink Je ne suis pas strict du tout avec mes PJ sur les compétences et si un talent s'approche (même de loin parfois Laughing ) de ce qu'ils veulent faire ça me va. Je préfère de loin attribuer un +25 à un PJ qui aura fait un bon roleplay pour m'expliquer comment il s'y prend.


C'est un autre débat, mais je suis contre le fait de donner des bonus en fonction du Roleplay. Je considère qu'un bon roleplay consiste à jouer la manière dont une action se déroule effectivement, pas à essayer d'être inventif pour obtenir un avantage.

Si je caricature, alors que tu dis roleplay => bonus possible, je rétorque jet de dé => roleplay à faire.

Mais on peut générer un nouveau Thread. J'y vais de ce pas, dans le forum "General", parce que ça concerne un peu tous les jeux...
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'entendais aussi par roleplay le fait que le joueur explique ce qu'il fait avec détail. On peut parfois s'y prendre de x façons pour résoudre une action et toutes ne se valent pas forcement. C'est sûr qu'en médecine ça ne tiens pas pour reprendre votre exemple du diagnostic + premier soins. Maintenant si un personnage vous dit que pour assomer untel il se prépare une matraque avec du sable sérré dans une poche et qu'il approche discrêtement par derrière, vous lui attribuez bien quelque chose non ? Si on ne prend que les dés et les compétences ça deviendrai bien triste les parties, non ?
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
j'entendais aussi par roleplay le fait que le joueur explique ce qu'il fait avec détail. On peut parfois s'y prendre de x façons pour résoudre une action et toutes ne se valent pas forcement. C'est sûr qu'en médecine ça ne tiens pas pour reprendre votre exemple du diagnostic + premier soins. Maintenant si un personnage vous dit que pour assomer untel il se prépare une matraque avec du sable sérré dans une poche et qu'il approche discrêtement par derrière, vous lui attribuez bien quelque chose non ?


Moi, non : si le perso a beaucoup en subdual, je suppose qu'il sait ce qui est bon pour lui. Là encore, c'est la compétence qui dit s'il a tout bon ou si, par manque de compétence ou manque de chance, il a tout faux.

Clarn a écrit:
Si on ne prend que les dés et les compétences ça deviendrai bien triste les parties, non ?


Relis-moi : je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de roleplay. J'ai simplement dit que le roleplay venait après le jet de dé, pas avant. Pour moi, le roleplay, c'est l'interprétation du résultat d'une action.

Et je me refuse absolument à accorder des bonus aux gens qui savent, mieux que d'autres, tourner une phrase. Ca me paraît contraire à l'idée de jouer un rôle (je trouve que ça s'appelle détourner un rôle).
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
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Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok d'ac. Mais du coup est ce que tes joueurs ne se disent pas "pourquoi me torturer l'esprit à essayer de trouver une meilleure façon de faire puisque de toutes manière ça sera un jet non modifiable" ? C'est une question hein pas une critique Wink
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Ok d'ac. Mais du coup est ce que tes joueurs ne se disent pas "pourquoi me torturer l'esprit à essayer de trouver une meilleure façon de faire puisque de toutes manière ça sera un jet non modifiable" ? C'est une question hein pas une critique Wink


Ils préfèrent passer du temps à

1) essayer de comprendre dans quelle galère ils sont,
2) essayer de jouer au mieux les échecs (et les réussites, mais ce sont les échecs qui donnent les meilleurs moments de roleplay) de leurs personnages, de manière à ce que tout le monde soit content à table.

Effectivement, mes joueurs ne cherchent pas à obtenir "la meilleure façon de faire". Ils se contentent de rechercher celle qui leur paraît le mieux convenir au perso qu'ils incarnent, même si c'est une énorme stupidité.
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Clarn a écrit:
Ok d'ac. Mais du coup est ce que tes joueurs ne se disent pas "pourquoi me torturer l'esprit à essayer de trouver une meilleure façon de faire puisque de toutes manière ça sera un jet non modifiable" ? C'est une question hein pas une critique Wink


Ils préfèrent passer du temps à

1) essayer de comprendre dans quelle galère ils sont,
2) essayer de jouer au mieux les échecs (et les réussites, mais ce sont les échecs qui donnent les meilleurs moments de roleplay) de leurs personnages, de manière à ce que tout le monde soit content à table.

Effectivement, mes joueurs ne cherchent pas à obtenir "la meilleure façon de faire". Ils se contentent de rechercher celle qui leur paraît le mieux convenir au perso qu'ils incarnent, même si c'est une énorme stupidité.


J'ai l'impression que c'est une question qui, comme la discussion sur les mélange des genres de jeux, dépend beaucoup des goûts du MJ et des joueurs.

De mon coté, je n'ai jamais vu, sur la dizaine que j'ai connu, de MJ de Rolemaster faire comme tu fais.

Ce n'est pas une critique, mais simplement une constatation. Toi et tes joueurs vous faites comme vous aimez.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
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MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
J'ai l'impression que c'est une question qui, comme la discussion sur les mélange des genres de jeux, dépend beaucoup des goûts du MJ et des joueurs.


Toutafé Smile

Khaleph a écrit:
De mon coté, je n'ai jamais vu, sur la dizaine que j'ai connu, de MJ de Rolemaster faire comme tu fais.


Je n'ai jamais vu beaucoup de MJ Rolemaster tout court, remarque Smile

Mais, pour avoir été du mauvais côté du bâton (dans une campagne d'Ambre), je préfère cette solution-là. Ca n'empêche personne de faire du roleplay, et personne ne se sent lésé.

[De même, je ne donne pas de PEx-bonus pour un "bon roleplay". Je considère que le roleplay est sa propre récompense].

Mais, effectivement, ça ne marche pas avec tout le monde. J'ai l'avantage de pouvoir choisir des joueurs qui me conviennent (et la chance que mon épouse pense comme moi Smile).
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