Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Augmentation des compétences avec le temps

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 2:17 pm    Sujet du message: Augmentation des compétences avec le temps Répondre en citant

Pour faire suite au sujet des points d'expérience, j'aimerais savoir comment vous faites pour déterminer les avancements de niveau ou de compétences dans le cas de personnage (et PNJ) qui ne vont pas à l'aventure.

Je m'explique :

Mon groupe va bientôt rencontrer une PNJ elfe agée d'environ 120 000 ans. (Je sais, c'est extrèmement vieux, mais c'est un des personnages majeur de ma campagne en liens avec les elfes et les K'ta'viir)

Durant sa vie, elle a beaucoup voyagé et donc fait des aventures, mais elle a aussi et surtout passé plusieurs millénaires dans sa forteresse, a étudier la magie et bien d'autres choses.

Pour la période en aventure, je peux relativement facilement évaluer le niveau que je pourrais lui donner, mais je me demande dans quel mesure lui ajouter des niveaux en fonction du temps passé dans la forteresse.

Votre avis ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel âge peut avoir Andraax ? Il est niv 130. Tu peux peut être en déduire le niveau de ta PNJ.
Personnellement, un PNJ âgé de 120 000 ans, qu'il ait fait des aventures ou qu'il ait passé du temps à étudier dans une forteresse, d'après moi il est facilement niveau 60 ou 70.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est né environ 10 ans avant la mort de Kadæna. Elle a donc, sauf erreur, sensiblement le même age que Andraax.

Faudrait que je regarde dans la chronologie de Kulthea pour voir combien de temps il est resté sous hybernation, car j'ai l'impression qu'en me basant seulement sur Andraax, il faudrait en fait que je donne un niveau supérieur à 130 Exclamation

Mais si on regarde ca sur un niveau plus bas avec un autre exemple :

Un sage qui vie toute sa vie dans une université à faire de la recherche, sans jamais faire d'aventure, il est quel niveau ? Comment vous calculez sa progression avec le temps ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Erias
Recrue


Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise la notion de niveau ordinaire. Pour moi un adlescent qui commence dans la vie est typiquement niveau 1 mais un adulte avec quelques années d'expérience est typiquement niveau 5. Donc en moyenne mes PNJ sont niveau 5. En moyenne bien sûr, quelqu'un de pas très doué sera niveau 4, un autre plutôt doué sera niveau 6 mais 5 est la norme.

Pour les races qui vivent longtemps j'augmente le niveau moyen. Par exemple, j'estime qu'un Elfe typique a plusieurs siècles et que, même s'il apprend plus lentement, le niveau moyen n'est plus 5 mais 10 (un niveau que je réserve normalement aux mortels très compétents).

Un personnage de 120 000 ans qui, en plus est supposé être un protagoniste majeur serait, à mon avis au moins 30ème. La façon dont je vois les choses pour décider du niveau est la suivante:

Niveau 1 : Adolescent tout frais moulu
Niveau 2-3: Jeune professionnel commence dans la vie
Niveau 5: Professionnel ordinaire
Niveau 8: Professionnel supérieur, très expérimenté ou doué
Niveau 11: Expert, des années et des années d'expérience, le vieux de la vieille
Niveau 15: on quitte le domaine normal, le personnage est un héro ayant une influence importante dans une ville d'importance moyenne
Niveau 20: personnage majeur ayant une influence notable à l'échelle d'un royaume
Niveau 30: personnage majeur ayant une influence importante à l'échelle d'un royaume (l'une des plus fines lames, un magicien réputé, le conseillé du roi ...)
Niveau 40: Personnage majeur ayant une influence notable sur au moins un continent, ses projets personnels en cours sont réellement grandioses et dépassent le cadre d'un simple royaume.
Niveau 50: personnage majeur ayant une bonne influence internationale, ses projets en cours se font à long termes et influencent Kulthea.
Niveau 80: personnage majeur ayant une influence internationale extrêmement forte.

Dans ton cas je dirais qu'un elfe extrêmement vieux pourrait monter au niveau 30 sans trop se fouler. Plus ça dépend de l'influence qu'il a sur ton univers de jeu. Ca aussi c'est un des mes axes de maîtrise: chez moi les niveaux représentent l'expérience mais jusqu'à un certain point (en gros 12° max) au-delà cela représente l'héroïsme c'est-à-dire la capacité d'un personnage (joueur ou non) à influencer un environnement plus ou moins important.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ton petit tableau Erias Cool

Je trouve qu'il situe bien le personnage dans son environement. Il peu exister des cas à part mais pour les autres ça colle bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord ma réponse à la question posée : pour moi, une personne ayant une telle longévité s'est forcément beaucoup impliquée (ne serait-ce que pour sa survie, parce qu'en 120000 ans, il y a eu de quoi mourir de mort violente quelques douzaines de fois). Donc, forcément élevé. Ensuite, elle n'a pas forcément eu le même rayonnement et la même implication qu'Andraax ou Ondoval, donc, je dirais moins élevé.
Ensuite, ça dépend de l'implication générale : prend les Dragonlords, par exemple. On ne sait pas quand ils sont apparus, mais ils sont raisonnablement actifs. Ca donne une échelle.

Après la réponse, il y a le commentaire personnel : compte tenu de l'histoire de Kulthéa, les K'Taa'Viiri sont les _créateurs_ de la plupart des autres races (elfes y compris, selon toute probabilité - en particulier, il est très probable que les Shuluri sont le résultat d'une expérience génétique K'Taa'Viir, ce qui implique qu'ils avaient des elfes à disposition et, compte tenu de la philosophie de l'époque, les avoir autrement que comme esclaves ferait un peu tache dans le décor. En gros, soit les elfes n'existaient pas pendant la Première Ere, soit ils ont été créés comme race de serviteurs par les K'Taa'Viiri. J'ai énormément de mal à considérer qu'un membre d'une race esclave a pu survivre à la dévastation de la fin de l'Ere, à moins d'avoir été sauvé par les Seigneurs d'Orhan (une sorte d'Arche de Noë revisitée, et conforme à la trame mythique "officielle" de Kulthéa. J'ai encore plus de mal à considérer qu'un tel individu ait pu survivre à l'Interrègne sans se crhonogéniser - et comment aurait-il fait, puisque cette science ne lui était pas accessible ? J'ai enfin beaucoup de mal à croire qu'un individu aussi improbable et puissant n'ait pas été "invité" par un groupe de pression ou un autre, par Andraax lorsqu'il a fondé les Loremasters, ou par des groupes moins recommendables (du genre Jerak Ahrenreth, mais le J.A. est finalement assez tardif dans son incarnation "mauvaise").

YMMV, chacun sa campagne, et tout ça, mais si j'ai du mal à donner un niveau à un tel individu, c'est sans doute parce que j'ai du mal à y croire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye, l'empêcheur de créer en rond Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
D'abord ma réponse à la question posée : pour moi, une personne ayant une telle longévité s'est forcément beaucoup impliquée (ne serait-ce que pour sa survie, parce qu'en 120000 ans, il y a eu de quoi mourir de mort violente quelques douzaines de fois). Donc, forcément élevé. Ensuite, elle n'a pas forcément eu le même rayonnement et la même implication qu'Andraax ou Ondoval, donc, je dirais moins élevé.
Ensuite, ça dépend de l'implication générale : prend les Dragonlords, par exemple. On ne sait pas quand ils sont apparus, mais ils sont raisonnablement actifs. Ca donne une échelle.


L'implication de ce personnage est importante du fait qu'elle a maintenu (ou tenté de maintenir en fait) en place un empire humain couvrant un territoire équivalent à l'Europe actuelle.

La réussite de ce travail n'a pas été parfait, mais elle est malgré tout responsable des quelques longues périodes de paix dans ce territoire.

voriigkye a écrit:
Après la réponse, il y a le commentaire personnel : compte tenu de l'histoire de Kulthéa, les K'Taa'Viiri sont les _créateurs_ de la plupart des autres races (elfes y compris, selon toute probabilité - en particulier, il est très probable que les Shuluri sont le résultat d'une expérience génétique K'Taa'Viir, ce qui implique qu'ils avaient des elfes à disposition et, compte tenu de la philosophie de l'époque, les avoir autrement que comme esclaves ferait un peu tache dans le décor. En gros, soit les elfes n'existaient pas pendant la Première Ere, soit ils ont été créés comme race de serviteurs par les K'Taa'Viiri. J'ai énormément de mal à considérer qu'un membre d'une race esclave a pu survivre à la dévastation de la fin de l'Ere, à moins d'avoir été sauvé par les Seigneurs d'Orhan (une sorte d'Arche de Noë revisitée, et conforme à la trame mythique "officielle" de Kulthéa. J'ai encore plus de mal à considérer qu'un tel individu ait pu survivre à l'Interrègne sans se crhonogéniser - et comment aurait-il fait, puisque cette science ne lui était pas accessible ? J'ai enfin beaucoup de mal à croire qu'un individu aussi improbable et puissant n'ait pas été "invité" par un groupe de pression ou un autre, par Andraax lorsqu'il a fondé les Loremasters, ou par des groupes moins recommendables (du genre Jerak Ahrenreth, mais le J.A. est finalement assez tardif dans son incarnation "mauvaise").


Tu ignores probablement que ma campagne n'est pas dans le Shadow World, mais bien dans l'empire Terrien de Space Master. Wink

(J'utilise les règles des divers système de ICE, Rolemaster / SpaceMaster / CyberSpace / DarkSpace) en un seul système.

La planète ou se déroule l'action et ou habite l'elfe en question était sous le contrôle de l'empire K'ta'viir, mais était relativement reculé et n'avait pas d'importance stratégique. Lors de la guerre, les K'ta'viir ont presque tous quitté et les bases sur la planète ont été, éventuellement, détruite. L'elfe en question, ou en fait, la mère de l'elfe en question, c'est réfugié sur cette planète lorsque son propre monde a été englouti par la guerre.

Les K'ta'viir, a mon point de vue, n'ont pas créé les elfes, bien qu'ils ont probablement fait des expériences et même possiblement créé des espèces d'elfes différente. J'ajoute ici une citation de la Master Timeline basé sur la compilation de Matthew Hanson :

Citation:
« c. -10,000 — -6000: Many peoples and creatures from other planets are brought to Kulthea and experimented with. Masters of genetics, the Lords of Essaence alter plants, animals, and races to suit their whim. The sumpreme arrogance and amorality of these projects is irrelevant to them: they are Altha. These unusual races include the Krylites, the Saurkur, and the Kuluku. »


Dans ma campagne, les elfes vivaient sur quelques mondes et étaient relativement paisible. Ils ont été forcé de se soumettre a l'empire K'ta'viir et ont participé à leur manière dans la révolte contre l'impératrice avant d'être presque totalement décimé.

voriigkye a écrit:
YMMV, chacun sa campagne, et tout ça, mais si j'ai du mal à donner un niveau à un tel individu, c'est sans doute parce que j'ai du mal à y croire.


Je crois que c'est simplement un manque d'information de ta part. Si ma campagne était dans le Shadow World, je serais parfaitement d'accord avec toi. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais simplement ajouter que je pose mes questions, sauf exeption, dans la section Rolemaster car c'est la section ayant le plus de participant. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
voriigkye, l'empêcheur de créer en rond Wink


Si seulement Smile

D'un autre côté, on peut considérer que ma critique a valeur d'explication : je ne peux pas répondre correctement à la question parce que, pour moi, cette question est sans objet Smile

De toute manière, je crois avoir déjà indiqué dans un autre thread (celui sur les XP, il me semble) comment j'envisageais et je gérais l'expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Tu ignores probablement que ma campagne n'est pas dans le Shadow World, mais bien dans l'empire Terrien de Space Master. Wink


Ah... j'avoue que, pour tout ce qui concerne Space Master, je serais allé voir dans le forum Space Master, pas dans celui-ci...

Khaleph a écrit:
Dans ma campagne, les elfes vivaient sur quelqes mondes et étaient relativement paisible. Ils ont été forcé de se soumettre a l'empire K'ta'viir et ont participé à leur manière dans la révolte contre l'impératrice avant d'être presque totalement décimé.


Ca se tient. A ce niveau, ça devient une question d'interprétation. C'est vrai que la mienne est complètement Kulthea-centrique, parce que je fais jouer à RM sur Kulthéa, pas à SM dans l'Imperium.

Accessoirement, je me basais également sur l'hypothèse que l'Essaence était quelque chose de très spécifique, Kulthea-exclusif pour tout ce que pouvait en dire le matériel source, et que seuls certains Althans (les K'Taa'Viiri) et les natifs de Kulthea pouvaient l'utiliser. Et, je ne sais pas pourquoi (sans doute parce qu'on est dans le forum RM et pas SM), j'ai fait le lien entre "elfe de 120000 ans" et "utilisateur de magie".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Khaleph a écrit:
Tu ignores probablement que ma campagne n'est pas dans le Shadow World, mais bien dans l'empire Terrien de Space Master. Wink


Ah... j'avoue que, pour tout ce qui concerne Space Master, je serais allé voir dans le forum Space Master, pas dans celui-ci...


C'est parce que c'est une question générique, qui n'est pas lié a l'univers de jeu que j'ai posé cette question dans cette section qui a, malgré tout, plus de participant que la section SpaceMaster. C'est certain que si je veux poser une question relative aux vaisseaux spatiaux ou les compétences spécifique a SpaceMaster, je vais utiliser la section en question.

D'ailleurs, si j'avais voulu posé la question en fonction du Shadow World, j'aurais posé ma question dans la section Shadow World. Wink

Pour ce qui est des réponses a ma question, le tableau d'Erias est pas fou. Ca donne une bonne idée au niveau des personnages moins particulier. Bon, ca répond pas vraiement pour ce qui est de ma fameuse elfe, mais je crois que c'est un cas d'exeption plus que la règle...

Khaleph a écrit:
Dans ma campagne, les elfes vivaient sur quelqes mondes et étaient relativement paisible. Ils ont été forcé de se soumettre a l'empire K'ta'viir et ont participé à leur manière dans la révolte contre l'impératrice avant d'être presque totalement décimé.


voriigkye a écrit:
Ca se tient. A ce niveau, ça devient une question d'interprétation. C'est vrai que la mienne est complètement Kulthea-centrique, parce que je fais jouer à RM sur Kulthéa, pas à SM dans l'Imperium.

Accessoirement, je me basais également sur l'hypothèse que l'Essaence était quelque chose de très spécifique, Kulthea-exclusif pour tout ce que pouvait en dire le matériel source, et que seuls certains Althans (les K'Taa'Viiri) et les natifs de Kulthea pouvaient l'utiliser. Et, je ne sais pas pourquoi (sans doute parce qu'on est dans le forum RM et pas SM), j'ai fait le lien entre "elfe de 120000 ans" et "utilisateur de magie".


Pas de trouble, je comprends. Comme j'utilise autant le matériel de Rolemaster et de Shadow World que les livres de Space Master, j'ai tendance a oublier que c'est pas le cas de tous... Embarassed

Oui, l'Essaence est spécifique a Kulthea, mais cela n'empêche pas l'existance d'autres mondes utilisant la magie. Dans les modules de SpaceMaster, il y a au moins un autre cas en dehors de Ceril VII (Kulthea) de monde utilisant la magie et j'en ai fait la déduction que, même si ce n'est pas commun partout, il y a de la magie dans plusieurs mondes de SpaceMaster.

Il faut aussi dire qu'en pratique, ca serait plutot dommage pour les joueurs utilisateurs de magie de ne pouvoir utiliser leurs pouvoir que sur quelques planètes seulement.

Donc, pour moi, la magie est utilisable partout ou presque, mais dans certains endroit, comme Kulthea, la magie est beaucoup plus concentré et les manifestation de la magie brute sont visible en tant que flux de magie.

D'autres avis sur la manière de déterminer le niveau d'un personnage de 120 000 ans ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:

D'autres avis sur la manière de déterminer le niveau d'un personnage de 120 000 ans ?


A mon humble avis, les règles sont totallement dépassée dans ce cas.
Pour moi, il faut juste que tu décides la place relative du ton elfette par rapport aux autres puissances du monde.

la placer sur l'échelle des grands PNJs du monde, et partant de la, lui attribuer une puissance et donc un niveau.

tu peux par exemple prendre comme échelle (du plus au moins puissant)
- Andraax
- Ondoval
- le leader des Loremaster (je suis au boulot, et je me souvient plus de son nom Sad )
- Lorgalis
- Les Dragon Lords
- Les navigateurs
- Téthior
- les dirigeants des grands empires

partant de là, tu décides de la place qu'a ton elfette dans le monde, et donc du niveau équivalent "minimum" qu'elle doit forcement avoir pour assoir ce "pouvoir"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'à partir de ce niveau là, c'est plus vraiment la peine de quantifier, c'est un peu comme les dieux ou leurs avatars, de toute façon les PJs n'ont aucune chance et les caracs chiffrées du jeu ne devraient normalement pas être très utiles dans les interactions avec les personnages.
Maintenant c toujours amusant de voir les caracs et les niveaux de ces persos surpuissants Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0