Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les mal aimés
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
En fait, j'ai un peu l'opinion inverse. Je trouve que les derniers suppléments Shadow World (Haalkitaine, Emer I et II, Master Atlas) sont relativement bien organisés, se lisent assea facilement (mais c'est plus facile, on parle d'un monde, pas d'un système).


Disons que ce qui m'a choqué, c'est qu'avant même que l'on puisse accéder à la frise chronologique du monde, on doit se taper le système de mesure du temps. Oui, c'est assez logique et ça se défend, mais ça reste le permier chapitre et les premières pages, et l'on commence déjà par des "règles de background". En plus, on a droit aux traductions elfiques, avant même de savoir qu'il y a des elfes dans le monde... Bref, disons que je trouve ça assez rigides et que ça n'est pas ce que j'appelle un livre d'ambiance. Je trouve que ça gâche un peu, parce que le monde est vraiment séduisant.

voriigkye a écrit:
même les "toolkits" comme FUDGE ou HERO sont mieux gérés, et eux ont une véritable prétention de généricité, ce que RM n'a pas !


J'avoue à ma grande honte que je ne connais pas (enfin, de nom, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir un exemplaire de l'un ou de l'autre entre les mains.)

voriigkye a écrit:
Je pense qu'un Rolemaster un peu rafraîchi, homogénéisé (plutôt que d'essayer de faire mille options incompatibles pour plaire à tout le monde) et présenté de manière claire aurait eu au moins autant de chances quer HARP.


En fait, c'est exactement comme ça que je vois HARP : un RM plus accessible, raffraîchi, allégé et repensé par certains aspects.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
En fait, c'est exactement comme ça que je vois HARP : un RM plus accessible, raffraîchi, allégé et repensé par certains aspects.


Ah... moi, pas vraiment. Je vois HARP comme un mâtin de RM et de D&D3, qui ne veut pas vraiment dire son nom. Il y a quelques bonnes idées dedans, qui pourraient être récupérables pour RM, mais, en tant que tel, je préfère franchement jouer, soit à RM, soit à D&D...

Bon, j'achète ce qui sort pour HARP, mais ça n'a rien à voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vorrigkye a écrit:
Ah... moi, pas vraiment. Je vois HARP comme un mâtin de RM et de D&D3, qui ne veut pas vraiment dire son nom. Il y a quelques bonnes idées dedans, qui pourraient être récupérables pour RM, mais, en tant que tel, je préfère franchement jouer, soit à RM, soit à D&D...


Attention, je n'ai pas dit que je préféreais jouer à HARP plutôt qu'à Rolemaster, simplement que j'y vois une version plus accessible et raffraîchie de Rolemaster. Je pense en revanche que ça peut amener des joueurs à Rolemaster, petit à petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
vorrigkye a écrit:
Ah... moi, pas vraiment. Je vois HARP comme un mâtin de RM et de D&D3, qui ne veut pas vraiment dire son nom. Il y a quelques bonnes idées dedans, qui pourraient être récupérables pour RM, mais, en tant que tel, je préfère franchement jouer, soit à RM, soit à D&D...


Attention, je n'ai pas dit que je préféreais jouer à HARP plutôt qu'à Rolemaster, simplement que j'y vois une version plus accessible et raffraîchie de Rolemaster. Je pense en revanche que ça peut amener des joueurs à Rolemaster, petit à petit.


Je ne crois pas, pour une simple raison : je n'ai jamais vu un bon jeu amener ses joueurs à un autre jeu, et je n'ai jamais vu un mauvais jeu amener ses joueurs à un autre jeu.
Donc, dans un cas comme dans l'autre, je ne crois pas que ça servira à quoi que ce soit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé avec MERP et lorsque j'ai découvert Rolemaster j'y suis passé. Et quand je jouais à MERP je le trouvais trés bon Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
J'ai commencé avec MERP et lorsque j'ai découvert Rolemaster j'y suis passé. Et quand je jouais à MERP je le trouvais trés bon Wink


Tout pareil MERP -> RM2 -> RMSS Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
J'ai commencé avec MERP et lorsque j'ai découvert Rolemaster j'y suis passé. Et quand je jouais à MERP je le trouvais trés bon Wink


Même chose pour moi ! Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Gotha a écrit:
vorrigkye a écrit:
Ah... moi, pas vraiment. Je vois HARP comme un mâtin de RM et de D&D3, qui ne veut pas vraiment dire son nom. Il y a quelques bonnes idées dedans, qui pourraient être récupérables pour RM, mais, en tant que tel, je préfère franchement jouer, soit à RM, soit à D&D...


Attention, je n'ai pas dit que je préféreais jouer à HARP plutôt qu'à Rolemaster, simplement que j'y vois une version plus accessible et raffraîchie de Rolemaster. Je pense en revanche que ça peut amener des joueurs à Rolemaster, petit à petit.


Je ne crois pas, pour une simple raison : je n'ai jamais vu un bon jeu amener ses joueurs à un autre jeu, et je n'ai jamais vu un mauvais jeu amener ses joueurs à un autre jeu.
Donc, dans un cas comme dans l'autre, je ne crois pas que ça servira à quoi que ce soit.


Idem : je ne pense pas que cela fera bouger du monde d'un Jdr à un autre... surtout les fans de RM qui ont certainement mis du temps pour faire le tri dans les règles, bidouiller "leur" RM : c'est pas pour tout balancer et jouer à autre chose.

Si les fans de D&D sont indécrotables, HARP peut les séduire, si leur MJ est un ancien de RM ou JRTM et a envie de les changer ce qui doit être rare à mon avis.

Oui HARP est à la frontière entre RM et d20... maintenant s'il ne dit pas son nom, il ne le nie pas non plus...

Reste que HARP peut convenir à des anciens de RM ou JRTM qu'un rafraîchissement (même cosmétique parfois) des règles séduit... c'est mon cas, bon et le fait aussi qu'avec de la bouteille je n'ai aucun scrupule à balancer ou remanier les règles qui me gènent, bref être maître du système, pas son esclave.

Et personnellement, je ne me vois ni maîtriser à RM ni à d20, jouer par contre... mais c'est autre chose, en tant que joueur, je me fous plus facilement du système tant qu'il ne me brime pas.
_________________
Une vie nouvelle vous attend dans les colonies de l'espace...
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l'aventure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Je ne crois pas, pour une simple raison : je n'ai jamais vu un bon jeu amener ses joueurs à un autre jeu, et je n'ai jamais vu un mauvais jeu amener ses joueurs à un autre jeu.
Donc, dans un cas comme dans l'autre, je ne crois pas que ça servira à quoi que ce soit.


Hmm, bon, je ne sais pas. Jouer à ADD a amené plein de joueurs à s'intéresser ensuite à d'autres jeux, à tester d'autres systèmes. Je me dis que quelqu'un qui n'a connu que du JdR non-simulationniste va peut-être en avoir un avant-goût (léger) avec HARP, puis peut-être voir RM d'un oeil bienveillant.

Je préfère être optimiste, ça ne coûte rien ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotha a écrit:
Hmm, bon, je ne sais pas. Jouer à ADD a amené plein de joueurs à s'intéresser ensuite à d'autres jeux, à tester d'autres systèmes. Je me dis que quelqu'un qui n'a connu que du JdR non-simulationniste va peut-être en avoir un avant-goût (léger) avec HARP, puis peut-être voir RM d'un oeil bienveillant.

Je préfère être optimiste, ça ne coûte rien ! Smile


Je doute que ce soient les qualités ou les défauts d'ADD qui aient été la cause de l'essai d'autres jeux mais plus probablement une certaine ouverture d'esprit des joueurs et des MJs.

HARP est un bon jeu se suffisant à lui même... et pour être 200% subjectif : on a l'essence de RM sans sa lourdeur, pas besoin de lorgner dessus sauf peut-être pour piocher une règle ou deux.
_________________
Une vie nouvelle vous attend dans les colonies de l'espace...
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l'aventure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166052 / 0