Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Initiation des jeunes: empirisme et réflexions
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
mêm si pour eref27 "Tata" irait mieux Laughing

C'est à force de faire jouer à l'Antiquité, ça laisse des traces argh
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, je ne suis pas sûr que l'age pour commencer soit si haut : on commence assez vite à jouer à "la marchande et son client" ou "la maitresse et son élève" (je connais bien ce jeu auquel je jouais avec une de mes filles qui devait avoir dans les 6-7 ans, et dans lequel j'étais toujours l'élève dissipé, donc puni... J'avoue y avoir joué souvent pour lui faire plaisir, même si j'en avais un peu marre à la fin de passer des heures au coin :: hehe. Mais il y avait des moments plus intéressants pendant lesquels elle faisait vraiment cours, et là c'était plus instructif et moins défouloir).

Mon expérience perso (je ne suis ni prof ni psycho) est d'avoir fait jouer mes filles assez tôt, mais avec des enfants de leur age. Avec une copine, on a organisé des parties avec nos enfants qui devaient avoir entre 7 et 10-11 ans à l'époque.

En terme de scénario, on part sur des bases très simples : une princesse enlevée par la tribu des gobelins du coin fait l'affaire ! Dans les bois, on rencontre un loup (ça fait peur), deux gobelins (ah, on doit être près de la caverne), une caverne (ouais !!), trois quatre gobelins (dont un très gros et fort) qui ont commencé à manger un bout de bras de la princesse (ben oui, c'est méchant les gobelins)... Un combat où le guerrier se prend le soit disant chef ultra balaise (résistance : trois baffes) pendant que le voleur en abat un par subtilité (on ne dit pas encore traitrise) et que le mage endort le reste.

Les enfants aiment bien se faire peur (avec le loup, ils font ça tout seuls), taper sur des grosses bêtes (le plaisir du petit gamin de 7 ans quand il a buté le chef des gobs était sympa à voir, m'a rappelé un de mes joueurs de 40 ans, hmphhh), occire les méchants et sauver la princesse. Le truc du bout de bras bouffé vient de la master, elle aime bien les films d'horreur, et ça a fait un effet boeuf, justifiant l'éradication de la tribu.

En terme de règles, on fait juste des jets opposés avec des modifs de skills ou de stats (bras de fer ? un d20 plus la force chacun), une base d'AC simplifiée, des dommages basiques (arme + stat) et le reste à l'avenant (tire un d20. si c'est haut c'est bon...) Petite précision, le master est un enfant aussi (ma grande fille a démarré le mastering à 10 ans). Les scénarios sont très courts, le tout se règle en trois-quatre heures grand max, création de persos compris.

En réfléchissant un peu, un système à un seul dé serait plus pratique, mais ils ont aussi bien aimé chercher le bon dé parmi le petit tas de trucs brillants (comme une de mes joueuses de 35 ans, sauf que elle elle ne trouve pas toujours le bon dé... hmphhh)

Sinon, de mes expériences de "vraies" parties avec des jeunes joueurs à une table d'adultes, je dirais pas avant 13-14 ans et une bonne maturité. Sinon, le môme est restreint à un rôle assez limité, ne prend pas beaucoup d'initiative par peur de se faire engueuler (ou alors, sous la pression et les "conseils" des adultes, plus ou moins finauds). Je crois qu'il faut juste attendre que l'enfant soit capable de tenir tête à un des adultes sur un point qui lui tient à cœur pour que ce soit intéressant et pas juste "je suis spectateur d'un jeu auquel je ne participe en final pas tant que ça".

Etre capable d'envoyer ou de prendre des vannes de la part d'un adulte peut servir aussi, c'est l'arme qu'utilise ma grande fille (14 ans), qui joue à une table d'adultes, et qui utilise le plus souvent son humour assez corrosif pour trouver sa place gentiment sans se voir confinée à un rôle mineur à la table (ah, oui, j'ai dit ça mais c'était en jeu, mon personnage le pensais de ton personnage, mais ça n'a rien à voir avec ce que je pense de toi...) Elle joue par contre le plus souvent des persos un peu secondaires, car de son propre aveu, elle ne souhaite pas avoir trop de poids dans l'équipe ni surtout être amenée à diriger le groupe en risquant de prendre de mauvaises décisions, car là ce serait plus dur pour elle à assumer : elle peut assumer une petite confrontation avec un adulte, mais pas avec toute la table Smile

Voilà mes deux centimes d'expérience perso.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas eu d'enfants jeunes (j'ai fini d'élever ceux de ma compagne), j'ai peu d'experience avec de jeunes joueurs.
Le sul que j'ai eu à ma table est un petit lousstic de 11 ans qui est venu dans notre asso avec ses 2 grande soeurs et qui jou depuis à peu près 6 mois maintenant.
Je ne l'ai eu 1 seule fois à ma table, et ce durant notre convention. Le petit monstre a jouer un geek à Tigres Volants. IL a tenu sa place vraiment pas mal, à fait un petit tour de cochon à une de ses soeur qui était aussi à la table, et a finalement gagner un prix! Pas mal à son age.

My two cents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais y aller doucement avec mon gamin; il connais mes joueurs depuis toujours et il a souvent observé les parties que je faisais chez moi et qui étaient principalement Warhammer et Cthulhu. Il juste vu un HARP si mes souvenirs sont exacts.
De toute façon je ne vais pas le brusquer et il faudra bien que le tch'iot reprenne la relève!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de lui trouver des règles très simples et pousse le à écrire un "module" et à le faire jouer à ses potes. Ou à ses copines... Ou trouve lui un club... Smile

Ou fais-le jouer des PNJs de temps en temps, du type de ceux que tu peux aider en tant que GM, en cas de souci. Comme ça, s'il y a un problème, tu peux reprendre la main.

Ou tu lui masterises des parties solo, c'est ce que semblent faire pas mal de pères aux US pour lancer leurs bouts de chou dans l'arène.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
Essaie de lui trouver des règles très simples et pousse le à écrire un "module" et à le faire jouer à ses potes. Ou à ses copines... Ou trouve lui un club... Smile

Ou fais-le jouer des PNJs de temps en temps, du type de ceux que tu peux aider en tant que GM, en cas de souci. Comme ça, s'il y a un problème, tu peux reprendre la main.

Ou tu lui masterises des parties solo, c'est ce que semblent faire pas mal de pères aux US pour lancer leurs bouts de chou dans l'arène.


Premier point: cela risque d'être assez difficile de lui trouver des copains fans de jdr pour l'instant, je préfère qu'en prennant de l'âge il en attire de lui même à cette passion.

Deuxième point: même en ne jouant pas un pnj, je pourrai facilement reprendre la main.

Troisième point: je lui faisais des LDVELH.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà la partie s'est déroulé samedi dernier sur le troisième scénario de Repose sans Paix une campagne Warhammer Première Edition (jouée en moteur 2 tout de même).
C'est une campagne avec très peu de surnaturel de magie ou de monstres sanguinaires. Je pense que mon fils de 10 ans s'en est bien sorti et qu'à part son envie de vouloir taper avant de réfléchir il a suivi mes deux autres joueurs qui ont mené cette petite enquête qui se passait dans une auberge.
Comme eref27 était présent j'aimerai qu'il en dise un petit mot là car il sera peut être plus objectif que moi.
De toute façon je ne cherche pas à juger la qualité de jeu de mon fils car il s'agit de sa première véritable partie avec un jeu et un scénar pas faciles à appréhender.
J'aurai pu faire un scénar "donj" mais tant qu'à faire, je préfère qu'il découvre le jdr par le biais de ce que je fais actuellement et pas ce que je faisais pendant la fin des 80'!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eref27
Ecuyer


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 36
Localisation: stains 93

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, fougue de la jeunesse...
Il est vrai qu'en dehors d'une forte proportion à vouloir détruire tout ce qui bouge, il s'en est plutot bien sorti. Par contre, je pense que ce genre de scenar (enquete et ambiance) n'est pas très approprié pour une initiation. Il faut une intrigue simple (voire simplissime) et de l'action sans floritures, il débute et n'a que 10 ans, tu ne peux pas en faire un roliste confirmé et mature en 6 mois. Nous, ca nous a pris 20 ans... Cool et certains ne sont pas encore matures Laughing
Donc, je pense qu'il est près pour le JDR, mais pas avec les scenar que l'on fait actuellement, sauf si tu veux le dégouter avant qu'il le connaisse.
N'oublions pas qu'on a commencé par des donjons ultra simples, et que notre gout à évolué petit à petit et en communauté, lui n'a pas cette chance avec nous qui pratiquons le JDR "sérieux" des vieux c... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

eref27 a écrit:
Ah, fougue de la jeunesse...
Il est vrai qu'en dehors d'une forte proportion à vouloir détruire tout ce qui bouge, il s'en est plutot bien sorti. Par contre, je pense que ce genre de scenar (enquete et ambiance) n'est pas très approprié pour une initiation. Il faut une intrigue simple (voire simplissime) et de l'action sans floritures, il débute et n'a que 10 ans, tu ne peux pas en faire un roliste confirmé et mature en 6 mois. Nous, ca nous a pris 20 ans... Cool et certains ne sont pas encore matures Laughing
Donc, je pense qu'il est près pour le JDR, mais pas avec les scenar que l'on fait actuellement, sauf si tu veux le dégouter avant qu'il le connaisse.
N'oublions pas qu'on a commencé par des donjons ultra simples, et que notre gout à évolué petit à petit et en communauté, lui n'a pas cette chance avec nous qui pratiquons le JDR "sérieux" des vieux c... Wink



Oui tu n'as pas tort mais comme on n'est plus au lycée et qu'on a autre chose à faire je n'aurai jamais le temps de maîtriser les jeux que je fais actuellement et des scénars de donj.
De plus qui voudrait se taper des Donj's Old School?
Rappelle toi tu n'étais pas du tout chaud pour faire The Temple of Elemental Evil pour AD&D1....car j'ai les règles et ça c'est du scénar bien basique comme tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166062 / 0