Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les phases : combat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivierllop
Ecuyer


Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 31
Localisation: marly la ville, 95670

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:22 pm    Sujet du message: les phases : combat Répondre en citant

salut salut salut

je viens pour poser des questions essentielles qui m'aideront a comprendre ce a quoi j'aspire : jouer a rolemaster un jour (cf tableau d'annonce):

est ce que vous pouvez m'expliquer une phase de combat ?

quand je dis combat c'est genre qui attaque le premier; les coups possible; comment parer et tout ça, dans des minis combats simulés, avec les jets de dés simulés ????


s'il vous plait, car ça m'intéresse beaucoup Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

oulà, vaste question Smile

En fait, il existe quelques différents systèmes d'initiative/actions pour Rolemaster, et je me bornerais à expliquer RM2, vu que je connais surtout celui là. Je donne les principes et grandes lignes, ça ne sera pas "exact" en terme de règles (surtout que je n'ai pas les bouquins près de moi actuellement).

Un "tour" de jeu est égal a 10 secondes environ, et découpé en phases:

1: phase des attaques de sorts, où les sorts sont lancés (ou du moins incantés, si le sort prend plusieurs tours à être lancé). Tous les sorts sont simultanés.

2: phase des attaques par projectiles 1, où l'on peut tirer sur ses adversaires. Les attaques par projectiles sont simultanées.

3: phase de déplacement, où l'on se déplace, donc Smile

4: phase des attaques de projectile 2. Ceux qui ont une arme de tir prête, et qui n'ont pas tiré lors de la première phase des attaques par projectiles peuvent tirer.

5: phase de mêlée. Définition de l'initiative de chaque combattant par rapport à son adversaire, et résolution des attaques.

6: phase d'orientation et trucs divers. Jets de perception pour ceux qui ont eu du mal à suive le combat (sorts de téléportation en plein combat, etc).

Personnellement, j'adore le système de découpage par phases, plus que par tour de jeu complet pour chaque personnage. Ca fait beaucoup moins "jeu vidéo" que d'autres jeux comme D&D Smile

-----------------------------

Concernant le combat de mêlée en lui même (la phase 5), il faut procéder comme suit:
Mettre tout ou partie de son Bonus Offensif (score de compétence dans une arme) en attaque (ce qui constitue le BO), et le reste en Bonus Défensif (ce qui constitue, avec certaines caractéristiques et armures, le BD, soit la défense).

L'attaquant lance: 1d100 + BO - BD adversaire = jet d'attaque

On croise le résultat du jet d'attaque sur la table de l'arme qui convient, par rapport à l'armure de l'adversaire, et la table indique si le coup a touché, combien de Points de Coups (paf) ont été reçus, et si un critique a été placé.

Si un critique a été placé, il a un type (tranchant, contondant, perforant, feu, etc...), et un niveau de gravité (communément de A à E).

Plusqu'à consulter la table de critique en question et lancer 1d100 pour connaitre le résultat du critique à appliquer sur la pauvre cible. (hémorragies, os brisés, KO, malus divers, chutes, stuns, et plus si affinités).

Les dommages sont appliqués de suite, et l'adversaire peut contre-attaquer, s'il est encore en état.


Ca n'est ni complexe, ni long, à condition de distribuer les feuilles d'armes aux PJ, et de s'occuper juste des critiques. Si le MJ doit tout faire, ça peut devenir laborieux Smile

Je peux garantir, en tout cas, que les combats sont plus rapides (et plus jolis) que sur de nombreux jeux dits "modernes", comme Prophecy, D&D3, etc.


Je n'ai pas le temps de donner un exemple maintenant, mais si personne ne le fait avant moi, je te posterais ça quand j'aurais le temps Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olivierllop
Ecuyer


Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 31
Localisation: marly la ville, 95670

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

punez je dis bravo rien qu'au temps que tu as pris pour écrire ca
enfaite, je pose ces questions car je souhaiterais jouer et donc jme renseigne histoire de pas tombé devant un fardeaux impossible ^^

Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0