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les phases : boire un fut de whisky avec un ours/chameaux

 
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olivierllop
Ecuyer


Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 31
Localisation: marly la ville, 95670

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 5:31 pm    Sujet du message: les phases : boire un fut de whisky avec un ours/chameaux Répondre en citant

salut salut salut

je viens pour poser des questions essentielles qui m'aideront a comprendre ce a quoi j'aspire : jouer a rolemaster un jour (cf tableau d'annonce):

est ce que vous pouvez m'expliquer une phase de ... d'actions ?

enfaite n'importe quelles situations genres grimper a un arbre, sauter sur un mur etc ... ( boire un fut de whisky avec un ours/chameaux )

et tout ça avec des jets de dés simulés ^^^^^^^^^^^^


s'il vous plait, car ça m'intéresse beaucoup Cool
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black flag
Marquis


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Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Tout dépend s'il s'agit d'une action en combat ou non...par exemple, si le fait de grimper permet de parcourir 3 mètres par round...et bien le perso à sa phase d'action (déterminée par son initiative) fera ses 3m ou plus/moins selon son jet de manoeuvre...
Un petit conseil mon gars, lorsque tu poses des questions au sujet de RM, précise de quelle édition tu parles car entre RM2, RMC, RMFRP ou même HARP (oui je sais on n'est pas en section HARP Wink ), il existe des différences notables...par exemple, sur HARP l'initiative se détermine par 1D10+ bonus de Rapidité+ bonus d'Intuition (Insight)...sur RM, hélas je ne suis pas le meilleur spécialiste...j'ai RMC mais juste survolé les règles....
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olivierllop
Ecuyer


Inscrit le: 02 Fév 2008
Messages: 31
Localisation: marly la ville, 95670

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais le problème c'est que je ne sais réellement pas pourquoi il y a plusieurs versions Question Question Question

j'ai jamais rien compris a tout ca et puis comme ma question se base sur un jeux dont je ne sais pas a quelles éditions je suis susceptible de jouer ... je peu pas préciser Embarassed

mais justement, si les joueurs ou MJ peuvent me dire justement comment sa fonctionne avec chaques versions différentes, je suis pas contre


HEHE Twisted Evil
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MathHatt
Loremaster


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Messages: 1431
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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans RMSS/RMFRP (versions les plus récentes), un round est découpé en trois parties appelées 'phases'.

Un personnage peut effectuer jusqu'à 3 actions dans un round, une par phase. Chaque action nécessite un certain % d'activité. Chaque personnage a 100% à allouer (sauf si sous l'emprise de sorts ou autre qui peuvent lui donner plus). Par exemple une action de combat en mêlée nécessite l'allocation de 60-100%. Si 100%, action sans modificateur, par contre si moins, il y a un malus (par exemple si 70, malus de -30).
Il est possible de ne faire qu'une action, on est bien sûr pas obligé d'en faire 3. Par contre on ne peut pas en faire plus d'une par phase (donc 3 par round).
On peut imaginer par exemple un déplacement en snap (qui utilise, en fonction de la distance à parcourir et de la vitesse du personnage, 15%). Puis une action de mêlée en normal à -15 (car il ne reste plus que 85% d'activité suite au déplacement). Ou en deliberate à -5 (car les actions dans cette phase reçoivent +10).

Chaque phase correspond à un moment du round. La première phase est 'snap', c'est les actions précipitées. Elles ont lieu avant les actions des deux phases suivantes (quelle que soit l'initiative), mais subissent un malus de 20.
La phase suivante est 'normal' (actions sans modificateur). La dernière phase est "deliberate", c'est à dire les actions bien préparées, qui se font à +10.

L'initiative est basée sur le bonus de Quickness (ou suivant certaines règles sur quickness pour les actions physiques et SD pour les actions mentales par ex.). L'initiative ne sert qu'à départager les actions au sein d'une même phase (une action déclarée en normal se résout toujours avant celles déclarées en deliberate).

Les sorts : si le sort est normal (pas instantané), il faut d'abord le préparer (90%) puis le lancer (75%). Plus la préparation est longue et plus la différence entre le niveau du sort et celui du lanceur est faible plus c'est facile. Il est possible de lancer un sort normal sans préparation mais à moins que le sort soit de faible niveau par rapport au lanceur ça correspondra à un malus significatif.
Les sorts instantanés utilisent 10% seulement (et pas de préparation).

Noter qu'il y a de nombreux systèmes d'initiative et de résolution d'actions, tant "maison" que officiels dans les multiples suppléments et compagnons.
Personnellement j'aime bien le système de base mais je l'ai légèrement modifié pour qu'il soit moins rigide. En particulier, le système de base exige que chaque personnage déclare au début du round toutes les actions de toutes les phases. Et les règles d'annulation/changement sont assez chiantes à gérer (je trouve). Donc j'ai modifié pour que les actions soient déclarées simplement au fur et à mesure, pour permettre à chacun de réagir en fonction de ce qui se passe pendant le déroulement du round.

Dans RM2 je n'ai que des souvenirs assez vagues. C'est assez différent (il y a aussi des phases mais c'est plutôt du style : les arcs tirent, ensuite c'est les sorts, puis le combat au corps à corps, qq chose dans ce goût là). Dans RMC ça soit être très proche de RM2 vu que ce n'est qu'une remise au goût du jour et réorganisé du système de RM2. Dans Harp je n'ai pas la moindre idée de comment ça marche.


Dernière édition par MathHatt le Ven Fév 15, 2008 4:27 pm; édité 1 fois
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MathHatt
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Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olivierllop a écrit:
mais le problème c'est que je ne sais réellement pas pourquoi il y a plusieurs versions Question Question Question


Pour tout ce qu'il faut savoir sur les différentes versions de Rolemaster:

http://sden.org/Les-versions-de-Rolemaster.html
http://sden.org/RM2-vs-RMSS-RMFRP.html

noter que l'article date d'avant RMC et HARP. HARP est un autre système (même si inspiré par RM), et RMC est juste une réorganisation et réédition de RM2 sans bcp de modifs.
RM2 est 2 car c'est en réalité la 2e édition américaine, qui a été traduite en Français (la seule disponible en français).
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olivierllop
Ecuyer


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Messages: 31
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MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

punezzzz les mecs je vous remercie trop pour toutes ces informations !!! Very Happy
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