Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vengeance !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'te met au défi de jouer a D&D 1 maintenant


en même temps, si tu parles bien de D&D White Box, la base est tellement simple qu'elle autorise de développer un peu les règles dans une direction nettement meilleure que celle qu'avait pris Gygax avec AD&D 1.

Ce que je veux dire c'est (en mettant de côté D&D3+ car je ne parle que des anciennes versions) que dans D&DWB un certain nombre d'horreurs qui sont ensuite apparues dans AD&D (et ont contaminées les éditions suivantes) ne sont pas encore là et qu'il est possible de prendre une direction plus "fraiche" en partant de cette boite blanche.
Bon ok, ça resterait très vintage mais dans le cas présent la vintagitude ne condamne par forcément à obtenir un résultat tout moisi.

Par exemple les skills de voleurs. Dans D&DWB il n'y en a pas, pour une raison très simple => il n'y a que des guerriers, mages et clercs. Alors du coup si on veut ajouter les voleurs tout devient possible, avec ou sans skill, en n'utilisant que des modif de jet de carac au lieu de %, etc...

Même chose pour les armes => elles font toutes 1D6 de dommage. Point barre. Alors du coup absolument rien ne nous impose de les remplacer par des d4, d8, d10, d12. Non, on peut très bien faire évoluer ça différemment. Par exemple dans le genre Gurps/Hero, en restant sur la base des d6. 1D6-1, 1D6+1, 1D6+2, 2D6, etc....

Si un jour je devais refaire jouer à D&D je partirais de D&DWB pour ensuite l'enrichir.
J'éviterai soigneusement tous les clônes qui à mon avis se sont royalement plantés (HackMaster, Castles & Crusades et la demi-douzaine de copies modifiées d'AD&D qui trainent sur le net, etc...) et toutes les éditions d'après 74.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crypt a écrit:
Citation:
J'te met au défi de jouer a D&D 1 maintenant


en même temps, si tu parles bien de D&D White Box, la base est tellement simple qu'elle autorise de développer un peu les règles dans une direction nettement meilleure que celle qu'avait pris Gygax avec AD&D 1.

Ce que je veux dire c'est (en mettant de côté D&D3+ car je ne parle que des anciennes versions) que dans D&DWB un certain nombre d'horreurs qui sont ensuite apparues dans AD&D (et ont contaminées les éditions suivantes) ne sont pas encore là et qu'il est possible de prendre une direction plus "fraiche" en partant de cette boite blanche.
Bon ok, ça resterait très vintage mais dans le cas présent la vintagitude ne condamne par forcément à obtenir un résultat tout moisi.

Par exemple les skills de voleurs. Dans D&DWB il n'y en a pas, pour une raison très simple => il n'y a que des guerriers, mages et clercs. Alors du coup si on veut ajouter les voleurs tout devient possible, avec ou sans skill, en n'utilisant que des modif de jet de carac au lieu de %, etc...

Même chose pour les armes => elles font toutes 1D6 de dommage. Point barre. Alors du coup absolument rien ne nous impose de les remplacer par des d4, d8, d10, d12. Non, on peut très bien faire évoluer ça différemment. Par exemple dans le genre Gurps/Hero, en restant sur la base des d6. 1D6-1, 1D6+1, 1D6+2, 2D6, etc....

Si un jour je devais refaire jouer à D&D je partirais de D&DWB pour ensuite l'enrichir.
J'éviterai soigneusement tous les clônes qui à mon avis se sont royalement plantés (HackMaster, Castles & Crusades et la demi-douzaine de copies modifiées d'AD&D qui trainent sur le net, etc...) et toutes les éditions d'après 74.


Pour la beauté du geste inutile, cela vaudrait presque le coup de tenter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a aussi bien fait de créer un système a partir de rien, aussi... on obtiendrait forcément mieux ^^ (surtout avec un regard sur 30 ans en arrière)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'y collerai pas, ça c'est sûr. C'était juste une pensée fugace.


Citation:
on a aussi bien fait de créer un système a partir de rien, aussi... on obtiendrait forcément mieux ^^ (surtout avec un regard sur 30 ans en arrière)



C'est sûr. Disons que je m'imaginais en situation comme pour le thread 1975 dans le forum casus ("nous sommes début 1975, le seul jdr sorti est D&D* que faites vous ?")


* et eventuellement TNT, ça dépend du mois de sa publication, mais peu importe.
_________________
https://plus.google.com/communities/108167120821040928907
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes façons, rien ne vaut l'ultime épreuve. *sort*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh non, rien ne vaut D&D, vaut n'ètes que de sombres obscurantistes intégristes des jeux compliqués...au moins avec D&D on développe le roleplay, grace aux feats comme : power attack, quick draw, sunder...qui me permettent d'incarner mon guerrier à fond, lorsqu'il blast l'ogre caché derrière la porte n°66 (dans 2 m carrés d'espace)...
Par rapport à RM, D&D c'est pas compliqué: on a jamais 3 heures de discussions/enguelades sur tel ou tel point de règles, sur telle attaque d'opportunité parce que le monstre de la porte n°67 (un dragon ancien dans le placard à balais cette fois-ci), se grattait les nebur et que c'est pas dans les règles...y a qu'à RM qu'on voit ça
De plus , le réalisme des combats de D&D est supérieur à RM: derrière la porte n°666 se cachait Demogorgon (dans les latrines...), qui nous fouetta de ses longs tentacules, ce qui fit perdre 1d6+4 pv à l'halfelin paladin/assassin/mage/voleur/clerc niv 145 et qui répliqua "en roleplay" avec son feat non accéssible aux divinités de "passage entre les jambes avec émasculation à 10d6 pv"...puis le groupe blessé se téléporta jusqu'au vendeur de fioles du village, tout le monde fut guérit et on redscendit fritter Demogorgon qui nous attendait sagement (toujours en roleplay avec ses gardes du corps balors CR27...lui étant le seigneur des abysses CR 30..faut pas déconner quoi!), mais comme il pouvait pas se soigner (àprès notre troisième remontée chez l'alchimiste) on l'a eut...
de plus le combat était intense: pif..tu perds 1d6+4, paf toi tu te prend 1d10+8,...vous frappez démogorgon...baoum il perd 357 pv par attaque du tank...euh guerrier...ah roleplay quant tu nous tiens...
alorzavez vu ke mon jeeeuu est mieux ke le tient...tralala
oiu je siais, je sors et j'arrète là...j'ai honte excusez moi... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

black flag a écrit:
alorzavez vu ke mon jeeeuu est mieux ke le tient...tralala
oiu je siais, je sors et j'arrète là...j'ai honte excusez moi... Embarassed


Mais non, détends-toi, les messieurs en blanc arrivent, ils sont gentils, ils t'ont apporté une nouvelle chemise toute blanche avec des grandes manches...

* z'avez encore oublié de lui donner ses pilules ! Vous savez pourtant qu'il suffit qu'il entende le mot DetD pour se mettre dans un tel état... * samouraï
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
black flag
Marquis


Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 874

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est encore pire les nuits de pleine lune maximisée avec un apéro intense...ces nuits là fô pas me parler de D&D troll ...du moins ce que certains en font...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut jouer à lapins et terriers. Laughing
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0