Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combat à deux armes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 8:34 am    Sujet du message: combat à deux armes Répondre en citant

Comment gérez vous les personnages qui combattent avec deux armes ? Vous utilisez le système prévu par les règles ou une règle maison ? Je suis à la recherche de quelque chose de sympa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise le système du Martial Arts Companion (RMSS), qui me convient très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux me dire en quelques mots le principe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans RMSS de base tu as une compétence dans une catégorie 'combat maneuvers' qui s'appelle 2-weapons fighting. Il faut développer cette compétence pour chaque combinaison d'armes (par exemple épée longue + dague, sabre + masse, etc.). Il faut développer en parallèle les compétences de chaque arme impliquées dans le combo. Le OB utilisé pour chaque attaque est le minimum entre la compétence 2-weapons fighting et chaque comp. d'arme.

Par exemple pour une combinaison sabre + masse d'arme il faut développer :
- combat maneuvers / 2-weapons fighting : sabre + masse
- weapon - 1H edged / sabre
- weapon - 1H concussion / masse

Supposons maintenant que tu as les scores suivants :
2-weapons fighting : sabre + masse = 76
weapon - 1H edged / sabre = 94
weapon - 1H concussion / masse = 45

Ton OB pour l'attaque avec le sabre sera 76 et ton attaque avec la masse sera 45 (minimum entre 94 & 76 et 45 & 76 respectivement).

A cela ne pas oublier que la main non directrice subit -20 à l'OB, sauf si tu investis dans le talent ambidextre. Dans l'optique sabre main droite et masse main gauche tu te retrouves donc avec 76 et 25.

Ceci t'offre la possibilité de faire une attaque entière de chaque arme par action de melee (qui prend entre 60 et 100% d'activité dans le round).

Avec le Martial Arts Companion c'est intégré dans les styles de combat mais le fonctionnement est le même. Au lieu de développer 2-weapons fighting tu développes le style (c'est dans la même catégorie de combat maneuvers), qui peut inclure (ou non) le combat à deux armes et d'autres options suivant sa complexité. Tu as tjrs l'histoire du minimum entre l'OB de la compétence et le bonus du style. L'investissement en points de développement est donc conséquent mais tu as quand même deux attaques par action de melee, ce n'est pas négligeable. Surtout dans la mesure où chaque attaque est résolue séparemment avec des jets distincts, deux critiques éventuels distincts, ça augmente tes chances de faire des dégâts significatifs.
Un autre avantage du style est que suivant les options dans le style choisies, tu peux combattre avec des combinaisons plus générales (par exemple n'importe quelle sorte d'arme à une main tranchante + dague, ou n'importe quel type d'arme à une main tranchante + n'importe quel type d'arme de choc à une main). Suivant les options choisies et incorporées dans le style de combat, il est 'simple' ou 'complexe'. Les styles simples se développent comme des compétences normales. Les styles complexes se développent comme des compétences 'restricted' (ce qui veut dire qu'il faut payer le coût de deux rangs pour en gagner un, donc par exemple avec un coût de 5/10 dans la compétence il faut payer 15 pts de dev. pour gagner un rang).

Important : pour la parade, le montant d'OB que tu transfères dans ton DB est retiré des deux armes.
Par exemple supposons que tu as :
style de combat à deux armes (sabre + masse) = 130
weapon - 1H edged / sabre = 134
weapon - 1H concussion / masse = 127

Tu as donc comme OB 130 et 127 (107 si tu n'es pas ambidextre). Si tu décides d'allouer 30 dans ton DB, tu attaques avec 100 et 97 (77 si tu n'es pas ambidextre).

Pour se défendre contre quelqu'un qui a deux attaques, il faut bien se rappeler que le système de combat de RMSS voit les choses en termes d'action de melee et non d'attaques. Ce qui veut dire que lorsque tu es engagé en melee contre quelqu'un, ce que tu alloues en parade par exemple est valide contre toutes les attaques de l'action de melee en question jusqu'à la fin de la phase. Donc pas de désavantage particulier pour allouer de l'OB dans le DB contre quelqu'un qui bénéficie de plusieurs attaques dans l'action de melee.

Après tu peux avoir des extrêmes bien grosbill... si tu as deux attaques par action de melee et que tu bénéficies de pouvoirs adrénaux ou de sorts qui te donnent 200% d'activité, tu peux faire jusqu'à 6 attaques dans le round. Bon par contre tu auras des malus impressionnant, car tes attaques de melee doivent être à 60% et non à 100 (donc -40 aux jets !).
Exemple :
Un round = phase snap (-20), normal (+0), et deliberate (+10)
phase snap : première action de melee (80% d'activité)
2 jets d'attaque à -20 (car 80% au lieu de 100) et -20 de snap -> -40
phase normal : deuxième action de melee (60%)
2 jets d'attaque à -40 (car 60% au lieu de 100)
phase deliberate: troisième action de melee (60%)
2 jets d'attaque à -30 (car 60% au lieu de 100 + 10 de deliberate)

Au total tu as fait 6 attaques (certes à -40 mais bon, c'est vite fait de faire un jet sans limite dans le tas Wink )

Noter également que le Martial Arts Companion mais les combattants plus sur un pied d'égalité que le RMSS de base. En effet il est possible de développer des styles et d'avoir plusieurs attaques, qu'on soit utilisateurs d'armes ou combats à mains nues. La défense adrénale est gérée bcp mieux que dans le RMSS standard, et est accessible aux guerriers comme aux moines et autres pyjamas/ninjas. Les styles d'arts martiaux permettent d'intégrer l'usage d'armes de kata, etc. Les deux styles de professions restent différents, mais se rejoingnent pas mal au niveau des styles. Bien sûr ça reste plus facile pour un guerrier moine de développer un style avec defense adrenale, et combat mains nues, et plus facile pour un guerrier de développer un style utilisant des armes, mais la séparation est plus floue. Il est par exemple tout à fait possible de développer un guerrier qui met l'accent sur l'armure légère (voire pas d'armures), la vitesse et la précision, dans un style plus proches des styles des moines guerriers que des guerriers classiques, en incorporant la défense adrénale. Par contre effectivement il payera le développement de la compétence un peu plus cher qu'un guerrier moine normal.

note : dans le martial arts companion, de base la défense adrénale est très restreinte, ne serait-ce que par le fait qu'il faut utiliser 40% d'activité pour en bénéficier et qu'elle compte comme une des trois actions du round. Il y a d'autres restrictions (être libre de ses mouvements, être conscient de l'attaque, ne pas porter d'armures, etc.)

En l'incorporant dans un style, on peut lever certaines restrictions en payant plus ou moins cher. Une première version fait tomber le % à 30, une autre à 10% seulement et ne compte plus comme une des trois actions possibles du round. Mais la plupart des autres restrictions restent valides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !

Par contre je trouve ca trop puissant. Ce qui fait la différence dans Rolemaster au combat c'est la critique et la tu proposes potentiellement 2 critiques par tour au joueur (sans parler du haste ). Je vais pondre un truc du coup Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Merci beaucoup !

Par contre je trouve ca trop puissant. Ce qui fait la différence dans Rolemaster au combat c'est la critique et la tu proposes potentiellement 2 critiques par tour au joueur (sans parler du haste ). Je vais pondre un truc du coup Wink


Trop puissant ? C'est quand même sévèrement limité par rapport à d'autres jeux. Si tu limites plus que ça, aucun joueur ne fera l'effort d'investissement pour développer cet aspect du combat Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde du côté des règles de HARP sinon, il y a des choses intéressantes.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blakkrall a écrit:
Regarde du côté des règles de HARP sinon, il y a des choses intéressantes.


Comment est-ce que cela fonctionne dans HARP ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne dis pas de bêtises :

Ya pas à develloper 3 compétences, seulement TWC (two weapon combo) mais il faut avoir au moins 1 rang dans chacune des armes utilisées. Sinon c'est la même chose.


Moi je fais comme dans RM, suite à une mauvaise lecture, depuis c'est devenu une House Rule officielle Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenstrel a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises :

Ya pas à develloper 3 compétences, seulement TWC (two weapon combo) mais il faut avoir au moins 1 rang dans chacune des armes utilisées. Sinon c'est la même chose.

En fait ça dépend du style. En fait si tu veux utiliser deux armes, il faut que tu développes tes deux armes en parallèle du style de combat. Tu dois avoir au moins ton score en style de combat dans chaque arme.
Citation:
Two Weapon Combo - This style allows a character to use two different weapons in conjunction with each other for melee attacks. The character’s OB for both attacks is equal to the skill bonus in the Two
Weapon combo skill, plus stat bonuses, special bonuses and weapon bonuses. The character can make two separate attacks, one with each weapon, each round. If the character decides to Parry (See Chapter 10 for details on Parrying), his OB for both attacks is reduced by the amount that he wishes to parry with, as this represents the defensive stance he
has taken. The weapon in the character’s off-hand receives a –20 modifier. This style must be learned separately for every weapon combination. The character also receives +5 for determining his initiative
when using this style. The character must have a number of skill ranks in each weapon equal to or greater than the number of ranks in Two weapon
Combo. Each weapon must also be the primary weapon for its group (see Weapon Skills, this chapter).
Example: Jorg has the Two Weapon Combo (TWC) style with a bonus of 70. His base OB for using TWC would be 70 with his main weapon and 50 with the weapon in his off hand. If he decided to parry, and add 30 to his DB, then his OB’s would be 40 main weapon and 20 with the weapon in his off hand. (Combat - St/Ag –Special)

Si ça se trouve c'est comme à Rolemaster, mais j'ai eu la rame de lire le post de MatHatt Laughing
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kenstrel
Comte


Inscrit le: 25 Juil 2005
Messages: 715
Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
The character must have a
number of skill ranks in each weapon equal to or
greater than the number of ranks in Two Weapon
Combo. Each weapon must also be the primary
weapon for its group (see Weapon Skills, this chapter).

A la place j'ai : To learn TWC style, the chacracter must have at least one skill rank in each of the weapons in the combo.

Ca doit venir de la différence d'édition (a pas la revised) Very Happy


Quoi qu'il en soit ça marche pareil que RM finallement, si j'ai bien compris ce qu'a écrit MathHatt (exception de la partie sur Martial Law, où je n'ai pas tout capté Embarassed )





PS : 'sont trop forts ces HARPers, ils arrivent même à parler de leur jeu dans la section RM Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de mémoire sur RM2 il y a deux méthodes:

- apprendre une compétence "combat à deux armes", en faisant le choix de quelle arme dans quelle main, et en ajoutant le prix des degrès de maîtrise l'un à l'autre. (deux fois 1/5 ferait 2/10)
Avantage: pas de malus pour l'arme Senestre.
Désavantage: ça ne fonctionne qu'avec les armes choisies, sinon y'a gros malus.
(source: RMC2)

- apprendre une compétence pour la main droite, et une pour la main gauche.
Avantage: plus de souplesse pour le choix des armes
Désavantage: le malus sur toutes les armes Senestres (-20)

Dans les deux cas, ôter du bonus de BO pour mettre en parade fait baisser d'autant le score des deux armes, donc ce n'est efficace qu'en position offensive, et ça coûte le double de compétences.
Rolemaster étant déjà très axé magie, je trouve qu'offrir cette possibilité là aux non utilisateurs de sorts n'est pas mauvaise Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je le gére différement, peut être plus sévére que certain mais elle me convient parfaitement, et pour avoir tester en vrai, elle me semble crédible

Voila on développe une compétence combat a deux arme qui coute le prix additionné des deux armes, mais lorsque l'on frappe on à 150% du BO à répartir sur les deux armes comme on le souhaite avec un maximun de 100% du bo sur une seul arme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
Moi je le gére différement, peut être plus sévére que certain mais elle me convient parfaitement, et pour avoir tester en vrai, elle me semble crédible

Voila on développe une compétence combat a deux arme qui coute le prix additionné des deux armes, mais lorsque l'on frappe on à 150% du BO à répartir sur les deux armes comme on le souhaite avec un maximun de 100% du bo sur une seul arme.


Ouais c'est carrément plus restrictif. Et tu gères la parade comment ? Tu as encore des personnages qui se battent à deux armes ? Perso je partirais plus sur la combinaison arme simple + bouclier (à moins que tu ais aussi bridé les bonus donnés par les boucliers ?) Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la parade il peut mettre 150% de sont bo en parade, et les oposant doivent parer les deux attaques.

Je vien tout juste de mettre le systéme en place, et j'ai deux joueur qui ont pris directement combat à deux arme (j'ai toujours interdis cette compétence sauf joueur avec un baground étoffé)
Et j'ai eu le cas d'un joueur qui a optimisé tout cela.
Point d'historique qui lui donne 150% de sont BO a répartir entre 2 attaque.
Compétence coup armé
Combat à deux arme
MA vitesse
Et j'ai encore été restrictif dans l'application du système car le joueur à droit à 400% Du bo à répartir sur 6 Attaque plus 1 attaque armé. Je suis terrorisé pour le premier combat de ce personnage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0