Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apprendre les langues

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 10:04 pm    Sujet du message: Apprendre les langues Répondre en citant

J'aimerais savoir comment vous fonctionnez pour l'apprentissage des langues. Je m'explique :

Mes personnages explores des planètes et souvent, doivent communiquer avec les habitants. Les signes, c'est bien, mais parler, c'est mieux et donc, ils veulent développer les langues à chaque fois...

Mais les personnages ne passent pas de niveau toujours au moment de ce problème et aussi, il y a toute la question du temps qu'il faut mettre pour apprendre une langue qui doit être gérée.

Actuellement, la solution que j'ai trouvé, c'est d'«avancer» les points de développement du niveau suivant au personnages pour qu'ils les investir dans les langues qu'ils veulent apprendre. Je tiens compte du temps passé sur place ainsi que des efforts qu'ils font pour apprendre la langue. Mais c'est pas trop évident.

Votre avis ?
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 11:11 pm    Sujet du message: Re: Apprendre les langues Répondre en citant

Khaleph a écrit:

Actuellement, la solution que j'ai trouvé, c'est d'«avancer» les points de développement du niveau suivant au personnages pour qu'ils les investir dans les langues qu'ils veulent apprendre. Je tiens compte du temps passé sur place ainsi que des efforts qu'ils font pour apprendre la langue. Mais c'est pas trop évident.
Votre avis ?


Ca me paraît être la meilleure solution. Ca m'est aussi arriver de filer des points de dev. gratuits uniquement pour développer des langues, quand le joueur s'investi pour jouer son perso (dialogues avec les PNJs, fraternisation etc.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas précis (apprendre la langue auprès des habitants), si le joueur (et le perso !) fait des efforts pour activement apprendre des bribes je vais jusqu'à donner un rang gratos rapidement (une ou deux semaines) et un second rang avant la fin du mois. Le reste, devenant trop avantageux, est à prendre à la prochaine montée de niveau...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un problème récurrent à RM, avec les Lore. Après tout, une personne qui vit pendant un certain temps à un endroit finit par acquérir une certaine culture locale, même si elle ne gagne pas le moindre niveau.

D'où les "free ranks". C'est ce que j'utilise, et ça me permet de ne filer des niveaux que si je l'estime mérité. Les persos peuvent quand même progresser un peu (les premiers ranks, en général jusqu'à 3 ou 4) par exposition ou entraînement.

Je ne fais pas "d'avance" sur le niveau suivant, en revanche. C'est une notion que je trouve complètement artificielle, encore plus que le niveau lui-même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erias
Recrue


Inscrit le: 04 Juil 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2004 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En heroic fantasy il y a souvent des langues très répandues avec lesquelles ont se débrouille un peu partout quand on les connaît. Sinon je fais comme toi, j'avance les points. Dans certains cas je peux même en filer quelques uns à l'oeil (considérant que les personnages apprennent à abaragouiner un minimum la langue locale).

En SF, y a pas à dire, le traducteur universel à la Star Trek, top pratique Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2004 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Erias a écrit:

En SF, y a pas à dire, le traducteur universel à la Star Trek, top pratique Razz


Ca existe aussi en medfan
Y a pas mal de listes qui permettent de communiquer sans avoir besoin de connaître les langues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Camelroth
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 49
Localisation: Seine-St Denis (93)

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais encore une fois être polémique, mais c'est quoi ces joueurs qui ne développent que les compétences de baston ? Est-ce vraiment si dur que cela d'avoir un regard objectif sur les expériences de son perso ? Si on passe 15 jours à franchir une chaîne de hautes montagnes et que l'on ne mets aucun point en escalade, y a vraiment un pb.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 5:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camelroth a écrit:
Je vais encore une fois être polémique, mais c'est quoi ces joueurs qui ne développent que les compétences de baston ? Est-ce vraiment si dur que cela d'avoir un regard objectif sur les expériences de son perso ? Si on passe 15 jours à franchir une chaîne de hautes montagnes et que l'on ne mets aucun point en escalade, y a vraiment un pb.


Le problème, du moins pour ma campagne, c'est que les joueurs peuvent passer beaucoup de temps et faire beaucoup de choses différentes sans passer de niveau.

Il y a simplement pas asser de point de développement pour pouvoir mettre présence tout ce que les personnages acquièrent comme expérience.

Mon groupe explore des mondes et fait de la recherche. Aprendre 6-7 langues par années, même si c'est seulement a 2-3 degré, en plus de différentes compétences secondaires relié aux différentes cultures, me semble beaucoup demandé aux joueurs qui auraient alors beaucoup moins de degré a mettre dans les compétences principales.

Avec l'avancement des points de développement en cours de niveau, ca va probablement aider a développer au moins les compétences les plus étudié durant la période, mais il manquera toujours des points de développement pour les langues je crois.

L'idée de donner des degrés de langues dans certaines circonstances pourrait probablement être une solution.

Dans le cas de ma campagne, j'ai résolu les choses un peu avec l'utilisation d'un androide qui, lui, aprend les langues et fait donc office d'interprête. Mais bon, c'est pas miraculeux et je veux pas que l'androide en question deviennent juste un traducteur. (Ce PNJ est beaucoup, beaucoup plus que ca...)
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Camelroth
Ecuyer


Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 49
Localisation: Seine-St Denis (93)

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:

L'idée de donner des degrés de langues dans certaines circonstances pourrait probablement être une solution.

Cela rejoint l'idée de base qui consisterait à donner des points de dev en fonction de ce que font précisément les persos, mais cela n'est jouable que dans le cadre d'une campagne où tout est détaillé. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pour ma part adopté le principe d'une langue "commune", (le Shay dans shadow world) que tout le monde parle, généralement assez voir tres mal, mais qui permet de se faire comprendre dans tous les villages.

L'elfe étant la langue commune des lettrés et de l'aristocratie.


ça ne veux pas dire qu'il n'existe plus de langue locale, mais que les joueurs maitrisant ces deux langues arrivent à se faire comprendre.


ce n'est pas tres "réaliste", je suis d'accord. Mais si on se penche un peu sur le problème, dans un monde médiéval où les voyages sont tres limités, il devrait exister une foultitude de dialects, patois et variations propre à une vallée, et parlé uniquement par les paysans du coin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:
j'ai pour ma part adopté le principe d'une langue "commune", (le Shay dans shadow world) que tout le monde parle, généralement assez voir tres mal, mais qui permet de se faire comprendre dans tous les villages.

L'elfe étant la langue commune des lettrés et de l'aristocratie.


ça ne veux pas dire qu'il n'existe plus de langue locale, mais que les joueurs maitrisant ces deux langues arrivent à se faire comprendre.


Je comprends que cela puisse être utilisé pour un monde comme le Shadow World et en fait, c'est ce que j'utilise généralement pour mes campagnes dans ce monde en prenant pour acquis que l'Erlin est une sorte de langue commune connu plus ou moins celon les personnes.

Par contre, j'ai posé cette question spécifiquement parce que ma campagne se déroule sur différentes planètes sans liens politique ou raciales. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Poy a écrit:
j'ai pour ma part adopté le principe d'une langue "commune", (le Shay dans shadow world) que tout le monde parle, généralement assez voir tres mal, mais qui permet de se faire comprendre dans tous les villages.

L'elfe étant la langue commune des lettrés et de l'aristocratie.


ça ne veux pas dire qu'il n'existe plus de langue locale, mais que les joueurs maitrisant ces deux langues arrivent à se faire comprendre.


Je comprends que cela puisse être utilisé pour un monde comme le Shadow World et en fait, c'est ce que j'utilise généralement pour mes campagnes dans ce monde en prenant pour acquis que l'Erlin est une sorte de langue commune connu plus ou moins celon les personnes.


Bof... sur Shadow World, je n'ai pas adopté le principe de "langage commun". Résultat, les persos parlent entre cinq et douze langues chacun. La plupart des langues sont parlées à 3 ou 4, ce qui n'en fait pas des "fluent" mais permet de s'exprimer.

Il reste que l'Erlin est une des langues les plus répandues... mais pas forcément les plus parlées : après tout, quel intérêt aurait le paysan de Jaiman à connaître cette langue plutôt qu'une langue locale ? En fait, ce que j'ai dit à mes joueurs, c'est que, dans chaque village de Jaiman (enfin, sauf les coins un peu trop isolés, ils avaient une bonne chance que _quelqu'un_ parle Erlin. Mais c'est tout... et il faut tomber sur cette personne. D'où l'utilité de parler le Rhaya, le Sulini, le Duranaki, le Myri, et d'autres langues... en plus de l'Erlin (qui fait tache quand on se présente à l'administration de Rhakhaan, compte tenu des relations amicales qu'a entretenu ce royaume avec les elfes...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0