Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mode de calcul pour les armures magiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meo_dm
Recrue


Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Mode de calcul pour les armures magiques Répondre en citant

J'ai feuilleté toute la doc (RM2) mais je ne trouve nullement comment effectuer le calcul de la valeur d'une armure de légèreté, par exemple une TA8 qui emcombre comme une TA6 avec un BD+10.
Null part il est question de travail ou d,enchantement sur une armure qui permettrait d'en diminuer l'encombrement. Il est possible d,en réduire le poid et de la travailler de sorte qu'elle octroie un bonus au BD mais je n'ai vu nulle part que l'on pouvait fabriquer une armure avec un encombrement moindre. Pourtant selon la table de génération de trésor il est possible d'en trouver... Ça me pose un problème... Comment règleriez la chose autrement qu'en ne donnant pas de tel objet, si un joueur demande un tel objet a un forgeron nain, quel en sera le prix (je calculerai moi-meme le temps de fabrication).

Les livres en ma possession pour RM2:
Les 3 livres de base;
compagnon 1, 2, 3, 4;
compagnon du mage;
compagnon du combattant;
creatures et trésors.

Merci de votre aide.


Dernière édition par meo_dm le Lun Mai 07, 2007 6:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue pour ta première intervention, meo_dm, j'espère qu'un de nos DMs Rolemaster pourra te répondre.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mando a écrit:
Bienvenue pour ta première intervention, meo_dm, j'espère qu'un de nos DMs Rolemaster pourra te répondre.

Ouaih, pareil, bienvenue Mr. Green (ouaih, je viens flooder sur la partie Rolemaster !!!)
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis jamais posé la question mais tu dois pouvoir trouver ça dans le supplément alchimiste (c'est pour RMSS mais c'est surement compatible avec RM2)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
gazkhull
Ecuyer


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 46
Localisation: colmar

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souvient bien, le fait qu'un objet soit plus léger n'influ pas sur le prix.
Mais il faut prendre en compte le temps de travail de l'artisan, et le coût des matériaux.

En cas d'enchantement, tout dépend du niveau du sort, ......

Source : "Alchemy compagnion" de mémoire

Donc libre a toi d'imposer les prix qui te semble juste. Il ne faut pas oublier la cupdité des Marchand/Artisan Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazkhull
Ecuyer


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 46
Localisation: colmar

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite correction, par rapport ace que j'ai écrit plus haut :
Dans le Treasure compagnon (rmfrp) il existe une table indiquant les "modifications des prix" et des "coefficients d'allégement".
Page 39.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meo_dm
Recrue


Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'acceuil.

Oui j'utilise déja cette table pour les objets plus léger, mais mon problème est que nulle part on indique que l'on puisse diminuer les malus d'une armure en changeant son "encombrement" (pas son poids). Je m'explique:
Par exemple, l'armure de rapidité de mon exemple précédent est une TA8 mais qui a l'encombrement d'une TA6, ceci semble être différent du poids à première vue. Il est possible pour un forgeron de mettre plus de temps et de faire un meilleur travail ce qui octroie un bonus à la BD. Mais le fait que cette armure TA8 encombre comme une TA6, ça diminue les malus au port d'armure en entier... Je suppose que ceci lui confère une bien plus grande valeur que la diminution de poids et/ou que le fait qu'elle soit mieux travaillée et qu'elle confère un bonus de BD...

Il y a aussi l,exemple inverse: La robe du mage (dans le livre créatures & trésors) qui est une TA2 mais qui protège comme une TA8 si ma mémoire est bonne... Quelle valeur peut bien avoir une telle armure?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meo_dm
Recrue


Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, j'utilise cette feuille de calcul pour déterminé la valeur de base d'un objet magique:
http://www.sden.org/Calcul-de-prix-des-objets-magiques.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meo_dm a écrit:
Merci pour l'acceuil.

Oui j'utilise déja cette table pour les objets plus léger, mais mon problème est que nulle part on indique que l'on puisse diminuer les malus d'une armure en changeant son "encombrement" (pas son poids). Je m'explique:
Par exemple, l'armure de rapidité de mon exemple précédent est une TA8 mais qui a l'encombrement d'une TA6, ceci semble être différent du poids à première vue. Il est possible pour un forgeron de mettre plus de temps et de faire un meilleur travail ce qui octroie un bonus à la BD. Mais le fait que cette armure TA8 encombre comme une TA6, ça diminue les malus au port d'armure en entier... Je suppose que ceci lui confère une bien plus grande valeur que la diminution de poids et/ou que le fait qu'elle soit mieux travaillée et qu'elle confère un bonus de BD...

Il y a aussi l,exemple inverse: La robe du mage (dans le livre créatures & trésors) qui est une TA2 mais qui protège comme une TA8 si ma mémoire est bonne... Quelle valeur peut bien avoir une telle armure?


Salut,

Je réponds en commençant à digresser un peu...

Pour moi, l'encombrement est moins lié au poids qu'à la gêne occasionnée. A la limite, mieux vaut une armure un peu plus lourde qu'une armure au poids mal réparti (et qui gêne encore plus que la normale) ou aux articulations rouillées...
Je considère que les pénalités liées à l'armure sont des minimum, si le poids est bien réparti et l'armure bien entretenue. Une armure mal équilibrée/rouillée encombrera encore plus que ce qui est indiqué.

Une armure légère fatiguera moins son porteur mais l'empêchera toujours de faire certaines choses (une plate légère est toujours aussi gênante qu'une non-allégée pour faire un saut périlleux car elle contraint autant les mouvements) donc je ne touche pas aux pénalités d'encombrement.
C'est vrai qu'une armure allégée sera un peu moins encombrante dans certaines situations (mais, si on commence à pinailler, on peut jetter tout le système et en refaire un autre en utilisant une modélisation de science physique...). Mais je pense que le mieux est d'agir sur la perte de points de fatigue qu'entraîne le port de l'armure.

Conclusion partielle : Hors magie (ou progrès technologique du type : amélioration de la qualité des articulations d'une armure), il n'est pas possible de diminuer le TA de l'armure pour l'encombrement sans toucher le TA de l'armure pour la protection.

Concernant les armures qui se portent comme TA1 mais protègent contre TA8, il y a des sorts qui confèrent un TA à son utilisateur. Si l'un de ces sorts est lancé sur une armure et que l'enchantement est rendu permanent, tu te retrouves avec une armure qui protège plus qu'elle n'encombre. Par exemple, un sort qui confère TA 3, je l'interprète comme augmentant le TA de 2. Si on le jette sur une armure TA 5 de manière permanente, on peut dire que l'armure est TA 5 pour l'encombrement et 7 pour la protection. Pour connaître la valeur de cette armure, il suffit donc de calculer le prix de cet enchantement.

Ceci dit, la valeur d'un objet dépend plus du monde que des règles. Si, dans ton monde, il y a un alchimiste 50ième dans chaque ville qui est un grand altruiste, la plupart des armures seront peu encombrantes relativement à leur protection, parce que bon marché. Si les alchimistes de haut niveau sont rares et riches, une telle armure sera très chère, parce qu'il n'y en aura qu'une poignée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazkhull
Ecuyer


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 46
Localisation: colmar

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

n'y aurait-il pas confusion entre "TA", Poids/encombrement, et Bonus/Malus au manoeuvre

De maniére très approximative :

La "TA" (dans toutes les versions de RM que je connaisse) désigne un agencement de piéces d'armure ( Plus la "TA" est élevé, plus les matériaux sont denses, et les zones couvertes nombreuses)

Le Poid dépend des matériaux, et de leurs quantités, L'encombrement, de la géne liée au port de cette armure

Les bonus/Malus (et c'est là que la confusion se fait AMHA) refléte la géne dans les mouvemente lié à l'armure (cf post de Jehan de Montpéril).
Sans magie on peut les réduire (table 7.6 page 39 du treasure compagnon) par la qualité de fabrication et donc, par "équivalence" obtenir une 'TA"8 avec les malus d'une "TA"6.

Il est très probable qu'une armure destiné à être enchanté bénéficie de ce genre d'amélioration en plus de ses enchantements...... tout dépend du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans me référer à un quelconque Compagnon (je ne les ai pas sous la mains), je le voie avec une certaine logique.
Si une armure est fabrique par un Maitre Forgeron (Nain de préferance), qu'il la fait "sur mesure" et avec un metal de qualité superieur, elle "peut" protéger autant pour un encombrement moindre.
Si le MJ est d'accord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Blakkrall
Loremaster


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1001
Localisation: Montivilliers

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sailor a écrit:
Sans me référer à un quelconque Compagnon (je ne les ai pas sous la mains), je le voie avec une certaine logique.
Si une armure est fabrique par un Maitre Forgeron (Nain de préferance), qu'il la fait "sur mesure" et avec un metal de qualité superieur, elle "peut" protéger autant pour un encombrement moindre.
Si le MJ est d'accord.

Je suis relativement d'accord. Celà dit je ne suis pas objectif car je fais partie de ceux qui estiment qu'on peut faire ce qu'on veut des règles. Un sort n'existe pas, on l'invente. Il existe déjà dans un autre jeu, on l'adapte. Rolemaster, est un jeu qui se prête bien à se genre de choses, il n'y a qu'à voir la quantité de compagnons sortis à ce jour. Du moment qu'on reste logique. N'oublions pas que le système de jeu doir rester un outil au service de l'histoire, et non l'inverse Wink. La plupart des créateurs le disent d'ailleurs dans leurs introductions de livres de jdr.
Cela dit je disgresse, je suis tout à fait d'accord avec Sailor.
_________________
When you have to shoot, shoot, don't talk.
http://blakkrall.labrute.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
meo_dm
Recrue


Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est daccord la dessus, le travail acharné d'un maitre forgeron nain sur une armure "sur mesure" pourrait faire bénéficier a son porteur d'un encombrement moindre. (exemple une TA19 qui encombre comme une TA18).

Mais a ce moment comment procèderiez-vous pour l'évaluation monétaire de cette armure et la je parle bien sur du prix de base car ce prix sera sujet a varier selon plusieurs criteres (l'offre et la demande, la ville, les guildes, test de marchandage,etc...).

Je suis d'avis bien sur quil faut limiter ce genre "bonus", on ne pourra pas enlever completement tous les malus d'encombrement et je doute fort qu'une armure complète finisse par devenir si "souple" qu'elle encombre comme une TA8 par exemple...

ÀMHA, il faut rester dans le groupe du type d'armure, c'est-à-dire 5,6,7 et 8 forment un groupe, 9,10,11 et 12 un autre, et ainsi de suite (cuir souple, cuir rigide, mailles et plates), tant que le matériel "normal" est utilisé.
Si on change le matériel par contre il pourrait y avoir des modifications "hors normes" tel une armure complète en mithril TA20 (On peut rêver) qui est un métal plus malléable pourrait avoir l'encombrement d'une TA16 et si elle est travaillée par un grand maître forgeron, elle pourrais même être mieux que ça (15,16, 17, 18 ou 19 dépendant du travail). Mais bon il faut être en mesure de trouver une telle quantitée de ce métal si précieux, trouver un tel forgeron et être en mesure de payer ses services et d'attendre patiemment la fabrication plusieures semaines, voir plusiquers mois.

Qu'en pensez-vous? Ma décision finale n'étant pas prise sur le sujet, j'attache une grande importance a vos avis, merci.

Et la n'allez pas penser que mes joueurs trouve de tels objets a tous les coins de rue, je pose ces questions ici que pour éclaircir la situation qui, pour moi, est un peu obscure dans les livres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166052 / 0