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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 25, 2006 5:21 pm Sujet du message: Comment établissez-vous les carac's de vos PnJs ? |
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J'utilise l'univers Archipels qui est conçu pour le D20. Donc forcément, toutes les carac's des PnJs sont pour ce jeu . Et franchement, c'est un peu galère de faire les conversions, d'autant que les PnJs obtenus sont parfois un peu minces à côté de certains PJs...
Alors vous, comment faîtes-vous ? _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Juil 25, 2006 6:44 pm Sujet du message: |
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Il y a sur le forum officiel ICE / HARP un sujet en ce moment qui traite de la conversion d20 / HARP. Ils donnent quelques tables avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord, mais qui peuvent au moins servir de base (équivalences des stats et des niveaux).
La progression des personnages n'est pas du tout la même dans les deux systèmes, très linéaire en d20, plus aplatie vers la fin pour les persos HARP. Ils donnent une table de conversion assez directe que je trouve très moyenne. De plus, je ne connais pas trop la limite de niveaux sur HARP, alors que je connais très bien la progression des persos en d20 : une grosse "coupure" au niveau 10, où les persos deviennent très puissants, au 15 où plus grand chose de classique ne leur résiste puis au 21, début des niveaux épiques.
Sur HARP, comme nous n'avons pas de référence par manque de modules officiels, on ne sait pas trop si un perso très puissant est niveau 10 ou 20. Ce que je constate dans ma campagne, c'est une progression assez rapide entre le niveau 3 et 7, puis on arrive à une phase où les skills principales sont presque à fond et où on commence à étendre les pouvoirs des persos, à compléter les skills secondaires. Comme la progression des skills n'est pas linéaire, au bout d'un temps on se demande justement s'il faut dépenser des DPs pour gagner un unique point supplémentaire
Les stats ensuite, en d20 on monte maintenant très vite vers des 24 ou 28 dès le 8ème niveau, et le gars donne une table où une stat d20 de 18 est égale à 100 en HARP, chiffre que peu de mes joueurs HARP ont atteint alors qu'ils sont niveau 8 ! A jeter !! J'utilise de plus une règle optionnelle où le passage d'une stat au delà de 100 est soumise à approbation du MJ et réservée à ceux dont c'est vraiment la spécialité.
Ensuite vient le problème des Feats (Dons) du d20, qui ne peuvent se comparer avec les Talents de HARP, et là je pense que le seul truc à faire et de rivaliser d'imagination et laisser aller la machine sans trop penser à l'exactitudes des règles.
Et enfin, les satanées classes de prestige, qui viennent encore enfoncer le clou de la customization, et là j'avoue qu'il vaut mieux laisser tomber à mon avis.
Donc, personnellement, je me fixerai mes propres échelles de valeur (niveau max des PNJs, des PJs, valeur des stats, etc.) et ensuite je partirai à l'abordage, au feeling, en essayant de rendre l'esprit des PNJs plus que leurs pouvoirs précis.
Sinon, tu peux aussi essayer de grapiller tout ce que tu peux comme modèles de PNJs HARP, et te servir de ça comme base de travail. Il y a notamment dans le Martial Law des PNJs donnés sur plusieurs niveaux dont je me sers souvent pour des PNJs mineurs avec lesquels je ne veux pas trop m'embêter. Tu peux aussi aller jeter un oeil sur le HARP Vault ou sur le Guild Companion. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
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Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 25, 2006 7:08 pm Sujet du message: |
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Merci
Je vais jeter un oeil à tout ça _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
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Onirim Seigneur
Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 242 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: Mar Juil 25, 2006 7:10 pm Sujet du message: |
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moi c'est au pifomètre |
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 25, 2006 7:16 pm Sujet du message: |
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Onirim a écrit: | moi c'est au pifomètre |
Je t'avouerais que par défaut, c'est souvent le cas pour moi aussi, j'ajuste en fonction de mes joueurs. Mais bon, je voulais savoir s'il n'y avait pas des méthodes un peu moins... roublardes ! _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
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Kenstrel Comte
Inscrit le: 25 Juil 2005 Messages: 715 Localisation: 2me а droite, tout droit puis а gauche
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Posté le: Mar Juil 25, 2006 7:27 pm Sujet du message: |
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Onirim a écrit: | moi c'est au pifomètre |
Idem.
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Blakkrall Loremaster
Inscrit le: 18 Juil 2006 Messages: 1001 Localisation: Montivilliers
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Posté le: Mar Juil 25, 2006 7:32 pm Sujet du message: |
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Kenstrel a écrit: | Onirim a écrit: | moi c'est au pifomètre |
Idem.
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Je me sens soudainement moins seul _________________ When you have to shoot, shoot, don't talk.
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Invité
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Posté le: Mar Fév 20, 2007 8:39 pm Sujet du message: |
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Salut
Pour moi il y a 2 types de pnjs: les primaires et les secondaires. Pour les premiers, je les construit comme des personnages de joueurs et leur procure même 1 point de destin pour représenter la chance divine. Mais pour les autres, j'utilise la règle qui préconise de faire les stats à 40 +2D10 sans rien d'exceptionnel. Je pense que les monstres présentés dans le "Monsters a field guide" sont trop forts avec par exemple les orcs avec 75 dans toutes les stats et niv 6 de guerrier minimum. Ayant masterisé l'année dernière avec ce genre de stats j'ai constaté que mes joueurs en bavaient. Maintenant je fait entièrement mes monstres pour les adapter complètement même si cela demande plus de boulot. |
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