Jehan de Montpéril Vicomte
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Posté le: Lun Nov 20, 2006 10:03 pm Sujet du message: Remise à plat de la magie |
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Je compte revoir le système de magie de RM avec comme contraintes :
- pas besoin de faire de conversion entre l'ancien et le nouveau système. Dans l'ancien système, un magicien est décrit par ses compétences (ou niveau dans RM2) en voies du feu/du froid/etc. Cela doit rester pareil avec les nouvelles règles ;
- pas besoin de listes de sorts mais on doit pouvoir les utiliser si on veut sans trop déséquilibrer le tout. Tout ce qui décrit la magie doit tenir sur quelques pages ;
- magie spontanée ET classique ;
- pas de référence au niveau dans la résolution des actions magiques.
Voici les points qui me passent par la tête. J'éditerai au besoin.
Je suis ouvert aux suggestions. J'ai pensé à ça :
Magie spontanée :
- A partir d'une description du sort, le MJ évalue la difficulté pour le lancer. Cette difficulté représente le coût en PP. Il faut faire un jet de compétence avec la compétence la plus appropriée.
- Le jet précédent est diminué du score applicable pour la défense (BD par exemple). Eventuellement, la cible peut jeter un sort pour contrer. Cela fonctionne comme précédemment et le jet modifié pour le contre - 100 = score applicable pour la défense.
- Pour le jet modifié pour le sort initial et par tranche de X points qui excèdent 100 la cible est sonnée/dort/etc. (suivant le sort).
Magie formalisé :
Cf. magie spontanée mais la difficulté est considérablement amoindrie (donc les PP aussi). L'utilisateur ne connait qu'un nombre de sorts qui ne peut dépasser son score dans la compétence de magie concernée divisée par 5.
Alternativement, pour chaque multiple de 5 dans une compétence de magie, l'utilisateur connait 1 sort de la liste qui a donné lieu à sa compétence.
Reste à trouver ces modificateurs.
Pour l'Essence, cela serait en fonction de la proximité des éléments concernés. Il est plus facile de créer de l'eau dans le demi-plan de l'eau que dans le demi-plan du feu. Bon, je prends les éléments parce que c'est simple mais cela marche avec animaux, plantes, etc.
Pour la Théurgie, cela serait en fonction de la proximité avec la spécialité du Dieu concerné. Malédiction plus facile avec dieu maléfique que dieu du bien.
Pour le Mentalisme, cela serait fonction de sa distance avec la cible. Il est plus facile de s'affecter soi-même que quelqu'un à proximité.
Pour l'Arcane, difficulté fonction de la présence de "mana" dans le coin : démon, vortex, etc. |
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