Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la puissance de la magie dans le monde de Shadow World

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Shadow World
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 6:57 pm    Sujet du message: De la puissance de la magie dans le monde de Shadow World Répondre en citant

Le "remontage" d'un thread m'a fait repenser à ce problème.
Ne trouvez-vous pas que Shadow World est trop magique ? La puissance des jeteurs de sorts y est potentiellement phénoménale. Quelle soit réservée alors aux pnjs, surtout les méchants, ne me soucis guère. Après tout, ils sont pnjs justement.
Mais les personnages joueurs arrivent rapidement parfois à posséder des sorts assez... emmerdants pour le MJ. Regardez le sorcier et son "undoor" et demandez-vous comment peut tenir une ville contre une armée l'assiègeant avec un sorcier ! Par besoin de bêlier : "pouf" et plus de porte...
Bien sûr, c'est un exemple. Mais il y en a d'autres ! Qui ne s'est jamais retrouvé comme un idiot derrière ses paravents face à l'ingéniosité d'un joueur de jeteur de sort ?
Bien sûr, rien n'empêche la fameuse porte d'être magique aussi. Mais on arrive finalement à une enchère de sorts et de contre-sorts pour justifier un équilibre dans le monde sans quoi celui-ci serait forcément aux mains des utilisateurs de magie !

Comment gérez-vous cet équilibre, vous ?
Moi, en la raréfiant. Que ce soit dans le monde comme dans le groupe de pjs...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai personnellement opté pour la balance sorts-contre sorts/objets magiques. Effectivement, une porte de ville importante a des chances d'être protégée par des enchantements divers, ou d'être elle même créée magiquement; mais ce n'est qu'un exemple.
Toutefois, cela n'est vrai que dans les grands centres de vie et de civilisation. Kulthéa est rempli d'endroits où les groupes humains sont moins avancés et n'ont pas une magie si puissante.
Personnellement j'ai déjà eu dans mon groupe des utilisateurs d'arcane, et autres utilisateurs purs puissants, mais en mettant ce qu'il faut en face, et en utilisant l'Essaence à son plein potentiel (tempêtes d'Essaence, des endroits où il y en a plus ou moins (pouf moins de PP...) etc.), j'ai toujours réussi à faire en sorte que les personnages soient confrontés à de vrais défis. Mais c'est vrai que parfois, un joueur me sortait un sort qui m'embêtait, mais bon c'est le jeu, faut simplement adapter les scénarios et trouver des défis à relever intéressants qu'un simple sort ne suffit parfois pas à résoudre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
...faut simplement adapter les scénarios et trouver des défis à relever intéressants qu'un simple sort ne suffit parfois pas à résoudre.

Certes. Mais des joueurs capable d'initiative et possédant des sorts "chiants" sont à même de tirer des profits monstrueux si on ne les cadre pas.

J'en reviens à sort/contre-sort. En effet, un monde très magique s'en protège naturellement par des contres-sorts, des amulettes, etc. Mais c'est la nécessité de prévoir ces protections pour brider la puissance des pjs (et expliquer aussi parfois que les gros méchants pnjs n'ont toujours pas gagnés...) qui est pénible.
Dans Castles and Ruins, l'enchantement des remparts est prévu de base. Mais qu'en est-il des marchands face à des mentalistes ? Des paysans face à des calamités provoquées ?
Il n'y a qu'à regarder une description de ville dans Shadow World pour se rendre compte qu'une maison sur deux est occupée par au moins un semi-utilisateur.
Trop de magie ne tue-t-elle pas la magie ?
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Shadow World Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165540 / 0