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[aide de jeu] Rolemaster : le tir à l'arc

 
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MathHatt
Loremaster


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MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 9:33 am    Sujet du message: [aide de jeu] Rolemaster : le tir à l'arc Répondre en citant

Pour ceux qui n'auraient pas lu le sujet sur les portées des archers, voici une petite aide de jeu que je viens de pondre pour apporter un peu plus de détails et de réalisme à la gestion des arcs et arbalètes dans Rolemaster.
Les commentaires sont les bienvenus ! Wink

http://mathhatt.free.fr/jdr/rm/aides/Arcs.htm
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ban
Baron


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MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas à quoi correspont les * par moments... surtout le moment ou il y en a deux.

Aprés je me suis renseigner avec un amis qui fais du tir à l'arc, avec un arc à poulie on peu tirer sur une cible à 30m sans avoir à gérer l'angle (hauteur) donc comme si la cible était au contact.

D'ailleur une questions toute béte il faudrais que l'alchimiste soit de niveau combien pour faire un arc porté x 2 ?
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MathHatt
Loremaster


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Messages: 1431
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MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
Je ne comprend pas à quoi correspont les * par moments... surtout le moment ou il y en a deux.


Le bonus de force * indique le bonus de force nécessaire pour bander l’arc au maximum. Un bonus inférieur réduit la portée maximale (-5m par point de bonus en moins) et augmente le multiplicateur (+0.05 par point de bonus en moins).

Le bonus de force ** indique le bonus minimal pour pouvoir utiliser l’arc avec suffisamment d’efficacité. Un bonus inférieur interdit l’usage de l’arme.



Donc en fait, si tu as un bonus de force inférieur à la valeur **, tu ne peux tout simplement pas bander l'arc avec suffisamment de force pour que la flèche parte avec suffisamment d'énergie cinétique pour qu'elle représente un danger quelconque pour une cible potentielle.
Si tu as un bonus de force compris entre le bonus ** et le bonus *, tu ne peux utiliser l'arc qu'en partie et non à son potentiel optimal, donc la portée maximale et le multiplicateur destiné à calculer les portées sont moins bons.
Si tu as un bonus égal au bonus *, tu peux utiliser l'arc au maximum de ses capacités physiques intrinsèques.
Si tu as un bonus supérieur au bonus *, ça ne change rien (tirer plus fort ne ferait que déformer définitivement ou même briser l'arc).


ban a écrit:

Aprés je me suis renseigner avec un amis qui fais du tir à l'arc, avec un arc à poulie on peu tirer sur une cible à 30m sans avoir à gérer l'angle (hauteur) donc comme si la cible était au contact.


Ca pourrait se traduire par exemple par l'absence de pénalité de distance jusqu'à environ 30m, les pénalités ne s'appliquant qu'aux distances supérieures.

ban a écrit:

D'ailleur une questions toute béte il faudrais que l'alchimiste soit de niveau combien pour faire un arc porté x 2 ?


Aucune idée, il faudrait regarder dans l'alchimist companion pour voir s'ils donnent des indications. Là je n'ai pas trop le temps de regarder mais j'essayerai de voir ça ce week end.
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ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'arc à poulie si l'on peut tirer à 30m un trait parfaitement droit, la porté optimal doit être monstrueuse.

Sinon j'aimerais savoir si vous appliqué un malus au BD face au projectile car une fléche c'est plus dur à éviter qu'un coup d'épée

Et combien de seconde il faus d'aprés vous à une fléche pour atteindre sa porté maximun.
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MathHatt
Loremaster


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Messages: 1431
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MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
pour l'arc à poulie si l'on peut tirer à 30m un trait parfaitement droit, la porté optimal doit être monstrueuse.

Sinon j'aimerais savoir si vous appliqué un malus au BD face au projectile car une fléche c'est plus dur à éviter qu'un coup d'épée

Et combien de seconde il faus d'aprés vous à une fléche pour atteindre sa porté maximun.


1. Je ne suis pas sûr que l'histoire de la trajectoire soit due uniquement à la force de l'arc, mais peut être plutôt à la géométrie du "ressort". La portée maximale doit pouvoir être calculée en appliquant le coeffecient e>=1 dans les formules de l'article "physics of medieval archery".

2. Non pas de malus au BD, par contre il est évident que j'interdis de déplacer du BO dans le BD contre une flèche. Par contre il est possible d'utiliser un bouclier, ou toute protection naturelle (qui sont bien plus efficaces que contre des attaques de melee).

3. Le temps nécessaire doit aussi pouvoir se calculer avec les formules, mais j'ai po envie de le faire Razz
Peut être 5 sec +/- 2 sec ?
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MathHatt
Loremaster


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MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé la partie des différentes pointes de flèches. J'avais oublié de préciser les penalitées associées à chaque type. Par exemple, les flèches conçues pour pénétrer les armures auront un impact moins important sur une cible sans armure, j'ai donc décidé de diviser par 2 les PdC encaissés.
Pour les lames, leur pénétration est inférieure, et donc elles sont moins efficaces contre les AT armurées.
Quand aux barbelées, elles infligent des blessures plus graves aux cibles sans armure, mais leur pénétration est aussi grande contre les armures à cause de leur masse. Par contre elles sont plus difficiles à manufacturer donc plus rares et plus chères.
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