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Zebulon Recrue
Inscrit le: 01 Juin 2006 Messages: 4 Localisation: Yvelines
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Posté le: Jeu Juin 01, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
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Pareil que Mando et Mentrek :
- quand il pose une question et qu'ils n'ont rien dans la compétence --> je ne réponds pas ou plus méchant je les induits en erreurs.
- quand ils ont une compétence (je garde un double de leur fiche derrière mon écran) et qu'elle peut être utile ou leur permettre de se faire mousser (genre = reconnaitre le forgeron qui a travaillé la lame d'un adversaire etc...) je fais un jet moi même et présente la situation avec beaucoup de détails à celui qui connait le sujet, pour les autres c'est plus basique.
- je transmet régulièrement des légendes, noms de plantes, propriétés des gemmes aux joueurs qui ont des DM dans les compétences liées comme ça ils accumulent doucement de la connaissance (plusieurs de mes joueurs ont un répertoire pour tenir à jour leurs connaissances, ça fait très grimoire magique quand un joueur consulte en marmonant "attendez attendez j'ai entendu parler de ce truc là...") |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Ven Juin 02, 2006 12:58 pm Sujet du message: |
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J'ai géré le problème autrement : traduction et regroupement des compétences => environ 80 compétences.
"Contrôle du son" c'est musique+chant+ventriloquie+jouer d'un instrument+... donc c'est une compétence qui se révèle intéressante.
"Connaissance du monde surnaturel" c'est demon/xeno/dragon/... lore donc là encore c'est "utile".
"Connaissance du monde naturel" c'est la possibilité de connaître le point faible d'une race donc de faire un critique tueur contre ses représentants avec ambush.
Etc.
Les 250 compétences cela m'a vite fait chier surtout qu'elles sont bien mal foutues AMA. |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Ven Juin 02, 2006 5:33 pm Sujet du message: Re: Compétences de connaissance |
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MathHatt a écrit: | Utilisez vous les compétences de connaissances (catégories Lore general, Lore magical, Lore obscure, Lore technical) ?
Si oui, comment faites vous pour que vos joueurs les développent, plutôt que de tout mettre dans les points de coups, le bonus offensif, les sorts ou des compétences plus "utiles" ?
J'ai constaté que les personnages de mes joueurs ont quasiment aucun rang dans ces compétences, alors qu'ils sont censés avoir appris plein de choses sur le monde dans lequel ils évoluent depuis une quinzaine de niveaux |
les miens ont tendance à mettre quelques DP dedans, sans doute parceque je leur fais faire des jets sous ces skills de temps en temps. |
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Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
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Posté le: Ven Juin 02, 2006 5:37 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | J'ai géré le problème autrement : traduction et regroupement des compétences => environ 80 compétences.
"Contrôle du son" c'est musique+chant+ventriloquie+jouer d'un instrument+... donc c'est une compétence qui se révèle intéressante.
"Connaissance du monde surnaturel" c'est demon/xeno/dragon/... lore donc là encore c'est "utile".
"Connaissance du monde naturel" c'est la possibilité de connaître le point faible d'une race donc de faire un critique tueur contre ses représentants avec ambush.
Etc.
Les 250 compétences cela m'a vite fait chier surtout qu'elles sont bien mal foutues AMA. |
Si par hasard tu as envie de poster un lien vers ta liste de skills surtout ne te prives pas, ça m'interesse
PS: à ce propos, la discussion sur l'éventuelle révision de RM semble aller dans la même direction (cf la liste du premier message)=
http://www.ironcrown.com/ICEforums/index.php?topic=774.0
Citation: | Les 250 compétences cela m'a vite fait chier surtout qu'elles sont bien mal foutues AMA. |
dans le genre je trouve la liste de C&S (à peu près autant de skills) nettement mieux foutue (bon évidemment on peut aussi y faire des coupes mais y'a moins de clones inutiles.) |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Ven Juin 02, 2006 9:57 pm Sujet du message: |
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(Je rappel que je suis MJ à RM2)
On a un peu coupé la poire en deux (trois ?).
Je donne plus de points de dev (150 à 200% environ) avec obligation d'en dépenser au moins la moitié dans des compétences secondaires.
Ca favorise les connaissances et les autre compétences "hors action" car, en plus, l'un de nous a créé une feuille de perso qui calcule automatiquement les rangs secondaires : des petits rangs apparaîssent de-ci de-là sur la feuille, y compris dans des compétences souvent ignorées initialement par les joueurs. Ca aide à éparpiller les points de développement.
En plus, sur un jet critique, le personnage à une chance égale à (100-sa compétence) de gagner directement un rang. Pour une compétence à 100 ou plus, c'est fini.
Enfin, en fonction de ce qui a été fait dans la séance, des rangs sont distribués (ou non) aux joueurs. Par exemple, passer un mois avec les barbares Zigouïgouï donne automatiquement un rang dans leur langue. _________________ Forum Hârnique
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sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Jeu Juin 08, 2006 12:32 am Sujet du message: |
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Comme Ratafia (ou presque). Dans ma campagne de Birthright/RM2, ils ont eu droit à 50% de DP en plus, à mettre exclusivement en comp. secondaires.
Donc ils ont de scores raisonables en "lores" . Avec chacun une specialité. |
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