Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
isembold Recrue
Inscrit le: 23 Fév 2006 Messages: 16 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Lun Fév 27, 2006 4:41 am Sujet du message: cuillete de plantes et utilisation? |
|
|
coucou tout le monde, je viens de faire le tour du forum mais je n'ai pas trouvé de post relatif a ce que je tente de faire.
Alors voila, je souhaiterais rendre la compétence, savoir en plante (herboristerie) utilisable, pour ce faire j'ai commençais par rescencer toutes les plantes de RM2 par région/climat, que je répartirais ensuite sur mala carte (apres avoir fait un trie drastique parmis toutes ces plantes).
Ensuite il me faut une méthode pour trouver et ceuillir ces plantes (savoir les utiliser aussi).
J'avais pensé a plusieurs situations qui changerais la donne. Par exemple si les Joueurs avancent d'un bon pas vers leur objectif, le PJ herboriste aurra plus de mal a trouver ces plantes que si il fait une recherche systématique.
Je voudrais aussi trouver un paliatif au fait qu'un herboriste aussi bon qu'il soit ne pourra pas connaitre toutes les plantes de toutes les régions Pour découvrir certaines plantes je pensais a 2 possibilités soit sa connaissance en herboristerie lui permetrais de presager des valeurs d'une plante inconnu pour lui, sans avoir un acces direct a cette connaissance. Une deuxieme possibiltée serait que l'herboriste arrivant dans une nouvelle région ce debrouille pour interroger les habitants sur les plantes medicinale du cru, ou fasse preuve des ces talents herboriste/medecin en soignant les autochtones avec des lotions concoctée par ces soins et se faire payer en retour par la connaissance des plantes du coin. Enfin tout ce qu'un PJ pourras trouver comme solution pour avoir l'info, on peu penser que l'herboristerie s'assimile a une véritable recherche au tresor qui sauveras la peau d'un des membres du groupe, ou leur donneras une superiorité strategique (a cour terme) en cas d'alterations physique ou d'empoisonement.
Les possibilités me semblent importantes mais sa demande réflexion et un certain travail.
Mon idée c'est de mettre en relief la flore des paysages pour les PJ et leur permettre en meme temp de pouvoir soigner/droguer/empoisoner uniquement par ce que leur propose la flore autour d'eux. Cela demande une certaine réflexion puisque je n'ai rien trouvé dans RM2 et les 3 compagnons de bien explicite sur ce point.
En tout cas cela fait longtemp que j'ai envie de le faire et je viens donc de vous exposer l'etat de mes reflexions sur le sujet. Si quelqu'un la déjas fait pourrait'il m'expliquer comment il s'y est pris? |
|
Revenir en haut |
|
|
Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
|
Posté le: Lun Fév 27, 2006 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais quelqu'un à fait la même chose pour HârnWorld et les règles d'Hârnmaster.
Voici le lien et qui sait, cela pourra t'inspirer !
http://www.maxpaint.de/herbs2nddraft.zip _________________ Forum Hârnique
|
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
|
isembold Recrue
Inscrit le: 23 Fév 2006 Messages: 16 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Lun Fév 27, 2006 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ces informations. La grosse difficulté c'est que les plantes sont toujours classées par ordre alphabetique ou par famille d'effets. Et pour utisation pratique il me faut les classer d'abord par régions/climat. Une fois que se serat fait le reste ne serat que broutille. |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Lun Fév 27, 2006 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Dans un des fichiers que je t'ai envoyés, la classification est justement par climat... je crois que les deux fichiers contiennent les mêmes plantes, mais la différence est justement le classement. Dans le herbes2 tu les as par types d'action et d'effet, et alphabétique, dans herbes1 tu les as par climat. |
|
Revenir en haut |
|
|
Mando Loremaster
Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 677 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Fév 27, 2006 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
isembold a écrit: | merci pour ces informations. La grosse difficulté c'est que les plantes sont toujours classées par ordre alphabetique ou par famille d'effets. Et pour utisation pratique il me faut les classer d'abord par régions/climat. Une fois que se serat fait le reste ne serat que broutille. |
Dans l'archive "harp_tdm_plantes_v1.zip" tu as une version Excel de la liste, que tu peux trier comme tu le souhaites par colonne : Nom, Effet, Milieu, Rareté, etc...
Il ya aussi une version .txt tabulé que tu peux importer dans un autre logiciel de calc ou dans une base de données. _________________ .: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14° |
|
Revenir en haut |
|
|
isembold Recrue
Inscrit le: 23 Fév 2006 Messages: 16 Localisation: clermont ferrand
|
Posté le: Mar Fév 28, 2006 5:06 am Sujet du message: |
|
|
d'accord il faut que je me penche sur tout cela voir ce je vais en faire, merci des infos^^ |
|
Revenir en haut |
|
|
|