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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mer Déc 14, 2005 10:41 am Sujet du message: Règles sur le vieillissement |
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Salut,
Je cherche des règles optionnelles sur la gestion du vieillissement des personnages (en terme de modifications de capacités physiques et mentales). Où puis je trouver cela ? Je crois me souvenir qu'il y en a dans certains suppléments de RM2, mais j'ai pas mes bouquins sous la main, si quelqu'un pouvait m'indiquer quelque chose qui traîne sur le net ça serait cool. |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Mer Déc 14, 2005 11:26 am Sujet du message: |
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Pour RM2, c'est page 81 du Manuel des Personnages.
Maintenant, j'ai feuilleté les Compagnion et je n'ai rien trouvé d'autre... _________________ Forum Hârnique
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Mer Déc 14, 2005 12:40 pm Sujet du message: |
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Hop rapidement une proposition (pour RMSS):
modifications appliquées au modificateurs de caracs:
exemple : humain avec espérance de vie de 75 ans. Je précise que je garde en tête l'image d'un personnage âgé mais tout de même "héros" dans un monde très fantasy, donc pas forcément plein d'artrose et atteint d'alzeihmer.
mûr : 1/2 espérance de vie (exemple humain de 38 ans):
Qu -1
Co 0
St -1
Ag 0
Ap -5
Re +2
Me +2
SD +1
Em 0
In 0
Pr +1
âgé : 2/3 espérance de vie (50 ans):
Qu -2
Co -2
St -2
Ag -2
Ap -15
Re +4
Me +2
SD +2
Em +1
In +1
Pr +2
très âgé : espérance de vie atteinte (75 ans) :
Qu -5
Co -5
St -5
Ag -5
Ap -30
Re +2
Me 0
SD +4
Em +2
In +4
Pr +2
vieillard : espérance de vie + 1/3 (100 ans):
Qu -8
Co -6
St -6
Ag -8
Ap -50
Re 0
Me -2
SD +2
Em +4
In +4
Pr 0
Des suggestions ?
Si je prends par exemple le personnage d'un de mes joueurs de ma campagne actuel et que j'en fais un personnage très âgé j'aurai :
Ag : 9 - 5 = 4
Co : 9 - 5 = 4
Re : -1 + 2 = 1
Me : 3 + 0 = 3
SD : 11 + 4 = 15
Em : 2 + 2 = 4
14 : 14 + 4 = 18
Pr : 2 + 2 = 4
Qu : 6 - 5 = 1
St 18 - 5 = 13
Ap : 73 - 30 = 43 |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Jeu Déc 15, 2005 1:58 am Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Je précise que je garde en tête l'image d'un personnage âgé mais tout de même "héros" dans un monde très fantasy, donc pas forcément plein d'artrose et atteint d'alzeihmer. |
Dans ce cas, le plus simple pourrait être d'imposer un transfert des caractéristiques physiques vers les mentales ; le perso gagne en sagesse ce qu'il perd en résistance. Pour de la high fantasy (ce que RM sait le mieux faire), cela colle bien et cela ne frustre pas les joueurs.
Tiens, juste pour faire réfléchir, quelques idées en vrac :
Un bébé se développe rapidement (acquisition des premiers points d'XP rapide => développement rapide des carac qui sont à des valeurs ridicules à la naissance). Plus tard, le développement se poursuit mais de plus en plus lentement (acquisition d'XP amenant le total d'XP vers une limite correspondant au niveau 1 => ce faisant, les carac atteignent les temporaires que l'on fixe à la création). Là, on peut continuer à se développer (aventures, voyages, lectures, etc.) d'où gain d'XP et gain pour les carac. (jusqu'aux potentiels). On peut aussi continuer les activités que l'on faisait jusque là (vie routinière) et stagnation (ni gain ni perte en XP et itou pour les carac). On peut aussi devenir un légume affalé devant sa télé et le corps oublie progressivement (l'oubli est physique et mental). Pour faire simple, on pourrait dire que le personnage perd 1 niveau par an (on oublie plus facilement quand on s'est approché de ses limites, donc si on a un niveau élevé) mais qu'une activité normale (un forgeron qui exerce son métier, par exemple) permet de gagner autant de points d'XP que ce que demande les premiers niveaux (5000 ? Je ne sais plus...). En clair, un perso de faible niveau reste à son niveau, un autre de haut niveau perd des niveaux au fil du temps et se rapproche d'un niveau faible (mais supérieur à 1, comme j'ai pas la table de progression sous le nez, je ne peux pas dire lequel, disons niveau 5).
Donc le perso qui veut augmenter son niveau ou conserver un haut niveau va devoir accumuler les expériences. Si le MJ joue son rôle, le perso va gagner de plus en plus difficilement des XP chaque année (parce qu'expériences ressemblants à d'autres déjà vécues). Il va donc y avoir un moment où il ne pourra plus compenser la perte de niveau annuel. D'où régression des comp, des carac et tutti quanti. Cela permet d'avoir des héros qui fatiguent avec le temps et qui se rapprochent de la norme tout en restant généralement un peu plus fort (niveau 5 dans mon hypothèse).
Avec l'âge, tout le monde fatigue. Je serais donc d'avis d'imposer une perte de carac temporaire régulière. Par exemple, 1 point par an au dessus de 20 ans. Un personnage qui reste bien actif (= passage de niveau régulier) compense cela facilement.
Reste à gérer le moment où le perso trépasse. Je serai d'avis de faire chaque année un JR contre un niveau qui dépend de la nature de l'environnement du personnage (1 si le perso vit à Rivendell, 10 si c'est la plaine de Gorgoroth, par exemple) avec un bonus qui soit sa carac temporaire de constit'. Le corps d'un homme est programmé pour vivre jusqu'à 120 ans il me semble (mais les aggressions extérieures font qu'il meurt généralement avant) et, à cet âge, la perte de carac par rapport à 20 ans est de 100 points (donc à moins d'avoir eu une vie riche et un fort développement, on atteint pas ce seuil). Mais un PNJ typique de niveau 1 avec 50 en constitution à 20 ans aura une espérance de vie bien plus faible (à 60 ans, sa constit tempo est tombée à 10 donc même s'il atteint 59 ans de manière certaine, il a 40% de chances de crever dans l'année...).
Il est tard, je suis fatigué donc on m'excusera de ne pas affiner un peu les valeurs. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Jeu Déc 15, 2005 10:36 am Sujet du message: |
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Je ne suis pas trop fan de la perte de niveau. C'est peut être réaliste mais je n'aime pas trop l'idée. Je préfère la conception du personnage "vieux et fatigué mais bourré de rangs dans les compétence, ce qui compense les caracs affaiblies". Du genre maître d'arme de 65 ans, qui a quasiment plus rien en Ag ou en Qu mais qui a gagné en SD (important pour le style d'arme), et qui a 2 fois plus de rangs de maîtrise que le jeunot fort et rapide mais qui manque d'expérience. |
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