Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Style de jeu : Réalisme vs fluidité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Lors de vos parties...
Vous ne changez jamais votre style de jeu
30%
 30%  [ 4 ]
Vous variez suivant certains moments trés précis (précisez)
30%
 30%  [ 4 ]
Vous variez trés souvent (expliquez pourquoi)
38%
 38%  [ 5 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 2:59 pm    Sujet du message: Style de jeu : Réalisme vs fluidité Répondre en citant

Hop ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de sondage Cool
Lorsque vous faites jouer, vous arrive t'il de varier l'utilisation à la lettre des règles histoire d'avoir plus ou moins de réalisme ?

Par exemple : pour un combat le fait d'utiliser ou pas les règles optionnelles de casse, de gestion de bouclier, de position, etc...


Dernière édition par Clarn le Jeu Sep 23, 2004 10:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté : «Vous variez suivant certains moments trés précis (précisez)»

Quelques exemples :

Je n'utilise presque jamais la notion de points de fatigue. Par contre, dans certaines situation, comme lors d'une marche forcé ou d'un long voyage dans de mauvaises conditions, je vais possiblement l'utiliser.

Lors des combats, j'ai tendance à faire ca très librement, et j'oublie souvent donc d'appliquer certaines règles. (Mais je compte faire mes combats de plus en plus celon les règles...)

Le gain de points de vie après un combat ou autres, je le fais de manière très souple, surtout si les blessures étaient légères. (Genre, le lendemain, les PV sont tous regagné...)

Et probablement bien d'autres que je ne songe pas actuellement.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les persos ont la possibilité de se reposer ou d'avancer à leur rythme, je ne m'embarasse pas de la gestion des points de fatigue.

Si les persos ont 50 rounds pour aller buter le boss de fin de niveau avant que le big boss débarque, les PJ vont speeder et il est possible que leur niveau de souffle soit insuffisant pour faire ce qu'ils veulent (déplacement en dash, adrenal speed à gogo, etc.) donc là je gère les points de fatigue (enfin, je gérerai, je n'ai pas encore eu la situation décrite ci-dessus).

Bref, je m'adapte à la situation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais "varier très souvent " l'application mécanique des règles pour l'adapter à la situation.

J’essaye d’avoir un maximum de fluidité lors des parties, et lorsque la situation ne l’exige pas, je résous les actions le plus rapidement possible, mettant de coté un maximum de règles optionnelles.

Par exemple :
Un joueur (niveau 6-10, invisible) décide d’assommer un pauvre quidam (lvl 1-3) pour passer tranquillement par là. Je vais lui demander un jet de filature / dissimulation juste pour vérifier qu’il ne fumble pas, et si il réussi son jet d’assommer, c’est fini. Je ne vais pas m’amuser à gérer l'opposition entre le jet de fillature et la perception de la cible, sa résistance, l’opposition des rangs d’assommer face au niveau…
Pourquoi ? Parce que l’échec n’aura aucune conséquence grave sur le déroulement du scénario. Ça ne fera que ralentir l’action.

Par contre, évidement, si le même joueur essaye d’assommer un garde pour s’infiltrer dans un endroit ‘important’, là, l’échec peut avoir des conséquences catastrophiques, et j’applique la règle dans son intégralité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté "Vous variez suivant certains moments trés précis (précisez)". En gros je fais comme Poy mais moins souvent et/ou j'invente une petite règle. Dans l'exemple de Poy (assomer un quidam) j'aurai demandé un jet de stalk & Hide réussit (avec difficulté apropriée) et un jet de subduing réussit (avec difficulté apropriée : le quidam à un casque/marche vite/en zig zag/etc).
J'ai également recours de temps à autres à un bète jet sous pourcentage. Ex : 30% de chance que le type soit saoul au bout de 10 min plutot que le calcul avec sa constit etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je varie très souvent, et ceci pour des raisons d'ambiance. Je préfère généralement l'ambiance fluide pour la pluspart du temps, mais dès que je veux mettre du stress en jeu (combat important, escalade dangereuse, salles piégées...) je me recentre autour du système de jeu, de son réalisme (sois-disant) et de son inéluctabilité Mr. Green

tout est une question d'ambiance quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne varie pas dans ma manière d'utiliser les règles :
si une scène a une signification particulière (soit que le moment est unique, soit qu'il est représentatif d'un ensemble de situations similaires), j'utilise les règles (ou, du moins, la partie que l'accepte de gérer, qui ne varie pas d'une fois sur l'autre).
Si la scène n'a pas de signification particulière, je n'utilise pas les règles. Mais, en général, la scène passe avec une courte description.

En gros, si le rythme arrive au point de détail où les actions de chacun sont individualisées, les règles ressortent.

Je ne sais pas si je suis très clair... en tout cas, c'est très clair dans ma tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai voté : Vous ne changez jamais votre style de jeu .

J'ai la chance (?) d'avoir autour de ma table, en plus de mes joueurs normaux, deux joueurs/MJ de RM. L'utilisation des règles s'en est trouvée très vite introduite chez les autres participants et la fluidité est venue sans causer de détriments à l'aspect règle (quoi ?! C'est l'inverse ?).

De plus, quelques règles maisons ont rendu les derniers points en déphasage "règles/roleplay" beaucoup plus fluide (je veux parler des combats...).
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrand comme les résultats du sondage sont homogènes. C'est un point qui semble être apréhendé trés différement chez nos divers MJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2004 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi en faite j'essaye de trouver un systéme qui plairer le plus au joueur (au vrai joueur pas ce qui veulent que taper même sur les passant) et a moi donc je change, et je continuerais jusqu'a trouver le systéme parfait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
C'est marrand comme les résultats du sondage sont homogènes. C'est un point qui semble être apréhendé trés différement chez nos divers MJ.


D'un autre côté, je me rends compte après coup que la question posée ne correspond pas du tout au titre du thread ("réalisme vs fluidité"). Si je prends mon cas particulier, j'ai voté "je ne change pas ma manière de faire" parce que j'estime que, pour deux situations de niveau de détail similaires, j'utiliserai les règles de la même manière. En revanche, je ne me considère pas comme un MJ "réaliste" (et je ne considère pas RM comme un jeu "réaliste").

Par ailleurs, étant donné que j'utilise les règles de manière cohérente mais pas de manière constante, j'aurais pu voter autre chose, et c'aurait aussi été vrai.

L'homogénéité des résultats vient peut-être de là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

En système d20 (aïeeuu, je vous ai dit pas la tête, j'ai des lunetteeuu...) j'avais beaucoup de mal à passer en mode règles allégées, je passais en fait parfois en ellipse complète.

Je me rappelle notamment d'une scène de rencontre entre un groupe de 12 personnages niveau 25+ d'alignement mauvais (joué dans un club avec une dizaine de joueurs), tous fidèles de Seth, et une troupe de bandits de grands chemins, qui nous avait tous bien fait rire, tout en n'étant pas vraiment jouée avec les règles (pas vraiment besoin).

Je vais essayer par contre de graduer l'introduction de règles de combat plus précises suivant la situation avec HARP si je sens que ça peut apporter du dynamisme à l'ensemble.

Le tout, comme le disait Ratafia, est de voir la réceptivité de ses joueurs (les miens sont semi-grabataires) à un nouveau système de règles : s'ils s'en sortent, on jouera avec le paquet complet le plus souvent, s'ils ont du mal à assimiler pour cause de pannes de sonotones répétées, on allègera dans certains cas Wink
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
D'un autre côté, je me rends compte après coup que la question posée ne correspond pas du tout au titre du thread ("réalisme vs fluidité"). Si je prends mon cas particulier, j'ai voté "je ne change pas ma manière de faire" parce que j'estime que, pour deux situations de niveau de détail similaires, j'utiliserai les règles de la même manière. En revanche, je ne me considère pas comme un MJ "réaliste" (et je ne considère pas RM comme un jeu "réaliste").


Et pourtant.. tout le monde a compris apparement Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Et pourtant.. tout le monde a compris apparement Razz


Bien sûr.

Chacun à sa manière. Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ondoval
Recrue


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2005 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Icelanders !

Pour ma part je change asser souvent. Rolemaster permet beaucoup de souplesses, a une quantité de regles optionelles et l'ont peut facilement faire des Houserules.

Je change souvent en fonction des sénarios ,un sénario se déroulant dans le monde des rêves ou un flash-back et j'esserais d'être fluide, pour les "combats" sérieux ou les aspects technologique du monde (tech des seigneurs de l'essence) j'essaye d etre un peu plus réaliste (si on peut l etre vu leur niveau technologique ^^ )

Pour les sénarios très action ou le stress doit être omniprésent je pense qu'il vaut mieux être souple...

De toute maniere l objectif est de passer une bonne soirée Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0