Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Shadow World
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Shadow World
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en même temps on peut décrire le monde assez en détails sans révéler les secrets du monde. Par exemple je considère pas que dire 'il y a des gens qui s'appellent Loremaster et qui combattent le mal, la Unlife' c'est révéler un secret du monde. Par contre dire le namelessone c'est en fait Tethior, là oui c'est aller trop loin.
Mais parler des Dragonlords, des navigateurs, des flux et tempêtes d'essaence, des races esotériques, ça fait partie du monde et c'est dommage ne pas en parler en présentant l'univers à des joueurs, mêmes débutants. Leurs personnages ne connaissent surement pas tous ces détails, mais en connaissent sans doute des bribes par des légendes, des on-dits, des troubadours, etc. Donc ça justifie de le décrire un peu aux joueurs. Et je trouve pas que la description ci dessus révèle tellement de "secrets".

Maintenant c'est vrai que suivant le style de partie et le style de joueurs on peut vouloit faire différentes descriptions.


Ce que je propose :

On fait une description pour futur MJs, ceux qui veulent vraiment en savoir plus : la première description que j'ai écrite.
Une deuxième pour les joueurs débutants qui veulent avoir assez d'infos sur le monde pour se faire une idée précise et savoir si ça les tente ou pas : celle qui est présentée dans ce topic, en enlevant éventuellement un ou deux trucs que vous estimez vraiment trop "sensibles".
Et une troisième description pour les MJs qui veulent donner uniquement un bref aperçu à leurs joueurs ultra débutants et qui veulent vraiment leur faire jouer des persos qui savent presque rien et qui découvriront au cours de la partie. Là on prend celle ci dessus et on élague ce que tu penses être trop précis. A toi ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier jet d'une version tronquée :

Shadow World est un monde médiéval fantastique de type "high fantasy" dans lequel la magie est très présente et a une importance prépondérante. La planète sur laquelle évoluent les personnages se nomme Kulthea. Autour d’elle se trouvent 5 lunes dont deux sont d’importance : Orhan, sur laquelle, d'après les religieux, vivent les divinités dites "bonnes" et généralement bénéfiques, et Charon, dans laquelle se sont installées les divinités maléfiques.
Orhan est grande et très visible dans le ciel de Kulthéa, elle semble d'ailleurs posséder une atmosphère car sa surface semble couverte de nuage. Charon au contraire est sur une orbite différente, n'est pas toujours visible et est plus petite, et prend parfois une teinte rougâtre. Les conjonctions des deux lunes et l'apparition de Charon est souvent considéré comme un mauvais signe. Suivant les différents peuples et les civilisations, les deux panthéons sont accompagnés d'une multitude de serviteurs plus ou moins importants et plus ou moins vénérés, sous différents noms.

Ce qui fait la spécificité de Kulthea, c’est l’Essaence. L’Essaence est une forme d'energie qui strie la planète entière en courants magiques. L’Essaence correspond à l’énergie magique brute. Il arrive parfois qu’une tempête d'Essaence ai lieu, et dès lors hormis l’apothéose de couleurs, les choses les plus étranges peuvent avoir lieu : des objets et des personnes peuvent être déplacés dans un autre lieu voir une autre époque, ou encore un autre plan. L'Essaence forme parfois également des barrières naturelles qui rendent tout voyage compliqué et dangeureux. D'où l'existence des guildes de navigateurs qui ont le monopole sur la détection et le contournement de ces flux. Voyager sans navigateur est difficile, incertain et dangeureux. Mais voyager avec un navigateur nécessite de faire partie de la minorité aisée qui peut se permettre de payer les tarifs extravagants qu'ils demandent.

Lorsqu’un personnage utilise la magie, celle-ci prend une couleur caractéristique de la manière dont elle est utilisée par ce dernier (par exemple un clerc se jetant un sort de protection sera entouré d’un halo doré). Il existe trois manières d’utiliser l’Essaence qui correspondent aux trois royaumes de magie de Rolemaster : l’essence, le Théurgisme et le mentalisme. Le mage essentiel utilisera l’Essaence distillée autour de lui et qui est en chaque chose qui existe. Le mage théurgique utilisera un canal direct entre lui et son Dieu, puisant dans ses ressources. Le mage mentaliste utilisera sa force mentale intrinsèque pour canaliser l’Essaence et s’en servir. C'est un des points forts de Shadow World : il permet d'utiliser la quasi totalité des professions, royaumes de magies et sorts du sytème Rolemaster.

La géographie de Kulthéa est complexe, il y a de nombreux continents et chaque continent est composé de zones très variées.

Kulthea est majoritairement habitée d’hommes. Bien sur nombre de races d’hommes existent (bien plus que sur terre) généralement adaptées à leur lieu d’habitation. Les seconds habitants les plus nombreux sont les elfes. Grands, gracieux et immortels, les elfes font généralement partie de la classe dirigeante mais sont peu nombreux et sont concentrés en un nombre d'endroits restreints. Viennent ensuite nombre d’espèces plus ou moins présentes, mythiques mais peut être bien réelles : les nains, les gnomes, les centaures, les géants, etc. Toutes ces races peuvent être à des stades différents d’avancement technologique.

Il existe également une force maléfique, l'Unlife, sorte de force négative s'opposant à l'Essaence et dont l'objectif semble être l'annihilation de toute chose et de toute vie.

Bien sûr, l'univers de Kulthéa renferme bien d'autres subtilités, et avec ses civilisations nombreuses et détaillées, ses lieux variés, ses organisations secrètes puissantes et mystérieuses, une faune et une flore extraordinaire, des dragons, des créatures toutes plus merveilleuses que les autres, Shadow World forme l'un des "settings" les plus formidables pour des aventures d'heroic fantasy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Valrod
Loremaster


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 34
Localisation: marne/aisne

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est pas mal du tout. Pas trop ni trop peu et colle a peu pres avec la vision de Shadow World de chacun. Pour ma part la magie est juste un peu moins presente qu'elle ne semble l'être pour toi. Et je pense qu'il faudrait peut etre rajouté un petit quelque chose sur deux ou trois continents qui sont les centres du jeu (jaiman et Emer) a mettre ou a supprimer suivant l'origine des personnages.

C'est vrai que j'étais peut etre un peu trop stricte avant, le but étant de faire découvrir ce monde à un maximum, chaque MJ pouvant ensuite decider de passer sous silence certains passages. Une seule version suffirait en indiquant juste les passages qui peuvent "allégés".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca roule Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
OK pour la description destinée à des joueurs débutants, quoique on peut aussi imaginer que les joueurs soient capables de faire abstraction de certaines de leurs connaissances pour interprêter leurs personnages.


Pas du tout certain. Ca dépend des joueurs, moi j'ai déja eu de mauvaises expériences... Sad
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez vraiment pas de bol avec vos joueurs Cool
Vous jouez avec beaucoup de joueurs différents ? Parceque moi j'ai un cercle assez fermé d'une dizaine d'amis avec lesquels je joue, et j'ai jamais trop eu à me plaindre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Vous avez vraiment pas de bol avec vos joueurs Cool
Vous jouez avec beaucoup de joueurs différents ? Parceque moi j'ai un cercle assez fermé d'une dizaine d'amis avec lesquels je joue, et j'ai jamais trop eu à me plaindre Wink


En fait, mes mauvaises expériences ont eu lieu dans un club de jdr ou à chaque mois, une partie des joueurs changeaient de MJ. Il y avait beaucoup de joueurs différents et, même si j'essayais autant que possible de garder un noyau de joueurs, il y en avait souvent des nouveaux, dont quelques fois des joueurs ayant plus d'un personnages dans mes campagnes.

Ils avaient alors de la difficulté à ne pas utiliser les informations connu par un personnage dans une campagne dans une autre de mes campagnes. Un peu plate...

Mais maintenant, c'est comme toi, un groupe de joueur très fermé et ca va très bien.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
On fait une description pour futur MJs, ceux qui veulent vraiment en savoir plus : la première description que j'ai écrite.


Crying or Very sad ben et moi alors, j'ai lancé le premier jet Wink

Plus sérieusement c'est vrai que cette idée de séparer la présentation MJ et joueur est une bonne idée. On pourrait même en ajouter une troisième : une présentation pub pour donner envie d'essayer (moins de description, plus d'anecdotes sur les différences avec les autres mondes).
Je propose de mettre sur la page d'accueil de SW d'Iceland le texte tronqué et un lien en fin de page sur la version complète réservée aux MJ.
Voir pour exemple : http://clarn.celeonet.fr/sw.htm J'ai agrémenté la page avec des images faites par Valrod, même si certaines sont "révélatrices" ça ne dira pas grand chose au néophite, en revanche c'est achement joli Wink Dites moi si ça vous va.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh quand je parle de la première version que j'ai écrite, je parle du texte mis en ligne sur la scénariotheque, pas la retouche que j'ai faite sur ton premier jet Wink
Je parlais bien déjà de trois versions... la première étant la mienne que j'ai écrite y a un bout de temps et dont j'avais donné le lien, la deuxième étant celle que tu as proposée et qu'on a remodelée un peu, la troisième étant celle "minimaliste" pour le cas où on veut en dire un minimum nécessaire aux joueurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:

Voir pour exemple : http://clarn.celeonet.fr/sw.htm J'ai agrémenté la page avec des images faites par Valrod, même si certaines sont "révélatrices" ça ne dira pas grand chose au néophite, en revanche c'est achement joli Wink Dites moi si ça vous va.


Je trouve ça chouette Very Happy
Tu pourrais peut être aussi utiliser les images que Terry a faites et mises sur son site (après lui avoir demandé son autorisation bien sûr).
Sinon pour le lien vers la version MJ, il faudrait peut être la mettre plutôt au début, ou autrement, parceque là je la trouve pas très visible. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Euh quand je parle de la première version que j'ai écrite, je parle du texte mis en ligne sur la scénariotheque, pas la retouche que j'ai faite sur ton premier jet Wink

Autant pour moi Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Shadow World Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0