Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Longue vie à HARP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> HARP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Qui d'entre les mortels doués du préscience voit l'avenir de HARP
Je sens la victoire écrasante de HARP sur tous les autres systèmes
8%
 8%  [ 1 ]
Je sens une douce cohabitation avec les autres systèmes de jeu
91%
 91%  [ 11 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Thomas
Recrue


Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Malakoff

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 1:01 am    Sujet du message: Longue vie à HARP Répondre en citant

Bonjour, un petit post pour vous dire que je ne suis pas d'accord avec le sort que vous réservez à HARP. Je suis joueur débutant et je n'ai eu l'occasion de tester que Vampire, StarWars D20, et enfin Elric. Et là, ce fut la révélation du D100: je trouve que ce système est vraiment beacoup plus précis que les deux autres. Aussi je me suis un peu renseigné pour savoir si d'autres systèmes fonctionnent en D100 et on m'a conseillé HARP. Pour le moment je n'ai fait que lire les règles, je n'ai encore ni joué (ce que j'espère pouvoir faire grâce à ce forum d'ailleurs Wink ) et encore moins masterisé, mais du peu que j'ai entrevu, le système a l'air d'être LE système, celui d'entre tous qu'il me faut.
Quand à l'absence d'univers, je trouve au contraire ça génial d'avoir un système libre. Fini les cartes à la Tolkien où le Mordor est encerclé par des montagnes qui suivent les côtés d'un carré... On peut synthétiser toutes ses lectures d'héroïque-fantasie pour faire un monde à sa sauce, c'est formidable! Plus besoin de se farcir 200 pages d'historique sur la colonnisation du nouveau monde aux XVI et XVII siècles, tout ça pour apprendre que certains peuples en réduisent d'autres en esclavage et que certains gouverneurs peuvent être tentés d'envoyer au casse-pipe pour se laver les mains des joueurs qu'ils ont pourtant plus d'une fois envoyé faire le salle boulot à leur place.
Bref je suis très enthousiaste à l'idée de jouer, puis très vite masteriser, à HARP et je souhaite longue vie à ce système si prometteur Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Thomas pour ton enthousiasme, et bienvenue !

Sache que d'autres adorent HARP et l'ont adopté, tu n'es pas seul ! Nous devons être, hmmm, disons une quinzaine à masteriser HARP en France, et alors ? Si le système te convient, convient à tes joueurs et que le manque de "support" francophone ne te gène pas, alors rien ne t'empêche de l'adopter.

Venant de D&D, AD&D 1st, puis 2nd Edition, pour enfin exploser en vol de frustration devant la dernière Edition, j'ai plutôt été habitué à être dans le grand groupe très majoritaire dans le JdR, celui des joueurs de D et D. Aujourd'hui, je suis passé dans l'ultra minorité HARPiste, et je m'y sens bien.

Je trouve aussi que le fait qu'il n'y ait pas d'univers associé aux règles est un grand plus, cela évite d'avoir à trier la substantifique règle de l'arrangement conceptuel consenti pour glisser la spécificité de la race x ou du groupe de pouvoir y.

Je te conseille de te procurer College of Magics si tu crées ton propre univers, tu y trouveras de très nombreux thèmes à incorporer aux idées que tu peux déjà avoir. HARP permet d'intégrer facilement de très nombreux concepts, pas de craintes à avoir de ce coté là, c'est un des points forts du système.
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
warzen
Recrue


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi je ne vois vraiment pas un avenir pour HARP...
Ce qui fera vivre ICE ça sera RM 5eme edit.

HARP est en même temps trop light et trop imprécis. Il ne convient pas vraiment aux joueurs de longue date ni aux débuttants.
C'est un essai interessant (du tinker dirait Rasyr) mais ça ne peut pas aller vraiment plus loin...

Et puis ICE sans puissance marketing ne vendra rien ou presque.
Ils peuvent en vivre mais on ne peut pas parler de prédominance du système sur le jdr en général.

W, tjrs aussi pessimiste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas, je suis content que HARP te plaise. Comme tu le dis, le système est précis, assez fluide, et très souple.

Qu'on ne s'y trompe pas, il n'y a pas de système "miracle", il n'y a que des systèmes qui collent à leur type d'ambiance et de jeu. Pour le med-fan classique à tendance occidentale, c'est du bonheur, par contre, tu remplaceras pas les règles de jeux comme Ars Magica, Legendes Celtiques, etc... Chaque système à sa place (ou presque).

Tu vas pouvoir en créer, des mondes, mais pour se faire je te conseille de jeter un oeil sur le manuel des campagnes de Rolemaster 2 (qui se trouve à la fin du manuel des personnages, dans la version française). Tu auras plein d'indications intéressantes et précises pour créer on monde cohérent (géographie, climat, faune & flore, cultures, ressources, géopolitique...)

Bon courage à toi Wink

-------------------------------------------------------------------------------------

Je pense personnellement qu'il y a plus de 15 MJ de HARP en france, mais y'en a pas une foultitude non plus. C'est un bon jeu, mais en Anglais (qui a donc du mal à faire sa place, face à D&D qui est super médiatisé et en français).

Pour répondre à Warzen, HARP convient tout autant aux débutants qu'aux vieux routards.

HARP est simple dans son exécution et ses règles (un peu comme Rolemaster... y'a des tables, mais pas masse règles à retenir, et on est loin de la masse de points de règles particuliers de D&D 3 et de ses 10 kg de bouquins).

HARP est modulable, ce qui plait autant aux vieux qu'aux jeunes, car énormément de MJ aiment à créer leur propre monde, et que c'est plus facile de faire coller les règles de HARP que celles de tout autre jeu spécifique Med-Fan (on peut toujours avec Rolemaster, mais c'est lourd, ou avec GURPS, c'est fait pour mais sans grande âme).

HARP est Logique, d'un bout à l'autre de ses règles. Pour info, je suis membre d'un club qui a 22 ans d'existence maintenant. J'ai ramené ces règles pour les tester, et la moitié des vieux routards de Rolemaster les ont préférées à ce dernier (l'autre moitié, dont je fais partie, joue sur Shadow Word, et c'est bon qu'avec Rolemaster, ça).

HARP a du succès en amérique (diverses récompenses reconnues, et ça compte pour les américains). Par contre, en france on en entends presque pas parler... normal, quand on sait quelle réputation (idiote) se traine Rolemaster sur le sol français, peu de gens ont envie d'essayer HARP (en anglais, qui plus est). De plus, comme les boutiques de JDR n'en ont jamais en stock, on peut pas jeter un oeil, et beaucoup de rolistes seraient heureux de savoir que ça existe.

Si RM5 sort un jour (ce qui n'est pour l'instant qu'un bruit de couloir, si je ne me trompe), HARP restera l'entrée en matière pour les nouveaux joueurs, la valeur sûre primée d'ICE et sa vitrine devant un monde rolistique intelligent. ICE est américain, et ça se vend en amérique... c'est le principal !

-------------------------------------------------------------------------------------

Une dernière chose, pour notre camarade Thomas (non, je suis pas russe), si jamais tu souhaitais faire jouer dans un univers médiéval ou antique sans magie (ou presque), je te conseille vivement de jeter un oeil sur les règles de "légendes celtiques" (attention, pas "premières légendes", qui en est la version simplifiée).

Ces règles sont les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de voir sur tous les jeux qui me sont passés entre les mains (le seul hic étant la durée de la création de personnage, comparable à celle de Rolemaster). Du grand art, et le premier jeu réaliste à avoir été créé en france (1981 ou 82, je sais plus très bien).

Note aux vieux rolistes:
je sais, y'a eu l'Ultime Epreuve juste avant, mais nous n'en parleront pas Mr. Green
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
warzen
Recrue


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Onirim,
je ne suis pas d'accord sur tous les points.
Pour moi HARP ne convient pas à "mes" vieux routards. Smile

Par contre là où j'ai hurlé c'est quand un pote vu hier me dit que quand même spacemaster je-sais-plus-quelle-édition (basée sur RMSS ou RMFRP) est bien mieux que RM2 alors que je leur dit depuis près d'un an d'essayer HARP !!
Les vieilles habitudes ont la vie dure...

On notera aussi que mon post demandant un point sur les éventuelles traductions sur le forum officiel est resté lettre morte. Zéro réponse...

W.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sois dit en passant, j'utilise bien plus souvent Rolemaster que HARP, car les jeux sentant bon les années 80 me font rêver plus que tout autres Wink
(et que rien ne remplace la foultitude de classes de Rolemaster) Mr. Green
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Onirim pour tes conseils. Ou est-ce que je peux trouver Légendes Celtiques? Ça risque d'être vieux, pour le trouver dans les rayons...
Revenir en haut
Onirim
Seigneur


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 242
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus édité depuis... une quinzaine d'années, donc je te conseille ebay ou les brocantes.

par contre, il se peut que les auteurs de ce jeu acceptent une diffusion gratuite sur internet, sous peu... une distribution gratuite électronique (pdf) sera certainement possible à ce moment là Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part il me semble que HARP se place pil poil là où il faut sur le marché actuel =

1- relative simplicité + richesse façon catalogue
2- souplesse
3- heroic fantasy générique (pas de bckgrnd)
4- petit nombre de bouquins à acheter


C'est à dire très exactement en concurrence avec D&D3 mais en mieux pour les points 2 et 4.

En soit HARP est archi classique (Heroic Fantasy à papa, pas de bckgrnd), le genre de jeu comme on en faisait dans les années 80.
Mais j'ai bien l'impression qu'il y a à nouveau une demande grandissante pour ce genre de JDRs (ce qui d'ailleurs me plait bien, n'ayant jamais pu blairer les jdrs hyper thématiques.)

Hormis le mammouth D&D la concurrence est relativement faible actuellement pour ce genre d'approche (contrairement à ce que c'était il y a 15-20 ans.)
Ensuite les éditeurs ont fait du thématique, ce qui ama conduit fatalement à des jdrs jetables. Du coup il y a réellement un marché *.

Par contre c'est comme tout, dans peu de temps il y aura peut-être une déferlantes de concurrents (ne serait-ce qu'avec le retour de grands anciens. C'est à la mode en ce moment)

Cela dit méfiance, même si le marché est prometteur la présence de D&D3 est particulièrement menacante (ex=apparemment le nouveau Dark Eye n'a pas percé en France, je trouve ça dommage.)

(quid du nouveau Warhammer rpg ?)


Bon par contre pour un MJ Rolemaster, HARP n'est pas forcément très intéressant. Trop semblable ou pas assez compatible avec RM (au choix), utiliser HARP me génerait plus qu'autre chose.



* de là à ce que les éditeurs français en prennent conscience on peut attendre quelques décennies....... le temps qu'ils se débarassent de leur habitude de sortir des chimères, des jdrs à background mixte (mousquetaires+extra-terrestres , SF+insectes, steampunk+magie, etc...), le tout voué à disparaître dans les 6 mois (à 2-3 exceptions près)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bon, je n'intervient pas très souvent ici par manque de temps, mais je suis un peu les discussions.

Pour HARP, je tiens à dire que j'adore !
Je maitrise à Rolemaster depuis un moment (la sortie de RMFRP en fait), et très franchment en voyant HARP, j'ai reçu une claque.

En fait, ce système correspond beaucoup plus à ma façon de maitriser. A RM, j'ai déjà zappé plusieurs choses pour me simplifier la tâche en cours de partie, et quand je vois HARP, ça synthétise vraiment ce que je fait déjà avec RM et cela fluidifie beaucoup de chose.

Etrangement, HARP avait été fait pour amener les joueurs vers Rolemaster, mais honnêtement, je ne pense pas que cela fonctionne. Soit cela permet de faire adopter HARP par les nouveaux joueurs, soit cela va drainer des anciens MJ RM vers HARP (comme moi).

Actuellement je termine une campagne RMSS avec mes joueurs, mais dès qu'elle est terminée, je convertis tout le monde à HARP !!! Smile

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ici, Karim !

Sur le forum officiel de ICE, je vois pas mal de MJs dans ton cas.

Dans quel univers pensez-vous jouer ? Shadow World ? Univers maison ?

Cyradon ? Rolling Eyes


En ce qui concerne le passage HARP -> RM, une des questions que je me suis déjà posée : pourquoi pas, mais à quel RM jouer aujourd'hui ? Quelle édition est jouable, bien organisée, disponible en France (sans aller jusqu'à rêver d'une version française...) ? Et pour y gagner quoi ?

Donc, j'ai choisi HARP et j'y reste (et j'en ai suffisament bavé à convertir mes joueurs pour ne pas imaginer une seconde leur parler de Rolemaster Shocked )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karim, est-ce que la partie rolemaster du SDEN est morte ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans quel univers pensez-vous jouer ? Shadow World ? Univers maison ?Cyradon ?


Pour l'instant, ce sera univers maison. Je vais adapter Paorn sans trop de problème je pense car je maitrise dessus depuis un moment, je développe toujours le background et mes joueurs commencent à s'y plaire ! Smile
Après ce sera Cyradon, en plus, lorsqu'il sortira...

Adapter Shadow World, je vais avoir du mal, parceque je ne connais pas vraiement et il me manque 90% des suppléments ! Sad

Cela dit, je vois que tu continue de développer les aides de conversion des TdM pour HARP et ça c'est bien ! Very Happy

Citation:

En ce qui concerne le passage HARP -> RM, une des questions que je me suis déjà posée : pourquoi pas, mais à quel RM jouer aujourd'hui ? Quelle édition est jouable, bien organisée, disponible en France (sans aller jusqu'à rêver d'une version française...) ? Et pour y gagner quoi ?

La version RMSS/RMFRP bien sur. Pour la traduction ne français, on y travaille toujours ! Smile
Reste après à avoir l'aval de ICE...

Maintenant, c'est clair qu'un nouveau joueur qui découvre HARP, je le vois mal passer sur Rolemaster derrière. Les allègenements qui étaient apparus avec HARP vont disparaître avec Rolemaster.
Donc je suis également dubitatif. Rolemaster restera pour les vieux briscars qui ont découvert cela à l'époque et qui le connaissent suffisemment pour faire la part des choses.

a+


Dernière édition par Karim le Jeu Juil 28, 2005 11:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karim
Chevalier


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Karim, est-ce que la partie rolemaster du SDEN est morte ?


Salut,

Non, mais fortement léthargique Embarassed
Pour plusieurs raisons :

On a eu un problème sur notre serveur de test qui a duré 6 à 8 mois (pbm d'hébergement) et comme on passe par celui-ci pour faire les updates (on n'a pas d'accès direct sur le serveur hébergé), c'était un peu problématique.

Maintenant c'est revenu depuis 4 à 5 mois et le SDEN passe en dynamique au niveau des rubriques. Je converti les miennes sous peu (je reçois mes squelettes SPIP vendredi). Après cela simplifiera les mises à jour et informations croisées entre rubriques (base de données...).

Le troisième point, c'est que je suis en pleine campagne avec mes joueurs et je passe essentiellement mon temps d'écriture dispo sur celle-ci. Elle sera sur le site par la suite ! Smile

Vala vala, c'était les news du front... mais on s'éloigne de HARP là... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> HARP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0