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point de destin
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Auteur Message
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Je suis d'accord avec toi, c'est simplement que ma manière d'empêcher les morts stupides est différente de la tienne.

Mais une mort en combat n'est pas stupide contrairement à une mort par lacération de la main par minou-minou.
Les points de destin, même s'ils empêchent des morts idiotes, empêchent aussi des morts pas idiotes. Et ça, ça me dérange.
Là où il y a un risque (identifié par le joueur ou a défaut le personnage), les points de destin ne doivent simplement pas intervenir. Si le personnage se retrouve dans un combat, suspendu au bord du vide ou essayant de jeter un sort de haut niveau alors qu'il n'a plus assez de ses points de pouvoirs, il sait ce qu'il fait (il faut l'espérer !) et ce qu'il tente de faire. Il prend des risques et savoir que des points de destin sont là si ça va mal peut fausser sont jugement sur la faisabilité d'une action ou pas.

Alors non, je ne fais pas tout à fait pareil que toi : tout ce qui est trivial et idiot (dans la manière de recevoir la mort), je l'écarte d'office mais quand la situation devient critique, le personnage n'a que lui et lui seul pour se sortir du mauvais pas...
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ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés avoir lus tous vos opinions.. J'avoue qu'en temps que joueur j'adore le fais de savoir que je risque de mourir sur presque rien, et de toujours m'en tirer avec une chance folle... Mais les jour ou sa casse sur le moment sa peu un peu dégouter... un perso que l'on joue depuis trés longtemps qui se fais batre par un jeune paysan qui la demander en duel...

Sinon j'aime bien le principe que l'orsqu'un joueur à utiliser son point de destin, qu'il ai plus de chance d'avoir des emmerdes...

Sinon moi j'ai un joueur qui refusse d'utiliser tout c'est systéme, si son personnage et mort il est mort... point
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Jeff
Ecuyer


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si le personnage se retrouve dans un combat, suspendu au bord du vide ou essayant de jeter un sort de haut niveau alors qu'il n'a plus assez de ses points de pouvoirs, il sait ce qu'il fait (il faut l'espérer !) et ce qu'il tente de faire. Il prend des risques et savoir que des points de destin sont là si ça va mal peut fausser sont jugement sur la faisabilité d'une action ou pas.


Il est bien évidemment des cas où les points de destin ne peuvent suffire à empêcher la mort. Un gars qui chute de haut meurt en s'écrasant lamentablement s'il n'a pas les capacités (souvent magiques) de le faire autrement ! Je ne jette même pas les dés pour cela car rajouter +10 en OB par 3 mètres de chute n'amène pas forcément à la mort (la table à ses limites : 150) sauf à utiliser comme j'ai pu le faire sur certains chocs puissants le "break over 150 (-> Cf companion I) Il est hors de question que les points de destin se subsituent à un fait réaliste (sauf à considérer que le point de destin puisse être lié à une présence supérieure ! Confused )
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Citation:
Si le personnage se retrouve dans un combat, suspendu au bord du vide ou essayant de jeter un sort de haut niveau alors qu'il n'a plus assez de ses points de pouvoirs, il sait ce qu'il fait (il faut l'espérer !) et ce qu'il tente de faire. Il prend des risques et savoir que des points de destin sont là si ça va mal peut fausser sont jugement sur la faisabilité d'une action ou pas.


Il est bien évidemment des cas où les points de destin ne peuvent suffire à empêcher la mort. Un gars qui chute de haut meurt en s'écrasant lamentablement s'il n'a pas les capacités (souvent magiques) de le faire autrement ! Je ne jette même pas les dés pour cela car rajouter +10 en OB par 3 mètres de chute n'amène pas forcément à la mort (la table à ses limites : 150) sauf à utiliser comme j'ai pu le faire sur certains chocs puissants le "break over 150 (-> Cf companion I) Il est hors de question que les points de destin se subsituent à un fait réaliste (sauf à considérer que le point de destin puisse être lié à une présence supérieure ! Confused )


Ma manière d'utiliser les points de destins pourrait pourtant permettre de sauver un joueur d'une telle mort. Wink

En effet je permet d'utiliser un point de destin pour modifier une décision causant la mort, mais c’est alors à moi de décider si j'accepte ou non cette utilisation.

Dans le cas de l'exemple, si j'ai prévenue le joueur que ce qu'il faisait mettait son personnage dans une situation vraiment mauvaise et que je lui ai suggèré qu'il devrait agir pour s'éloigner du vide immédiatement et qu'il ne le fait pas, c'est tant pis pour lui en effet, il va probablement perdre son personnage peut importe le nombre de point de destin qu'il a en banque.

Par contre, si c'est moi qui a fait en sorte de le placer dans la situation et qu'il n'y a pas de moyen de faire autrement (les méchants sont devant lui et bloque toute fuite par exmemple), il est bien possible que je vais lui permettre d'utiliser un point de destin pour pouvoir sauver son personnage. Bon, dans la situation présenté dans l'exemple, ca commence à être difficile à trouver, mais l'imagination, ca doit servire ! Wink

Et il faut dire que, au départ, je n'aime pas tuer des personnages.

Les personnages sont très long a créer, pas seulement pour les données statistiques, mais surtout pour le temps que les joueurs doivent mettre à préparer les historiques, les caractères des personnages et pour moi pour vérifier tout ca et ensuite m'assurer d'intégrer toutes ces informations dans l'histoires de mon univer de jeux.

C'est d'ailleurs probablement pour ca que les joueurs font attention à leur personnages et qu'ils évitent de les placer inutilement dans des situation à haut risque.

Car si un personnage prend trop de risque, il va perdre des points de destin et, ultimement, si il continue dans sa manière de faire, il va perdre son personnage qui va alors mourrir.

La crainte de perdre le personnage est toujours présente, malgré les points de destin, du moins dans mon groupe.
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Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
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Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Et il faut dire que, au départ, je n'aime pas tuer des personnages.

A vrai dire, moi non plus... Very Happy

Quoique... Twisted Evil

Mais j'aime sentir le joueur craindre pour la vie de son personnage. J'aime voir un joueur douter, se dire que c'est mal parti, serrer nerveusement ses dés dans la main et être tellement crispé qu'il est vraiment dans l'action, à fond dedans.
Dans mon club, nous avions discuté de la "dureté" de la vie des pjs. Nous en étions arrivé à un consensus célèbre : "A vaincre sans péril, triomphe sans gloire"...
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Onirim
Seigneur


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MessagePosté le: Mar Mar 01, 2005 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je ne tue jamais un PJ sur un jet de dè bête.
s'il s'attaque effectivement à forte partie, sans prendre de précautions, je laisse les critiques faire leur oeuvre. Mais quand de pauvres mecs glissent dans une flaque de boue, et se ramassent un critique A 100, je suis plutôt gentil...

en règle générale, quand un critique tue le personnage et que je trouve que c'est idiot, je transforme le critique mortel en petit coma, avec détérioration de caractéristiques teporaires. Ca calme quand même, sans tuer le perso.
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Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise les points de destin tels qu'ils sont dans les règles du Channeling Comp. (version "moyenne", 3 pts au départ et 1 pt par "mission".)

Pour le reste le fait de bien faire comprendre aux joueurs que ces points sont leur seul joker possible peut suffir à les rendre prudents et donc limiter les besoins de "triche" du MJ.
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