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Question sur un sort

 
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Auteur Message
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 9:26 am    Sujet du message: Question sur un sort Répondre en citant

J'aimerais retrouver le nom d'un sort, la liste dans laquelle il se trouve et son niveau. Je n'ai pas mes bouquins sous la main, ce qui explique ma question...

Le sort dont je parle est celui qui permet d'utiliser un critique E d'une table de critique au choix du lanceur (approuvée par le MJ) sur la cible.
Ca doit être dans les listes de sorcier ou quelque chose comme ça.
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé la liste (spirit mastery, closed essence) mais j'ai pas le niveau du sort (Word of death).
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Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

niveau 19 Smile
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est si haut que ça ? argl
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Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Ah c'est si haut que ça ? argl


Ouep !

Ton PNJ va devoir être plus haut niveau que prévue ? Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
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MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'était à cause de ça (et je pensais que le sort était de niv 10)

Citation: kaeln le Janvier 27, 2005, 10:57:39
Citation:

on a qu'à faire des séléctions genre questions pour un rôliste...

Ex: dans Rolemaster, la table de critique la plus puissante peut être utilisé pour infliger un critique de sévérité E via un sort (avec l'accord du MJ). Savant que fitzergald est un nain, utilisateur pur, et que sa caractéristique liée à sa forme de magie est 92, combien de points devra-t-il dépenser dans sa compétence power point development pour pouvoir lancer ce sort 6x/jour (pour compter la récupération des points perdus, compter qu'il effectue 1 sort toutes les 4 heures,qu'il se lève à 8h45 le matin, se couche à 22h le soir et passe le reste du temps à marcher à une allure soutenue (3 pauses repas d'une heure chacune environ).
Précision: il possède une amulette additionneur de sort +1.


L'énoncé comporte un certain nombre d'informations utiles pour la résolution du problème, mais nous devons tout de même rajouter certaines hypothèses.

Informations données par l'énoncé :
(I1) race de Fitzergald : nain
(I2) classe de magie : utilisateur pur
(I3) caractéristique principale de magie : 92
(I4) le nombre de points de développement doit être suffisant pour lancer le sort 6 fois par jour (1 sort toutes les 4 heures) (et en supposant qu'il ne lance pas d'autres sorts dans la journée !)
(I5) fitzergald se lève à 8h45, se couche à 22h. Il passe le reste du temps à marcher à une allure soutenue. 3 Pauses d'une heure dans la journée.
(I6) fitzergald possède une amulette additionneuse + 1

Hypothèses :
(H1) La question portant sur Rolemaster, la probabilité pour que Fitzergald évolue dans le monde de Shadow World (et non D&D) est relaitvement importante.
(H2) Dans Shadow World, peu de choses sont vraiment impossibles. Fitzergald peut donc tout à fait être un nain, même si son nom sera considéré comme surprenant par la majorité.
(H3) Dans l'éventualité où c'est qui a fait ce perso, ce nom n'a plus rien d'invraisemblable (il serait en effet tout à fait capable de le justifier !)
(H4) On supposera dans la suite que Fitzergald ne dispose d'aucun talent ou capacité spéciale non citée dans l'énoncé affectant sa capacité à lancer des sorts, son total de points de pouvoir ou tout autre caractéristique du jeu pouvant avoir une influence sur le résultat cherché
(H5) On supposera également que Fitzergald est de niveau suffisant pour lancer le sort sans pénalité, et qu'il a augmenté ses caractéristiques de façon "logique" et optimisée. Ce dernier point est sûr à 99,999% si le joueur est .
(H6) On supposera que Fitzergald a mis 1 rang de hobby dans la compétence et que les rangs de ses training packages lui en ont rapporté 2.
(H7) On supposera que Fitzergal prend ses repas de 8h45 à 9h45, de 12h à 13h et de 20h à 21h, et qu'il ne lance pas de sort pendant qu'il mange.

Résolution du problème :

Ajoutons les informations suivantes :
(I7) Le sort en question (Word of Death) est dans la liste Spirit Mastery qui est une liste fermée du royaume de l'Essence (closed essence).
(ICool Le sort est de niveau X (inconnu, mais X surement autour de 10).

Sachant que Fitzergald est un utilisateur pur, la probabilité qu'il soit utilisateur du royaume d'Essence est élevée relativement à la liste de sort, mais extrêmement faible si on regarde les capacités magiques des nains dans ce royaume de magie.
Effectivement, les nains sont très très rarement des utilisateurs d'Essence ou du Mentalism. Nous avons donc le choix entre deux hypothèses :
(H8a) : Fitzergald est un utilisateur de mentalism, de channeling ou d'arcane développant une liste fermée d'essence.
(H8b) : Fitzergald est une exception et est bien utilisateur d'Essence.

Sachant que :
- les nains sont avares
- la liste est fermée (I7) et développer une liste fermée d'un autre royaume coûte cher
- les nains aiment les défis (et aussi)

on ajoute l'hypothèse :

(H8b) Fitzergald est une exception et a décidé de s'adonner à la magie essentielle pour faire rager ses parents : il est utilisateur pur d'Essence

note : la résolution de l'exercice avec l'hypothèse (H7a) est laissée en exercice à tout joueur voulant devenir MJ à la place du MJ.

De (H8b) on déduit que la caractéristique associée à la valeur 92 est l'empathy.
Sachant (ICool et (H5), Fitzergald est de niveau X = 10 environ. Il a donc surement développé sa caractéristique de magie principale jusqu'à 101 (I9).
Sachant que le bonus associée à 101 est +12 (I10), et sachant (I1) et (I2), on peut calculer le bonus total à la compétence de développement des points de pouvoir :
bonus = +12 (I10) - 2 (I1) + 10 (I2) = +20 (I11)

De (I1), (H8b) et (H4) on déduit que le rythme de développement des points de pouvoir de Fizergald est 0-2-1-1-1 (I12).
De (I2) on déduit que le coût en points de développement est de 4 points par rang dans la compétence (I13).

Le nombre de points de pouvoir dont dispose Fitzergald avant dépense de points de développement est, d'après (I11), (I12) et (H6) :
PP = 20 (I11) + 3 (H6) * 2 (I12) = 26. (I14)

Etant donné (I6), Fitzergald n'a besoin que d'assez de points de pouvoir pour lancer le sort 5 fois par jour (I15).

Pour savoir combien de points de pouvoir Fitzergald a besoin, il faut prendre le cas le plus cher.
Bien sûr le cas le plus cher est de lancer 5 fois le sort au même moment de la journée (ce qui est réaliste en cas de combat).
Toutes les informations sur la récupération des points et les horaires sont donc inutiles pour résoudre notre exercice.

Le coût du lancer de sort est de X points. Fitzergal a donc besoin de 5 * X points de pouvoir (I16).

D'après (I14) et (I16), le nombre de points de pouvoir qu'il faut obtenir en achetant des rangs de maîtrise est PP_a_acheter = 5 * X - 26.
D'après (I12) et (H6), le nombre de points de pouvoir que peut rapporter l'achat de R rangs de maîtrise est PP_rapportés(R) = 7 * 2 + (R-7) si R > 7, R * 2 si R <= 7.
Il faut donc acheter R rangs, avec R tel que PP_a_acheter - PP_rapportés(R) = 0.

Il suffit de résoudre l'équation. Par exemple avec X = 10 :
(5 * X - 26) - (7 * 2 + (R-7)) = 0
<=> 50 - 26 - 14 - R + 7 = 0
<=> R = 50-26-14+7
<=> R = 17

Donc en achetant 17 rangs de maîtrise, Fitzergald aura bien le nombre de points de pouvoir nécessaire pour lancer le sort 5 fois à un seul moment de la journée.
Malheureusement cela est impossible car X = 10, et Fitzergald ne peut avoir acheté que 10 rangs (un par niveau).
Le maximum de points de pouvoir que Fitzergald puisse avoir au niveau 10 est 43 points (en ayant dépensé 40 points de développement (10 * 4)).

Il faut donc se résoudre à ce que Fitzergald ne lance son sort qu'à intervalles réguliers dans la journée, en attendant d'avoir récupéré.
Le nombre de points de pouvoir nécessaires est facile à obtenir, et on peut en déduire la réponse (le nombre de points de développement) :

En lancant 2 fois le sort le matin, 2 fois l'après midi, et 1 fois le soir, il a besoin de 20 points le matin, et 20 points l'après midi, et 10 points après le dîner, sachant qu'il récupère 6 à midi, 6 le soir, et
1 le matin et 2 l'aprem pendant la marche, il n'a besoin que de 13 l'aprem et 2 après le dîner. Soit 35 points.
Preuve : Il se lève, mange, part et marche jusqu'à midi, lance sont sort 2 fois dans la matinée : il passe à 15 points, +1 de récup pendant la marche ça fait 16, puis le déjeuner, il passe à 22.
L'après midi il relance le sort 2 fois (il passe de 22 à 2, mais récupère 2 en marchant, donc passe à 4. Puis le dîner lui apporte 6, il passe à 10 et peut donc encore lancer son sort une fois avant de dormir).
Pour avoir 35 points de magie il a besoin d'acheter au minimum 5 rangs (ce qui lui fera 36 PP), soit un coût de 20 points de développement.

Conclusion : ne faites pas d'utilisateur pur d'Essence avec un nain

ps : j'ai fait ça sans mes bouquins sous la main, il peut donc y avoir des erreurs mais je ne pense pas
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Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2005 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
_________________
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