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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Ulrick Recrue
Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 23 Localisation: Bruxelles (BE)
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Sam Nov 20, 2004 11:57 am Sujet du message: |
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Citation: | I am hoping that over the holidays I'll get some Artifacts work done |
Bon... Ce n'est pas pour tout de suite, hein... "Some work", et encore, à l'issue des vacances... |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Sam Nov 20, 2004 3:42 pm Sujet du message: |
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Ca donne néanmoins une bonne indication de la manière dont Shadow World est traité chez ICE : Terry écrit seul, et il fait ça en-dehors du boulot.
Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils sont motivés pour développer la gamme. |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Dim Nov 21, 2004 11:49 am Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils sont motivés pour développer la gamme. |
Oui, je suis d'accord, c'est bien décevant. Maintenant, on sait aussi combien sont limités les moyens du ICE d'aujourd'hui...
A ce sujet, j'ai poursuivi mes discussions et investigations auprès des autorités rôlistiques de Paris (enfin, les vendeurs, quoi... ) et manifestement, HARP a démarré convenablement, mais cela reste un succès très relatif, et surtout, les suppléments se sont peu vendus, ce qui signifie soit que le thème des suppléments ne plaît pas (règles et Cie, au lieu de background), soit que les acheteurs de HARP n'y jouent pas, ou n'ont pas l'intention de le faire jouer.
Bref, dans les deux cas, ce n'est pas très joyeux... |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Dim Nov 21, 2004 3:50 pm Sujet du message: |
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Gotha a écrit: | voriigkye a écrit: | Qu'on ne me fasse pas croire qu'ils sont motivés pour développer la gamme. |
Oui, je suis d'accord, c'est bien décevant. Maintenant, on sait aussi combien sont limités les moyens du ICE d'aujourd'hui...
A ce sujet, j'ai poursuivi mes discussions et investigations auprès des autorités rôlistiques de Paris (enfin, les vendeurs, quoi... ) et manifestement, HARP a démarré convenablement, mais cela reste un succès très relatif, et surtout, les suppléments se sont peu vendus, ce qui signifie soit que le thème des suppléments ne plaît pas (règles et Cie, au lieu de background), soit que les acheteurs de HARP n'y jouent pas, ou n'ont pas l'intention de le faire jouer.
Bref, dans les deux cas, ce n'est pas très joyeux... |
Ben entre les premiers exemplaires qui étaient bien buggués et le fait qu'ICE ne sorte pas d'univers, je crois qu'on a un début d'explication. Si ICE voulait planter HARP, ils s'y sont bien pris. |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Dim Nov 21, 2004 7:01 pm Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | Ben entre les premiers exemplaires qui étaient bien buggués et le fait qu'ICE ne sorte pas d'univers, je crois qu'on a un début d'explication. Si ICE voulait planter HARP, ils s'y sont bien pris. |
J'avoue que je m'explique mal comment ils ont pu avoir un delta de 30 pages entre la première édition de HARP et la version révisée... (d'autant que j'ai acheté la première... Snif.) C'est à se demander comment cela a été testé. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Dim Nov 21, 2004 8:05 pm Sujet du message: |
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Gotha a écrit: | J'avoue que je m'explique mal comment ils ont pu avoir un delta de 30 pages entre la première édition de HARP et la version révisée... (d'autant que j'ai acheté la première... Snif.) C'est à se demander comment cela a été testé. |
En interne à la boîte ?
Normalement, pour un nouveau jeu ou une nouvelle édition d'un jeu, il est censé y avoir un appel à playtesters. Est-ce que quelqu'un sait si ce genre de choses a été fait pour HARP ?
[Note : je sais que ça a été fait pour Ars Magica 5, et que les différents rounds de playtest ont vraiment, de l'avis des auteurs, amélioré le produit - même si, parfois, il leur a fallu refondre complètement un pan entier du jeu]. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Dim Nov 21, 2004 8:53 pm Sujet du message: |
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La lettre, riche de vos nombreuses questions, est partie pour Eidolon aujourd'hui même. Andraax nous a signifié qu'il l'avait bien reçue et promet d'y répondre trés vite.... Patience |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Dim Nov 21, 2004 9:18 pm Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | Gotha a écrit: | J'avoue que je m'explique mal comment ils ont pu avoir un delta de 30 pages entre la première édition de HARP et la version révisée... (d'autant que j'ai acheté la première... Snif.) C'est à se demander comment cela a été testé. |
En interne à la boîte ?
Normalement, pour un nouveau jeu ou une nouvelle édition d'un jeu, il est censé y avoir un appel à playtesters. Est-ce que quelqu'un sait si ce genre de choses a été fait pour HARP ?
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Bien avant la sortie d'HARP, j'avais cru comprendre qu'ICE développait son jeu avec l'aide de fans. Idem pour le monde.
D'ailleurs, ce monde a l'air d'avoir une gestation fort douloureuse... |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Nov 22, 2004 7:05 am Sujet du message: |
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"avec l'aide de fans" ? Je vois le risque... pour ce que j'en sais, on ne choisit pas les groupes de playtest en fonction de leur capacité à dire "Rolemaster Rulez" à la vitesse d'une gatling. On choisit des groupes de gens qui ont des références en matière de playtest, avec un nombre de "rounds" de playtest déterminé, un cahier des charges strict sur le contenu minimal du round de playtest... et on mixe les "fidèles" et les gens qui n'ont pas un lien très fort avec les produits précédents de la boîte...
J'aimerais me tromper, mais j'ai l'impression que HARP (en tant que jeu, comme en tant que ligne de produit) manque dramatiquement de recul et de retour avant publication. |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Lun Nov 22, 2004 10:10 am Sujet du message: |
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Jehan de Montpéril a écrit: | Bien avant la sortie d'HARP, j'avais cru comprendre qu'ICE développait son jeu avec l'aide de fans. Idem pour le monde. |
Ceci dit, je crois que c'était également le cas, en partie, pour le Rolemaster de la grande époque.
voriigkye a écrit: | J'aimerais me tromper, mais j'ai l'impression que HARP (en tant que jeu, comme en tant que ligne de produit) manque dramatiquement de recul et de retour avant publication. |
Je crois que le problème se situe surtout ici : outre peut-être un manque de clairvoyance général, j'ai également l'impression que les produits ne bénéficient plus de tests aussi poussés qu'avant. J'imagine que la pression des délais, le petit nombre de suppléments proposés et la faible capacité d'ICE à mener plusieurs projets de front simultanément interdisent de prendre du temps pour les tests.
Je n'ai pas non plus l'impression que les suppléments à venir réclament autant de recherches que les anciens, par exemple. |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Lun Nov 22, 2004 9:37 pm Sujet du message: |
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Gotha a écrit: |
voriigkye a écrit: | J'aimerais me tromper, mais j'ai l'impression que HARP (en tant que jeu, comme en tant que ligne de produit) manque dramatiquement de recul et de retour avant publication. |
Je crois que le problème se situe surtout ici : outre peut-être un manque de clairvoyance général, j'ai également l'impression que les produits ne bénéficient plus de tests aussi poussés qu'avant. J'imagine que la pression des délais, le petit nombre de suppléments proposés et la faible capacité d'ICE à mener plusieurs projets de front simultanément interdisent de prendre du temps pour les tests.
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vu ce que l'on pouvait trouver dans certains companions (certaines professions du RCM7 par exemple), je pense que cela fait un moment que les tests sont expédiés... |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Mar Nov 23, 2004 6:47 am Sujet du message: |
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A l'époque du Talent Law, j'avais écrit un mail à ICE pour leur demander des précisions, parce que je trouvais certains équilibres... bizarres, on va dire [par exemple : un talent qui donne+20 en Stunned Manoeuvers pour 10 points, un talent qui donne +20 en Self-Control (la catégorie qui englobe Stunned Manoeuvers) pour 7 points]...
Réponse franche : on n'a pas fait de playtest comparatif ni de tri, on a juste pris les propositions qui nous sont parvenues et on a fait une compil.
Disons qu'à mon humble avis, il manque quelque chose dans le processus d'édition de ICE. C'était vrai à l'époque, je crois que c'est toujours vrai maintenant. |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Mar Nov 23, 2004 7:30 pm Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | A l'époque du Talent Law, j'avais écrit un mail à ICE pour leur demander des précisions, parce que je trouvais certains équilibres... bizarres, on va dire [par exemple : un talent qui donne+20 en Stunned Manoeuvers pour 10 points, un talent qui donne +20 en Self-Control (la catégorie qui englobe Stunned Manoeuvers) pour 7 points]...
Réponse franche : on n'a pas fait de playtest comparatif ni de tri, on a juste pris les propositions qui nous sont parvenues et on a fait une compil.
Disons qu'à mon humble avis, il manque quelque chose dans le processus d'édition de ICE. C'était vrai à l'époque, je crois que c'est toujours vrai maintenant. |
Le problème des talents c'est qu'un même talent pourra être très utile dans une campagne et pas dans une autre... Du coup, je vais oublier les coûts des talents.
De plus, parce que je n'aime pas l'idée de trop donner au départ, je vais donner un talent à la création et un autre tous les (10 - nombre de points d'histo de la race)x2/3 niveaux. Les talents seront tirés aléatoirement et soumis à l'approbation du MJ et du joueur, notamment en fonction du background du joueur (avant la campagne ou suite à la campagne). |
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