Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règles des Vaisseaux spatiaux dans SM2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Spacemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2004 3:24 pm    Sujet du message: Règles des Vaisseaux spatiaux dans SM2 Répondre en citant

Bonjour,

Dans l'univers de SM2, particulièrement lorsqu'on utilise les livres de «Star Trike» donne beaucoup d'informations sur la manière d'utiliser les vaisseaux spatiaux.

Est-ce que vous avez modifié ces règles ?

Aussi, les systèmes de servent à dissimuler les navires de la détection électronique. Mais si je comprends bien, ces systèmes ne rendent pas les navires vraiment indétectable (visuellement) comme dans le cas des navires de type Romulanais ou Klingon dans Star Trek. Avez vous adapté les règles pour rendre les navires vraiment dissimulé ?

Merci à l'avance.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé le côté "hyper-réaliste" de SM. Dans le vide de l'espace, dans des zones d'une telle taille, comment repérer autrement qu'en détectant ses emmissions diverses et variées un vaisseau spatial ?
Un navire a-t-il vraiment besoin d'être "invisible" quand il peut tirer silencieusement des projectiles à plusieurs kilomètres secondes sur un autre navire se trouvant à cent, mille ou dix-mille kilomètres de lui ?
Ne pas avoir de champs magnétiques induits, camoufler la chaleur de ses moteurs, avoir une coque absorbant les rayonnements radar : oui. Mais être invisible dans le sens Klingon du terme n'est pas nécessaire. On n'a pas à s'approcher aussi près... Et au pire, un coup de peinture noire et l'extinction des lumière qui font "blip" sur la coque suffisent à ce qu'une détection visuelle par téléscope soit plus difficile.
Pour moi, Spacemaster c'est du hard-science, pas du space-opera. Je ne peux donc t'aider dans ce domaine... Désolé !
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2004 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
J'ai utilisé le côté "hyper-réaliste" de SM. Dans le vide de l'espace, dans des zones d'une telle taille, comment repérer autrement qu'en détectant ses emmissions diverses et variées un vaisseau spatial ?
Un navire a-t-il vraiment besoin d'être "invisible" quand il peut tirer silencieusement des projectiles à plusieurs kilomètres secondes sur un autre navire se trouvant à cent, mille ou dix-mille kilomètres de lui ?
Ne pas avoir de champs magnétiques induits, camoufler la chaleur de ses moteurs, avoir une coque absorbant les rayonnements radar : oui. Mais être invisible dans le sens Klingon du terme n'est pas nécessaire. On n'a pas à s'approcher aussi près... Et au pire, un coup de peinture noire et l'extinction des lumière qui font "blip" sur la coque suffisent à ce qu'une détection visuelle par téléscope soit plus difficile.


Sauf si les moyens de repérage optique ont progressé autant que certains autres domaines technologiques, comme les systèmes propulsifs, par exemple.

Finalement, quand on a admis le voyage FTL, on a un peu quitté le domaine de la hard-science (c'est un peu caricatural, mais bon). Je n'aurais ancun problème pour imaginer un système optique omnidirectionnel qui ait une résolution de 1 mètre à 10 ou 50 millions de kilomètres et des programmes de post-processing et d'analyse d'image en temsp réel. Mon problème serait alors plutôt de "calmer" les joueurs voulant faire de l'espionnage orbital, mais on peut dire ça de toutes les techniques de détection.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2004 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Finalement, quand on a admis le voyage FTL, on a un peu quitté le domaine de la hard-science (c'est un peu caricatural, mais bon).

C'est vrai, c'est un peu caricatural.
Mais n'était moi-même pas du tout fan de space-op', j'ai toujours favorisé le côté hard-science dans SM. Pas de combats spaciaux pour mes joueurs, par exemple. Sauf s'ils étaient embarqués sur des navires militaires en tant que militaires... Et encore, du combat spatial, chez moi, c'est limité : en gros le premier qui repère l'autre et qui tire a de grandes chances de gagner.
Il y a certaines choses que je laissais hors de portée de mes pjs. La possession d'un vaisseau, par exemple, qui pour moi ne peut se justifier que par au moins une fortune personnelle (ce que je ne donnais pas à mes joueurs...). Pour situer, je comparais la navigation spatiale à la navigation maritime ou aérienne de nos jours. On peut posséder son bateau ou son avion qui est ou n'est pas capable de franchir l'atlantique, etc... Les petits avions privés ont-ils des mitrailleuses installées sous les ailes ? Les bateaux à voile ont-ils une tourelle ou un lance-torpille ?
La plupart de mes scénarios se passaient sur la terre ferme, les voyages n'étant que ce qu'ils étaient : des déplacements.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2004 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je n'ai pas changé les règles. Enfin je crois pas. J'ai peut être simplifié un peu les déplacements & situation dans l'espace car ça n'apporte pas grand chose à mon sens si ce n'est un "réalisme" trés relatif.

Pour ce qui est de l'Electronic warfare je part du principe que dans l'espace, pour voir un vaisseau de visu c'est pas gagné. Même si des progrès ont été faits sur la visée automatique, ils se servent forcement des sensors pour le faire. Donc si le vaisseau est invisible "electroniquement" parlant il est invisible à 99% pour moi. Bien entendu si le vasseau en question fait 2 km c'est pas pareil mais pour deux vaisseaux de taille moyenne qui se cherchent l'EW prend tout son sens. C'est comme ça que je le fait jouer en tout cas Wink

Et sinon j'adore les combats de vaisseaux et mes joueurs aussi Cool Si je fais une partie de SM sans combat de vaisseau je me fait huer à la fin Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2004 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Et sinon j'adore les combats de vaisseaux et mes joueurs aussi Cool

Oulà, pas moi ! Vu comment je traite la chose, les joueurs se sont vite rendu compte du sérieux danger d'un simple coup au but... Dès cet instant, ils ont eu une réaction d'appréhension à chaque vaisseau spatial rencontré... Même au spatio-port. Laughing
Quand je fais une bataille spatiale, c'est que les enjeux sont énormes et mes joueurs savent que ça va barder : pas d'échappatoire par l'hyperespace...


Clarn a écrit:
Si je fais une partie de SM sans combat de vaisseau je me fait huer à la fin Wink

A la fin, c'était l'inverse : si un combat semblait s'engager, mes joueurs haussaient les sourcils en me disant : "Tu sais, on fait pas du Star Wars !"...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Quand je fais une bataille spatiale, c'est que les enjeux sont énormes et mes joueurs savent que ça va barder : pas d'échappatoire par l'hyperespace...


Faut jouer dans l'univers d'Empire Galactique Smile

[et en plus, c'est bô]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2004 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Faut jouer dans l'univers d'Empire Galactique

Chuuuut... Faut pas le dire, mais j'utilise les images d'Empire Galactique tellement c'est joli !
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
voriigkye a écrit:
Faut jouer dans l'univers d'Empire Galactique

Chuuuut... Faut pas le dire, mais j'utilise les images d'Empire Galactique tellement c'est joli ![/size]

Ben, il ne te reste plus qu'à utiliser les idées : le Triche-Lumière, les compétences humaines inutiles en espace normal tellement le combat est rapide, etc...
Honnetement, je pense qu'il n'y a que deux types de 'combats spatiaux' qui soient un tant soit peu intéressants: celui de Star Wars, parce que c'est du 'Top Gun' avec des chasseurs un peu plus solides (donc qui durent plus longtemps) et celui d'Empire Galactique, parce qu'il est original, beau, bien pensé, et qu'il met la technologie à sa place et l'homme à la sienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Ben, il ne te reste plus qu'à utiliser les idées : le Triche-Lumière, les compétences humaines inutiles en espace normal tellement le combat est rapide, etc...

Et bien compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, je crois que c'est déjà fait... et depuis longtemps. Et avec les règles de SM ça marche très bien.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
voriigkye a écrit:
Ben, il ne te reste plus qu'à utiliser les idées : le Triche-Lumière, les compétences humaines inutiles en espace normal tellement le combat est rapide, etc...

Et bien compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, je crois que c'est déjà fait... et depuis longtemps. Et avec les règles de SM ça marche très bien.


Tu utilises le Triche-Lumière ? Ca ne fait pas très "hard-science"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas dit que j'avais tout pris... Je n'ai pas laissé de côté la terminologie de SM, je l'ai adaptée à ma vision qui s'approche beaucoup d'EG, voilà tout.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
J'ai pas dit que j'avais tout pris... Je n'ai pas laissé de côté la terminologie de SM, je l'ai adaptée à ma vision qui s'approche beaucoup d'EG, voilà tout.


Je m'excuse d'avoir à demander des précisions, mais, même après relecture de toute l'enfilade, je n'arrive toujours pas à deviner ce que tu as gardé et ce que tu as jeté dans EG... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le triche lumière ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
C'est quoi le triche lumière ?

C'est en quelque sorte "l'hyperespace" d'Empire Galactique. Un espace dimensionel proche de la réalité où la vitesse la plus faible est celle de la lumière. Malheureusement, aucun système "artificiel" ne peut guider un vaisseau dans le TL. Les moteurs génèrent un halo de "normalité" autour du navire permettant de sauvegarder son intégrité. Dans le TL, tout objet, être ou chose qui n'appartient pas à la dimension du TL réintègre l'espace normal à l'état de lumière... Il ne fait pas bon sortir dehors.
Le seul moyen de guider un navire dans le TL est d'utiliser un pilote vivant ! Car tout être vivant, même protégé par le champs de normalité du navire, perçoit le TL par ses sens alors qu'un radar, télémètre, sonar,... restera aveugle. Les cinq sens sont le seul repère que l'on puisse avoir dans le TL. Chacun ne perçoit pas le TL de la même manière. Certains le sentent, d'autres le voient, d'autres l'entendent,...
Il est extremement pénible de traverser le TL car l'on est alors confronté à des données sensitives abérantes. L'habitude et l'entrainement permettent de palier à celà. Les drogues et l'hybernation aussi...

voriigkye a écrit:
Je m'excuse d'avoir à demander des précisions, mais, même après relecture de toute l'enfilade, je n'arrive toujours pas à deviner ce que tu as gardé et ce que tu as jeté dans EG...

Déjà, rappelons que ce n'est pas moi qui ai parlé d'EG en premier. Smile
Ensuite, quand tu as introduit EG, il est vrai que ça m'a rappelé l'afinité plus particulière que j'avais à ce type de monde plutôt qu'aux space op' classiques. C'est vrai que EG a certains côtés originaux (le TL par exemple, en effet...) mais c'est dans son côté plus hard-science et réaliste que je me reconnai plutôt que dans un Stars War. Je n'ai rien gardé de "précis", c'est surtout l'ambiance de certains aspects plus terre-à-terre qui m'a influencé.
Je trouve les extra-terrestre d'EG aussi débiles que ceux de SM, le Triche Lumière, même s'il est original, ne me plait pas. Je suis par contre plus accroché par le design des vaisseaux, la dureté des combats spatiaux (moi-voit en premier, moi-tue) et la société plus "humaine" et plus réaliste que celle décrite dans SM. Mais ça s'arrête là.
Je peux dire aussi que le supplément GURPS Espace est à mon avis une source géniale pour jouer à SM...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Spacemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165534 / 0