Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Invisibilité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2004 11:06 pm    Sujet du message: Invisibilité Répondre en citant

Voilà un débat houleux que je vous propose : l'invisibilité, comment la gérer ? Je vais mettre quelques exemples ci-après et je vous invite à faire de même si vous désirez soumettre des questions aux MJ ici présents.

Invisible : du champ visuel ?

Certains sorts d'invisibilité sont utiles "jusqu'a 30 cm", d'autres "incluent 30 cm"... Comment gérez vous cela ?
Par exemple un sort qui rend invisible tout ce qui entoure la cible à 30 cm. Le décors autour d'elle est t'il concerné ? Est ce plus facile à déceler pour un observateur ? Est que le personnage est invisible "physiquement" ou "magiquement" ?

Invisible : dans l'air uniquement ?

Si un personnage invisible va dans l'eau que ce passe t'il ? Que voit l'observateur qui regarde la zone ? Dans le même ordre d'idée, quelqu'un d'invisible laisse t'il des trâces dans la boue ?

Invisible : la lumière ?

La lumière traverse t'elle quelqu'un d'invisible ? Si oui quand est il contre un sort élémentaire de lumière ? D'un laser ?

Invisible : Que faire ?

Que peut faire une personne invisible sans redevenir visible ? Jeter un sort ? Grimper à un arbre ?

D'une manière générale, mettez vous un frein à l'invisibilité ? Des restrictions à son utilisation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2004 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me rappelle bien il y a tout un tas de clarifications de règles et de précisions dans le Spell Law (RMSS) sur l'invisibilité. Il me semble que j'en utilisais une bonne partie, mais ça fait longtemps, et j'ai pas les bouquins avec moi là... Confused

Sinon (official rulings) :

Invisibility
Casting an attack spell will make you visible again. [4/23/00]

Power Perception
Illusions and Invisibility are active spells, and can be dected by Power Perception. [5/22/00]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2004 5:51 am    Sujet du message: Re: Invisibilité Répondre en citant

Clarn a écrit:
Certains sorts d'invisibilité sont utiles "jusqu'a 30 cm", d'autres "incluent 30 cm"... Comment gérez vous cela ?


J'avoue que, sur ce point précis, je ne me prends pas spécialement la tête : l'invisibilité est définie par la zone d'effet, et est invisible tout objet qui, macroscopiquement, est totalement inclus dans l'aire d'effet.

Clarn a écrit:
Par exemple un sort qui rend invisible tout ce qui entoure la cible à 30 cm. Le décors autour d'elle est t'il concerné ? Est ce plus facile à déceler pour un observateur ? Est que le personnage est invisible "physiquement" ou "magiquement" ?


Magiquement, sauf dans le cas des invisibilités 'm' (type Magent ou Enchanter) qui sont des invisibilités mentales.

Donc, Invisibility est détectable au Power Perception et au Detect Magic, ce qui est conforté par les Rulings.

Clarn a écrit:
Si un personnage invisible va dans l'eau que ce passe t'il ? Que voit l'observateur qui regarde la zone ? Dans le même ordre d'idée, quelqu'un d'invisible laisse t'il des trâces dans la boue ?


Pour moi, le perso laisse des traces, mais celles-ci n'apparaissent que lorsque la zone d'invisibilité s'est déplacée suffisamment pour que les traces en sortent.
Après tout, les sorts d'Invisibilité sont des sorts d'illusion visuelle, pas d'altération de la matière.

Clarn a écrit:
La lumière traverse t'elle quelqu'un d'invisible ? Si oui quand est il contre un sort élémentaire de lumière ? D'un laser ?


Cf ma réponse ci-dessus : le personnage n'est pas insubstantiel, il est seulement "couvert" par une illusion. Donc, tout impact, physique ou énergétique, qui le touche lui fait quand même du dégât. Dans le cas d'un impact physique, le perso réapparaît certainement (choc). Dans le cas d'un impact énergétique, ça se discute...

Clarn a écrit:
Que peut faire une personne invisible sans redevenir visible ? Jeter un sort ? Grimper à un arbre ?


Jeter un sort : ça dépend si c'est un sort offensif ou pas Smile En fait, de ce point de vue, je me base davantage sur l'esprit du terme "attaque" que sur les conséquences dynamiques. Pour moi, tout sort qui requiert un RR de la cible fait réapparaître le caster.
Grimper à un arbre : oui.

Clarn a écrit:
D'une manière générale, mettez vous un frein à l'invisibilité ? Des restrictions à son utilisation ?


La seule contrainte que j'ai est celle indiquée ci-dessus, concernant les sorts offensifs lancés sous invisibilité. Autrement... autrement, je trouve qu'il y a suffisamment de parades dans le jeu, et le but n'est pas de castrer l'invisibilité en la rendant inutile en situation tactique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2004 7:26 am    Sujet du message: Re: Invisibilité Répondre en citant

Clarn a écrit:
Invisible : du champ visuel ?

Certains sorts d'invisibilité sont utiles "jusqu'a 30 cm", d'autres "incluent 30 cm"... Comment gérez vous cela ?


Pour moi le lanceur ce débrouille pour que sont équipement soit dans la zone d'effet, et il n'y a que les objets étant entièrement dans la zone qui sont pris donc pour les tables etc. sa arrive rarement.


Clarn a écrit:
Invisible : dans l'air uniquement ?

Pour moi a pars en utilisant maîtrise des sorts, il pourras être vue dans l'eau, pour la boue il faut des sorts complémentaire... (cela explique pourquoi avec un jet de perception on peu voir la créature invisible enfin deviner leurs présences).

Clarn a écrit:
Invisible : la lumière ?

Tout dépens de mon monde et comment je considère se sort, si le sort ne cache l'image de la personne que dans le mental, ou si elle dévie les photons ou si elle rend la matière perméable aux photons. dans les deux dernier cas se sort fournirais une résistance au lasser et autre.


Par contre j'aurais une autre question sur la quelle je me suis penché comment gérer vous un joueur qui rend invisible une torche?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2004 11:55 am    Sujet du message: Re: Invisibilité Répondre en citant

ban a écrit:

Par contre j'aurais une autre question sur la quelle je me suis penché comment gérer vous un joueur qui rend invisible une torche?


A priori je dirais que la torche est invisible, mais que la flamme et la lumière produite ne l'est pas.
Sauf si la torche est déjà allumée quand le sort est lancé dessus. Suivant le sort lancé (zone d'effet et tout le bordel), la torche + flamme sont invisibles, mais je garderais l'effet de la lumière sur l'environnement. mais bon c'est discutable... j'aimerais bien relire le chapitre du Spell Law consacré à l'invisibilité... ça saoûle de pas avoir les bouquins avec moi Sad

Sinon comme sort marrant à gérer aussi, il y a le sort d'intangibilité qui permet de passer à travers tout. C'est très drôle quand le personnage utilise en plus leaving par exemple, et se retrouve dans la terre, dans le noir absolu, impossible de s'orienter Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

dissons que j'ai trouver une réponse au probléme de la torche, la torche se fais attaquer par les flames, donc elle redevien visible, sinon je n'ai jamais eu le probléme intengible....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
dissons que j'ai trouver une réponse au probléme de la torche, la torche se fais attaquer par les flames, donc elle redevien visible

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ban a écrit:
dissons que j'ai trouver une réponse au probléme de la torche, la torche se fais attaquer par les flames, donc elle redevien visible, sinon je n'ai jamais eu le probléme intengible....


Excellent ! C'est exactement le genre de situation à laquelle je pensais en faisant ce sujet Laughing

Bon si pour la torche c'est réglé imagine maintenant un magicien qui à un sort lumière d'actif sur lui, qui se rend invisible et qui va dans l'eau. Que se passe t'il ? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'il est dit dans la description du sort invisibilité (si je me rappelle bien) que les objets que le mage porte (ou dans un certain rayon, et encore ça dépend de quel sort on parle exactement) deviennent aussi invisible. Mais il n'y a rien de précisé sur les sorts actifs ou les aura du mage en question. Personnellement je laisserais tout effet magique visible (aura de protection, shield, lumière etc.) même après qu'un sort d'invisibilité soit lancé.
D'ailleurs quand un utilisateur de sorts est invisible, je lui applique une petite pénalité à ses lancers de sorts s'il veut éviter de faire de la lumière colorée (dans Shadow World, les sorts ont souvent des effets visibles, avec des auras de couleur bien définies) et de se faire remarquer.
Je n'exige pas de Spell Mastery pour ça, je pars du principe que n'importe quel utilisateur de magie peut, moyennant un surplus de concentration (et un malus au jet de spell casting), dissimuler les effets visibles de ses sorts. En passant, encore un avantage des mentalistes Wink
Tiens d'ailleurs je vais faire un post là dessus Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0