Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

News en direct de chez ICE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Herr Zed
Chevalier


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 60
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
J'irais jusqu'à dire que je n'ai rien contre ceux qui informatisent leur système de jeu. En revanche, je ne veux pas d'un système de jeu qui soit optimisé pour une utilisation informatisée. Je veux un système de jeu qui soit optimisé pour une utilisation "standard" table/crayons/papier/bouquins (et joueurs).

Si je veux faire du JdR sur PC, je sais comment faire.


Entièrement d'accord.

Un tel système aurait les conséquences suivantes :

- déshumaniser le jeu de rôle en ôtant toute manipulation physique (jet de dés, écriture...)

- obliger les amateurs à se doter d'un matériel informatique (et d'un portable en particulier, car je vois mal les mecs se pointer en club avec leur UC sous le bras), et a fortiori créer une ségrégation pécuniaire (si vous lisez ces lignes, c'est donc que vous avez accès à une bécane...Ce qui ne doit pas être le cas de tous les rôlistes).

- mettre le jeu de rôle directement en concurrence avec le marché du jeu vidéo (si ce n'est déjà fait...) et les MMORPG en particulier. Vu le succès de jeux comme DAOC et Star Wars galaxies, je vois mal comment un jeu de rôle "hybride" pourrait s'imposer.

Maintenant que j'y pense...Ce serait un peu la démarche inverse d'Atari et de WOTC qui proposent un jeu comme Neverwinter Nights et son éditeur de scénarios.

Dernière critique, non négligeable : une étagère remplie de bouquins reste plus impressionnante qu'une étagère remplie de CDs Cool
_________________
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi imaginer un intermédiaire entre l'extrême que vous décrivez... un jeu qui présenterait suffisamment de règles et d'options pour justifier une "informatisation" possible, sans pour autant l'imposer, grâce notamment aux modules et règles optionnelles, qui est l'un des gros intérêt de RM.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut trouver tous les intermédiaires qu'on veut. Mais ce que je cherche, c'est un jeu qui soit pensé, conçu et réalisé pour ceux qui n'ont pas de PC, pas en se disant que tout le monde aura un PC pour aider à certaines activités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mando
Loremaster


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 677
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d'informatisation du mastering, je pense plutôt à des assistants de gestion des règles pour le Master, comme on en trouve pour le d20 notamment : j'enregistre sur le PC les données de mes PJs, de mes PNJs et, lors d'un combat, il m'est facile de connaitre les ajustements du PJ 3 qui combat le PNJ 2.

Je ne crois pas qu'il soit utile de visualiser le champ de bataille en 3d ou tout ce genre de choses, juste des sortes de feuilles de persos automatisées et des assistants pour les règles les plus lourdes à gérer comme les différentes tables de critiques, les effets d'un poison à long terme, l'encombrement, le bleeding ou autre. Les combats en deviendraient plus rapides, plus nerveux, avec bien sur une option pour "débrayer" les assistants en cas de décision spécifique du MJ.

On peut aussi imaginer que cela serve au MJ à écrire son scénario et à l'échanger ensuite sur le net, à la Nerverwinter. Et évidemment, l'outil incorpore toutes les règles de base, modifiables et éditables par le MJ pour s'adapter à son univers. Les House Rules deviendraient de facto simplissimes à échanger sur le net. On peut imaginer un "pack" sorti par l'éditeur pour chaque univers, pour un scénario, etc.

Donc on reste avec des joueurs qui échangent entre eux et avec le MJ autour d'une table, avec leurs feuilles de persos papier devant eux (imprimées à partir de l'outil), tirant des dés, etc. Seul le MJ utilise un PC qui lui permet de consulter rapidement les règles, de gérer son scénario et de calculer les ajustements en cours de partie.

Les composants pour tout ça existent déjà, je cite quelques exemples que je connais issus du d20 : gestion des persos et des PNJs-monstres : PC Gen ou eTools, gestion des combats : DM Genie, gestion des scénarios : Dundjinni, DM Genie, DM Assistant, etc.

Si tout cela était développé par des pros et validé par l'éditeur, on aurait un système assez efficace à mon goût, permettant de gérer des règles très complexes si besoin, sans retirer son "look and feel" à une table de jeu.


PS: oui, je masterise déjà avec un portable et ça ne cause pas de trauma chez mes joueurs proches, comme moi, de la maison de retraite Wink
_________________
.: Fred, aka Mando :.
AJT - Club de Jeux de Rôles - Paris 14°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2004 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris. Mais, autant je suis d'accord pour que ces assistants existent, autant je suis contre le fait qu'il soient nécessaires, ou même qu'ils soient fondamentalement utiles. Le jeu doit pouvoir être complètement et facilement gérable sans.

j'insiste sur complètement et facilement. Pour l'instant, ce n'est pas tout à fait le cas de Rolemaster (et, pour faire du cross-forum, je ne pense pas que ce soit tout à fait le cas de HARP non plus - en tout cas, pas avec les deux premiers suppléments).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazkhull
Ecuyer


Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 46
Localisation: colmar

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention newbie

Aprés un survol de ce topic, il me semble que vous oubliez un petit détail.
Le systéme de jeu n'est qu'une base qui peut être "arrangé" par le GM's
l'utilité d'un outil informatique, même pour les puristes, offre certes un avantage certains pour la gestion de certains points de regles/PNJs, mais il ne faut pas oublier que le JDR est un divertissement avant tout (avis personnel inside) certe on se doit de passer du temp en preparation pour offrir une parti de qualitéau joueur, mais il faut aussi penser a son propre plaisir. Sans compter qu'a mon avis, voir arriver une UC sur une table de jeu va rebuter les nouveaux joueurs.
La génération actuelle de joueur a commencé le JDR avec des jeux au systeme ultra simple en comparaison de RM (all version) voir même de HARP (cf systeme White Wolf).

Au risque de me faire ouspiller, je me permettrait de citer la regle d'or d'un systeme concurrent "si il n'y as pas de regle pour le cas present adaptez vous et créez en une".

A l'exception de certains vieux routard du systeme, je pense que, au vue de la complexite du systeme ICE, beaucoup des jeunes Master utilise ce concept. Ce qui rend donc de par le fait tout les outils informatiques inutiles. Au même titre que les plethores de supplements de regles optionnels. Qui dans la majorité des cas restent au placard.

Mais heureusement pour les editeurs, il existe des supplement utile (background en tout genre). Ce qui manque a mon avis dans la gamme d'ICE (rappel : newbies inside)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sailor_grenoble
Chevalier


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 65
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gazkhull a écrit:
Mais heureusement pour les editeurs, il existe des supplement utile (background en tout genre). Ce qui manque a mon avis dans la gamme d'ICE (rappel : newbies inside)
ICE a produit des TONNES de suppléments de backgound.
Il faut juste savoir qu'ils ont dissocié complètement l'aspect "règles" et l'aspect "background". Une personne cherchant du background dans la gamme Rolemaster ou dans la gamme HARP ne trouvera rien, car ce n'est pas la vocation de ces gammes, qui est de fournir des outils pouvant être utilisés dans les gammes de background, à savoir "Shadow World" et la future gamme "Cyradon".
Contrairement à WotC où règles et backgrounds sont souvent mélangés dans un fouillis relevant du bordel artistique, la politique de ICE est de fournir des gammes indépendantes, pouvant se compléter harmonieusement (faut bien qu'ils mangent), mais pouvant également être totalement indépendantes.
_________________
les chats, c'est rien que des branleurs. Ceci est un communiqué du CCC.

âmes sensibles s'abstenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jehan de Montpéril
Vicomte


Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 551

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gazkhull a écrit:
Le systéme de jeu n'est qu'une base qui peut être "arrangé" par le GM's

Tout le monde sera d'accord là-dessus. RM doit être le seul JdR à avoir proposé une liste récapitulant le nom des règles et leur utilité a priori (dans RCM4) de façon à ce que le MJ puisse indiquer quelle règle il utilise (on coche les cases correspondantes aux règles que l'on applique). Cela montre bien qu'intrinsèquement, RM se veut un mécano dans lequel le MJ pioche. Et, évidemment, un jeu qui encourage le mécano ne peut qu'encourager la création de règles maisons. De fait, les gens ici utilisent volontiers des règles maison.

Citation:

l'utilité d'un outil informatique, même pour les puristes, offre certes un avantage certains pour la gestion de certains points de regles/PNJs, mais il ne faut pas oublier que le JDR est un divertissement avant tout (avis personnel inside) certe on se doit de passer du temp en preparation pour offrir une parti de qualitéau joueur, mais il faut aussi penser a son propre plaisir. Sans compter qu'a mon avis, voir arriver une UC sur une table de jeu va rebuter les nouveaux joueurs.

Ce n'est pas parce que le JdR est un divertissement qu'il ne faut pas utiliser d'ordinateurs. Regarde le nombre de gens qui jouent sur leur PC...
Quant au plaisir, on le prend comme on peut Laughing Je réfléchi à un JdR dont les règles sont basées sur des modèles physique (ou d'autres sciences). Si cela ne me faisait pas plaisir quelque part, je laisserai tomber. Si un MJ utilise un PC pour l'assister dans ses parties, je pense qu'il le fait car cela lui apporte plus de satisfaction que de gérer tout à la main (sinon il ferait tout à la main).
Une UC (ou plutôt un portable), je ne suis pas sûr que cela va rebuter le jeune de 15 ans qui utilise l'informatique depuis des années... De toute manière, si le MJ s'occupe de l'essentiel des règles, qu'il gère ça avec un Cray ou sa tête, cela ne change pas fondamentalement le problème. Ce n'est pas l'utilisation d'un PC qui va rendre la partie meilleure ou plus mauvaise. C'est le MJ (et les joueurs évidemment).

Citation:

La génération actuelle de joueur a commencé le JDR avec des jeux au systeme ultra simple en comparaison de RM (all version) voir même de HARP (cf systeme White Wolf).

Le problème de RM, c'est que c'est un jeu simple (bonus + D > 100 c'est faire un jet de %) desservit par sa présentation (des tableaux partout) et, paradoxalement, par sa richesse (des bouquins complets qui listent de nouveaux sorts, de nouvelles façons de gérer tel ou tel phénomène, etc.). Au final, les gens ont l'impression que c'est compliqué.
Les JdR compliqués, c'est ceux qui utilisent plein de logiques différentes dans leur règle.

Citation:

A l'exception de certains vieux routard du systeme, je pense que, au vue de la complexite du systeme ICE, beaucoup des jeunes Master utilise ce concept. Ce qui rend donc de par le fait tout les outils informatiques inutiles. Au même titre que les plethores de supplements de regles optionnels. Qui dans la majorité des cas restent au placard.

1/ Si je te suis, les jeunes MJ doivent créer des règles parce que suivre les règles de base c'est trop compliqué ?
Mais si un outil informatique te permet d'appliquer simplement les règles de base, ces jeunes MJ n'ont plus besoin de créer des règles maison, non ?
2/ A 15 ans (donc loin d'être un vieux routard), je piochais allègrement dans les différents companions pour me faire un RM à ma sauce. Et je doute d'être un cas isolé. La diversité c'est bien...
3/ Même si un outil informatique n'applique pas la règle que tu veux, tu peux toujours le transformer.
Tiens, cela me fait penser que beaucoup de feuilles de perso RM informatisées sont basées sur les règles de leur auteur. Du coup, si on veut utiliser une de ces feuilles, il faut tout revoir pour que cela colle avec ses règles (et du coup on n'utilise pas ces feuilles). Il est plus intéressant (AMA) de fournir une feuille qui colle aux règles, quitte à ce que la personne qui la récupère fasse des modifications dessus (là on n'a pas besoin de revoir toute la fiche).

Citation:

Mais heureusement pour les editeurs, il existe des supplement utile (background en tout genre). Ce qui manque a mon avis dans la gamme d'ICE (rappel : newbies inside)

ICE est plus orienté systèmes de jeu (chacun ses spécialités) mais leur gamme contient quand même des suppléments de background (cf. Shadow World.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crypt
Comte


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 735
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2004 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose fortement qu'ICE envisage de "harpiser" Rolemaster, c'est à dire d'inclure la distinction race/culture dès le bouquin de base, d'assouplir les armures tout en les détaillant, d'uniformiser les résolutions notamment les jets de résistance, d'utiliser des critiques par localisation, assouplir les professions, etc.......dans l'ensemble pourquoi pas, faut voir.
Certains de ces points seraint à mon avis des améliorations, notamment s'ils décortiquent les armures comme dans Harp tout en gardant la quantité de possibilités de RM et s'ils utilisent les critiques par localisation (c'est quand même plus pratique d'avoir ça quand on dit "je lui tape dans le pied".)



Ca n'est bien sûr qu'une supposition (mais en voyant les posts sur le forum officiel il me semble que c'est quand même la tendance.)

Par contre j'espère qu'ils n'utiliseront pas le fonctionnement de la magie de Harp. (c'est pas que j'aime pas mais je prèfére celle de RM)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166052 / 0