Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les conjointes et les femmes en générales dans vos parties
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Moi, je ne me le demande plus : c'est une habitude prise depuis longtemps.


Et ça donne quoi, donc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2004 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="voriigkye"]
Khaleph a écrit:
voriigkye a écrit:
Pour terminer, j'ai déjà beaucoup lu et entendu le couplet "les femmes apportent une sensibilité et une approche différente des hommes" (et d'autres commentaires tout aussi élogieux). Toujours venant d'hommes, d'ailleurs. Pour en avoir le coeur net, j'ai demandé à des femmes ce qu'elles en pensaient.
Le genre de réponse qui détruit bien un mythe.


Ce n'est pas un mythe, c'est une réalité.


voriigkye a écrit:
Disons que ce n'est pas une réalité que je partage, alors...


Comme beaucoup de choses qui sont différentes de ta manière de voir par rapport a la mienne et d'autres MJ d'ailleurs... Wink

Khaleph a écrit:
Que tu n'y crois pas ou que tu l'as jamais remarqué durant tes parties ne signifie en rien que cela n'existe pas.


voriigkye a écrit:
Mais je ne parle pas de ce que je crois ou de ce que j'ai vu. Je suis allé leur poser la questionn _à elles_. Ben, aucune n'y croit. Et comme la plupart des hommes avec lesquels je joue n'y croient pas non plus...


Je suis pas certain que leur avis change grand chose étant donné qu'elle ne sont pas présente lors de partie non mixtes. Elles ne peuvent donc pas vraiment comparer il me semble. Non ? Wink

Khaleph a écrit:
J'ai joué avec des tas de groupes de joueurs différents (dans mon ancien club de jdr on devait changer de groupe a chaque mois...) que ce soit dans des clubs ou avec des groupes d'amis. Et bien, lorsqu'il y a une ou des femmes dans le groupe, la manière de fonctionner du groupe est modifié sensiblement.


voriigkye a écrit:
Ca doit être le manque d'habitude...


Je ne comprend pas cette réponse... Confused

Khaleph a écrit:
Les joueurs ont tendence a jouer plus sérieusement, moins lancer de remarques «déplacées» et vraiment jouer leur personnage.


voriigkye a écrit:
Sur ce point précis, mon expérience personnelle est complètement différente. Je crois que ça n'a rien à voir avec la présence ou non de femmes, et tout à voir avec l'intérêt que portent les joueurs au jeu.


Donc tu dis que les joueurs sont plus intéressé par le jeux quand il y a des femmes que quand il n'y en a pas ?

Car les mêmes joueurs, dans une même campagne qui se continue, avec l'ajout d'une joueuse, modifient en partie leur manière de jouer. Bon, dans l'exemple en question, les combats ont continué, c'était un groupe de guerrier après tout, mais la manière de parler était clairement différente.

Khaleph a écrit:
Le groupe a plus tendence a chercher des solutions de rechange aux combats.


voriigkye a écrit:
Là aussi, c'est une question de personne... et de style.

Bien sûr, il y a des gens qui sont comme tu le décris. Mais comme il y a au moins autant de gens qui ne le sont pas (dans ma réalité, en tout cas), je crois que c'est seulement un hasard sur lequel on aime à s'attarder.


Si c'est ce que tu as vécu, je n'y peut rien. De mon coté, les statistiques sont clairement pour une influence de la présence de femme ou non. Je suis peu être chanceux ou malchanceux ? Laughing

voriigkye a écrit:
Mon épouse ajoute "moi, je crois que c'est surtout dans la tête des mecs, ce genre de chose".


Comme je disais plus haut, je vois pas trop comment elle pourrait avoir un avis, a moins d'avoir la possibilité d'être présente a une partie, sans que les joueurs ne soit au courant de sa présence... Wink

C'est d'ailleurs pourquoi je ne pose pas la question à mes joueuses.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais simplement mettre un bémole a ce que j'ai écris tout a l'heure.

En effet, je viens de réaliser qu'il y a une autre raison qui pourrait faire en sorte que mon expérience avec des groupes mixte est différente de celle de voriigkye.

Car la dernière fois que j'ai observé ce 'phénomène', c'était il y a plus de 12 ans, avec des joueurs beaucoup plus jeunes. (14-18 ans)

Ca explique probablement, du moins en partie, 'l'effet' des femmes sur eux. Wink Ah ! Les hormones ! Laughing

Car il faut dire que depuis plusieurs années, j'ai toujours des groupes mixtes et avec des joueurs/joueuses dans la trentaine et donc, j'observe plus vraiment la différence.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2004 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Je voudrais simplement mettre un bémole a ce que j'ai écris tout a l'heure.

En effet, je viens de réaliser qu'il y a une autre raison qui pourrait faire en sorte que mon expérience avec des groupes mixte est différente de celle de voriigkye.

Car la dernière fois que j'ai observé ce 'phénomène', c'était il y a plus de 12 ans, avec des joueurs beaucoup plus jeunes. (14-18 ans)

Ca explique probablement, du moins en partie, 'l'effet' des femmes sur eux. Wink Ah ! Les hormones ! Laughing

Car il faut dire que depuis plusieurs années, j'ai toujours des groupes mixtes et avec des joueurs/joueuses dans la trentaine et donc, j'observe plus vraiment la différence.


Je comprends mieux, effectivement...

C'est vrai que je ne joue plus avec des jeunots (en gros, la vingtaine ou en-dessous) depuis un certain temps. L'effet "je suis un mec et je dois le montrer" ne fait plus recette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deiop ZEPOV
Recrue


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 3:09 pm    Sujet du message: Re: Les conjointes et les femmes en générales dans vos parti Répondre en citant

Khaleph a écrit:
Est-ce que vos conjointes jouent dans vos partie ?


Hum...
Tu sous-entend donc que sur ce forum il n'y que des hommes hétérosexuels ou des femmes homosexuelles... Est-ce vérifié ? Twisted Evil

Khaleph a écrit:
Et de manière générale, est-ce que vous avez des femmes dans vos parties ??


Oui. Une ou deux, en général.

Khaleph a écrit:
De mon coté, j'ai eu généralement des tables avec une grande majorité d'hommes quand c'était pas 100%.?


Pas de chance, hein ?
Moi ça ne m'est jamais arrivé, bizarrement...

Khaleph a écrit:
C'est bien plaisant a mon point de vue d'avoir un groupe mixte. Ca donne une manière de jouer, des idées, relativement différentes qu'avec seulement des hommes.


Je saurais pas dire, puisque je n'ai jamais eu de groupe non-mixte.

Mais franchement, je suis assez sceptique : ça me paraît plus un cliché qu'autre chose.

D'ailleurs, est-ce que ça se serait pas un tantinet sexiste ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 4:11 pm    Sujet du message: Re: Les conjointes et les femmes en générales dans vos parti Répondre en citant

Premièrement, bienvenue dans ce forum deiop ZEPOV !

Je te suggère de te présenter dans le sujet suivant :

http://clarn.celeonet.fr/forum/viewtopic.php?t=10

deiop ZEPOV a écrit:
Khaleph a écrit:
Est-ce que vos conjointes jouent dans vos partie ?


Hum...
Tu sous-entend donc que sur ce forum il n'y que des hommes hétérosexuels ou des femmes homosexuelles... Est-ce vérifié ? Twisted Evil


Non, ce n'est pas ce que je sous-entend.

Mais sur les 49 membres inscrits sur ce forum, il doit y avoir seulement 5-6 filles, en étant généreux car dans toutes les organisations de jeux de role dont j'ai fait partie, il y avait moins de 10% de filles.

C'est peut être différent dans ta région, mais dans ma région, c'est comme ca.

C'est certains que j'aurais pu dire : «Est-ce que vos conjointes/conjoints jouent dans vos partie ?»

Mais d'un autre coté, ta critique, tu pourrais la faire pour chaque sujet ou un membre écrit joueur. Bonne chance ! Wink

Je ne crois pas qu'on va commencer a écrire à chaque fois joueurs/joueuses...

deiop ZEPOV a écrit:
Khaleph a écrit:
Et de manière générale, est-ce que vous avez des femmes dans vos parties ??


Oui. Une ou deux, en général.


Tant mieux pour toi ! Wink

deiop ZEPOV a écrit:
Khaleph a écrit:
De mon coté, j'ai eu généralement des tables avec une grande majorité d'hommes quand c'était pas 100%.?


Pas de chance, hein ?
Moi ça ne m'est jamais arrivé, bizarrement...


Si tu es une fille, c'est pas bizarre, c'est normal d'avoir eu toujours des groupes mixtes. Quoi que tu aurais pu avoir un groupe juste de filles, mais bon, c'est très rare.

deiop ZEPOV a écrit:
Khaleph a écrit:
C'est bien plaisant a mon point de vue d'avoir un groupe mixte. Ca donne une manière de jouer, des idées, relativement différentes qu'avec seulement des hommes.


Je saurais pas dire, puisque je n'ai jamais eu de groupe non-mixte.

Mais franchement, je suis assez sceptique : ça me paraît plus un cliché qu'autre chose.


Comme tu le dis, tu peux difficilement le voir, comme tu ne l'as jamais vécu. Wink

D'ailleurs, si tu avais lu le sujet en entier, tu aurais probablement remarqué que lors de la discussion avec voriigkye j'ai expliqué mon expérience à ce sujet. Twisted Evil

deiop ZEPOV a écrit:
D'ailleurs, est-ce que ça se serait pas un tantinet sexiste ? Wink


Non. Simplement une constatation faite après plus de 20 ans de jeux avec des groupes non mixte, mais aussi avec des groupes mixtes. Wink
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alten
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 79
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2004 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des joueuses ? Des femmes ? Comme des joueurs, mais avec 2 chromosomes X ? Rolling Eyes Vi, je me souviens en avoir rencontré il y a très longtemps... Vingt ans, à peu près. C'était au lycee, et nos meilleurs joueurs étaient des joueuses. On avait atteint la parité sur tous les jeux que nous maîtrisions à l'époque: AD&D (Dragonlance), MEGA, Rêve de Dragon, AdC.

Et puis nous fûmes chassés du paradis... J'ai diminué ma pratique, c'est vrai... mais il y a très longtemps que je n'ai plus fréquenté de joueuses. Sad

Dommage...
_________________
As you wish...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2004 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon club sur trente inscrits il y a... trois femmes ! J'ai connu des jours meilleurs.

Mon épouse ne trouve du plaisir dans le jeu de rôle que si c'est du Heavy Metal et qu'elle joue une URC boostée ! Inutile de vous dire que mes camarades de jeu m'ont regardé avec de grands yeux. La message était clair : "C'est qui cette folle qui défouraille tout ce qui bouge ?!".
Le jeu de rôle lui est heureusement passé bien avant que je ne lui explique pourquoi les autres ne voulaient pas d'elle autour de la table.

Mais mis à part le cas de la mienne, la présence d'une femme à la table de jeu change l'ambiance surtout si elle est derrière les paravents ! Un mélange de douceur, de sadisme, de cruauté et d'esthétisme... Ca déménage vraiment...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2004 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Mais mis à part le cas de la mienne, la présence d'une femme à la table de jeu change l'ambiance surtout si elle est derrière les paravents ! Un mélange de douceur, de sadisme, de cruauté et d'esthétisme...


C'est bizarre, c'est parfois ce qu'on dit de moi en tant que MJ Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valrod
Loremaster


Inscrit le: 03 Juin 2004
Messages: 34
Localisation: marne/aisne

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, ma femme ne joue pas (malgré quelques tentatives). Elle préfére de beaucoup connaitre le scénario avant mes joueurs et de les voir se dépatouiller avec.

J'ai eu quelques essais (3 au total) avec différentes filles autour de la table. Et a chaque fois, j'ai remarqué les choses suivantes :
- peu interresser par les regles et plus par le roleplaying
- l'envie de jouer ne dure pas aussi longtemps que pour les mecs, qui peuvent rester des heures autour de la table. La plus part du temps elles "décrochent" au bout de 2h (dû aux règles)
- et pour en avoir discuté avec elles, elles m'ont dit avoir du mal à se projeter dans un personnage fait de chiffres et de trouver un sens a la presence d'une fiche de personnage. Pour elles avoir +10 ou +80 en Crochetage est exactement la même chose. Elles veulent juste pouvoir crocheter. Je pense que cela vient peut etre du fait qu'il leur manque de l'experience. Les meilleures tentatives ont été faite à Ambre, normal quasiment pas de règles.
Je ne dis pas qu'elles n'ont pas d'imagination mais une capacité différente à visualiser une scene à partir de chiffres ou de valeur.

Par contre c'est vrai qu'elles amènent un petit quelque chose de différent dans la facon de jouer et ont tres souvent fais preuve de plus de bon sens que les hommes.

Autre chose : je sais bien que le jeu de role permet justement de jouer un rôle, mais je n'ai jamais pu accrocher (ni comprendre) le fait qu'un mec joue un personnage féminin. Quand on voit en plus la difficulté qu'il y a jouer déjà correctement un nain, elfe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valrod a écrit:
... mais je n'ai jamais pu accrocher (ni comprendre) le fait qu'un mec joue un personnage féminin.

C'est pas plus idiot que de jouer autre chose qu'un humain quand tu es humain toi même... Enfin c'est mon avis.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valrod a écrit:
Quand on voit en plus la difficulté qu'il y a jouer déjà correctement un nain, elfe...


La seule difficulté consiste à définir le "correctement", non ? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2004 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Valrod a écrit:
... mais je n'ai jamais pu accrocher (ni comprendre) le fait qu'un mec joue un personnage féminin.

C'est pas plus idiot que de jouer autre chose qu'un humain quand tu es humain toi même... Enfin c'est mon avis.


Hey, c'est _ma_ réplique !!! Very Happy

Foiled again. Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils semblerais que l'on n'a pas tous rencontrer le même genre de joueuse... moi j'ai eu le droit à pas mal de fille dans mon groupe (surtout a mes début) et les cas les plus extréme que j'ai pu rencontrer,

une fille qui était contre le fais de taper sur ses adversaire (elle voulais toujours jouer des paladins....)

une deuxiéme qui des que le premier combat a finie a voulu intéroger la personne (c'était un orc, sans histoire du à une rencontre au hasard) et pendant tout une aprémidi elle ma décris les différente torture

une troisiéme ma copine ^^, en gros 2 minute aprés un combat elle va dire c'est nul on tape plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166058 / 0