Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Assomage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 10:33 am    Sujet du message: Assomage Répondre en citant

Dans HARP, je m'attendais à trouver des règles d'assomage "simple" (une manoeuvre de combat basique mais pas une compétence spécial type "inconscience")

Qu'en est il dans RM ? (quelque que soit la version, pour moi de toutes façons c'est tellement loin...)
_________________
Une vie nouvelle vous attend dans les colonies de l'espace...
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l'aventure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, si mes souvenirs sont bons, ça se passe officiellement comme ça :

L'attaquant a une compétence "assommer".
1ère phase : il doit réussir une manoeuvre statique pour porter le coup.
2ème phase : le défenseur fait un jet de résistance entre son niveau et le nombre de rang que l'attaquant a développé dans la compétence "assommer"

si il réussi le Jet de Resistance, il est quitte pour une petite bosse sans gravité, sinon, hop, au lit Wink


Personnellement, je n'utilise pas cette règle:
dans l'hypothèse où un joueur arrive de dos à un garde, avec une matraque, je ne vois pas en quoi il serait beaucoup plus facile d'assommer un niveau 3 qu'un niveau 10.

Je résout ça par un jet unique sur la table des Mouvement et manoeuvres : Jet de compétence du joueur +/- multiples bonus / malus donne directement un résultat sous forme de pourcentage.

La colonne de la table M&M dépend des circonstances (et de mon bon vouloir), la manoeuvre est au minimum difficile, pouvant aller jusqu'a absurde.

Parmis les bonus couramment utilisé, il y a :
- bonus / malus suivant la réussite du jet de Filature Dissimulation précédent obligatoirement une tentative d'assommer.
- type d'armure de la cible, présence d'un casque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

Bon je pense bricoler une règle maison dans la lignée de la tienne mais plus HARP que RM (note qu'HARP ne s'encombre pas des niveaux pour les JR).
_________________
Une vie nouvelle vous attend dans les colonies de l'espace...
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l'aventure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2004 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans RMSS je fais comme ça (il me semble que ce sont les règles de base)
Il y a une 'combat maneuver' qui s'appelle subdual. C'est une compétence qui se développe. Ca agit comme un limitant au BO lorsqu'on attaque pour assommer. Quand on tente d'assomer quelqu'un, on prend le miminum entre son BO normal et le bonus de subdual, et on fait son attaque avec tous les bonus possibles (par derrière, par surprise...). En général, et à moins d'avoir une malchance folle ou un BO pourri, on fait le maximum sur la table d'attaque, et donc un critique E. Là on regarde dans les critiques de subdual (il y a une table de critique exprès pour) et on peut bien sûr rajouter les bonus d'ambush (embuscade) etc. Les critiques de subdual donnent souvent des rounds d'étourdissement, mais peuvent aussi mettre KO direct si on fait un résultat élevé. Ce n'est donc pas très facile d'assommer, à moins d'être bon en embuscade, en discrétion et d'avoir une force suffisante, ce qui me paraît logique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Akhad
Ecuyer


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 31

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2004 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Dans HARP, subdual existe aussi mais elle correspond davantage à "Retenir ses coups" qu'à assomer (en gros, -20 BO et possibilité de choisir un critique inférieur à celui obtenu).

Mais en l'absence de table Subdual j'ai un pb... bon je vais reprendre l'idée d'une manoeuvre subdual modifiée avec bonus de position et Ambush, -20 et comparaison des Hits infligés par rapport aux hits totaux (à la BasiC) => Jet de Stamina... ça va le faire sans avoir à développer une nouvelle compétence ni créer une nouvelle table.
_________________
Une vie nouvelle vous attend dans les colonies de l'espace...
Saisissez la chance de tout recommencer à zero au paradis de l'aventure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166057 / 0