Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magie Arcane

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment gérez-vous la magie Arcane ?
Comme dans RM2 [Co1 et suivants]
60%
 60%  [ 6 ]
Comme dans RMSS [Arcane Co]
30%
 30%  [ 3 ]
Autrement (précisez)
10%
 10%  [ 1 ]
Je n'utilise pas la magie Arcane (pourquoi ?)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 6:05 am    Sujet du message: Magie Arcane Répondre en citant

Comment gérez-vous la magie Arcane : comme dans l'ancien RM2 (listes séparées, accessibles - à coût variable - par tous, pas de profession spécifiques ?), comme dans le nouveau Arcane Companion (domaine spécifique, mais plus facile d'accès que les autres pour les gens "hors domaine" ?), autrement (comment ?) ou pas du tout (pas de magie arcane) ?

Accessoirement, que pensez-vous de la magie arcane
- en tant que concept, idée ?
- dans sa réalisation (RM2) ?
- dans sa réalisation (RMSS/Arcane Co) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charité bien ordonnée...

J'utilise la version "RM2" (et pourtant, je suis branché sur RMSS/FRP). Mais je trouve que cette version, où l'Arcane ne correspond à aucun domaine, n'a aucune profession dédiée, et ne fait que regrouper des "secrets", me convient davantage - et va mieux à Shadow World. J'aime beaucoup la notion de "secrets de la magie", mais j'avoue que ce qui en a été fait dans le RMSS et l'Arcane Companion m'a pas mal déçu, alors que RM2 avait une implémentation correcte (pas excellente, mais correcte, avec quelques hauts comme les excellentes listes Earthblood's Way et Ethereal Mastery, et quelques moins bonnes comme Mana Fires - où comment faire plus bourrin que Fire Law, mais sans être plus original.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je la gère à ma façon : seule la classe Archmage y a accès. Et si un joueur veux en faire un il a intérêt à venir me voir avec un background béton Wink
Pour résumer, l'arcane, mes joueurs l'ont plus souvent en face qu'à côté et je peux vous dire que c'est rare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je joue dans Shadow World, et chez moi l'Arcane correspond donc à l'Essaence brute. J'utilise l'arcane companion de RMSS plus les listes spéciales de Shadow World en ce qui concerne les sorts et les professions, ainsi que le Fire & Ice. J'autorise les PJs à être utilisateurs d'Arcane sous certaines conditions, en particulier, il doivent dépenser bcp de points (3 options d'historique il me semble, voir plus) pour que leur personnage fasse une école de magie lui permettant d'apprendre à maîtriser cette magie. Et "avec de grands pouvoirs, viennent de grandes responsabilités" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise la magie d'arcane, comme décrite dans 'RM2'.
ne possédant pas l'arcane compagnon, je n'ai pas d'avis sur ce sujet Wink

par contre, j'ai séparé l’archmage en 2 versions bien distincte :

je vois la magie de la manière suivante :
à la base, il y a l’Essaence, magie brute, puissante et très difficilement contrôlable.
A force d’étude, les mages ont domestiqué cette force, ils se sont spécialisés, gagnant en finesse, mais perdant en puissance. Ils ont donc dérivé (ou évolué) vers 3 sous-espèces de mages, ayant des affinités avec les 3 royaumes de magie que nous connaissons bien.

Cependant, il arrive parfois qu’une personne naisse avec des talents magiques ‘ancestraux’, et comprenne l’Essaence. C’est l’archmage.
Il en existe de 2 sortes
- ceux qui voient la magie juste avant sa division en 3 royaumes distincts, ils peuvent accéder aux trois royaumes, mais n’ont pas la spécialisation des autres mages. Concrètement, ce sont des mages hybrides sur les 3 royaumes (accès au listes libres / réservées des 3 royaumes, mais pas les listes de bases)
- ceux qui sont directement à la source de l’Essaence. Ils ne comprennent pas la séparation en 3 royaumes, et ne peuvent utiliser que des listes d’arcanne.


Pour avoir joué un archmage utilisant uniquement des listes d’arcanne, je sais que cette profession est puissante, mais, très limitée. Les listes d’arcannes sont exemptes de sorts utilitaires, bien utiles (voir indispensable) parfois.
Pour caricaturer, là où pour ouvrir une porte, un mage classique va utiliser un sort spécialisé qui crochète la serrure (discret, efficace), l’archmage sera contraint de vaporiser la porte(très efficace, certes, mais pas discret).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khaleph
Baron


Inscrit le: 08 Juil 2004
Messages: 410
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise la magie d'arcane, comme décrite dans 'RM2' avec en plus la notion de l'Essaence du Shadow World.

J'autorise les PJs à être utilisateurs d'Arcane.
_________________
Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ban
Baron


Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 411
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2004 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnelement j'ai changer les couts des sort, (le niveau et a 1 pour tout les hybride et tout les magicien pur, et pour les archimage j'ai mi sa a 2) et aucun joueur na encore voulu essayer l'archimage, vue qu'a bas niveau sa fais peu de chosse.

et sinon vue que j'autorise a toute les professions d'utiliser tout les royaumes, (avec un systéme trés trés restrictive), j'ai eu un joueur qui voulais absolument la liste de sort des neuds télurique, et aprés 2 mois de jeux (en gros 32h de jeux concréte lol) il a réusis a aprendre les 3 premier sort, et la possibiliter de déveloper le reste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise l'Arcane comme... l'arcane !

J'ai adopté la vision de la magie proposée je ne sais plus dans lequel des bouquins et qui dit :

- la magie de base la plus pure est celle dite des dieux qui ne se font pas chier à apprendre des sorts et utilisent directement leurs PP pour envoyer boules de feu et autres joyeusetées au coût prohibitif pour les simples mortels de 500 PP l'unité mais qui dispose d'une souplesse infinie ;

- ensuite la magie moins pure (l'Arcane) qui a subit un début de formalisation par les anciens (comprendre les premiers jeteurs de sorts autres que dieux) pour fixer une base de gestuelle et autres techniques afin de diminuer les coûts de PPs tout en restant il faut bien l'avouer assez chère, "primaire" mais efficace et souple et seulement réservée aux bosseurs ;

- la magie encore moins pure (celle des professions) qui grace à une fixation des règles plus sévère (dont la séparation rappelez-vous des aspects Essence / Théurgie et Mentalisme) et par conséquent une liberté de manoeuvre quasi nulle donne à l'apprentissage et à la dépense d'énergie une dimension enfin humaine (et son accès aux derniers de la classe) ;

- et pour finir la daube (pour moi !) de la magie prosaïque qui est la plus figée de toute, celle qui ne laisse aucune marge, mais qui est à la portée de tous, y compris les bouseux.

L'arcane est donc pour moi au dessus des classes de perso, libre de toutes professions mais coûtant cher à l'apprentissage, se rapprochant de la magie "non formalisée" (celle des dieux et autres créatures de Pouvoir) et de la source de la magie brute et vraie. Woilà...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Rolemaster Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0