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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Sep 06, 2004 9:38 am Sujet du message: |
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Oui mais ça fait une compétence de perception de plus à développer, et mes joueurs trouvent déjà qu'il y en a trop comme ça. Par exemple aucun d'entre eux ne met de rang dans alertness vu son développement, ni dans surveillance, et ils se contentent en général de développer observation, locate hidden (et encore) et rarement les sense - ... . Alors j'essaye de réduire ce nombre de compétence en rapport à la perception.
Et je crois qu'aucun d'entre eux n'a développé de trucs pour "combattre" l'obscurité. Ils ont presque tous une vision nocturne ou des sorts qui leur permettent de voir dans le noir. Bien sûr ça ne couvre pas tous les cas de figure (s'ils ont du sable dans les yeux, s'ils deviennent aveugles à cause d'un sort ou d'un flash...) mais bon... |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Sep 06, 2004 6:20 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Oui mais ça fait une compétence de perception de plus à développer, et mes joueurs trouvent déjà qu'il y en a trop comme ça. Par exemple aucun d'entre eux ne met de rang dans alertness vu son développement, ni dans surveillance, et ils se contentent en général de développer observation, locate hidden (et encore) et rarement les sense - ... . Alors j'essaye de réduire ce nombre de compétence en rapport à la perception. |
Moi, les miens ont appris dans quelles circonstances Surveillance et Locate Hidden étaient utiles
Par contre, je suis d'accord pour dire que peu de gens développent Alertness et Sense Ambush.
MathHatt a écrit: | Et je crois qu'aucun d'entre eux n'a développé de trucs pour "combattre" l'obscurité. Ils ont presque tous une vision nocturne ou des sorts qui leur permettent de voir dans le noir. Bien sûr ça ne couvre pas tous les cas de figure (s'ils ont du sable dans les yeux, s'ils deviennent aveugles à cause d'un sort ou d'un flash...) mais bon... |
Oui, ou s'ils sont dans un sort d'obscurité ou dans un espace clos. Nightvision n'a jamais permis de voir dans le noir, ça permet seulement de voir la nuit (comme son nom l'indique), en amplifiant la lumière.
Mais je crois que le plus gros avantage de SLA, c'est de pouvoir combattre un ennemi invisible. Et rien que ça, ça vaut le coup si la profession n'a pas un coût de développement de poliopathe en Awareness*Senses.
Mais si tes joueurs râlent pour une demi-douzaine de compétences de perception, j'imagine à peine ce qu'ils diraient des compétences de savoir chez moi... (nombre moyen par perso : une cinquantaine). |
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Poy Chevalier
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 82 Localisation: Eidolon
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Posté le: Jeu Sep 16, 2004 3:51 pm Sujet du message: |
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tiens, un sujet que j'avais pas vu (désolé, mais c'était trop tentant)
je précise avant tout que j'utilise RM2 (et que j'en changerais pas, na !)
j'ai longtemps été gèné par la perception:
j'ai utilisé pendant de nombreuses années le system de Clarn : a savoir, la perception comme 5 caractéristiques, et des jets sous la carac avec comme un seuil comme difficultée (de 0 à 70).
je suis depuis peu revenu au system standard de compétances pour plusieurs raison :
- le coté trop aléatoire du system de jet sous. seul le dés compte finalement, et si le joueur a pas de chance, il passera a coté des "indices" quelque soit son personnage/niveau/proféssion.
- j'ai conclu que la perception n'était pas le fait de remarquer fortuitement quelque chose (parce qu'on a de bon yeux) mais de savoir détecter un evenement dans un environnement cahotique. c'est quelque chose qui s'apprend (remarquer un comportement suspect, un objet qui ne devrait pas etre là, quelque chose qui détonne avec le reste...)
- des problèmes de méchanique de jeux : comment gérer des jets en opposition entre une compétance (dissimulation / commédie ...) et un jet sous caractéristique.
Bref, tout ceci m'a "forcé" à revenir au system de base, avec une compétance : perception générale, et la foultitude de compétances spécialisées. |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Jeu Sep 16, 2004 4:16 pm Sujet du message: |
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Je suis d'accord avec toutes les remarques de Poy, sauf que moi, je n'ai jamais utilisé la méthode de Clarn.
Pour moi, la perception s'apprend et c'est pourquoi les compétences de perception existent.
Pour ce qui est des problèmes ou avantages de certains personnages en fonction de capacité particulières, (Vision particulièrement bonne, problèmes d'ouie, etc.) je donne un bonus ou un malus pour en tenir compte quand cela est valable.
Par exemple, le fait qu'un personnage a une très bonne vision n'aura pas d'effet sur la perception d'un bruit léger dans une pièce... _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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Herr Zed Chevalier
Inscrit le: 13 Aoû 2004 Messages: 60 Localisation: Lyon
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Posté le: Jeu Sep 16, 2004 10:35 pm Sujet du message: |
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Khaleph a écrit: | Pour moi, la perception s'apprend et c'est pourquoi les compétences de perception existent.
Pour ce qui est des problèmes ou avantages de certains personnages en fonction de capacité particulières, (Vision particulièrement bonne, problèmes d'ouie, etc.) je donne un bonus ou un malus pour en tenir compte quand cela est valable.
Par exemple, le fait qu'un personnage a une très bonne vision n'aura pas d'effet sur la perception d'un bruit léger dans une pièce... |
Je fonctionne de la même manière...Excepté pour une compétence : il me paraît quand même un tantinet pointilleux de créer deux compétences distinctes pour suivre une piste (Tracking) et pour reconnaître des traces (Read tracks).
Et une dernière chose (dédicace pour Voriig ) : un pauvre humain avec des yeux d'humain se sent moins seul dans le noir avec quelques ranks en SLA... _________________ "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Ven Sep 17, 2004 5:42 am Sujet du message: |
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Herr Zed a écrit: | Et une dernière chose (dédicace pour Voriig ) : un pauvre humain avec des yeux d'humain se sent moins seul dans le noir avec quelques ranks en SLA... |
Ouais, surtout après avoir dû écouter les récriminations des elfes des nuits durant...
Une petite vengeance, c'est comme un petit gâteau : c'est petit, mais c'est bon. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Ven Sep 17, 2004 7:01 pm Sujet du message: |
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Khaleph a écrit: |
Pour moi, la perception s'apprend et c'est pourquoi les compétences de perception existent. |
Oui et non. Je trouve que la perception a bien deux facettes disctinctes : l'une étant quelque chose de figé, d'iné (les 5 sens qui malgré ce que tout le monde pourra dire ne pourront que se dégrader dans le temps) et quelque chose d'appris (savoir ou regarder, comment, etc). Je fais le parallèle avec la beauté et le talent séduction. Un personnage trés beau ne devrait avoir aucun mal à séduire, même s'il n'a jamais développé le talent séduction.
Enfin bon vous voyez ce que je veux dire je pense. Du coup j'ai choisis mon côté de la barrière : la perception est figée. Il y aurait mieux à faire (séparer les deux types de perception : inée et apprise) mais c'est trop complexe à mon goût, et puis cela apporte pas mal d'avantages. Comme ça tout le monde peut avoir un score correct dès le début (j'ai pas d'aveugle à ma table qui voit de mieux en mieux au fur et à mesure des niveaux) et c'est archi simple à gérer pour le MJ et pour le joueur (et ça c'est pas rien).
Voilà, c'était mon point de vue (oui je sais elle est facile) |
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Herr Zed Chevalier
Inscrit le: 13 Aoû 2004 Messages: 60 Localisation: Lyon
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Posté le: Ven Sep 17, 2004 9:40 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: |
Un personnage trés beau ne devrait avoir aucun mal à séduire, même s'il n'a jamais développé le talent séduction.
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Je ne te suis pas sur ce point...Un personnage beau comme un dieu mais avec le QI d'un navet ne séduira personne ! (Autant pour moi : il séduira un autre navet).
C'est vrai que théoriquement les sens des personnages devraient s'altérer avec le temps...Mais je me vois mal en tant que MJ tenir une table des âges de tous mes joueurs (surtout qu'il ny a pas que des humains...) et leur infliger des malus en perception....De plus, si on s'engage sur cette voie, il faudrait donner des malus pour toutes les activités physiques (L'EPO et les amphètamines n'existent pas dans ma vision du Shadow World ). _________________ "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Conan le bar...enfin, je voulais dire Friedrich Nietzsche. |
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Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
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Posté le: Sam Sep 18, 2004 1:34 am Sujet du message: |
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Herr Zed a écrit: | Je ne te suis pas sur ce point...Un personnage beau comme un dieu mais avec le QI d'un navet ne séduira personne ! (Autant pour moi : il séduira un autre navet).
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Faut pas prendre de telles extrêmes non plus Je pensais plus à quelqu'un de trés beau et de "normal" à côté
Mise à part quelques exceptions, si tu prends un manequin célèbre à la mode qui drague, même trés mal (car talent non développé ) je pense qu'il arrivera à ses fins dans 90% des cas, non ? |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Sam Sep 18, 2004 8:44 am Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | Herr Zed a écrit: | Je ne te suis pas sur ce point...Un personnage beau comme un dieu mais avec le QI d'un navet ne séduira personne ! (Autant pour moi : il séduira un autre navet).
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Faut pas prendre de telles extrêmes non plus Je pensais plus à quelqu'un de trés beau et de "normal" à côté
Mise à part quelques exceptions, si tu prends un manequin célèbre à la mode qui drague, même trés mal (car talent non développé ) je pense qu'il arrivera à ses fins dans 90% des cas, non ? |
Ca dépend de la volonté de celui qui est dragué de se laisser faire ou pas. Finalement, les compétences ne sont pas là pour gérer les cas où il n'y a aucune résistance (active ou passive): elles sont là pour gérer les cas où la possibilité d'échec exste.
Et, dans le cas du top model, si la personne ne veut pas spécialement se laisser faire, le risque d'échec existe et est sans doute significatif.
Ceci dit, je ne disconviens pas que le top model a plus de chances que le boudin moyen de réussir son coup. Mais ça, c'est déjà pris en compte dans le bonus de stat.
Ce qui permet de revenir à la perception : la partie innée est déjà prise en compte dans le bonus de stat. Et je pense que c'est pour ça que Awareness et Sense Ambush sont des compétences 0*1*1*0.5*0 au lieu d'être des compétences normales : l'inné joue une part très importante dedans [et désolé pour ceux qui utilisent RM2... ]. Pour les autres compétences qui tiennent plus de la _recherche_ (Observation, Detect Hidden...) ou de l'habitude et de l'exposition (Spatial Location Awareness, Sense Reality Warp...), le côté "acquis" peut devenir primordial, et je pense que cela modélise assez correctement l'éventail des domaines de perception. |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Ven Sep 24, 2004 7:32 pm Sujet du message: |
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Clarn a écrit: | Mise à part quelques exceptions, si tu prends un manequin célèbre à la mode qui drague, même trés mal (car talent non développé Razz ) je pense qu'il arrivera à ses fins dans 90% des cas, non ? |
Eh bien, écoute, je suis moi-même beau comme un Dieu grec et pourtant, je ne parviens pas à mes fins.
Pardon ? On s'est déjà vu en IRL et tu as comme un doute ? Gasp... |
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Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
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Posté le: Sam Sep 25, 2004 1:40 am Sujet du message: |
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J'utilise un peu toutes les compétences de perception.
Les plus importantes :
- Observation dès que c'est volontaire.
- Alterness dès que c'est involontaire.
Mais j'ai un perso avec perception suivant la situation (quand il est en train de dormir), pour un sens particulier (l'ouie), un autre avec la perception du mensonge, etc. |
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