Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le D20 : pour ou contre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle est votre opinion sur le système D20 ?
Je n'aime pas sans vraiment savoir pourquoi
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'aime pas et je sais pourquoi ! (justifiez)
20%
 20%  [ 3 ]
Je suis indifférent à la vague D20
20%
 20%  [ 3 ]
J'aime le système D20 dans certains cas, et pas dans d'autres (précisez)
33%
 33%  [ 5 ]
J'aime beaucoup le système D20 en général et pour la plupart des jeux pour lesquels il est proposé
0%
 0%  [ 0 ]
J'adore le système D20, tous les jeux devraient y passer !
0%
 0%  [ 0 ]
Dans mon incommensurable inculture, je ne sais pas ce que D20 signifie...
6%
 6%  [ 1 ]
Je déteste ce système, c'est viscéral
20%
 20%  [ 3 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une liste non exhaustive des jeux passés en D20 system :

Call of Cthulhu, Deadland, Babylon 5, Star Wars, Fading Sun, D&D, L5R, Earthdawn

Rien que dans ce que j'ai joue, pour Earthdawn et Star Wars, j'ai un avis mitige, le systeme D6 pour SW etait mauvais, et pour Earthdawn le systeme originel etait plus que bizard ( a 14 cercles dans une skill on avait plus de chances d'echecs critiques qu'a 6 cercles)

Et depuis tout ce qui sort est D20 system ("tout" est abuse, oui, mais en proportion, on va pas me dire que les Non D20 representent une part significative des sorties )


Je n'ai rien contre le system D20, il aura meme surement permis le renouveau de certains jeux et/ou certains background ( pas qu'il convienne mais les gens n'ont plus qu'a bosser sur le background et non en plus sur les regles ) mais le fait qu'on le mette a toutes les sauces sans discernement c'est cela que je reproches, Call of Cthulhu en D20 ....
il fonctionnait a merveille en systeme Chaosium, Babylon 5 idem avec son systeme, L5R etait super ....
Un jeu se qualifie par son ambiance/background et par son systeme, Rolemaster/Shadow World, passe en D20 ca aurait donne quoi .. ?!
Si un fan n'avait pas eut envie de racheter ICE ben on y aurait eut droit, car tout ce qui est laisse en plan est phagocyte et ressorti a la sauce D20

Que l'on ait passe Star Wars, et D&D en "D20 system" soit (et encore y'as un renouveau du system D6 depuis le systeme D20 ), mais qu'on se mette a tout faire en D20 ... la je dis NON.
Hors ces temps ci, ben "D20 system" par ci, "D20 system" par la ...
La tentation est grande apres tout, je fais mon background, pour le systeme ben ... suffit de prendre le "D20 system" et voila comment on fait dans l'universaliteJe veux pas voir un Nightprowler 2 D20, ou un Cyberspace D20, ce systeme, je radotes oui Very Happy, ne convient vraiment pas a tout, et pourtant on le fout a toutes les sauces.

WotC k, qu'ils passent une gamme a D20, genre D&D, c'est un choix, mais racheter un jeu pour le passer en D20 quelque soit ce jeu ...
WotC est TRES commercial, on a deja recu une lettre d'eux dans notre guilde de rolistes ( et toutes les chances qu'ils l'aient envoye a tlmd ) proposant non moins que des cours/stage pour MJ ( avec un diplome ! ) des affiliations etc etc
Merdeuuuuh c'est eux qui nous envoient ca, grmbl une guilde de rolistes qui as 20 ans ( officiels ) d'existence ben flupte, ils arrivent et pensent deja tout savoir et pouvoir regenter toutes les activites rolistiques ...
Je precises on as refuse et on leur a renvoye la lettre accompagne de nos delicieuses remarques .... Laughing

"Il y a ceux qui ont profité de l'engouement pour élargir leur public"
Ils ont juste profiter de pouvoir sortir des jeux sous licence "D20" en bossant juste sur le background, ceux qui creent ( genre Mongoose, Green Ronin ) d'accord, mais ceux qui achetent et vendent sous licence D20 en n'ayant juste change de systeme sans meme se soucier de savoir si ca convient ... je vois bien la promo WotC "D20 system un Systeme Universel".
Fut une epoque, les sorties etaient bien moins nombreuses ( en fait aux alentours de la sortie de D20 system, bien que ca ne lui soit directement imputable a mon avis ), mais au moins il y avais de vraies merveilles.
Entre 2 barils de "D20 system" et 1 de "Jeu Original" je n'hesite pas ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dol Nen Hithoel a écrit:
Entre 2 barils de "D20 system" et 1 de "Jeu Original" je n'hesite pas ....


Ca dépend de l'original. Franchement, j'ai quelques trucs dans ma ludothèque qui ne valent pas un supplément d20, loin de là.

Et il y a un certain nombre de suppléments d20 qui sont très, très bien (tout ce qu'a fait Privateer Press, le Forbidden Kingdoms, certains suppléments Green Ronin ou d'Expeditious Retreat, la gamme Warcraft de White Wolf... ). Rien que pour ça, le d20 valait le coup.

Après, je veux bien croire que l'adaptation de l'Appel de Cthulhu ne soit pas géniale (je ne l'ai jamais regardé, je ne suis pas un fan de Cthulhu), et je suis prêt à admettre que l'adaptation de L5R desservait le jeu. D'un autre côté, Chaosium et AEG savaient ce qu'ils faisaient, non ? (réponse : non).

Donc, en bref, je pense que les produits d20 ne sont pas plus mauvais que les autres en moyenne. Après, c'est une question de goût.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2004 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous savez quoi ? Divisez les valeurs de compétences et les caracs de Rolemaster par 5 et vous l'aurez votre Rolemaster D20 ! Very Happy

Pour ceux qui connaissent ce vieux jeu, c'est ce qui était prévu de faire à la fin de la création de perso de Bushido...
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
Et vous savez quoi ? Divisez les valeurs de compétences et les caracs de Rolemaster par 5 et vous l'aurez votre Rolemaster D20 ! Very Happy

Pour ceux qui connaissent ce vieux jeu, c'est ce qui était prévu de faire à la fin de la création de perso de Bushido...


C'est un peu exagéré : tu auras au mieux un Rolemaster OGL, et encore. Pour avoir un Rolemaster d20, il faut que la méthode de création et d'évolution de perso et le développement des compétences suivent les règles décrites dans le PHB (classes avec BAB et Saves, etc...), que le système de combat soit celui décrit dans le PHB... enfin, contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne suffit pas d'utiliser un d20 pour être "d20 system". Sinon, Fading Suns n'aurait pas eu besoin d'une version d20.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez voir un essai de transformation en profondeur des règles de Rolemaster, dont le passage au D20, vous pouvez essayer ici : www.athala.org
Bon je vous préviens de suite, le jeu à tellement évolué qu'aujourd'hui il ne ressemble guère à Rolemaster mais on y trouve la trame générale quand même (OB/DB, tables d'action, calcul compétences,...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Et vous savez quoi ? Divisez les valeurs de compétences et les caracs de Rolemaster par 5 et vous l'aurez votre Rolemaster D20 !"
Euuh, et le systeme de points de pouvoir selon les carac, de points de dev, de table de combat de table de critiques, de liste de sorts, de developpement des competences, etc etc suffit pas d'une division pour en faire un D20 system, et c'est pas parce que pour les carac y'as une equivalance qui est donnée en Dés de 20 que ca convient pour un D20 system.

"Ca dépend de l'original. Franchement, j'ai quelques trucs dans ma ludothèque qui ne valent pas un supplément d20, loin de là."
Bien d'accord, mais pour moi le probleme c'est pas les supplements D20 system, c'est l'utilisation de ce systeme, quand je vois Kingdoms of Kalamar, clair, a cote les Freres de Sang pour Cthulhu sont tres fades ... ( et ils l'etaient bien avant le D20 system ).

"Rien que pour ça, le d20 valait le coup"
Ben non, rien que pour ca ce bouquin vaut le coup, mais le systeme n'est pas a l'origine du background, il est applicable a beaucoup d'autres systeme de jeu (utiliser ces modules avec Rm et suis sur qu'ils seront encore mieux ) D20 a juste permis aux createurs de bosser leur Bg sans se soucier des regles, puis, juste a coller une etiquette D20 System.

Pour l' Appel de Cthulhu, en lisant les "credits", le Cthulhu D20 est base sur les anciennes versions ( systeme Chaosium ) et hormis les droits pour le nom de la marque "Call of Cthulhu" qui appartient bien a Chaosium Inc, le reste c du WotC Inc Trademark. Sur l'ensemble de l'equipe Chaosium je n'en ai pas retrouve un seul dans la version D20.
Je penses que Chaosium a vendu une licence d'exploitation.
Le pourquoi, le comment ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dol Nen Hithoel a écrit:
"Rien que pour ça, le d20 valait le coup"
Ben non, rien que pour ca ce bouquin vaut le coup, mais le systeme n'est pas a l'origine du background, il est applicable a beaucoup d'autres systeme de jeu (utiliser ces modules avec Rm et suis sur qu'ils seront encore mieux ) D20 a juste permis aux createurs de bosser leur Bg sans se soucier des regles, puis, juste a coller une etiquette D20 System.


Pour Warcraft, le background existait indépendamment du système. Tout l'intérêt de la gamme a été de traduire correctement ce background en termes de JdR, et donc d'utiliser au mieux l'outil existant (le d20 system) pour faire quelque chose de bien.

Et je suis d'accord que le d20 a juste permis aux créateurs de bosser leur background (je ne dirais pas "sans se soucier des règles" : les univers réussis sont ceux qui s'adaptaient bien au système d20). Je trouve intéressant que les auteurs passent plus de temps sur leur background sachant qu'ils ont une base de système de jeu solide. Ca s'appelle une synergie opérationnelle, et c'est une Bonne Chose (tm).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dol Nen Hithoel
Recrue


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu aura pu le voir, je suis bien de ton avis pour la creation (ou toi du miens, qu'importe ), moi ce qui me derange c'est les conversions a outrance, et en particulier sur certains jeux que j'apprecie enormement ( surtout Call of Cthulhu ) parce que maintenant outre le "mauvais" systeme ( en tous cas il ne convient pas ) les sorties seront basées sur ce systeme ( fort a parier que ... ), resultat c'est tout une gamme qui est pourrie (mais bon sur CoC c'est qu'il y as deja enormement de bouquins ).
Et outre cela, une autre critique ( je le suis enormement ^^ ) le D20 system tue le jdr.Comptons le nombre de sorties non D20 (donc systeme original et "independant" ) ca ne va pas atteindre des sommets, le jdr etait malade, peu de sorties et trop souvent de mauvaises sorties, D20 system a relance la machine mais ca ecrase ceux qui ne montent pas ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
C'est un peu exagéré...

Heu...

Le truc là Arrow Very Happy , ça voulait dire que c'était une tentative d'humour...

Marrant, non ?

Sad

Bon d'accord.
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ratafia a écrit:
voriigkye a écrit:
C'est un peu exagéré...

Heu...

Le truc là Arrow Very Happy , ça voulait dire que c'était une tentative d'humour...


Je croyais que ça voulait dire que tu étais content de toi ?!? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ratafia
Baron


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 450
Localisation: Ailleurs... loin...

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2004 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
Je croyais que ça voulait dire que tu étais content de toi ?!? Wink

Ben aussi... Je pensais avoir trouvé la blague du jour.

...

Raté... Laughing
_________________
Forum Hârnique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 166055 / 0