|
Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Je voudrais... |
des scénarii |
|
16% |
[ 2 ] |
des aides de jeu |
|
16% |
[ 2 ] |
des fiches suppléments avec critiques et description |
|
0% |
[ 0 ] |
le forum me suffit |
|
0% |
[ 0 ] |
autres (développez en répondant à ce post) |
|
8% |
[ 1 ] |
Tout, je veux tout ! |
|
58% |
[ 7 ] |
|
Total des votes : 12 |
|
Auteur |
Message |
Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
|
Posté le: Sam Mai 29, 2004 8:30 pm Sujet du message: Qu'aimeriez vous voir aparaître sur Iceland ? |
|
|
Tout est dans le titre et si vous voulez commenter, c'est ici |
|
Revenir en haut |
|
|
Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
|
Posté le: Sam Mai 29, 2004 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ben voilà ! Tout, je veux tout ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
|
Posté le: Dim Mai 30, 2004 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ratafia a écrit: | Ben voilà ! Tout, je veux tout ! |
Putain ! On retrouve les mêmes individus peu fréquentables de forum en forum. Mais que va dire ma mère ?
J'ai voté AdJ. C'est encore là où il y a le plus à faire AMA. Avec la 3ème et la 4ème édition, RM est devenu plus carré mais n'est pas encore totalement satisfaisant à mon goût.
Du coup, il serait possible de faire une AdJ sur les compétences (par exemple), qui, à partir de School of Hard Knocks, reprenne les comp de RM pour les critiquer et finalement en faire une sélection raisonnée (style : les compétences qui font doublon, les compétences qui mériteraient d'être fusionnées, les compétences à rééquilibrer, etc.)
Autre exemple d'AdJ potentiellement utile, comment traiter une bagarre façon cinéma dans RM (les actions classiques : tirer le tapis sous les pieds de l'adversaire, s'accrocher à la corde du lustre pour traverser la salle à la Tarzan, utiliser une bouteille comme arme, etc.) Dans la seconde édition de RM, il y a une table d'attaque pour les armes improvisées et un MJ qui a compris le système peut gérer cela sans trop de mal. Il n'empêche que ce serait à la fois utile pour les débutants et intéressant pour ceux qui ne le sont plus parce que les manières de rendre cela en jeu peuvent être diverses.
Autre exemple d'AdJ : Un système de magie qui permettrait d'apprendre séparément le domaine (le feu, le son, etc.) et les techniques à appliquer sur le domaine (donner une vitesse, mettre en boule, etc.). En gros, un système de magie à la Ars Magica qui permettrait de reconstruire le système de magie de RM à partir de combinaisons. En gros un truc souple (pas besoin de centaines de pages pour détailler les sorts, juste quelques pages de tableaux pour les modificateurs) mais qui donne des sorts comparables à RM (un mage de niveau 1 ne peut pas lancer la fireball classique de RM dans l'un ou l'autre des systèmes, la résurrection est aussi difficile dans un système qu'un autre, etc.) et qui respecterait (sans forcément le dire) les anciens royaumes de magie (si on a des domaines qui nous rapprochent de l'essence, on ne peut que de manière très malaisée développé les domaines qui se relient à la théurgie).
Bon, ce ne sont que des exemples (deux pas trop durs et un qui demande de salement maîtriser RM) mais c'est le genre de truc qui pourraient être intéressants (disons faire une 5ème édition de RM en VF et qui soit vraiment "moderne").
Plus rapidement :
- Si vous voulez faire des fiches ou des critiques, faites le sur le GROG (www.roliste.com). C'est stupide de multiplier les initiatives similaires (d'autant plus que le GROG est maintenant une référence).
- Pour les scénarios, à moins que vous n'ayez quelque chose de bien costaud à présenter (style : un scénar utilisant à fond les particularités de Shadow World et pas bâteau), autant s'abstenir... |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Dim Mai 30, 2004 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Jehan de Montpéril a écrit: |
- Si vous voulez faire des fiches ou des critiques, faites le sur le GROG (www.roliste.com). C'est stupide de multiplier les initiatives similaires (d'autant plus que le GROG est maintenant une référence).
- Pour les scénarios, à moins que vous n'ayez quelque chose de bien costaud à présenter (style : un scénar utilisant à fond les particularités de Shadow World et pas bâteau), autant s'abstenir... |
C'est pas faux, tout à fait d'accord |
|
Revenir en haut |
|
|
Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
|
Posté le: Dim Mai 30, 2004 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Jehan de Montpéril a écrit: | Plus rapidement :
- Si vous voulez faire des fiches ou des critiques, faites le sur le GROG (www.roliste.com). C'est stupide de multiplier les initiatives similaires (d'autant plus que le GROG est maintenant une référence).
- Pour les scénarios, à moins que vous n'ayez quelque chose de bien costaud à présenter (style : un scénar utilisant à fond les particularités de Shadow World et pas bâteau), autant s'abstenir... |
Je vous donne mon opinion le dessus
Le fait que le GROG fasse ceci est une excellente chose (et il est d'ailleurs dans les liens du site) mais je ne vois pas pourquoi cela nous empêcherai de faire notre critique, notre vision du supplément.
Nous ne traitons que des jeux ICE (et encore pas tous), sur le GROG ils sont noyés dans la masse.
Ici nous pouvons développer nos critiques, les présenter comme il nous semble. Sur le GROG elles seraient présentées comme n'importe quelles autres critiques.
Notre vision à nous c'est de devenir la référence Rolemaster francophone, pas de faire concurrence au GROG/SDEN ou la scénariothèque. Pour vous donner l'idée de base c'est : "je joue ou je veux me mettre à Rolemaster/shadow World/Spacemaster, ou vais je trouver un maximum d'informations ?" Et nous aimerions que la réponse soit : Iceland
Pour ce qui est des aides de jeu ou des scénarios, il n'y a aucun filtre. Nous les publions tels quel (après l'accord de l'auteur évidemment) dans un soucis d'exhaustivité. Mauvais ou bon ce n'est pas à nous de juger à partir du moment ou ils sont écrits pour nos univers de jeu. Enfin c'est notre politique à l'heure actuelle. Maintenant, il n'y à encore aucune critique et aucun scénario en ligne sur Iceland....peut être que des accords peuvent être passés avec les sites cités, je ne sais pas.
Une fois ces considérations prises en compte, j'aimerai qu'Iceland colle le plus possible aux attentes de ces lecteurs. Si personne n'est intéressé par nos critiques il n'y en aura pas, pas d'acharnement. Si le site ne fonctionne pas bien ou ne rencontre pas son public, on fermera... pas d'acharnement |
|
Revenir en haut |
|
|
Jehan de Montpéril Vicomte
Inscrit le: 30 Mai 2004 Messages: 551
|
Posté le: Lun Mai 31, 2004 1:14 am Sujet du message: |
|
|
Clarn a écrit: |
Ici nous pouvons développer nos critiques, les présenter comme il nous semble (...)
|
D'accord, cela se défend |
|
Revenir en haut |
|
|
Valrod Loremaster
Inscrit le: 03 Juin 2004 Messages: 34 Localisation: marne/aisne
|
Posté le: Jeu Juin 03, 2004 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
et il est toujours plus facile de se faire une idée de quelque chose à partir de plusieurs avis plutôt que d'un seul qui pourrait ne pas être obligatoirement correct. Ceux qui connaisse Rolemaster savent bien que les avis sont parfois aussi nombreux que les points de règles et la façon de les interpréter !
Valrod |
|
Revenir en haut |
|
|
sailor Champion
Inscrit le: 05 Juin 2004 Messages: 133 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: Sam Juin 05, 2004 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
et c'est rien de le dire
pour exemple l'ancienne asso ou je jouais.
5 MJ rolemasteur. Super!! mais moins de 10 joueurs à se partager
Because les autres étaient alergiques.(ils preferaient Vampires + simple à leur yeux)
comme quoi les avis peuvent legerement diverger. |
|
Revenir en haut |
|
|
Valrod Loremaster
Inscrit le: 03 Juin 2004 Messages: 34 Localisation: marne/aisne
|
Posté le: Mer Juin 09, 2004 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Une petite suggestion : pourquoi ne pas faire un index pour Shadow World? Je m'explique. Qui n'a pas déjà recherché une information dans l'ensemble des livres après être sûr de l'avoir déjà lu sans réussir à la retrouver? Ou de voir un nom dans un paragraphe, sans explication, et de ne pas trouver où en trouver la signification?
Cet index ne se contenterait pas d'un seul livre mais de l'ensemble des livres existants. Les index parfois fourni dans les derniers livres sont déjà une bonne base mais très souvent incomplet. C'est un travail de très, très longue haleine , j'en conviens. Ce même procédé pourrait aussi s'appliquer à Spacemaster quand l'univers sera plus développé. |
|
Revenir en haut |
|
|
Valrod Loremaster
Inscrit le: 03 Juin 2004 Messages: 34 Localisation: marne/aisne
|
Posté le: Mer Juin 09, 2004 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours pour Shadow World, et à moins que vous utilisiez systématiquement les termes anglais en jeu (ce qui n'est pas mon cas), il serait peut être intéressant de proposer les traductions des noms de chacun, permettant à ceux dont l'anglais n'est pas très bon ou pour palier le manque d'inspiration. Quelques exemples : The Nameless One (Celui qui n'a pas de nom / Le Sans Nom), Skyship (navire volant ) , Flows of Essaence (Flux d'Essaence), Steel Rain, Ordainer, Dark Gods (Dieux Sombres), Ash Lairs, … |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Mer Juin 09, 2004 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne idée
Reste à trouver le temps de le faire, et en ce moment le temps j'en manque |
|
Revenir en haut |
|
|
Clarn Loremaster
Inscrit le: 21 Mai 2004 Messages: 962 Localisation: Ambilly
|
Posté le: Jeu Juin 10, 2004 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Oui l'index est une excellente idée. J'avais pensé aussi à la traduction des suppléments indispensables (ou au moins d'une présentation générale) afin de rendre accessible Shadow World au plus grand nombre (et puis tout le monde n'est pas bilingue) mais... mais pour le moment ce qu'il manque le plus c'est de bonne volonté Il faut bien le dire nous avons trés peu de participation sur Iceland et pourtant le site est visité (les statistiques sont même plutôt bonnes).
Peut être qu'il faut laisser un peu le temps à tous de découvrir le site ? (je suis sûr que la majorité des gens qui jouent a Rolemaster & Shadow World ne connaissent pas encore notre existence).
Ps : moi The Nameless One je l'appelle l'Innommable |
|
Revenir en haut |
|
|
Camelroth Ecuyer
Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 49 Localisation: Seine-St Denis (93)
|
Posté le: Ven Juin 11, 2004 1:03 am Sujet du message: |
|
|
Jehan de Montpéril a écrit: |
finalement en faire une sélection raisonnée (style : les compétences qui font doublon, les compétences qui mériteraient d'être fusionnées, les compétences à rééquilibrer, etc.) |
Très intéressant ! Très variable selon l'univers...
Jehan de Montpéril a écrit: |
Autre exemple d'AdJ : Un système de magie qui permettrait d'apprendre séparément le domaine (le feu, le son, etc.) et les techniques à appliquer sur le domaine (donner une vitesse, mettre en boule, etc.). En gros, un système de magie à la Ars Magica qui permettrait de reconstruire le système de magie de RM à partir de combinaisons...
... (disons faire une 5ème édition de RM en VF et qui soit vraiment "moderne"). |
Là, ça ne plaisante plus, cela me semble irréalisable, surtout quand il faudra lier tes "ingrédients" avec les tables d'attaques. Peux-tu préciser avec un exemple très concret ? Du moins, si tu as déjà quelques idées précises. Mettons, par exemple, le feu, et son fameux éclair... Mais, ce n'est peut-être pas le lieu pour discuter de cela...
Cela dit, c'est vrai que le système de magie mérite des retouches, il n'est pas très modulaire, tout comme les tables d'attaques (ou alors seulement via des malus/bonus)...
Jehan de Montpéril a écrit: |
Plus rapidement :
- Si vous voulez faire des fiches ou des critiques, faites le sur le GROG (www.roliste.com). C'est stupide de multiplier les initiatives similaires (d'autant plus que le GROG est maintenant une référence).
- Pour les scénarios, à moins que vous n'ayez quelque chose de bien costaud à présenter (style : un scénar utilisant à fond les particularités de Shadow World et pas bâteau), autant s'abstenir... |
En gros, on est pas là pour plaisanter : Je vote pour , mais cela réclame du temps, beaucoup de temps...
Plus généralement, je suis preneur de toutes les AdJ issues d'expérience concrète qui visent à rendre Rolemaster, je cite, plus moderne, mais sans pour autant le dénaturer, cad qui préserve sa grande puissance de simulation et son côté "tout est possible, le meilleur comme le pire, et on vous dit précisément quoi". Après, chacun fait ce qu'il veux...
PS : Si je lis entre les lignes, Jehan, ne serais-tu pas du style à vouloir aussi modifier en profondeur le système de combat ? Trop de tables, pas assez de généricité ? |
|
Revenir en haut |
|
|
voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
|
Posté le: Dim Aoû 15, 2004 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Valrod a écrit: | Toujours pour Shadow World, et à moins que vous utilisiez systématiquement les termes anglais en jeu (ce qui n'est pas mon cas), il serait peut être intéressant de proposer les traductions des noms de chacun, permettant à ceux dont l'anglais n'est pas très bon ou pour palier le manque d'inspiration. Quelques exemples : The Nameless One (Celui qui n'a pas de nom / Le Sans Nom), Skyship (navire volant ) , Flows of Essaence (Flux d'Essaence), Steel Rain, Ordainer, Dark Gods (Dieux Sombres), Ash Lairs, … |
Chez moi, je ne traduis pas tout le temps, mais : The Nameless One = le Sans-nom, skyship = navire volant, Flows of Essaence = Flots d'Essaence, Ash Lairs = tanières de cendres... Je n'ai jamais traduit Ordainer, et je ne leur ai jamais parlé de Steel Rain ni des Duskwalkers et des Soulslayers of Murlis, mais ça pourrait venir |
|
Revenir en haut |
|
|
voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
|
Posté le: Dim Aoû 15, 2004 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Valrod a écrit: | Toujours pour Shadow World, et à moins que vous utilisiez systématiquement les termes anglais en jeu (ce qui n'est pas mon cas), il serait peut être intéressant de proposer les traductions des noms de chacun, permettant à ceux dont l'anglais n'est pas très bon ou pour palier le manque d'inspiration. Quelques exemples : The Nameless One (Celui qui n'a pas de nom / Le Sans Nom), Skyship (navire volant ) , Flows of Essaence (Flux d'Essaence), Steel Rain, Ordainer, Dark Gods (Dieux Sombres), Ash Lairs, … |
Chez moi, je ne traduis pas tout le temps, mais : The Nameless One = le Sans-nom, skyship = navire volant, Flows of Essaence = Flots d'Essaence, Ash Lairs = tanières de cendres... Je n'ai jamais traduit Ordainer, et je ne leur ai jamais parlé de Steel Rain ni des Duskwalkers et des Soulslayers of Murlis, mais ça pourrait venir (je traduirai peut-être Duskwalkers par Crépusculaires) |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Inscriptions bloqués / messages: 166246 / 0
|