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Iceland La communauté Francophone des jeux ICE
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Le roleplay doit-il accorder un bonus à l'utilisation d'une compétence ? |
OUI ! si le RP est bon, c'est normal que le joueur bénéficie d'un bonus à son jet de dé |
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NON ! Ce qui entre en ligne de compte, c'est la technique du perso, pas le bagou du joueur |
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BOF... parfois oui, parfois non, un peu des deux... |
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NI OUI, NI NON. J'utilise une autre solution (laquelle) ? |
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Total des votes : 16 |
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Auteur |
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Oliver Oktroble Ecuyer
Inscrit le: 06 Juil 2004 Messages: 29 Localisation: Louvain-la-Neuve (BE)
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 3:36 pm Sujet du message: |
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Mdr!!
Ouais, Math, je pense qu'on pense la même chose. Trop fort tes descriptions de la comté.
Je suis d'accord : le but d'une séance est d'amuser tout le monde, quitte à ce que cela devienne une foire, pas de frustrer des joueurs sous prétexte que le jeu doit être comme si ou comme ça... _________________ Never doubt that a small group of thoughtful commited citizens can change the world. Indeed it is the only thing that ever has. -- Margaret Mead |
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Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 3:41 pm Sujet du message: |
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C'est également ma manière de faire : je définis une chronologie globale, puis de plus petites, plus fines, qui servent pour mettre au point les scénarios. J'ai également l'habitude que mes joueurs partent dans des directions innattendues, mais ça... c'est un grand classique pour les MJs, je crois ! |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:04 pm Sujet du message: |
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Gotha a écrit: | C'est également ma manière de faire : je définis une chronologie globale, puis de plus petites, plus fines, qui servent pour mettre au point les scénarios. J'ai également l'habitude que mes joueurs partent dans des directions innattendues, mais ça... c'est un grand classique pour les MJs, je crois ! |
C'est marrant, parce que moi, je ne définis pas de chronologie globale a priori. Je n'en ai une qu'a posteriori...
Je prépare les séance une à la fois (la prochaine). En revanche, je sais toujours ce qui se passera si les persos se laissent mener par le flot (s'ils décident de brancher à droite où à gauche et que je n'ai pas de réponse tout faite, j'improvise... mais je commence à connaître mes joueurs et à savoir ce qui les intéresse et ce qui les intéresse moins).
En fait, je ne fais pas de trames temporelles, mais des trames événementielles. La temporalité, je ne la connais qu'après la séance.
Et comme je ne fais pas jouer de scénarios... |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:14 pm Sujet du message: |
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Oliver Oktroble a écrit: | Peut-être aussi que nous ne parlons pas du même genre de joueurs. Il y a une différence entre un joueur inexpérimenté ne connaissant pas bcp du RP, tentant de faire de son mieux, quitte à être un peu rigide ou caricatural, et un joueur carrément borné qui utilise la personnalité de son perso pour court-circuiter une séance et dominer tout le monde, et ce, à mon sens, pour de vagues raisons de difficultés personnelles dans sa vie où il ne se sent pas exister. |
Je ne sais pas trop, mon "core group" à RM est le même depuis quatre ans, et deux des quatre joueurs jouent dans ma campagne depuis sept ans. Je n'ai pas fait jouer de débutant depuis une douzaine d'années. Donc, quand je parle de caricature, c'est forcément du deuxième cas de joueur dont je parle.
Et même là, il y a des comportements que je ne comprends pas mais qui ne me gênent nullement. Par exemple, j'ai fait jouer, ily a un bail de ça, un scénario MedFan dont le point d'entrée était une auberge (il fallait _entrer_ dans l'auberge et y passer la nuit). Un des joueurs a décidé que son perso passerait la nuit dehors. Il n'a pas joué le scénario, et est resté à la table jusqu'à la fin, pour voir les persos des autres "débouler" devant le sien pour l'épilogue.
Après la séance, je suis allé le voir pour m'excuser. Il m'a répondu que ce n'était nullement ma faute et qu'il savait pertinemment qu'en faisant cela, son perso manquerait le scénario et lui perdrait une soirée, mais il l'avait fait en connaissance de cause, parce que, pour lui, la logique du perso était respectée et qu'il n'avait pas gêné les autres.
Je n'aurais jamais pu faire comme lui, et je ne peux pas vraiment comprendre ça. Mais ce genre de comportement, contrôlé, assumé et respectueux du fait que la seule limite à ce qu'on peut jouer, c'est ce qui gêne les autres, ne me dérange pas outre mesure (enfin, pas plus que l'impression diffuse d'avoir un peu manqué mon coup, quand même).
Mais quand le même comportement se produit et génère un blocage, je peux utiliser un deus ex machina, mais je raye le joueur de ma liste des joueurs acceptables (à condition, bien sûr, que le problème lui ait été clairement [out of character] expliqué et qu'il s'entête, bien sûr). |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:28 pm Sujet du message: |
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Et il n'y avait aucune façon de faire en sorte que le personnage en question soit attiré à l'intérieur ?? (bruit, ou autre) |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:33 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Et il n'y avait aucune façon de faire en sorte que le personnage en question soit attiré à l'intérieur ?? (bruit, ou autre) |
Non, il est allé se mettre dans un arbre, à une distance raisonnable (c'était un elfe sylvain, et il n'aimait pas vraiment les maisons des hommes).
Mais de toute manière, le problème reste : pour qu'un "artifice" comme ça fonctionne, il faut que le _joueur_ le veuille. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 6:37 pm Sujet du message: |
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Ben ça dépend, un personnage peut tout à fait vouloir ne pas dormir dans une auberge, et tout de même voler au secours de ses amis s'il réalise que ça part en sucette dans l'auberge... |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 8:16 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Ben ça dépend, un personnage peut tout à fait vouloir ne pas dormir dans une auberge, et tout de même voler au secours de ses amis s'il réalise que ça part en sucette dans l'auberge... |
Pourquoi se serait-il passé quoi que ce soit dans l'auberge ? Ils étaient seuls à part les propriétaires, et ces derniers, justement, tenaient à ce que tout soit tranquille. |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 8:52 pm Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | MathHatt a écrit: | Ben ça dépend, un personnage peut tout à fait vouloir ne pas dormir dans une auberge, et tout de même voler au secours de ses amis s'il réalise que ça part en sucette dans l'auberge... |
Pourquoi se serait-il passé quoi que ce soit dans l'auberge ? Ils étaient seuls à part les propriétaires, et ces derniers, justement, tenaient à ce que tout soit tranquille. |
Ben je sais pas apparemment les choses intéressantes du scénario avaient lieu dans l'auberge... précise parceque je comprends plus là. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 9:36 pm Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Ben je sais pas apparemment les choses intéressantes du scénario avaient lieu dans l'auberge... précise parceque je comprends plus là. |
Non, non. L'auberge était seulement le point de passage imposé pour le début du scénario... dedans, il ne s'y passait absolument rien. Il fallait simplement entrer dedans... et ressortir par la porte de derrière. |
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Khaleph Baron
Inscrit le: 08 Juil 2004 Messages: 410 Localisation: Québec
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 9:43 pm Sujet du message: |
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voriigkye a écrit: | MathHatt a écrit: | Ben je sais pas apparemment les choses intéressantes du scénario avaient lieu dans l'auberge... précise parceque je comprends plus là. |
Non, non. L'auberge était seulement le point de passage imposé pour le début du scénario... dedans, il ne s'y passait absolument rien. Il fallait simplement entrer dedans... et ressortir par la porte de derrière. |
Et les autres joueurs n'avaient aucune possibilité/raison plausibles, de contacter l'elfe dans son arbre, histoire d'intégrer le personnage dans la partie ? _________________ Richard Labrecque, aka Khaleph
MJ de RM2 et SM2 |
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MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
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Posté le: Lun Aoû 30, 2004 10:18 pm Sujet du message: |
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Ben oui... genre "eh oh amène toi il se passe des choses intéressantes", ou "on a besoin de toi, viens vite"...
Je comprends pas. |
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voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
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Posté le: Mar Aoû 31, 2004 5:49 am Sujet du message: |
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MathHatt a écrit: | Ben oui... genre "eh oh amène toi il se passe des choses intéressantes", ou "on a besoin de toi, viens vite"...
Je comprends pas. |
Nope. C'est un peu comme un portail qui n'ouvre que dans un seul sens, si tu veux : tant que tu ne l'as pas franchi, tu n'as aucune raison de 'inquiéter. Une fois que tu l'as franchi, tu ne peux plus revenir en arrière.
Donc, les persos ont tranquillement dormi dans l'auberge, sont sortis le lendemain matin... et _après_, ont commencé à se dire que quelque chose n'allait pas.
Mais l'elfe était resté de l'autre côté.
[et, avant qu'on me pose la question, il n'a pas manifesté l'envie d'aller voir dans l'auberge ce qui s'y passait : il aurait très bien pu faire le voyage aussi, le "retard" n'était pas significatif. Mais il est tranquillement resté à l'extérieur]. |
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Ratafia Baron
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 450 Localisation: Ailleurs... loin...
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Posté le: Ven Sep 03, 2004 12:12 am Sujet du message: |
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J'ai répondu "oui" (à la question d'il y a six pages en arrière - s'cusez du retard !) mais seulement dans deux cas : quand un joueur m'explique (via roleplay) ce qu'il fait de limite dans l'adaptation d'une compétence pas vraiment faite pour ce qu'il veut faire ou quand un joueur se sent tellement bien dans l'action qu'il m'économise ma salive avec son roleplay... _________________ Forum Hârnique
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deiop ZEPOV Recrue
Inscrit le: 30 Sep 2004 Messages: 3
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Posté le: Jeu Sep 30, 2004 2:59 pm Sujet du message: |
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J'arrive après la bataille, mais bon...
Personnellement, je préfère que le roleplay ait lieu après le jet de dés : comme ça, si les dés ndiquent une réussite flamboyante, je sais comment orienter mon roleplay, et je fais en sorte que ce soit en effet flamboyant.
Pareil si c'est un échec : si les dés me disent que l'action ne réussira pas, je vais roleplayer de façon à ce que ça ne réussisse pas, si possible d'une façon qui soit intéressante à la fois pour les jouerus et le MJ, et pour l'histoire en cours.
L'autre avantage de ne pas doner des bonus aux dés selon le roleplay, c'est que ça permet de jouer des personnages très différents, qui peuvent avoir des compétences que le joueur n'a pas : par exemple, je serais bien incapable d'improviser l'exposition d'une stratégie novatrice, audacieuse et efficace, et pourtant, si mon perso est censé être un grand stratègeet qu'il a les compétences en rapport, il devrait pouvoir le faire. Si on me mets un malus parce que mon plan (le plan du joueur, donc) est nul, ça va contre le jeu, et contre l'esprit du jdr qui permet de jouer un personage, et pas soi-même.
AMHA et tout ce genre de choses, bien entendu... |
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