Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
|
Posté le: Sam Aoû 21, 2004 1:04 pm Sujet du message: Quels suppléments choisir ? |
|
|
En vue d'une petite descente dans les boutiques parisiennes, j'envisage l'achat éventuel des Mentalism, Channeling Companion et Cie.
Que pensez-vous de ces suppléments ? Valent-ils le coût ? Je ne possède pas non plus un seul Compagnon, dois-je plutôt m'orienter par-là ?
Note : je possède RMSS et les suppléments suivants :
Fire and Ice, Creatures and Monsters, Character Law, Armory, School of Hard Knocks. |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Sam Aoû 21, 2004 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
D'après moi les suppléments très intéressants pour RMSS sont les suivants (je les utilise tous beaucoup, mais bon après c'est clair que ça dépend de la nature de ta campagne, etc.)
Martial Arts companion : très intéressant et extrêmement bien concu, tant en termes de règles optionnelles que de professions etc.
Mentalism Companion : comme ci-dessus
Channeling Companion : comme ci-dessus
Arcane et Essence Companion un peu moins mais je les utilise quand même assez régulièrement. Je trouve leur contenu assez intéressant en terme de professions, de listes de sorts etc. mais beaucoup moins en termes de règles et options supplémentaires. |
|
Revenir en haut |
|
|
Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
|
Posté le: Sam Aoû 21, 2004 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, je note tout ça, merci !
Ceci dit, je ne parviens pas à trouver l'Arcane Companion, a-t-il un autre petit nom, comme Fire & Ice pour l'Essence ?
Tu ne parles pas des Compagnons I à VI (ou I à VII, en VF, si j'ai bien suivi). Sont-ils inutiles ? Ou très dispensables ? |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Sam Aoû 21, 2004 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
L'essence companion de RMSS n'a rien à voir avec le Fire & Ice RMFRP. Les contenus sont complètement différent. De plus je crois me souvenir que l'essence companion avait été retiré du marché pour des histoires de droits ou des conneries dans le style. Il doit pas être évident à trouver. L'arcane companion était pour RMSS et non RMFRP, je ne sais pas s'il a été réédité...
Pour ce qui est des compagnos RM2 (VF ou VO) ça dépend de ce que tu veux... il y a surement des règles par ci par là que tu peux vouloir récupérer et adapter pour ton RMSS, moi personnellement je ne l'ai pas vraiment fait. Je les garde plus pour le plaisir de la collection.
Sur http://www.trollsgames.com ils ont la nouvelle édition du Mentalism Companion qui est presque identique à celle de RMSS (voir ici pour la comparaison : http://www.sden.org/jdr/rolemaster/rolemaster/general/extens/rv_mentcomp.html#rapide) |
|
Revenir en haut |
|
|
Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
|
Posté le: Sam Aoû 21, 2004 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, je regarde tout ça ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
|
Posté le: Sam Aoû 21, 2004 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
MathHatt a écrit: | D'après moi les suppléments très intéressants pour RMSS sont les suivants (je les utilise tous beaucoup, mais bon après c'est clair que ça dépend de la nature de ta campagne, etc.)
Martial Arts companion : très intéressant et extrêmement bien concu, tant en termes de règles optionnelles que de professions etc.
Mentalism Companion : comme ci-dessus
Channeling Companion : comme ci-dessus
Arcane et Essence Companion un peu moins mais je les utilise quand même assez régulièrement. Je trouve leur contenu assez intéressant en terme de professions, de listes de sorts etc. mais beaucoup moins en termes de règles et options supplémentaires. |
ah je trouve l'Essence Companion au contraire très interessant en terme de règles!
En tout cas pour une magie de sorcière, avec les ingrédients, pattes d'araignée, testicule de crapaud et autres joyeusetés.
Pour les rituels aussi.
C'est nickel pour quelqu'un qui veut donner une touche un peu plus médiévalisante et un peu moins heroic fantasy. (mais sans utiliser les cristaux, ça fait toujours un peu trop kitsh pour du médiéval.)
Dernière édition par Crypt le Lun Aoû 23, 2004 9:25 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
MathHatt Loremaster
Inscrit le: 29 Mai 2004 Messages: 1431 Localisation: Strasbourg ou Brest, France
|
Posté le: Dim Aoû 22, 2004 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Crypt a écrit: |
ah je trouve l'Essence Companion au contraire très interessant en terme de règles!
En tout cas pour une magie de sorcière, avec les ingrédients, pattes d'araignée, testicule de crapaud et autres joyeusetés.
Pour les rituels aussi.
C'est nickel pour quelqu'un qui veut donner une touche un peu plus médiévalisante et un peu moins heroic fantasy. (mais sans utiliser les cristaux.) |
Oué
Pas du tout ma tasse de thé, mais bon je suppose que quand on aime ce genre, les règles sont assez bien pensées. |
|
Revenir en haut |
|
|
Crypt Comte
Inscrit le: 29 Juil 2004 Messages: 735 Localisation: Rouen
|
Posté le: Lun Aoû 23, 2004 9:23 am Sujet du message: |
|
|
MathHatt a écrit: | Crypt a écrit: |
ah je trouve l'Essence Companion au contraire très interessant en terme de règles!
En tout cas pour une magie de sorcière, avec les ingrédients, pattes d'araignée, testicule de crapaud et autres joyeusetés.
Pour les rituels aussi.
C'est nickel pour quelqu'un qui veut donner une touche un peu plus médiévalisante et un peu moins heroic fantasy. (mais sans utiliser les cristaux.) |
Oué
Pas du tout ma tasse de thé, mais bon je suppose que quand on aime ce genre, les règles sont assez bien pensées. |
Donc ça dépend vraiment de ce que veut faire Gotha.
D'ailleurs tu veux faire jouer dans quel type de monde, Gotha ? |
|
Revenir en haut |
|
|
Gotha Seigneur
Inscrit le: 24 Juil 2004 Messages: 245
|
Posté le: Lun Aoû 23, 2004 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Crypt a écrit: | D'ailleurs tu veux faire jouer dans quel type de monde, Gotha ? |
Pour l'heure, je me concentre sur Shadow World. Mais par la suite, j'aimerais faire jouer en Mésopotamie historique, au sein de l'empire perse, sous Darius 1er (a priori, mais ce n'est pas encore arrêté).
Ensuite, du médiéval historique m'intéresserait. Pour l'heure, je ne sais pas encore quelle période du Moyen Âge je vais choisir. Je vois un truc à la Birthright, en fait.
C'est ce que j'ai en tête pour l'instant. La magie sera donc utile pour Shadow World, dans ce cadre. Mais je suis prêt à débourser ce qu'il faut pour la rendre intéressante et attrayante. Je ne veux juste pas investir dans des suppléments inutiles, ratés ou redondants, car reprenant les pages d'autres suppléments.
Autant des éditeurs comme White Wolf sont difficiles à suivre en mettant en rayon des dizaines de suppléments ayant plus ou moins besoin les uns des autres, autant ICE a la manie (pour moi) de perdre le lecteur dans un dédale de suppléments alternant le statut de compilation partielle, nouveauté pure pour RM, nouveauté pour RM et un peu SW, extrait d'un livre déjà publié... Bref, j'ai du mal à m'y retrouver. |
|
Revenir en haut |
|
|
voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
|
Posté le: Mar Aoû 24, 2004 8:23 am Sujet du message: Re: Quels suppléments choisir ? |
|
|
Gotha a écrit: | En vue d'une petite descente dans les boutiques parisiennes, j'envisage l'achat éventuel des Mentalism, Channeling Companion et Cie.
Que pensez-vous de ces suppléments ? Valent-ils le coût ? Je ne possède pas non plus un seul Compagnon, dois-je plutôt m'orienter par-là ? |
Pour moi, ces trois suppléments sont très utiles. D'un autre côté, je fais jouer dans un style "high magic"...
Mais chacun a des spécificités intéressantes : les catalyseurs et la magie rituelle pour l'Essence Companion, la relation entre l'humain et le divin dans le Channeling Companion, les essais sur la divination et les langues dans le Mentalism Companion... |
|
Revenir en haut |
|
|
voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
|
Posté le: Mar Aoû 24, 2004 8:25 am Sujet du message: |
|
|
MathHatt a écrit: | Sur http://www.trollsgames.com ils ont la nouvelle édition du Mentalism Companion qui est presque identique à celle de RMSS |
Je crois qu'une des différences majeures est la disparition des compétences Mental Assault et Mental Defense...
Quelque chose que j'aurais dû faire moi-même ! |
|
Revenir en haut |
|
|
voriigkye Vicomte
Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 504
|
Posté le: Mar Aoû 24, 2004 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Crypt a écrit: | ah je trouve l'Essence Companion au contraire très interessant en terme de règles!
En tout cas pour une magie de sorcière, avec les ingrédients, pattes d'araignée, testicule de crapaud et autres joyeusetés.
Pour les rituels aussi.
C'est nickel pour quelqu'un qui veut donner une touche un peu plus médiévalisante et un peu moins heroic fantasy. (mais sans utiliser les cristaux, ça fait toujours un peu trop kitsh pour du médiéval.) |
En fait, si tu veux faire une magie à base de rituels, je trouve que l'Essence Co est bien mais qu'il y manque deux ou trois choses. Je conseille de mélanger les règles avec celles du RMC3 (de l'ancienne édition, donc) pour avoir un contenu plus intéressant... |
|
Revenir en haut |
|
|
|