Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salut à tous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El_Vitrificator
Recrue


Inscrit le: 26 Juil 2019
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 9:43 pm    Sujet du message: Salut à tous Répondre en citant

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci pour l'ajout ici qui s'est fait grâce au groupe fb !

Je me présente: Régis, 39 ans, rôliste depuis le début de mon adolescence!
J'ai testé quantité de systèmes depuis mes débuts en tant que MP ou joueur!
Pour cette nouvelle année, j'ai décidé de lancer une table (virtuelle dans un 1er temps sûrement) de Rolemaster! J'y ai joué comme PJ il y a longtemps et j'avais envie de ressortir un grand ancien!
Du coup, me voici sur votre forum!

J'ai quelques questions en préambule, sachant que je commence à potasser le système:
1/ La version: je possède la seule VF sortie (Rm2 je crois): j'ai vu que le système avait évolué en VO vers RMFRP: la différence entre les 2 systèmes est elle forte? En gros pour débuter je préfère un système VF, mais pourquoi pas faire évoluer ma table vers RMFRP si celui ci est plus fluide, une fois que je serais rôdé à RM2

2/ Je suis tombé sur votre forum sur le logiciel ERA for Rolemaster: peut il être une aide intéressante sur RM2 pour un débutant?

3/ Enfin si vous avez des conseils ou autres à donner à un MJ débutant RM n'hésitez surtout pas! Sachant que je prévois d'ores et déjà de "faire un tri" dans les règles (en gros appliquer seules celles qui me paraissent intéressantes dans un 1er temps, et pourquoi pas en rajouter au fil du temps)

4/ Merci à vous de m'avoir lu jusqu'ici!
Very Happy

Bon jeu à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2021 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Wink Attention, tu as presque retourné toute la poussière en entrant ici Rolling Eyes

Mes réponses....

1/ Perso je préfère de loin RM2 à RMFRP, mais peut être y a t-il d'autres avis... Quoi qu'on en dise RM (RM2), reste un jeu très fluide... pour le joueur. Pour le MJ, c'est une question d'expérience et de connaissances !

2/ Connais pas

3/ Je pense que tout MJ RM qui se respecte a ses règles, choyées et éprouvées Razz Un conseil ? Un écran de jeu avec les tables principales (il n'y en a pas tant que cela), un manuel des combats maison avec toutes les tables des armes dispo, le livre des sorts pas loin non plus (même si normalement c'est plus au joueur de connaitre cette partie... cela fait partie des "efforts" demandés pour jouer un mage) et puis pour ma part, c'est tout ! Si tu le souhaite je peux te faire une photo de mon trèèès vieil écran du MJ maison Wink

4/ C'était inespéré sachant la difficulté pour pousser la porte Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2021 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Content pour toi que tu aies réussi à accéder au vénérable forum Iceland ! Wink


J'ai déjà répondu ailleurs à la plupart de tes questions mais je voudrai juste ajouter:

1/ Tu pourras peut-être même d'ici là jouer à RMU, la V5 de Rolemaster, qui, d'après ce qui se raconte, ne tardera pas à arriver en version finale papier/PDF...

2/ Je n'ai rien à dire sur ce logiciel mais j'ai vu qu'ils en parlent un peu ces derniers temps sur le forum BBE Archéorôlie/Rolemaster. Il semble que certains l'utilisent, tu trouveras peut-être des réponses là-bas...

https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=8809&nbp=19&nop=17

3/ Si tu joues à RM2, le seul conseil que je me permettrai de donner c'est de fuir, dans un premier temps, tous les Compagnons (sauf peut-être le 1...). Avec leurs centaines de règles optionnelles, multiples compétences et sorts, etc., ils ne font, la plupart du temps, qu'ajouter lourdeur et complexité (sous prétexte de "réalisme") à un système dont la mécanique centrale est en réalité assez simple.


Clarn a écrit:
Si tu le souhaite je peux te faire une photo de mon trèèès vieil écran du MJ maison Wink

Ha ben euh, moi je veux bien en tout cas ! C'est toujours inspirant de voir les outils pratiques des autres joueurs à Rolemaster ! Smile


Bon jeu également !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1431
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2021 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les questions ont déjà des réponses Wink

Mon point de vue personnel c'est que RMSS est plus logique, mieux organisé, plus complet et agréable que RM2, en particulier sur la gestion des compétences, des sorts et de la progression de personnages.

J'ai joué quelques années avec RM2 VF au début des années 90, et quand RMSS est sorti j'y suis passé sans regret. Par contre effectivement il est seulement en anglais.

RMU arrive bientôt effectivement mais bon comme on dit ça chaque année depuis pas mal de temps...

Pour ce qui est des conseils, effectivement ne pas assommer les joueurs avec toutes les règles et toutes les options est plutôt un bon choix. Contente toi de ce qui te plaît et ce qui fonctionne bien pour commencer. Il y a des choses que je n'ai JAMAIS implémenté, même avec mes joueurs expérimentés. Par exemple, le système d'expérience, je n'y vois aucun intérêt. En gros, à chaque fois que j'estime que l'histoire a suffisamment avancé et qu'ils ont atteint un objectif de la campagne, hop je les fais passer un niveau et c'est réglé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2021 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathHatt a écrit:
Il y a des choses que je n'ai JAMAIS implémenté, même avec mes joueurs expérimentés. Par exemple, le système d'expérience, je n'y vois aucun intérêt. En gros, à chaque fois que j'estime que l'histoire a suffisamment avancé et qu'ils ont atteint un objectif de la campagne, hop je les fais passer un niveau et c'est réglé.


Idem, ou un demi niveau à partir du niveau 10 me concernant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2021 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:


1/ Perso je préfère de loin RM2 à RMFRP, mais peut être y a t-il d'autres avis... Quoi qu'on en dise RM (RM2), reste un jeu très fluide... pour le joueur. Pour le MJ, c'est une question d'expérience et de connaissances !

2/ Connais pas

3/ Je pense que tout MJ RM qui se respecte a ses règles, choyées et éprouvées Razz Un conseil ? Un écran de jeu avec les tables principales (il n'y en a pas tant que cela), un manuel des combats maison avec toutes les tables des armes dispo, le livre des sorts pas loin non plus (même si normalement c'est plus au joueur de connaitre cette partie... cela fait partie des "efforts" demandés pour jouer un mage) et puis pour ma part, c'est tout ! Si tu le souhaite je peux te faire une photo de mon trèèès vieil écran du MJ maison Wink

4/ C'était inespéré sachant la difficulté pour pousser la porte Laughing


je crois que tout ai dit, pas grand chose à ajouter
pour le 3 je conseille une table de critique d'arme par joueur, c'est plus rapide

et dans les compagnons il y a des classes sympas tout de même
pour les règles supplémentaires, tu prends celles qui t'intéressent
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165547 / 0