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[aide de jeu] Les batailles, par MathHatt

 
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Auteur Message
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 955
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2004 5:52 pm    Sujet du message: [aide de jeu] Les batailles, par MathHatt Répondre en citant

Merci de laisser vos commentaires sur cette aide de jeu par Mathieu Hatt à la suite de ce message.


Source : http://clarn.celeonet.fr/rma.htm


Dernière édition par Clarn le Ven Aoû 20, 2004 5:35 pm; édité 1 fois
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Poy
Chevalier


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 82
Localisation: Eidolon

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup.
Je vais d'ailleur adopter ces règles pour le jour où mes joueurs auront la malchance de se retrouver au milieu d'un champ de bataille.

juste deux remarques :
* les pourcentages de mortalité lors des affrontements, je les changerais de 20-70 à 15-50: ça avantagera l'armée qui gagne le tour de combat (avec la mécanique des multiplicateurs de perte)

* j'ajouterais un modificateur de morale lors de l'engagement des troupes en renfort, un +1 pour l'armée qui engage ces renforts, et un -1 pour l'armée adverse.
(on peu immaginer un modificateur supérieur dans le cas où la quatité de troupe arrivant en renfort est vraiment importante)
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1424
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poy a écrit:

* j'ajouterais un modificateur de morale lors de l'engagement des troupes en renfort, un +1 pour l'armée qui engage ces renforts, et un -1 pour l'armée adverse.
(on peu immaginer un modificateur supérieur dans le cas où la quatité de troupe arrivant en renfort est vraiment importante)


Oui je voulais le faire mais apparemment j'ai oublié de le mettre.
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Gotha
Seigneur


Inscrit le: 24 Juil 2004
Messages: 245

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le "J’ai écrit tout ça un peu en vrac, dans l’esprit de Rolemaster" Smile
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voriigkye
Vicomte


Inscrit le: 01 Aoû 2004
Messages: 504

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé ma propre version à Tristan, vous allez pouvoir vous défouler Razz
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1424
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2004 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voriigkye a écrit:
J'ai envoyé ma propre version à Tristan, vous allez pouvoir vous défouler Razz


Cool, y a des chances que je fasse un mix Smile
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Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 61

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre un vieux sujet car je vais prochainement avoir à gérer une bataille (plus précisément, l'assaut d'une ville et de son donjon que mes PJ vont devoir défendre face à une armée dix fois supérieure en nombre).

Aussi j'ai ressorti les règles de Batailles de MathHatt que je trouve très intéressante et plus faciles à mettre en œuvre au milieu d'une partie de JdR que celles de WarLaw.

Mais il me manque deux petites choses pour être sûr de comprendre pleinement ces règles sachant que j'utilise ce PDF:

http://clarn.celeonet.fr/wp-content/uploads/rolemaster_aide_de_jeu_combat_batailles.pdf

- A plusieurs reprise il est évoqué "voir exemple de bataille ci-après". Or je ne trouve aucun exemple, enfin, il me semble...

- MathHatt (ou quelqu'un d'autre qui viendrait se perde sur le forum ^^), avez-vous par hasard défini l'ordre d'un tour de bataille de manière synthétique (pour ne manquer aucune étape) ? Par exemple:
1. Jet d'Opposition
2. Jet des Dirigeants
3. etc.

Merci d'avance à quiconque me fera un retour ! Wink
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1424
Localisation: Strasbourg ou Brest, France

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2020 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amras a écrit:
Je déterre un vieux sujet car je vais prochainement avoir à gérer une bataille (plus précisément, l'assaut d'une ville et de son donjon que mes PJ vont devoir défendre face à une armée dix fois supérieure en nombre).

Aussi j'ai ressorti les règles de Batailles de MathHatt que je trouve très intéressante et plus faciles à mettre en œuvre au milieu d'une partie de JdR que celles de WarLaw.

Mais il me manque deux petites choses pour être sûr de comprendre pleinement ces règles sachant que j'utilise ce PDF:

http://clarn.celeonet.fr/wp-content/uploads/rolemaster_aide_de_jeu_combat_batailles.pdf

- A plusieurs reprise il est évoqué "voir exemple de bataille ci-après". Or je ne trouve aucun exemple, enfin, il me semble...

- MathHatt (ou quelqu'un d'autre qui viendrait se perde sur le forum ^^), avez-vous par hasard défini l'ordre d'un tour de bataille de manière synthétique (pour ne manquer aucune étape) ? Par exemple:
1. Jet d'Opposition
2. Jet des Dirigeants
3. etc.

Merci d'avance à quiconque me fera un retour ! Wink


De mémoire j'avais l'intention de mettre par écrit la bataille qu'on avait faite avec mes joueurs, mais je n'avais finalement pas eu le courage de le faire. Ca avait plutôt pas trop mal fonctionné.
L"'exemple" cité est en fait la figure pour illustrer comment les différents régiments peuvent être considérés comme "en retrait", "en réserve", etc.

Il n'y a pas vraiment d'ordre en fait. Tu décides de quel côté tu te situes (en général côté joueurs), tu détermines l'opposition (avec un jeu côté ennemi) et les modificateurs, puis le jet des joueurs/officiers.
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Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 61

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2020 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce retour très rapide ! Smile

Ok, c'est noté.

Je pense (si tu m'y autorises) me baser sur ton travail et l'adapter à la situation (le siège d'une ville) en y ajoutant certaines choses (modificateurs de distance pour les archers, gestion des déplacements de troupes sur plan quadrillé, inclure des attaques/défenses/soins magiques, définir l'influence des "Héros" dans un régiment, etc.) et peut-être retirer, pour plus de simplicité, un niveau d'échelle (celui des Sous-Officiers/Compagnies), en rester à 1 Dirigeant pour chaque armée et 1 Officier pour chaque Régiment, ensuite on passe directement au niveau du Combattant Individuel.

Tout ça sans trop pousser la chose: je n'ai jamais fait de wargame et je ne compte pas commencer ! L'objectif est que ces règles servent l'histoire de ma Campagne, que cela amène des actions d'éclats, de la tension, voir des phases de désespoir, le tout pour une victoire de justesse au final.

Encore merci pour ton aide de jeu, cela va bien me servir ! Wink
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
Messages: 1424
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça puisse servir. N'hésite pas à partager avec nous tes modifs et adaptations et à venir nous raconter ce que ça a donné en partie Smile
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Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je n'y manquerai pas !
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MathHatt
Loremaster


Inscrit le: 29 Mai 2004
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amras a écrit:
Merci, je n'y manquerai pas !


Pour un siège, il y a sans doute pas mal de choses à changer/adapter!
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Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 61

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute des spécificités.
Notamment au niveau du positionnement qui est difficilement gérable du haut d'une muraille de cette façon: 1ère ligne/2ème ligne/en retrait/en réserve.

Après, les défenseurs auront certainement tout simplement des bonus à leur jet de bataille, voir au moral, du moins... tant que leurs murs tiendront !
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