Iceland Index du Forum Iceland
La communauté Francophone des jeux ICE
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iceland, la fin
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2019 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clarn a écrit:
Quand tu vois ce qu'était ICE... avec Hexagonal en France pour la traduction... Des bouquins en vente dans toutes les boutiques du monde, un propre catalogue, la licence JRTM... et ce que c'est devenu...

C'est justement la perte de la licence JRTM qui a coulé ICE, ils ne se sont jamais remis de ça...

Clarn a écrit:
Le JDR se meure depuis un moment déjà et RM n'est certainement pas dans la cible des rares nouveaux joueurs.

oswenn a écrit:
De toute façon on va de plus en plus vers des jeux épurés, des parties courtes, bref il faut que ça aille vite à comprendre, à organiser. Du clef en main quoi
donc les jeux comme RM ou space opera… ça n'intéresse plus grand monde

Et pourtant, quand on voit le succès de jeux complexes comme Pathfinder/D&D3.5, c'est à se demander pourquoi RM n'aurait pas sa place ? (le look des bouquins, façon manuel scolaire religieux de 1960, doit jouer... sans parler de la légendaire monotonie grosbillesque de leurs modules de scénarios !)

Clarn a écrit:
Il faut se faire une raison, c'était mieux avant ! Razz

Et bien justement, je trouve que c'est mieux maintenant.
Déjà, quand on dit autour de soi qu'on est rôliste, on ne se fait plus jeter des pierres, on ne passe plus pour un sataniste dont le loisir consiste à aller égorger des poules dans des cimetières Razz. Les rôlistes sont même plutôt à la mode !
Ensuite, on a aujourd'hui une profusion de JdR de toute sorte, du simple et rapide, facile à prendre en main, ou à l'inverse, du complexe, mais aussi des jeux sans MJ, du retro et pleins de nouveaux concepts qui sortent chaque année (cette profusion qui est souvent le fruit de financements participatifs, mais pas que, il y a plusieurs maisons d'éditions solides à présent).
Du coup, est-ce que Rolemaster, avec ses tables (de critiques ^^) légendaires, n'aurait pas sa place ??
On peut voir ici que Rolemaster fait encore un peu parler en France -> https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=8809&nop=0

Alors que faudrait-il pour relancer la machine ?
Une traduction digne de ce nom, avec des livres biens présentés (l'édition allemande, qui date déjà un peu, est un exemple à suivre il me semble ?) et surtout un bon univers à mettre en avant avec des scénarios/campagnes de qualité.
C'est pourtant simple, non ?! Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amras a écrit:
Déjà, quand on dit autour de soi qu'on est rôliste, on ne se fait plus jeter des pierres, on ne passe plus pour un sataniste dont le loisir consiste à aller égorger des poules dans des cimetières Razz.


Ben justement, c'était mieux avant Very Happy

Je pense qu'il y a pas mal de nouveaux rôlistes qui vient du jeu vidéo et surtout du MMO. Alors il faut que la création du perso se fasse vite et que les règles ne soient pas trop complexes.
Les jeux 'compliqués' ou qui demandent du temps sont un peu obsolètes à la fois pour ces nouveaux joueurs, et aussi pour pas mal d'anciens qui n'ont plus le temps (famille, travail etc..) et qui font des parties courtes avec des jeux aux règles simples

Tu parles de DD3.5/pathfinder mais cela n'a pas la complexité de Space op' ou RM. Pas plein de tables de critiques etc.. qui ont tendance à alourdir le système


C'est certain qu'une super campagne ferait jeter un coup d'œil à pas mal de monde. Mais il existe temps de système adaptable aux différents settings, j'ai peur que cela ne suffise pas et qu'on doive se faire une raison Crying or Very sad
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2019 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oswenn a écrit:
Amras a écrit:
Déjà, quand on dit autour de soi qu'on est rôliste, on ne se fait plus jeter des pierres, on ne passe plus pour un sataniste dont le loisir consiste à aller égorger des poules dans des cimetières Razz.


Ben justement, c'était mieux avant Very Happy

Haha Laughing Laughing

oswenn a écrit:
Je pense qu'il y a pas mal de nouveaux rôlistes qui vient du jeu vidéo et surtout du MMO. Alors il faut que la création du perso se fasse vite et que les règles ne soient pas trop complexes.
Les jeux 'compliqués' ou qui demandent du temps sont un peu obsolètes à la fois pour ces nouveaux joueurs, et aussi pour pas mal d'anciens qui n'ont plus le temps (famille, travail etc..) et qui font des parties courtes avec des jeux aux règles simples

Tu parles de DD3.5/pathfinder mais cela n'a pas la complexité de Space op' ou RM. Pas plein de tables de critiques etc.. qui ont tendance à alourdir le système

Pourtant, pour y avoir joué, D&D3.5 me parait bien lourd avec son système de Dons qu'il faut anticiper pour avoir la meilleure combinaison possible... Les seuls avantages sont que c'est sur une base d20 et non d100 (plus simple à calculer) et de ne pas avoir autant de tables pour les résultats car tout se gère avec un DD "Degré de Difficulté" (donc c'est toujours du "tout ou rien" ; contrairement à RM qui permet des résultats plus nuancés).
Mais le système D&D3.5 a autant (sinon plus) de tables avec modificateurs de situations, selon s'il pleut, s'il fait nuit, si on a mal au ventre, etc.

Je l'ai déjà évoqué, je trouve d'ailleurs qu'à l'époque D&D3.5 (et donc aujourd'hui Pathfinder et tout ce qui en est dérivé: Chroniques Oubliées, D&D 4 et 5) s'est largement inspiré du système RM -> Bonus de compétence = Degré de maîtrise + bonus de Carac. Mais en moins bien, il manque une souplesse, une saveur.
Mais bon, ils ont du pognon, du monde pour faire tourner la boutique et de l'inspiration. Ce qui semble manquer à ICE...

oswenn a écrit:
C'est certain qu'une super campagne ferait jeter un coup d'œil à pas mal de monde. Mais il existe temps de système adaptable aux différents settings, j'ai peur que cela ne suffise pas et qu'on doive se faire une raison Crying or Very sad

C'est vrai mais tant de diversité peut laisser espérer à RM d'avoir un jour la chance d'un retour (on peut toujours rêver - on a quand même vu, ces dernières années, le retour de jeux improbables).
De toute façon, je me suis fait aussi une autre raison: continuer à jouer à Rolemaster tant que cela nous éclate mes joueurs et moi. Et ces derniers en redemandent, qu'ils soient vétérans ou novices. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oswenn
Champion


Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 151
Localisation: Un peu plus à l'ouest

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2019 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amras a écrit:
ne pas avoir autant de tables pour les résultats car tout se gère avec un DD "Degré de Difficulté" (donc c'est toujours du "tout ou rien" ; contrairement à RM qui permet des résultats plus nuancés).


ben voilà tu as tout dit. C'est peut être moins nuancé mais ça fait gagner du temps. Et de nos jours on ne prend plus le temps



Amras a écrit:
C'est vrai mais tant de diversité peut laisser espérer à RM d'avoir un jour la chance d'un retour (on peut toujours rêver - on a quand même vu, ces dernières années, le retour de jeux improbables).

j'aimerai avoir ton optimisme !
je pense que les jeux improbables revenus n'étaient pas forcément des concurrents directs à des jeux mainstream. un peu des jeux de niche; ils ont su en profiter


Amras a écrit:
De toute façon, je me suis fait aussi une autre raison: continuer à jouer à Rolemaster tant que cela nous éclate mes joueurs et moi. Et ces derniers en redemandent, qu'ils soient vétérans ou novices. Smile

la tu fais des envieux ! Embarassed
_________________
Have I been preyed upon
By Darwin, Disney and Freud?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Dim Oct 06, 2019 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne tiens qu'à nous de transmettre la flamme du JDR. Rolemaster n'est qu'une mécanique parmi tant d'autres au final. Mais, si on sait montrer les bons côtés de cette mécanique, on a très vite fait de faire de nouveaux adeptes !
Un des problèmes cependant est qu'ICE n'en montre que les mauvais côtés, depuis des années, et ça n'aide pas... ^^' On dirait qu'ils sont dans leur bulle, ne tiennent pas compte de l'actualité et des nouvelles générations de joueurs qui n'ont plus le temps (qui en a du temps d'ailleurs ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Clarn
Loremaster


Inscrit le: 21 Mai 2004
Messages: 962
Localisation: Ambilly

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2019 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rebondir un peu sur le sujet, Rolemaster avait été choisi pour sa mécanique pour le MMORPG Dark Age Of Camelot. Malheureusement, ICE a basculé avant la sortie du jeu et ils ont dû maquiller la chose ici et là. Il reste cependant des bases bien reconnaissables comme le niveau 50 en endgame et des professions comme "le mentaliste"... Sachant le succès qu'a eu DAOC, cela aurait été un super tremplin pour rolemaster Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Amras
Chevalier


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 65

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vraiment dommage. En plus de ne pas toujours faire les bons choix, ICE n'a globalement pas de chance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sailor
Champion


Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2019 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous mettre un peu de baume au cœur : mon meilleur pote vient de lancer une campagne RM2 dans notre asso et IL A 4 JOUEURS!! et qui en redemandent.
_________________
http://www.dragonstresorsetcontes.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Iceland Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 165544 / 0